Aller au contenu

Vous avez 4 heures


Messages recommandés

Extrêmement, mais extrêmement mauvais sujet de pensée, mais très bon sujet de bac.

 

Je m'explique : quand on lit le sujet, on se pose toute de suite les questions :

- keskecé que le droit

- keskecé que d'avoir le droit d'agir

- keskecé que le juste

 

C'est verbeux et ça permet de faire plein de parties et de sous-parties inintéressantes qui vont traiter de la forme plus que d'autre chose. Et c'est exactement ce que l'on te demande au bac, le fond personne n'en a rien à carrer.

 

Si tu veux une réponse personnelle, je dirais que volontairement personne n'agis sans que l'on pense que son action soit juste. Si j'agis, c'est parce que pour mon référentiel ce que je fais est juste.

Et si je n'ai pas le droit d'agir, c'est-à-dire si je suis sous la contrainte, ça n'enlève pas forcément la justice (justesse ?) supposée de mon action.

C'est pour ça que je trouve la question super mal posée. Ne pas avoir le droit n'influe pas sur le fait que ma potentielle action soit juste ou pas. Et avoir le droit ne rend pas toutes les actions justes.

C'est exactement pour ça que je trouve le sujet naze.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bisounours a dit :

Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?

 

(Réponse maximaliste en éthique): Non. D'abord parce que, si on entends par ce que j'ai le droit de faire les lois de ma société, elles peuvent être injustes (y compris à mon avantage: ex, le citoyen romain à le "droit" d'acheter des esclaves). Ensuite parce que, même si les lois sont justes, la liberté individuelle me permet de faire des choses injustes*, un usage inadéquat de ma liberté, inadéquat non vis-à-vis des autres mais vis-à-vis de moi (c'est là où je serais insatisfait de l'éthique minimaliste d'Ogien, il existe un rapport injuste à soi-même, ce qu'exprime déjà le sens commun pré-philosophique lorsqu'on dit :"Ne sois pas si injuste avec toi-même".).

 

*Injustes étant défini comme équivalent d'irrationnel, comme inéquation entre mon action et le télos, la finalité dernière de mes actions (c'est à dire le bonheur).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?

Non à moins d'avoir soit une définition trop large du Droit, soit une définition trop étroite de la justice.

 

Edit. Ah mais c'est un vrai sujet de bac ? C'est super mal formulé...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Non à moins d'avoir soit une définition trop large du Droit, soit une définition trop étroite de la justice.

Alors comment tu fais ton plan de travail ? Introduction, développement, thèse antithèse synthèse et tout le tralalala ?

Question valable pour @Johnathan R. Razorback

Pour moi c'est trop loin :) 

Lien vers le commentaire

Celui de S est le suivant :

Défendre ses droits est-ce défendre ses intérêts ?

 

La réponse est triviale : son propre intérêt est la seule chose qu'est capable de servir l'Homme ; donc oui, dans la limite de l'information disponible.

Reste à disserter 4 heures pour arriver au même résultat, c'est naze, ça me saoule, posez de vraies questions bande de moules.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Bisounours said:

Alors comment tu fais ton plan de travail ? Introduction, développement, thèse antithèse synthèse et tout le tralalala ?

Question valable pour @Johnathan R. Razorback

Pour moi c'est trop loin :) 

Je suis nul en dissertation. Moi c'est thèse, destruction de la thèse adverse et lolcat.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...