Aller au contenu

Espagne, sécession & boutifarre


Adrian

Messages recommandés

Après il faut savoir que bon nombre d'indépendantistes le sont parce qu'ils veulent un état providence plus développé. En gros ils veulent arreter de financer les autres régions espagnoles pour pouvoir financer un plus grand système de redistribution pour les catalans.

Lien vers le commentaire

Fusion de fils. Car visiblement, le feu est devenu incendie.

 

Quand la Catalogne sera "légalement" indépendante, elle aura droit à son propre fil bien à elle. Mais pour l'instant, cette histoire concerne l'Espagne. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

J'y pensais, mais c'est fort possible que Rajoy ne soit pas l'imbécile que l'on croit. En forçant la main aux indépendantistes pour déclarer une indépendance que tout le monde sait vide, il va les tuer pour un demi-siècle.

 

C'est ce que je me suis dit aujourd'hui tient.

 

Le futur est ouvert j'ai envie de dire, c'est difficile de voir comment ça va évoluer.

Lien vers le commentaire

En tout cas pour l'instant les clubs catalans n'ont pas l'air de vouloir se retirer du championnat espagnol.

 

Maintenant, ce serait vraiment un coup de com' fort si les indépendantistes arrivait à faire que le FC Barcelone boycotte le championnat.

 

 

Lien vers le commentaire

Franchement dès fois je me dit que au lieu de regarder en mangeant des pop corn  comment les catalans vont de faire defoncer il faudrait faire une manif de soutien ou quelque chose, vu le vide politique de ce côté là, même peu on aurait de l'audience.

De toutes façons quelque soit l'issue de cette histoire c'est un bon support pour poser sur la place publique des questions sur l'État et la démocratie .

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Bézoukhov a dit :

J'y pensais, mais c'est fort possible que Rajoy ne soit pas l'imbécile que l'on croit. En forçant la main aux indépendantistes pour déclarer une indépendance que tout le monde sait vide, il va les tuer pour un demi-siècle. Je pense qu'il s'est bien rendu compte que l'histoire du Québec avait traîné 50 ans sans jamais vraiment s'achever malgré les référendums ; pour l’Écosse, on sent bien que les indépendantistes referont du pied dès que le Royaume s'affaiblira. Plutôt que de traîner des indépendantistes bon teint, il est en train de les envoyer dans les cordes. Demain, les indépendantistes ne pourront plus proposer de référendum vu que la Catalogne, de leur point de vue, et du point de vue des plus extrémistes, sera véritablement indépendante. Ils vont se retrouver dans un coin à dire mais c'est pas juste tandis que le monde avancera.

Il suffit juste au gouvernement espagnol de ne pas fabriquer de martyr, mais vu la pusillanimité des indépendantistes, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Moui, mais comment ? Tant que Rajoy garde la main fédérale sur la Catalogne, les indépendantistes ne pourront jamais prétendre avoir gagné, donc ne seront pas discrédités en cas de problème. Pour faire ce que tu dis, il aurait fallu accepter l'indépendance catalane, et les torpiller discrètement en rendant difficiles les accords économiques et en attendant tranquillement que la région se tarisse faute de libre-échange.

Lien vers le commentaire

Le but n'est pas que l'indépendance soit un échec. Le but est de tuer le mouvement indépendantiste en ridiculisant ses dirigeants et en radicalisant les plus extrêmes.

Si la Catalogne est indépendantes dans leur loi à eux, mais pas dans les faits, un référendum n'a plus aucun sens dans un programme indépendantiste : ça serait reculer.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Stephdumas a dit :

Oui en gros, il ne fait que dénoncer leur opportunisme politique. Il n'est effectivement pas dans l'intérêt des pays européens de s'opposer à la politique du gouvernement espagnol. 

Et pour le coup, se plaindre de la violation des règles légales et constitutionnelles par les indépendantistes catalans est d'une hypocrisie à vomir. Comme Trump l'a souligné plus haut, l'Etat lui-même ne respecte la loi que lorsque cela l'arrange. On l'a vu avec la répression policière : Madrid n'avait aucun droit d'intervenir. C'est inscrit noir sur blanc dans le statut d'autonomie de la Catalogne. https://www.parlament.cat/document/cataleg/48089.pdf

Lien vers le commentaire

 Une passe d'arme au parlement québécois sur la catalogne.

