Aller au contenu

Tri sélectif, libéralisme et morue séchée.


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit :

Je n'ai jamais vu des horreurs comme Ciuregan raconte, pour moi le tri ça a toujours été "une poubelle recyclable, une poubelle tout venant, le verre dans l'contenner". Quand t'es pas sur (le carton à pizza imbibé de graisse, ça va dans le recyclable ?) bah tu met dans le tout venant en te disant que dès que t'as le temps t'ira vérifier, tu ne le fais jamais jusqu'à ce que quelqu'un d'au courant te dise ou non. J'ai connu pire comme occupation de l'espace mental.

C'est bien ça le sujet toutes les supra communes ont leur façon de gérer ce sujet (on va pas se plaindre que les états n'imposent pas une unique solution :P ) ça évolue partout, et pas forcément en bien comme décrit ici

 

il y a 10 minutes, Jean_Karim a dit :

Je vois tous les jours la mentalité "on fou ça dans le terrain vague, quelqu'un finira bien par en faire quelque chose" et je pense qu'une chose, c'est à quel point on peut se mettre à l'aise quand tous ses voisins ont étés "contaminés par l'idéologie écologiste".

Et donc ?

 

 

J'imagine bien une application d'ici moins de 10 ans qui centralise tous les achats supermarchés (+ autres dépenses reliées au compte bancaire) et est capable de t'estimer ce que tu consommes en différentes ressources, leur provenance et ton impact en terme de recyclage ; capable de nous informer et nous faire changer certains mode de consommation bcp plus facilement qu'aujourd'hui

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ttoinou a dit :

J'imagine bien une application d'ici moins de 10 ans qui centralise tous les achats supermarchés (+ autres dépenses reliées au compte bancaire) et est capable de t'estimer ce que tu consommes en différentes ressources, leur provenance et ton impact en terme de recyclage ; capable de nous informer et nous faire changer certains mode de consommation bcp plus facilement qu'aujourd'hui

 

Ce serait la meilleur solution, du moins la plus libérale. Par contre, récupérer tes infos de courses, les coupler avec tes poubelles sortantes et calculer combien tu dois à la société de ramassage, ça me semble très ardu pour une société privée et donc ce sera fait par l'état avant que la techno soit prête/la demande existe et sera vécue comme une horrible invasion de la vie privée ou une terrible perversion capitaliste ^^

Lien vers le commentaire

Le demande pour ce genre d'infos existe, et pas que pour la niche écocitoyens écoscientisés, mais ça va prendre du temps. Ça pourrait démarrer comme une appli qui t'aide a faire des courses ou commander le drive, gère le stock du frigo et des étagère, t'informe sur les réductions / bons plans, t'aide à gérer ton compte courant (répartitions entre dépenses de bouffe, budget divertissement), etc..

Le plus dur (impossible pour un gouvernement, difficile mais pas infaisable pour des entreprises) c'est réunir les systèmes d'informations de dizaines d'entreprises et les faire coopérer. L'alternative serait aussi que nous préférerions acheter vers de nouvelles entreprises qui viennent tout juste de fleurir en intégrant ce genre de technos dès le début ou presque. Amazon va lancer ses propres supermarchés full automatisé par exemple

 

Mais je parlais pas pour calculer les poubelles. Il y aura des capteurs de poids pour ça

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Jean_Karim said:

Tu parles de quelle époque quand tu dis avant ? Il y a 30 ans ? Il y a 60 ans ?

Une vingtaine d'annee je dirais, peut être 15.

 

Quote

Je vois tous les jours la mentalité "on fou ça dans le terrain vague, quelqu'un finira bien par en faire quelque chose" et je pense qu'une chose, c'est à quel point on peut se mettre à l'aise quand tous ses voisins ont étés "contaminés par l'idéologie écologiste".

"Contamine" il y a une connotation péjorative, si j'ai utilise ce terme (je l'ai utilise ?) j'aurai peut être pas du. Il y a eut en tout cas une évolution très nette et très rapide, qui était d'autant plus visible quand on l'observait depuis l’extérieur.

 

Comme je l'ai déjà dit il y a des cote positif, par exemple les francais ne laisse plus leurs emballages par terre après un picnic. Les aire d'autoroute et les bord de routes ne sont plus des poubelles comme c’était le cas il y a 30 ans.

