Aller au contenu

Le vol de concept


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Turgot a dit :

En quoi le fait que le monde soit éphémère implique forcément qu'il ait un début et une fin ?

 

 

 

Parce que c'est ce que signifient les termes du langage. X est impermanent s'il a un début et une fin, une entrée dans l'existence et une cessation d'exister.

 

"permanent masculin

  1. Qui est stable, immuable, qui dure sans changer, qui dure constamment." (https://fr.wiktionary.org/wiki/permanent ).
il y a 43 minutes, Turgot a dit :

J'avoue mon ignorance, je ne la connais pas bien. J'ai lu seulement des extraits et des articles sur elle, et j'ai déjà vu des interviews d'elle aussi. Ce que j'ai lu et entendu ne m'a pas donné envie de découvrir plus en fait, c'est peut-être une erreur de ma part.

 

 

 

La Grève ça vaut le coup. Et un texte comme L'éthique objectiviste est une défense brillante et claire du réalisme moral et de l'eudémonisme: http://hydre-les-cahiers.blogspot.fr/search?q=objectiviste#!/2016/03/lethique-objectiviste.html

Lien vers le commentaire
Le 18/06/2017 à 18:30, ttoinou a dit :

Disciples de Rand ça correspond à qui à notre époque ?

Je vois aux USA il y a un forum libertarien-objectiviste http://forum.objectivismonline.com/  mais ça ne me dit pas si il  y a des courants intellectuels randiens modernes

(tiens d'ailleurs il y a un ancien du forum :D http://forum.objectivismonline.com/index.php?/topic/30643-french-elections-2017/ )

 

Gio et des objectivistes randiens sur un forum. Un cercle de l'Enfer auquel Dante n'avait pas pensé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit :

Gio et des objectivistes randiens sur un forum. Un cercle de l'Enfer auquel Dante n'avait pas pensé.

 

« Je préfère aller en enfer discuter de politique avec les damnés plutôt que de m’ennuyer au paradis avec des imbéciles. » -Machiavel.

Lien vers le commentaire
default_biggrin.gif
 
 
Enfin bref, résumé du thread Turgot quelle est ton opinion au final sur le concept de vol de concept ?


Perso je dirais que c'est un faux sophisme, en général de la rhétorique et un moyen de réfuter ce que l'autre dit en déformant ses propos (en y accolant sa propre idéologie).

Le vol de concept se veut être un sophisme, ça l'est quelque part mais pas dans le sens que les randiens voudraient.
Lien vers le commentaire

Ok. Je serais intéressé par une petite exégèse des textes de proudhon pour savoir ce qu'il se cache derrière le fameux slogan. Je crois avoir lu du Stirner et Proudhon à une époque mais je ne m'en souviens plus

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ttoinou a dit :

Je serais intéressé par une petite exégèse des textes de proudhon pour savoir ce qu'il se cache derrière le fameux slogan.

 

Comme l'écrit Graham McNeil dans ce qui est sans doute la meilleure de ses nouvelles de SF: "Mieux vaut laisser certaines choses être oubliées".

Lien vers le commentaire

https://www.wikiberal.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon

Quote

 

Sa vision d'une société de coopération régie par des contrats volontaires est tout à fait libérale. Malgré son anticapitalisme, il finit par reconnaître que la propriété individuelle, absolue et incoercible, peut assurer la protection des faibles contre l'État, qui est l'ennemi véritable du citoyen :

La propriété est la plus grande force révolutionnaire qui existe et qui se puisse opposer au pouvoir (...) Où trouver une puissance capable de contre-balancer cette puissance formidable de l'Etat ? Il n'y en a pas d'autre que la propriété (...) La propriété moderne peut être considérée comme le triomphe de la liberté (...) La propriété est destinée à devenir, par sa généralisation, le pivot et le ressort de tout le système social. (Théorie de la propriété, 1862)

Il assure que sa célèbre formule : "la propriété, c'est le vol" (qui semble relever d'un sophisme appelé "vol de concept"[4]) a été mal comprise. Il s'en explique en 1849 dans les Confessions d'un Révolutionnaire :

Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !

La formule "la propriété, c'est le vol" ne condamnait pas la propriété en soi, mais l'injuste distribution de la propriété qui est le fait de l'étatisme.

 

 

Ok pour oublier Proudhon à condition d'oublier Marx d'abord.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
 ? Pourquoi tu t'en vas [mention=12871]Turgot[/mention] ? 
 
 Bon après, c'est vrai que certains piliers du forum peuvent faire peur en donnant l'impression qu'ils n'ont pas de vie, mais c'est pas la norme hein default_wink.gif 


Comme je l'ai dit c'est pour mieux utiliser mon temps. Je vais surtout me concentrer sur mes études et la lecture.

Je vous remercie encore une fois tous. Bonne continuation à tout le monde !
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...