Aller au contenu

Irma, l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique


Adrian

Messages recommandés

Citation

« Irma appartient à la famille des cyclones dits “cap-verdiens” : il s’est formé au large des côtes africaines, avant de se charger en énergie en passant au-dessus de l’Atlantique où la température de l’eau est à 29 °C en ce moment », explique Alix Roumagnac, directeur de la société Predict, filiale d’Airbus et de Météo France, spécialisée dans la prévision des risques. « Il s’agit vraiment d’un phénomène météorologique majeur : Irma a été classée en catégorie 5 – la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson –, avant même d’atteindre les Petites Antilles, précise pour sa part Frédéric Nathan, prévisionniste pour Météo France. C’est la première fois que nous observons cela. En général, les tempêtes prennent de la puissance en approchant des côtes américaines ou bien finissent en simples dépressions. »

 

En cause, les températures de l’océan « supérieures aux normales de saison » et des conditions météo propices aux tempêtes à répétition, avec des conditions de vent homogènes favorables à la formation de gros cumulonimbus. « Il est de plus en plus fréquent d’avoir une eau à 29 °C, rapporte Frédéric Nathan. Cela correspond aux températures record autour du globe relevées en particulier en 2016 et 2017. » Et cela confirme, assure-t-il, ce que disent les scientifiques depuis plusieurs années : le changement climatique va susciter une hausse progressive des ouragans puissants.

[..]

En attendant, les îles du nord des Antilles ont essuyé des conditions météo terribles et subi des dégâts considérables très tôt mercredi matin. « Nous avons relevé des rafales à 244 km/h à Saint-Barthélemy, à 4 h 07 précisément, témoigne Philippe Bleuze, qui dirige le centre météorologique de la Guadeloupe. Puis nous n’avons plus reçu de données, faute de transmission ou bien parce que nos appareils sont tombés en panne. Mais il nous paraît plausible que les vents ont atteint plus de 300 km/h. » Le passage de l’ouragan a entraîné des pluies diluviennes pendant deux heures, mais le pire était à venir avec les paquets de mer qui ont déferlé sur les côtes.

« Il y a eu des vagues monstrueuses formant une submersion marine majeure, rapporte le météorologue. Elles sont venues s’ajouter à l’eau poussée par les vents vers les côtes où elle s’accumule en fonction de l’inclinaison des fonds marins. On a calculé que cette sur-côte s’est élevée à 3 m devant Marigot, la capitale de la partie française de Saint-Martin, sur laquelle est venue la houle qui a inondé ce territoire plat. »

 

Barbuda a connu le même sort. « La station météo y a enregistré des rafales à 360 km/h mercredi matin », relate Alix Roumagnac. Elle aussi s’est ensuite tue faute d’électricité, à moins que la bouée de mesure n’ait coulé. « Nous sommes en contact avec la direction de la protection à Haïti pour l’aider à anticiper l’événement qui devrait se produire ce soir, comme nous l’avons été précédemment avec les autorités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, expose-t-il. Il semble que des habitants aient refusé d’évacuer. Pourtant, on s’attendait à des vagues de 12 m. »

 

Peu avant le déferlement, Alix Roumagnac soulignait son inquiétude au sujet du positionnement de l’œil du cyclone, pile au-dessus de ces deux petits territoires. Celui-ci « atteint un diamètre très important d’une quarantaine de kilomètres, de quoi générer un calme trompeur, mais ensuite le deuxième front du cyclone déferle d’un coup : les vents peuvent alors brutalement passer de presque rien à 300 km/h, c’est extrêmement dangereux », prévenait-il alors. De fait, pendant une heure et demie, l’île de Saint-Barthélemy s’est retrouvée au cœur de la force centrifuge de la tempête, comme prise dans un vide, avant que Saint-Martin ne connaisse le même sort.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/06/irma-l-ouragan-le-plus-puissant-jamais-enregistre-dans-l-atlantique_5181793_3244.html

 

 

Hurricane Irma threatens luxury Trump properties

Inquiétant. Origine anthropique du réchauffement ou non.

Lien vers le commentaire

Un landfall d'un cat 5 sur la Floride est le pire événement qui puisse arriver au monde en terme de dégâts assurés (125 milliards attendus...). Cela s'explique par la concentration de biens et leur exposition directe.

 

Pour suivre l'avancée des ouragans : tropicaltidbits.com

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tramp said:

Est-ce qu'il y a des risques de faillite dans la réa ?

