Aller au contenu

Espagne, sécession & boutifarre


Adrian

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'était quand même un royaume bien plus étendu, qui a régné sur la Sicile pendant un bon moment d'ailleurs.

 

Ce serait intéressant de savoir si les nationalistes catalans se réfèrent à ce royaume ou pas.

Nous les provençaux on a voir avec les catalans, on retrouve les rayures jaunes et noires dans les deux drapeaux et puis il est question des catalans dans l'hymne provençal, ils nous auraient fait un cadeau ????

Je crois que anciennement c'était la même famille qui régnait sur la Provence et la Catalogne. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tremendo a dit :

Rigolez mais moi je les ai côtoyés au jour le jour pendant 10 ans, j'y ai beaucoup d'amis, et je n'ai pas vu du tout ce genre d'attitude raciste ou xénophobe, non ouverts à la discussion. Et les dirigeants catalans criticables par ailleurs ne tiennent pas des propos comparables au vlaams belang. Maintenant mon témoignage ne vaudra rien probablement, c'est une habitude ici on préfère une autre grille de lecture.

 

 

He ho, tous les flamand ne sont pas au vlaams belang hein !

 

Mais bon je sais que ma comparaison ne tiens pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Librekom a dit :

un de mes collègues espagnole me raconte des trucs comics sur cette histoire. 

Par exemple il m'explique que les séparatistes font tout pour rejeter des immigrés sud-américain parce qu'ils parlent espagnoles et acceptent des immigres d'ailleurs a la place en les incitant a apprendre le catalan a la place. 

 

En fait les catalans c'est les flamands du sud

 

Résultat de recherche d'images pour "comunidad pakistana independencia catalunya"

Résultat de recherche d'images pour "comunidad pakistana independencia catalunya"                                               

 

Beaucoup d'immigrés sont pour l'indépendance car l'Espagne reste un pays officiellement catholique. Aussi les partis indépendantistes catalans n'ont jamais trop tapé sur l'immigration contrairement à certains cadres du PP.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Rincevent a dit :

À part envers les Espagnols-de-Madrid, naturellement. (J'ai eu une Catalane comme voisine de bureau pendant près de deux ans, pour ce que ça vaut).

Et vice versa :)

Anecdote vraie-vécue : 

On déménage à Barcelone pour le travail de Christophe. On a une voiture de fonction immatriculée à Barcelone (à l'époque il y avait un B bien reconnaissable sur les plaques).

On s'installe et on part en vacances (à Serre-Chevalier comme d'hab).

Dans la montée du col du Lautaret, gros coups de klaxon. Une voiture nous dépasse et le conducteur nous fait un bras d'honneur. Quand il se repositionne devant nous, quelle surprise de voir qu'elle est immatriculée à Madrid !

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tremendo a dit :

Et je répète: aucun dans le gouvernement espagnol n'a proposé à aucun moment une quelconque avancée statutaire depuis 10 ans.

Ca bouge : le PSOE soutenu par le PP propose une commission qui va réfléchir aux "besoins actuels du modèle d’organisation territorial en Espagne" et essayer de trouver un accord pour rénover la Constitution de 1978.

D'après les sondages les plus sérieux, les catalans sont 41 % à approuver le projet d'indépendance et 49 % à le rejeter. Mais il sont 70 % à vouloir se prononcer une bonne fois pour toute (jusqu'à la prochaine ?) dans un référendum officiel transparent et concerté avec Madrid.

 

NB Article déjà tout prêt fini demain sur mon blog !

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'était quand même un royaume bien plus étendu, qui a régné sur la Sicile pendant un bon moment d'ailleurs.

 

Ce serait intéressant de savoir si les nationalistes catalans se réfèrent à ce royaume ou pas.

 

Un patchwork plus qu'un royaume quand même.
Même le royaume de Sicile et de Naples sont deux royaumes bien différents, avec des populations bien différentes, qui n'ont rien à voir entre elles.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Noob a dit :

Tout ça serait pas arrivé dans une confédération.

Les fédérations ou les confédérations où il existe un droit de sécession unilatéral sont rares, je ne vois que le Lieichtenstein, et encore je suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Le rêve ce serait Montreal-Laval independant du Quebec. 