Mais pour moi c'est allé trop loin, bien sur c'est une opinion subjective du au fait que je ne suis pas très sensible au cote écolo. Que mes emballages soient enterres ça me va très bien, je ne vois pas les problèmes que ça pose. Ça n'en posait pas il me semble, et ça n'en pose pas la ou il le font encore.

 

Quote

Bah, y'a encore du boulot, les français sont encore vu dans les autres pays occidentaux comme ceux qui n'hésitent jamais à balancer leurs déchets partout par terre.

Effectivement, compare au Japon par exemple le tri en France c'est de la rigolade.

 

Quote

Notre mode de vie produit énormément de déchets et en même temps ne supporte pas leur présence, c'est logique qu'il faille réfléchir à ce qui leur arrive.

Je supporte tres bien leur presence, et je me moque de ce qui leur arrive :lol:

 

Quote

Edit ; Procès en libéralisme ON : montez vos service de ramassage et de gestion des déchets sans tri ! /off

Oui, ou bien on va vivre la ou les règles de tri de déchet nous convienne. C'est une des multiples raisons pour lesquels je ne vis pas en France.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jean_Karim a dit :

Bah, y'a encore du boulot, les français sont encore vu dans les autres pays occidentaux comme ceux qui n'hésitent jamais à balancer leurs déchets partout par terre.

Ben écoute, en tout cas pour ce qui est des milieux naturels, les helvètes pensent que les Français sont aussi propres qu'eux, ce que je n'ai eu aucun mal à constater.

Ils pensent par contre - comme moi qui l'ai constaté en Bavière - que les allemands sont des porcs sur un chemin de rando à partir du moment où il n'y a pas de poubelle et/ou de panneaux d'interdiction.

 

En ville, c'est probablement autre chose mais dans la nature, évite l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne. L'Autriche et la Suisse peuvent rivaliser. La Suisse surtout mais là c'est limite pathologique.

Lien vers le commentaire

Le problème du recyclage, c'est que c'est beaucoup une histoire d'éducation. J'ai grandi en France mais avec deux parents frontaliers et je connais le triage à 6 poubelles et ça ne m'avais jamais choqué jusqu'à ce que je sois étudiant à Lyon (depuis m'a nature de flemmard s'en est bien accommodé :icon_volatilize:).
Je comprends la prise de tête que ça peut être pour un adulte, mais quand tu vis avec ça depuis l'enfance, c'est naturel. Bien sûr je pense que le marché répond mieux à la question que l'état (a minima il offre la possibilité de déléguer le tri). 
Je pense que la rhétorique d'une gestion privé des déchets passerait mieux si la "responsabilité" collective n’existait pas et que poursuivre les pollueurs étaient plus simple (et ça forcerait aussi les écolos à produire de vraies preuves plutôt que d'accuser à tout va).

Lien vers le commentaire
On 11/08/2017 at 8:23 PM, fryer said:

 

Et si incendie dans ton appart/maison, tu vas douiller niveau assurance.

 

On 12/08/2017 at 1:07 AM, Tramp said:

Je ne sais pas. Mais de tout ce que j'ai lu et entendu des pro de l'assurance, pour les assureurs, la nouvelle obligation ne change rien.

Tous les contrats passés avant la date de la loi ne changent pas. Donc ils ne peuvent absolument rien te demander en plus. Pour les nouveaux contrats, je n'ai pas regardé en détail mais je n'ai rien vu de spécifique quand j'ai signé mon dernier contrat d'assurance.

Conclusion : dans mon ancien appartement, le propriétaire m'en a filé un, que j'ai mis à la poubelle après qu'il ait sonné 3 fois en 6 mois sans raison.

 

On 14/08/2017 at 10:39 AM, Flashy said:

le tri sélectif

Note générale quant au choix de ce nom : j'ai rarement vu de tri non sélectif. Ce n'est pas contre toi, mais ça me donne des boutons à chaque fois. :)

 

On 14/08/2017 at 11:00 AM, Flashy said:

 

Wow.

Ah oui.
OK.
Ils sont fous. C'est plus du tri sélectif, c'est une occupation à plein temps.

Quand je vivais au Japon, je devais trier dans 9 (neuf, oui NEUF, bordel) poubelles différentes. Je n'ai jamais compris quoi que ce soit aux différentes poubelles. Alors je m'arrangeais pour ne pas me faire voir quand j'allais mettre les poubelles, car c'est très, très mal vu la bas de ne pas respecter minutieusement le tri. Or les sacs sont transparents la bas.

