Aller au contenu

Émeutes racistes à Charlottesville


Citronne

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

1): On applaudit quand on fait tomber une statue de Lénine mais on devrait défendre la statue d'un esclavagiste ?

 

2): Rommel n'a jamais commis de crime de guerre ni de crime contre l'Humanité mais on trouverait tout à fait cinglée l'idée de conserver ou d'ériger une statue à son effigie parce qu'il fut un général courageux et génial.

 

1): La destruction de biens publics est illégale.

 

2): Encore faudrait-il que Rommel fût courageux ; or des philosophes ont critiqué dès l'antiquité qu'on puisse être authentiquement courageux en servant une cause mauvaise (c'est le fameux problème du rapport entre vertus particulières et vertu générale).

Lien vers le commentaire
 
Ben non, mais en soit, deplacer des "monuments" pour y mettre un grand centre commercial avec mini-golf et roller-coaster, je ne suis pas contre.

Je suis même carrément pour.
Déboulonner une statue de Lénine pour mettre un centre commercial à la place, ça a quelque chose de jouissif.
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Je propose donc qu'on brise les Églises, les statues des papes, qu'on rase le palais d'Avignon, qu'on brûle les livres de Tolkien, Lovecraft, Baudelaire et d'autres encore !

 

Ce ne sont pas forcément de mauvais conseils (brûler tel œuvre d'art pour X raisons), du moment que les individus les appliquent à leurs propriétés privées.

 

Les biens publics sont d'une nature distincte, leur usage doit être soumis à un choix collectif (qui peut par exemple être de les privatiser pour renflouer l’État, comme le suggère @Tramp). Dès lors, une minorité qui attaque un bien public au nom de ses convictions particulières bafoue la délibération démocratique, viole la Loi et trouble l'ordre public.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): La destruction de biens publics est illégale.

 

2): Encore faudrait-il que Rommel fût courageux ; or des philosophes ont critiqué dès l'antiquité qu'on puisse être authentiquement courageux en servant une cause mauvaise (c'est le fameux problème du rapport entre vertus particulières et vertu générale).

 

1) sauf si c'est fait par l'Etat ou la Mairie, ou le propriétaire (public) du bien public.

 

2) Mouih. Rommel n'est pas mort car lié à un complot pour tuer Hitler? Il n'a pas déjà ignoré des ordres d'Hitler? 

Dans le contexte de l'époque, je trouve que Rommel avait des couilles au cul.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Flashy a dit :

Il n'a pas déjà ignoré des ordres d'Hitler ?

 

L'insubordination n'est pas ce que j’appellerais une vertu militaire. De plus il faut faudrait examiner la chose au cas par cas. Désobéir à une autorité illégitime sur la base de principes moraux stables est un comportement moral. Désobéir ponctuellement parce que tu penses être plus le malin que le calife n'est guère admirable. Bref, il faut examiner les motivations des actions pour juger.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Cugieran said:

Ah ouais trop up le fil.

Pendant ce temps, celui de l'attentat en Catalogne s'enlise lentement.

 

Le marché des topics sur liborg. Tu peux pas test.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Cugieran a dit :

Ah ouais trop up le fil.

Pendant ce temps, celui de l'attentat en Catalogne s'enlise lentement.

Attends de savoir si le terroriste présumé est Nazi ou communiste, ça pourra s'inverser.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Je recommence en plus simple :

Le mot que tu cherches n'est pas "simple" mais "con".

Il y a 1 heure, Flashy a dit :

 

Bah oui, mais bon, vu que le cadre du débat semble être devenu la moralité des statues, il faut qu'on soit très clair.

 

On dirait un sketch. La bonne et la mauvaise statue.

 

Le fait que l'une soit déboulonnée dans l'année qui suit la mise à bas d'une dictature et l'autre, 200 ans après les faits et plusieurs dizaines d'années après son érection ne semble pas devoir rentrer en ligne de compte. Ce serait trop simple. Pardon. Con.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Surtout que la méthode qui mène au déboulonnement importe quand même un petit peu. Si localement il y a un accord (votations ou sondages très favorables) pour les supprimer je vois pas trop le problème, pour l'instant ce qu'on a vu ce sont surtout des foules hystériques.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Noob a dit :

Surtout que la méthode qui mène au déboulonnement importe quand même un petit peu. Si localement il y a un accord (votations ou sondages très favorables) pour les supprimer je vois pas trop le problème, pour l'instant ce qu'on a vu ce sont surtout des foules hystériques.

