Aller au contenu

"Parisien dégage, t'as Paris Plage"


Astha

Messages recommandés

Citation

 

Mouvement "anti-touristes" au Pays-Basque : "Nous avons besoin du tourisme" mais il faut le développer "de manière équilibrée"

 

Mathieu Bergé, conseiller municipal de Bayonne et conseiller régional de la coopération transfrontalière a réagi lundi sur franceinfo à la colère de certains habitants du Pays-Basque face au "tourisme sauvage". 

 

Des autocollants anti-touristes ont fait leur apparition sur les murs de Biarritz (Pays-Basque), a rapporté lundi 14 août France Bleu Pays-Basque. On peut y lire notamment : "Parisien dégage, t'as Paris Plage". Une manifestation contre le "tourisme sauvage" est prévue à San Sebastian jeudi 17 août. "C'est aussi une question globale liée à l'uberisation des pratiques touristiques car cela exerce une pression sur les logements dans les zones touristiques", a réagi sur franceinfo, Mathieu Bergé, conseiller municipal de Bayonne, conseiller régional de la coopération transfrontalière. 

 

franceinfo : avec plus de deux millions et demi de touristes l'an dernier, le Pays-Basque est-il au bord de la saturation ?

 

Mathieu Bergé : Il y a une question locale et une question globale. Il y a eu des manifestations contre le tourisme de masse au niveau européen cet été, notamment à Barcelone, à San Sebastian au Pays-Basque. C'est aussi une question globale liée à l'uberisation des pratiques touristiques, car cela exerce une pression sur les logements dans les zones touristiques. Les infrastructures touristiques, on en a, elles continuent de se développer. On fait quand même attention à l'aménagement du territoire, et au foncier qu'on utilise pour pouvoir accueillir davantage de touristes. L'utilisation de logements pour accueillir les touristes s'est très fortement développée, mais comme dans toutes les zones littorales et les grandes métropoles urbaines.

 

 

Le Pays Basque doit aussi faire attention à l'image qu'il renvoie ?

 

Jusqu'à maintenant, l'attractivité du pays Basque repose sur son authenticité. Je ne pense pas qu'on aspire à un tourisme de masse. On aspire à élargir la saison touristique tout au long de l'année et non pas résumer le pays basque qu'au tourisme. C'est un territoire où nous avons de l'industrie, de l'aéronautique, une agriculture de qualité, un port industriel. Nous tenons à développer un territoire équilibré.

 

Que nous soyons un territoire attractif, nous l'assumons. Que nous ayons besoin du tourisme pour pouvoir faire vivre nos populations, nous l'assumons également. Simplement, il faut le faire de manière équilibrée. C'est le rôle des politiques d'utiliser les lois qui nous permettent de travailler sur cette pression immobilière notamment avec la possibilité de surtaxer les résidences secondaires. C'est ce qui a été fait par une grande partie des communes du Pays-Basque.

 

Les répercussions sur le prix de l'immobilier vous préoccupe-t-elles beaucoup ?

 

On vit sur un territoire qui est extrêmement attractif. En plus du tourisme, il y a un phénomène de littoralisation, alors qu'ici les salaires ne sont pas plus élevés qu'ailleurs. Par contre, le prix des logements est plus élevé. Les élus doivent prendre compte cette question sérieusement que ce soit par rapport au respect de la loi SRU sur le logement social, sur la capacité que nous donne la loi aujourd'hui de surtaxer les résidences secondaires qui pourraient être pour certaines souvent destinées à la location touristique. Il est tout à fait normal qu'il y ait des débats de société apaisés au sein de la population sur le type de tourisme que nous voulons et comment on aménage notre territoire pour accueillir ce tourisme sans que cela ait un impact négatif sur notre population, notamment les plus jeunes qui aspirent à travailler et vivre au Pays Basque.

 

 

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/mouvement-anti-touristes-au-pays-basque-nous-avons-besoin-du-tourisme-mais-il-faut-le-developper-de-maniere-equilibree_2327341.html

 

Citation

 

Y a-t-il trop de touristes au Pays Basque ?

 

Sommes nous au bord de la saturation? Question posée dans notre dossier du lundi alors que nous sommes en plein pic de fréquentation estivale.

 

L'an dernier plus de deux millions et demi de touristes ont séjourné en juillet et août, selon les estimation du Comité départemental du tourisme, 80% concentrés sur une bande côtière de 30 km.

 

Au Pays Basque sud les effets du tourisme sont vivement discutés. Aux fêtes de Donosti/St sébastien une manifestation est même prévue jeudi contre "le tourisme sauvage" par les jeunes indépendantistes d'Ernai. En Catalogne ou Italie la question a pris une certaine acuité.

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/y-t-il-trop-de-touristes-au-pays-basque-1502705708

 

 

Et pas très loin:

 


 

Citation

 

En Espagne, les attaques contre les touristes se multiplient

 

Les hordes de visiteurs qui débarquent cet été provoquent un ras-le-bol, notamment en Catalogne. Plusieurs agressions contre les visiteurs ont eu lieu ces derniers jours. Elles sont le fait d’une petite minorité, mais l’importance du secteur touristique leur offre une caisse de résonance non négligeable

 

Attaques contre des boutiques de location de vélos, cris menaçants poussés devant plusieurs hôtels de la vieille ville, graffitis peinturlurés sur des établissements touristiques du type: «Stoppons les roues du capital», «défendons les quartiers contre cette plaie!», «Tourist, go home!»… A Barcelone, l’une des villes les plus visitées d’Europe, le groupuscule anticapitaliste Endavant ne se limite pas à commettre des agressions de toutes sortes contre les flots de visiteurs qui se déversent sur la capitale catalane, il les filme et met les vidéos en ligne sur ses réseaux sociaux.