Je trouve i nterressant l'argument du premier ministre ( fédéraliste ) qui renvoie l'opposition indépendantiste dans ses contradictions concernant les nations amérindiennes du Québec. 

Lien vers le commentaire
On 10/28/2017 at 4:43 AM, oiram said:

Après il faut savoir que bon nombre d'indépendantistes le sont parce qu'ils veulent un état providence plus développé. 

 

C'est pour ça que l’indépendance serait une bonne chose, une séparation en 2 états donne forcement un état plus libéral et un état moins libéral que l’état initial, et donc plus de choix et de concurrence entre ces états. La subsidiarité c'est bien.

La ça débarrasserait l’Espagne de plein de gauchistes si j'ai bien compris.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jubal a dit :

La ça débarrasserait l’Espagne de plein de gauchistes si j'ai bien compris.

C'est résumé un peu rapidement, mais on m'a dit que Barcelone était la capitale européenne du jeune gauchiste à cheveux sales. Note que je ne sais pas si c'est valable pour le reste de la Catalogne, ni si le reste de l'Espagne n'a pas non plus ses propres vices.

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, jubal said:

 

A priori non, si une des 2 partie est plus libéral que l'autre, alors elle est plus libéral que la moyenne des 2.

Bof.

 

Un ensemble peut être plus libéral pour éviter des tensions entre communautés. Tu laisses de la liberté pour faire vivre l'ensemble.

Et une fois séparé on fait sauter ces gardes fous pour bien montrer que l'on est pas comme l'autre et on en vient à du plus autoritaire.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, jubal a dit :

 

A priori non, si une des 2 partie est plus libéral que l'autre, alors elle est plus libéral que la moyenne des 2.

 

A moins que le processus d'indépendance lui-même conduise à une radicalisation des positions se manifestant notamment par un interventionnisme accru de chaque gouvernement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Très bien joué de la part de Puigdemont. Un génie tactique incommensurable. Personne ne comprend rien à ce qu'il fait. 

On relèvera en passant la photo sur Instagram faisant comme si il était courageux et était à son bureau. Un acte héroïque que de poster un canular sur Instagram.

 

Son parti participe aux élections du 21 décembre. Donc, si je comprends bien, ils sont indépendants et ont lancé un processus constituant (qui commence quand?) mais participent aux élections anticipées organisées par l'Etat Espagnol tout en disant qu'il s'agit d'un piège. 

Leurs électeurs, vont-ils voter? Ou pas? Moitié/moitié? Espèrent-ils gagner en se montrant si contradictoires, et en demandant le suffrage des indépendantistes à une élection-piège?

S'ils gagnent, l'élection sera légitime, je suppose.
Mais s'ils perdent?

 

 

Lien vers le commentaire

Tiens, une réflexion juridique : C. Puigdemont est en Belgique, il y est arrivé en passant par la France.

Il y est en sa qualité de citoyen catalan? Mais il y a eu un traité de libre-échange négocié entre la Belgique et la France, cette nuit?

Ou est-il en Belgique en sa qualité de citoyen espagnol?

 

Difficile à dire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Flashy a dit :

Tiens, une réflexion juridique : C. Puigdemont est en Belgique

 

Ce gros troll à dit dans sa conférence de presse "je ne suis pas en Belgique, je suis à Bruxelles"

 

over 9000 dans le contexte Belge

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
On 10/29/2017 at 10:47 AM, jubal said:

 

 

La ça débarrasserait l’Espagne de plein de gauchistes si j'ai bien compris.

 

 

Des gauchistes qui en ont marre de payer plus d'impôts pour les espagnols du sud, ce sont de droles de gauchistes, mais j'achète ce genre de gauchistes dans ces cas-là.

Blague à part, la bourgeoisie catalane c'est tout de même quelque chose. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, poney a dit :

 

Ce gros troll à dit dans sa conférence de presse "je ne suis pas en Belgique, je suis à Bruxelles"

 

over 9000 dans le contexte Belge

Pas étonnant qu'il soit allé chez vous,  c'est de là qu'il a reçu un peu de soutient politique en Europe. 

Lien vers le commentaire

Je pense que ça n'a rien à voir.

Il est à Bruxelles. Pas en Flandres.

 

Du reste l'asile politique ne peut être accordée que par l'état fédéral, ce n'est pas une compétence fédérée.

Et l'état fédéral ne le soutien pas particulièrement .

 

Il est allé chougner auprès de l'UE.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...