Aller au contenu

Tri sélectif, libéralisme et morue séchée.


Messages recommandés

 

Les Malaisiens auraient un intérêt à recevoir les déchets occidentaux ? Les réponses lapidaires, bof. C'est pas ce genre d'arguments à l'arrache qui va satisfaire mon interlocuteur écolo. Et de plus, j'aimerais en savoir un peu plus

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

 

Les Malaisiens auraient un intérêt à recevoir les déchets occidentaux ? Les réponses lapidaires, bof. C'est pas ce genre d'arguments à l'arrache qui va satisfaire mon interlocuteur écolo. Et de plus, j'aimerais en savoir un peu plus

 

C’est pas lapidaire : ils achètent littéralement les déchets plastiques. Si un Malaisien achète une bouteille plastique en France pour l’emmener en Malaisie, on va retrouver la bouteille en Malaisie. On peut difficilement faire plus clair. Si je déplace ma chaise de la cuisine vers le salon pour y assoir un invité, on retrouve la chaise d’origine cuisine dans le salon. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

ils achètent littéralement les déchets plastiques

Ah bon ? Où est-ce que je peux trouver cette info ? Tu veux dire que le reportage filme un lieu de stockage des déchets que des entreprises (ou bien l'État) malaisiennes ont acheté en France, mais à qui ? @Rocou toi qui as bossé dans ce secteur ?

 

Et arrête de me répondre comme à une malade mentale à qi de moule, stp. Quand je demande ce que veut dire cette phrase, ça signifie que j'en saisis le sens mais que je cerne mal le pourquoi du comment, les détails etc.

Je sais bien que ces ong sont pas trrrrès honnêtes dans leur retransmission des infos, ceci dit.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ah bon ? Où est-ce que je peux trouver cette info ?

Ma source c'est ce magnifique reportage :D

 

Et ce sont des malaisiens ou des gens vivant en Malaisie qui jettent les déchets importés dans la nature

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Ah bon ? Où est-ce que je peux trouver cette info ? Tu veux dire que le reportage filme un lieu de stockage des déchets que des entreprises (ou bien l'État) malaisiennes ont acheté en France, mais à qui ? @Rocou toi qui as bossé dans ce secteur ?

 

Et arrête de me répondre comme à une malade mentale à qi de moule, stp. Quand je demande ce que veut dire cette phrase, ça signifie que j'en saisis le sens mais que je cerne mal le pourquoi du comment, les détails etc.

Je sais bien que ces ong sont pas trrrrès honnêtes dans leur retransmission des infos, ceci dit.

 

Oui, ils achètent. Cependant, dans un conteneur de plastique, il y a des variétés de plastiques difficiles ou impossibles à recycler. J’imagine que parmi les boîtes qui achètent le plastique, certaines sont crados et jettent le non recyclable dans la nature. Mon petit doigt me dit que les moins vertueuses sont des entreprises d’Etat...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

ah merci, et merci deepl car j'ai dû l'utiliser.

Effectivement, j'ai pas imaginé une seconde qu'il pouvait y avoir un marché extérieur pour ces déchets, mais je note ce passage dans l'article :

 

De nombreuses usines illégales ont commencé à brûler les rebuts, libérant des fumées nocives qui pourraient menacer la santé humaine.
Le ministre malaisien de l'environnement a récemment déclaré à Reuters que les pays qui expédiaient des déchets en Malaisie les retourneraient " sans pitié ".

 

Donc, le marché s'organise indépendamment de l'État, ça je m'en fous, ok, mais visiblement, c'est un peu la merde localement en termes de pollution.

 

Question con : les déchets en France sont récupérés par des opérateurs privés et ce sont eux qui les refourguent en Malaisie ? C'est plus intéressant financièrement, je suppose ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Question con : les déchets en France sont récupérés par des opérateurs privés et ce sont eux qui les refourguent en Malaisie ? C'est plus intéressant financièrement, je suppose ?

 

Oui, je l'ai déjà expliqué (dans mon exemple, c'était la Chine).

Il viennent en France, te font une offre, payent rubis sur ongle et ne sont pas regardant sur la matière. Les repreneurs français (donc ceux qui viennent après les collecteurs/recycleurs) sont très chiants, paient à 60 ou 90 jours, minorent toujours le prix de reprise sous divers prétextes, etc.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

C’est sûrement plus écologique de les enfouir. 

 

Je remarque que les écolos nous emmerdent avec la déforestation mais ils sont à fond dans le bois/papier au dépend du plastique.

 

Chez BNP, ils offraient une gourde en plastique aux nouveaux. Maintenant elle est en aluminium. Pas sûr que ce soit beaucoup plus écologique. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...