Selon la loi sur la clarté référendaire, en cas de référendum en faveur du oui au Québec, si des municipalités se prononcent contre elles peuvent rester attachées au Canada.
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tremendo a dit :


Selon la loi sur la clarté référendaire, en cas de référendum en faveur du oui au Québec, si des municipalités se prononcent contre elles peuvent rester attachées au Canada.

Si le Québec vote oui il faut ensuite que les états canadiens entérinent à la majorité. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, frigo a dit :

Si le Québec vote oui il faut ensuite que les états canadiens entérinent à la majorité. 

 

Ce sont des provinces et je ne sais pas où tu as vu cela.

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, frigo said:

Les fédérations ou les confédérations où il existe un droit de sécession unilatéral sont rares, je ne vois que le Lieichtenstein, et encore je suis pas sur.

Bien sûr, mais bon c'était plus une blague en référence à :

tumblr_inline_mtkrqwmLzt1rbehcm.jpg

 

Mais hors blague, dans une certaine mesure si le principe de subsidiarité est bien appliqué, il n'y a pas grand chose pour attiser les sentiments indépendantistes. 

Autonomie financière, autonomie des programmes scolaires, etc etc.  En gros ça peut se résumer à une alliance militaire + une union douanière. Dans un contexte sans guerre entre les voisins (dans ce cas on pourrait imaginer les régions se scinder en fonction de leurs affinités pour leurs voisins) il y a peu de prétextes pour se déchirer.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

 

Ce sont des provinces et je ne sais pas où tu as vu cela.

Les provinces sont des états fédérés.  

Je n'ai pas les références mais je suis sur (presque) que le droit de sécession n'est pas unilatéral au canada.

Lien vers le commentaire

Les provinces sont des provinces. Il y a un partage précis de competence avec Ottawa. Ce n'est pas comme la Suisse ou les US où ils ont une competence quasiment generale. Ils sont tous la Couronne.

 

Il n'y a pas de droit de sécession unilatéral mais c'est Ottawa qui gère, pas les autre provinces.

Lien vers le commentaire

Non, les provinces et le gouvernement federal ont chacun moins de droit que l'Etat federal US et les Etat fédérés. Les compétences sont définies pour chaque niveau de gouvernement.

 

La législature fédérale est un systeme Westminsterien, il n'y a pas de représentation par province. Les MP sont élus en proportion de la population et les Sénateurs sont nommés par le gouverneur général sur proposition du Cabinet. Le gouvernement federal représente les Canadiens dans leur ensemble.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Non, les provinces et le gouvernement federal ont chacun moins de droit que l'Etat federal US et les Etat fédérés. Les compétences sont définies pour chaque niveau de gouverneme

Comprend pas.

 

il y a 5 minutes, Tramp a dit :

La législature fédérale est un systeme Westminsterien, il n'y a pas de représentation par province. Les MP sont élus en proportion de la population et les Sénateurs sont nommés par le gouverneur général sur proposition du Cabinet. Le gouvernement federal représente les Canadiens dans leur ensemble.

Ok je me coucherais moins sot.

Lien vers le commentaire

C'est pourtant simple : 

Les Etats fédérés US peuvent faire tout ce qu'ils veulent sauf quelques rares choses interdites par la constitution ou des lois fédérales. Le gouvernement federal oeut quasiment faire tout ce qu'il veut.

 

Au Canada, les domaines de legislation sont strictement définis entre les provinces et le gouvernement federal.

Ainsi, le droit penal est une competence exclusive du federal et le civil, du provincial. Les conditions pour se marier sont fixés au federal mais la facon de le faire au provincial. 

Etc.

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partage_des_compétences_au_Canada

 

Aux US par exemple, l'interdiction des drogues est à la fois faite par le gouvernement federal et par les Etats fédérés. Au Canada, c'est une competence exclusive d'Ottawa ce qui empêche les provinces de s'opposer à l'égalisation de l'herbe. Mais la police est une competence provinciale (même si dans beaucoup de province c'est délégué à la Gendarmerie Royale). Ce qui laisse de la liberté aux provinces dans l'application des lois criminelles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...