 

Le retrait n'a pas été décidé par les municipalités? J'ai l'impression que ce sont les communes qui sont à la manoeuvre, ici.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Flashy said:

 

Le retrait n'a pas été décidé par les municipalités? J'ai l'impression que ce sont les communes qui sont à la manoeuvre, ici.

Mmh m'étonnerait, j'ai vu une statue déboulonnée s'écraser de peu sur la foule pour qu'ensuite quelques excités tapent dedans comme s'il s'agissait du dernier dictateur déchu. Ou alors les villes organisent aussi l'hystérie autour.

@Cugieran

:lol:

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Noob a dit :

Mmh m'étonnerait, j'ai vu une statue déboulonnée s'écraser de peu sur la foule pour qu'ensuite quelques excités tapent dedans comme s'il s'agissait du dernier dictateur déchu. Ou alors les villes organisent aussi l'hystérie autour.

 

Vu où?

Cela se passait où?

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Flashy a dit :

 

A mettre en parallèle avec l'initiative de musées (dont le Rijksmuseum à Amsterdam) de renommer les oeuvres d'art en retirant les mots polémiques dans le nom des oeuvres.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Restless a dit :

 

C'est la statue de lundi, ça.

C'est une réaction vengeresse et hystérique. Le gros du truc, ce sont bien les municipalités qui agissent.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Flashy said:

 

Vu où?

Cela se passait où?

 

@Restless

 merci

Et juste pour compléter si je pense qu'on peut supprimer des statues dans un square public il est évidemment exclu de s'en prendre à ce qui est contenu dans un musée. Le déplacement de statues controversées dans un musée existant dédié au sujet peut être tout à fait adéquat. On peut aussi placer une plaque d'explication à côté pour contextualiser plutôt que de tout faire sauter. Ou comme dit Tramp, vendre le terrain et laisser le propriétaire décider:lol:.

 

6 minutes ago, Flashy said:

 

C'est la statue de lundi, ça.

C'est une réaction vengeresse et hystérique. Le gros du truc, ce sont bien les municipalités qui agissent.

Oui, ce sont des réactions à ce qu'il c'est passé à Charlottesville. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Cugieran said:

Ah ouais trop up le fil.

Pendant ce temps, celui de l'attentat en Catalogne s'enlise lentement.

 

Et pour Ouagadougou, même pas de fil

 

Sur le liborg market,  la cote de l'attentat islamiste est en baisse

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Noob a dit :

gngngngn me laisse même pas le temps d'éditer.

Ah ben non, sinon c'est pas drôle.

il y a 10 minutes, Lameador a dit :

Et pour Ouagadougou, même pas de fil

 

Sur le liborg market,  la cote de l'attentat islamiste est en baisse

Non mais toi aussi, Ouagadougou quoi. 

Lien vers le commentaire

Le Monde - Quand New York découvre que Pétain défila sur Broadway

Après les violences racistes en Virginie, le maire de la ville compte faire retirer une plaque en l’honneur du maréchal.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/18/quand-new-york-decouvre-que-petain-defila-sur-broadway_5173713_3222.html

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bisounours a dit :

Qui se dévoue pour aller déboulonner les statues de Mao et Lénine que Frêche avait fait installer à Montpellier ? Parce que bon, là, on peut pas dire que leurs actions bienveillantes étaient inconnues. 

 

On peut se demander la même question sur une statue de Léline à Seattle? 

 

Et à regarder cette statue de Mugabe. On aurait dit qu'il essaie d'imiter la tour de Pise étant un peu penchée.  http://www.telegraph.co.uk/news/2016/09/11/robert-mugabe-unveils-new-statue-of-himself-as-zimbabwe-endures/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...