 

La question se posait déjà avant avec l'ouragan qui a frappé Houston. Je pense que ça va tanguer sévère si Irma fait un vol au dessus de la Floride.

 

  Ailleurs il y a déjà des mouvements importants sur le marché du jus d'orange dont la Floride est un énorme producteur : https://www.cnbc.com/2017/09/06/hurricane-irma-the-orange-juice-market-is-going-crazy-ahead-of-the-storm.html

Lien vers le commentaire

En théorie chaque réassureur traque la capacité qu'il déploie pour chaque peril-zone (la peril-zone est constituée d'une zone géographique et d'un péril type tremblement de terre, tempête etc). Donc en théorie, chacun sait combien il va perdre au maximum et a suffisament de réserves pour ca.

Cependant, on est jamais à l'abri d'une erreur dans l'estimation des expositions d'une part, et d'autre part le jeu de la rétrocession vient compliquer les choses même si on en tient compte dans le calcul de l'exposition bien sûr.

 

Lien vers le commentaire

J'ai vu à la TV une spéciale sur irma et le journaliste pose la question 'Est-dû au RCA ?'. Le spécialiste de répondre: 'Evidemment, c'est la cause.. Mais les climatologues sont prudents, ils n'en a pas la preuve, mais c'est le réchauffement'.

Ben oui l'eau est chaude d'où cyclone. 

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Bisounours said:

Un jeune couillon surfeur de 16 ans s'est fracassé la tête sur les rochers en  voulant se la jouer à la Point Break :( 

Il a sa place dans les Darwin Awards celui-là. Sortir faire du surf pendant la plus grosse tempête enregistrée dans le coin...

Lien vers le commentaire

On a évoqué plus haut la spéculation sur le jus d'orange. 

J'y connais pas trop mais c'est de la spéculation à la hausse, alors le truc c'est de vendre du jus d'orange haujourd'hui au prix qu'il coûtera dans trois  (?) mois et en l'achetant au cours du jour? 

Lien vers le commentaire

Contrat à terme, en français. 

Concrètement ça veut dire que tu t'engages fermement à acheter ou vendre une quantité X d'un actif à un prix Y, en précisant une date précise Z.

Grosso merdo, je ne suis pas financier. Mais à mon avis, ce qu'ils disent, c'est qu'il faut acheter des actifs de producteurs de jus d'orange (quantité X) à un prix un poil plus élevé que celui actuel (prix Y) (pour que ce soit intéressant pour le vendeur) en pariant qu'à la date Z, le cours soit plus élevé que le prix Y.

 

Bref, ça me semble être un pari. Les uns parient que le cours du marché > prix convenu ; les autres parient l'inverse. Qui donnera des sous à qui? On verra à la date Z.

 

J'ai bon?

Lien vers le commentaire

Les prix se lissent d'un intermédiaire à l'autre, mais in fine ça a un impact temporaire le temps de renouveler les stocks.

 

L'offre se cale sur la demande, si la demande reste constante et que les prix ne bougent pas, le jour où tu as une disruption il y aura des pénuries.

 

Mieux vaut un produit plus cher que plus de produit du tout.

Lien vers le commentaire

Cette histoire d'actifs potentiels me rappelle celle de stock en terre de mes bilans de compta , c'était un nombre subjectif et invérifiable definit par rapport à des objectifs fiscale ou à divers dossiers de subventions. Mais cela n'a rien à voir,  et merci pour le cours.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Hayek's plosive said:

L'offre se cale sur la demande, si la demande reste constante et que les prix ne bougent pas, le jour où tu as une disruption il y aura des pénuries.

 

  Pour le coup Maduro et ses blocages de prix pour lutter contre la spéculation c'est un ouragan de force 27 au Venezuela.

Lien vers le commentaire

L'Etat n'a pas, une nouvelle fois, assuré sa mission régalienne qui est de protéger les biens. Des bandes d'encagoulés armés de machettes ont pillé les boutiques de luxe et de nombreuses maisons. Ce matin sur France Intox, un haut gradé de la gendarmerie affirmait que tout était sous contrôle. Honte à lui.

Lien vers le commentaire

Ça doit être sacrément le bordel tout de même, et pas certaine qu'il y ait assez de police pour calmer les ardeurs, sachant que parmi ces encagoulés, ou pas, il doit y avoir un grand nombre de personnes qui cherchent juste à choper de l'eau ou de quoi se nourrir, à côté de pilleurs plus vénaux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...