Puis on m'a parlé de ça : http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06/24/01008-20160624ARTFIG00019-objectif-zero-dechet-pour-la-ville-de-shikoku-au-japon.php

34. Ces gens sont fous. Ce ne peut qu'être faux. En tout cas je l'espère pour eux.

Même au mc do japonais on demande aux clients de recycler. Hérétiques.

 

On 14/08/2017 at 1:14 PM, Bisounours said:

c'est quoi, le PET ?

http://lmgtfy.com/?q=pet

Quand tu ne connais pas quelque chose, Google est ton ami. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, RayRhacer a dit :

Le problème du recyclage, c'est que c'est beaucoup une histoire d'éducation. J'ai grandi en France mais avec deux parents frontaliers et je connais le triage à 6 poubelles et ça ne m'avais jamais choqué jusqu'à ce que je sois étudiant à Lyon (depuis m'a nature de flemmard s'en est bien accommodé :icon_volatilize:).
Je comprends la prise de tête que ça peut être pour un adulte, mais quand tu vis avec ça depuis l'enfance, c'est naturel. Bien sûr je pense que le marché répond mieux à la question que l'état (a minima il offre la possibilité de déléguer le tri). 
Je pense que la rhétorique d'une gestion privé des déchets passerait mieux si la "responsabilité" collective n’existait pas et que poursuivre les pollueurs étaient plus simple (et ça forcerait aussi les écolos à produire de vraies preuves plutôt que d'accuser à tout va).

Bon y'a quand même une question de place. J'ai 100m2 et déjà, 6 bacs, ça m'emmerderait bien la vie d'autant que là, c'est pas du ramassage, c'est moi qui doit ramener à la déchetterie.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, RayRhacer a dit :

Le problème du recyclage, c'est que c'est beaucoup une histoire d'éducation. J'ai grandi en France mais avec deux parents frontaliers et je connais le triage à 6 poubelles et ça ne m'avais jamais choqué jusqu'à ce que je sois étudiant à Lyon (depuis m'a nature de flemmard s'en est bien accommodé :icon_volatilize:).
Je comprends la prise de tête que ça peut être pour un adulte, mais quand tu vis avec ça depuis l'enfance, c'est naturel. Bien sûr je pense que le marché répond mieux à la question que l'état (a minima il offre la possibilité de déléguer le tri). 
Je pense que la rhétorique d'une gestion privé des déchets passerait mieux si la "responsabilité" collective n’existait pas et que poursuivre les pollueurs étaient plus simple (et ça forcerait aussi les écolos à produire de vraies preuves plutôt que d'accuser à tout va).

J'ai quand même regardé l'histoire de l'amiante aux USA,le juge s'est quand même appuyé sur une législation en évolution, a commencer par le clean air act de 1970. D'ailleurs il me semble que le juge juge selon la loi j'usqu'à présent. Un juge qui serait apte à juger de tout en son âme et conscience cela serait inédit si je ne m'abuse.

 

Lien vers le commentaire
On 12/08/2017 at 0:32 PM, jubal said:

J'ai assiste a la conquête de l’écologie sur les esprits Francais ces 15 dernière années c’était impressionnant a voir c'est allé très vite, et personnellement je ne pense pas que ça ait été un progrès globalement (même si il y a des choses positives).

Et encore, des échos que j'ai d'Allemagne, la France à côté ce n'est rien.

Lien vers le commentaire

Dans mon ancienne communauté d'agglo t'avais le sac jaune pour les plastiques et cartons, et le sac noir pour le reste.
Si t'avais la fibre écolo, tu mets les verres à part et t'allais les foutre dans la benne à verre au bout de la rue.
J'ai beau me considérer comme écolo, faut pas pousser mémé dans les orties (6 poubelles oO). D'ailleurs je suis sur qu'une bonne innovation qui permettra de trier les différents types de plastiques automatiquement verra le jour et ça nous fera gagner du temps à tous.

Lien vers le commentaire
Le 14/08/2017 à 10:54, Cugieran a dit :

Cf plus haut : en Suisse, tu vas avoir :

- PET

- verre

- papier

- carton

- plastique

- compost

et éventuellement d'autres hein...

 

Ca m'a tellement saoulé que je recycle que le carton, le papier et le verre parce que c'est beaucoup de volume et à 2 balles le sac de 35L de déchets non triés, je me fais ruiner la tronche sinon.