 

Ces militants radicaux ne sont pas les seuls: depuis fin juin, en Catalogne, ainsi qu’à Valence et aux Baléares, le collectif Arran, lui aussi anticapitaliste et revendiquant une «grande Catalogne», se livre à de semblables amabilités, qui se laissent voir pareillement sur Internet: lancers de confettis sur des touristes en terrasse, manifestation sur le port de plaisance de Palma de Majorque interdisant l’accès aux yachts, irruption vociférante dans plusieurs restaurants du centre-ville de Palma, assaut donné à un bus à Barcelone…

 

Les institutions, l’hôtellerie tout entière et les médias espagnols dénoncent à l’unisson ces «actes de vandalisme» (voir ci-dessous le tweet du quotidien espagnol El País). «Quels que soient les motifs et les revendications des radicaux, enrage Pilar Carbonell, directrice générale du tourisme aux Baléares, mettre en danger la vie de ceux qui nous rendent visite ne peut avoir la moindre once de légitimité.» Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a quant à lui condamné les actes menés par «des extrémistes» qui, a-t-il dit, vont «à l’encontre du bon sens». La maire de gauche de Barcelone Ada Colau a assuré hier que les «faits feront l’objet d’enquêtes et les responsables devront répondre devant la justice». 

 

 

 

https://www.letemps.ch/monde/2017/08/07/espagne-attaques-contre-touristes-se-multiplient

 

 

Lien vers le commentaire

C'est indéniable que la "démocratisation" du tourisme a tendance à polluer les sites où les vacanciers se rendent ; que certains lieux sont devenus prohibitifs pour se loger lorsqu'on y travaille, en même temps qu'ils font vivre les autochtones. Évidemment, couiner après des lois pour limiter, organiser, disperser l'aoûtat est une idée pourrie.

Enfin, il n'y a que le tourisme des autres qui me dérange, en fait :P 

Lien vers le commentaire

Sur mon wall fb, ce statut:

 

Citation

putain de touristes de merde, cassez-vous et laissez-nous vivre

 

Puis derriere:

 

Citation
We live in a heavily touristic city. The girlfriend just spent an hour trying to park her car after her shift because of those f%&%$king tourists.
 
I don't have a grudge with tourists in general, of course I do visit other countries. I have a grudge with tourists (not necessarily foreigners) that come in Palavas. We are not equipped to handle 10 times the population in here, and they behave like shit. There's been more than ten fires around here because of fuckers throwing their cigarettes around. Every morning the city is garbage. I insist in that it's every morning. And then of course there's the car park issue. I think you'd revise your opinion after looking for a car park for at least half an hour (sometimes more like yesterday) every day for three months after your workshift that ends at 10pm. I think you'd also revise your statement after not being able to do anything for 3 months because of the aforementioned car park issue (because if I leave my flat after 7pm I have to come back at 1am or look for a car park for 30 to 90 minutes

 

Palavas les flots :icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

Non mais les touristes ça va : tant que c'est pas des parisiens.

Les hollandais, pas top, ils dépensent peu au final. Ils viennent même avec leur bouffe mais aussi avec des culs.

Les anglais c'est les meilleurs : blindés et discrets.

il y a 3 minutes, Hayek's plosive a dit :

Palavas les flots :icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr:

Palavas... Le Grau du Roi... Carnon... là ou viennent se détendre les banlieusards de Nîmes, Montpellier et Paris.

Ambiance assurée.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Cugieran a dit :

Les anglais c'est les meilleurs : blindés et discrets.

 

C'est ceux qui savent se tenir. Les chavs (du Nord, Manchester, souvent, qui volent en charter genre Thomson ou Monarch) vont a Magalouf/Majorque/Benidorm et se font blacklister pour differentes causes (baston au bord de la piscine, avec le staff de l'hotel, extorsion...). Quand ils se battent pas dans l'avion.

 

Apres, je parie qu'on a nos fiertés nationales qui partent en vacances en Tunisie ou autre et se comportent pareil. Mais comme ya pas de tabloids en France, on n'en parle pas.

Lien vers le commentaire

Les anglais savent se tenir?


Partout où je vais c'est eux qui foutent le plus la merde, impossible de les suivre en soirée, ces tarés ont une descente pas permise (la C aide pas mal).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

 

Parce que les "pauvres" voyagent rarement à plusieurs milliers de km de chez eux.

 

J'en vois des tas qui l'ont fait pour faire vacances camping Porte de La Chapelle.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Tramp a dit :

 

J'en vois des tas qui l'ont fait pour faire vacances camping Porte de La Chapelle.

 

La légende raconte qu'ils sont là en quête d'une vie meilleure.

 

Pour l'instant mes vacances se résument à me murger la tête avec mes potes (bien qu'un glissement de type vieux con barbant s'opère en moi).

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Tramp said:

 

J'en vois des tas qui l'ont fait pour faire vacances camping Porte de La Chapelle.

 

On pourrait pas faire une sélection des meilleurs "Trolls de Tramp"

 

Avec un classement à la fin de l'année ?

Lien vers le commentaire

Bah qu'est-ce que tu connais des voyages de pauvres? Qu'est-ce qui te fait dire que "voyages de pauvres" sous entend se taper des chavs sur le dos?

 

T'as pas une expérience à nous faire partager? Histoire de faire vivre le forum.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...