 

Carton et papier séparés ? Je n'avais jamais vu ça. Et le compost en plus ? Manque plus que l'aluminium...

C'est un coup à vouloir tout balancer en forêt.

 

Comment ils peuvent savoir que tu ne tries pas ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Corned beef a dit :

 

Carton et papier séparés ? Je n'avais jamais vu ça. Et le compost en plus ? Manque plus que l'aluminium...

C'est un coup à vouloir tout balancer en forêt.

 

Comment ils peuvent savoir que tu ne tries pas ?

Ils peuvent pas mais tu paies 2 balles le sac poubelle classique... du coup... tu tries.

Ah oui et y'a l'alu, les capsules de café... etc. etc.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cugieran a dit :

Ils peuvent pas mais tu paies 2 balles le sac poubelle classique... du coup... tu tries.

Ah oui et y'a l'alu, les capsules de café... etc. etc.

 

En fait ils ont tout simplement interdit l'usage d'un sac poubelle non réglementaire. Tu ne pourrais pas te faire un stock en France pour les utiliser dans ta déchetterie par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Corned beef a dit :

 

En fait ils ont tout simplement interdit l'usage d'un sac poubelle non réglementaire. Tu ne pourrais pas te faire un stock en France pour les utiliser dans ta déchetterie par exemple.

Non non, c'est le seul truc qui est contrôlé : le sac. Si tu contrôles ça, tu contrôles tout. Ils l'ont bien compris.

Lien vers le commentaire

C'est sûr qu'avoir 6 poubelles ça prend de la place - enfin ça dépend de l'agglomération et si tu le fais tout les matins. Je me souviens aussi que l'on évitait d'acheter des bouteilles plastiques et autres parce que sa prend trop de place... ça structurait bien la consommation en tout cas. :icon_volatilize:
Après, je pense que l'état n'a pas à forcer les gens à trier et la pression sociale fonctionne déjà très bien pour ça.

Lien vers le commentaire

C'est comme la politesse en fait, ça devrait apparaître comme un ordre spontané et pas comme une obligation. (d'ailleurs, si on regarde la politesse, l'apprendre ex nihilo semblerait bien plus compliqué que de trier correctement)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Wayto a dit :

D'ailleurs je suis sur qu'une bonne innovation qui permettra de trier les différents types de plastiques automatiquement verra le jour et ça nous fera gagner du temps à tous.

Ca existe déjà plus ou moins hein. Mais vu la recherche qu'il y a derrière les process, forcément, aucun industriel ne va dire précisément comment il fait.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Le 12 août 2017 à 12:17, Tramp a dit :

La plus simple et économique ne serait-il pas de ne pas trier et tout enfouir ?

Il me semble que pour répondre, il faut deja voir les conséquences du statu des déchets  

Tant qu'il ne change pas, les opportunités resteront ainsi. 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
  • 1 month later...

La France, plus gros producteur de déchets plastiques en méditerranée.

 

https://actu.orange.fr/france/la-france-plus-gros-producteur-de-dechets-plastiques-en-mediterranee-selon-wwf-CNT000001ghZ3t/photos/des-sacs-en-plastique-dans-l-eau-a-marseille-le-30-mai-2019-0d3004d53aef30b2feac1411a60dd8c1.html

 

Je pensais que les déchets en mer provenaient des courants qui les réunissaient en "ilôts" et donc qu'ils avaient fait beaucoup de chemin avant de s'échouer dans le secteur. Ce que je lis m'étonne un peu compte tenu des politiques de tris, avec toutes ces poubelles multicolores, j'ai peine à croire qu'il y ait autant de gorets qui laissent trainer leur bouteille de soda vides.

 

Mais bon, ça vient de WWF quand même.

 

 

Lien vers le commentaire

Tiens, encore un reportage à ce sujet. Alors bien sûr on peut toujours rétorquer que greenpeace etc blablabla, mais ça sera difficilement accepté par l'écolo lambda.

Alors, comment se fait-ce par exemple que ces déchets made in france se retrouvent en décharge en Malaisie, si c'est vrai ? Les produits ne sont pas traités en France ? Ou bien ce sont ceux qui sont abandonnés par des sagouins et qui dérivent via les courants marins ? Quelles explications autres que wwf et greepeace c'est de la merde verte ?

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...