Aller au contenu

Les drônes-taxi.


FabriceM

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Flashy a dit :

C'est pareil à Londres ou Washington D.C? 

Je pensais que Paris, comme d'habitude, faisait chier pour rien.

 

Il n'y en avait pas à Washington jusqu'en 2003.

La zone n'est même pas totalement no fly zone et est plus restreinte que Paris.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Neuron said:

La panne ne peut être simultanée, les hélices vont être coupées progressivement. Donc l'engin descendra de lui-même. 

Lors de la descente, les hélices "mortes" sont en auto giration. Elles assurent alors un reste de portance.

Ce genre de dispositif est donc très sûr. 

Les hélices sont suffisamment grosses pour tenir en autogiration? J'ai un doute quand même. De plus si plusieurs tombent en panne le machin part tout de suite en vrille contrairement à un vrai autogire /hélico qui lui aura du mal à se mettre à l'envers...

Lien vers le commentaire
Le 2 octobre 2017 à 08:21, Alchimi a dit :

Hé, dire que quand on évoquait ce type de véhicules dans le fil voitures de demain pas mal de gens disait cépapossib.

Je reste sur ma position en cela qu'un bon moyen de transport doit assurer un service le plus "de porte à porte" possible. 

 

Ce moyen à l'avantage d'être silencieux et très sécurisant sur d'autres solutions plus classiques.

 

Sa viabilité économique, cependant ne me semble pas tournée vers le transport de mobilité au quotidien. C'est plus un outil complémentaire pour se déplacer dans des grandes zones tel un parc d'attraction (attention à ne pas tomber dans l'enclos au T-Rex), un port commercial, un golf.

 

Comme je l'expliquais, ma conviction est que cette approche est freinée par l'urbanisme préexistant quand celui-ci est dense. En revanche, la solution d'Airbus me semble faisable dans des mégapoles très étendues où les immeubles ne sont pas encore hauts et nombreux. En clair, je pense à de nombreuses villes de pays pauvres. 

Là, le déploiement peut être très simple car les plots de décollage peuvent être facilement créés. La densification à venir se fera alors en suivant les voies aériennes qui existeront.

Autre point pertinent, ce sont tous les centres urbains entre-coupés de voies fluviales, presque de marais. 

 

Enfin, la question du bruit reste toujours le gros point d'achoppement. Sans turbine, pas de moyen vraiment performant. 

Lien vers le commentaire
Les hélices sont suffisamment grosses pour tenir en autogiration? J'ai un doute quand même. De plus si plusieurs tombent en panne le machin part tout de suite en vrille contrairement à un vrai autogire /hélico qui lui aura du mal à se mettre à l'envers...
Mais pourquoi veux-tu qu'un côté entier tombe en panne d'un coup ? À moins d'un tir de roquette j'ai du mal à voir une explication.
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, cedric.og a dit :

Les hélices sont suffisamment grosses pour tenir en autogiration? J'ai un doute quand même. De plus si plusieurs tombent en panne le machin part tout de suite en vrille contrairement à un vrai autogire /hélico qui lui aura du mal à se mettre à l'envers...

J'ai un peu travaillé sur la question de l'interception des drones dans le passé (j'écris "un peu" car je n'ai pas travaillé directement dessus mais sur le problème de la menace drone.).

Sans aller dans le détail, ces trucs sont d'un résistance inouïe. Dés qu'une hélice ne va plus porter, les autres vont réagir pour s'accorder et préserver l'assiette de la machine. De plus, je ne doute pas que la programmation prévoit un atterrissage automatique avec un nombre d'hélices actives pourtant suffisant. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Flashy a dit :

C'est pareil à Londres ou Washington D.C? 

Je pensais que Paris, comme d'habitude, faisait chier pour rien.

Paris ne fait pas chier. 

Tous les pays sérieux ont ce genre de disposition. D'autant que le transport par hélicoptères n'est pas faisable sur Paris. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neuron a dit :

Comme souvent, tu n'as pas trop compris ce que tu as dû gogoliser.

Les restrictions de Washington sont supérieurs à celles de Paris.

 

C'est pour ça qu'il y a des vols commerciaux.

 

Et puis elle n'existe que depuis 2003, donc jusqu'en 2003, les US n'étaient pas un pays sérieux.

 

La paranoia de chefs tous remplaçables coûte une fois de plus cher à la population : activité économique interdite, vols détournés...

Lien vers le commentaire
16 hours ago, FabriceM said:

 

Genre, on ne serait pas capables de faire aussi bien que des moineaux ?

 

  Clairement on ne fait pas aussi bien et on ne le fera pas dans un espace prévisible ! Déjà programmer des essaims de drones c'est pas donné mais des interactions entre des systèmes indépendants !! Il y a aussi le problèmes des lignes électriques (bon ok en ville c'est pas un gros soucis) qui est le cauchemar des pilotes d'hélicoptères.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Neuron said:

J'ai un peu travaillé sur la question de l'interception des drones dans le passé (j'écris "un peu" car je n'ai pas travaillé directement dessus mais sur le problème de la menace drone.).

Sans aller dans le détail, ces trucs sont d'un résistance inouïe. Dés qu'une hélice ne va plus porter, les autres vont réagir pour s'accorder et préserver l'assiette de la machine. De plus, je ne doute pas que la programmation prévoit un atterrissage automatique avec un nombre d'hélices actives pourtant suffisant. 

 

  J'imagine qu'en termes de sécurité c'est un cauchemar : le fait que le drone efface les protections fixes comme les murs doit tout changer: de l'utilité de la fouille des tribunes avant un grand match jusqu'à la délivrance sur le perron de l'Elysée d'un paquet cadeau quand il y a une réception officielle (quand on voit ce qu'une pauvre grenade de thermite couplée à un drone peut faire comme dégât).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, cedric.og a dit :

Relis mes deux derniers posts. Non, un peu mieux s'il te plaît.

 

Oui, et la solution à ton seul problème est exactement la même et tient en un seul mot: "redondance".

Il y a 17 heures, cedric.og a dit :

Relis mes deux derniers posts. Non, un peu mieux s'il te plaît.

 

Oui, et la solution à ton seul problème est exactement la même et tient en un seul mot: "redondance".

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
18 hours ago, Flashy said:

 

Cela dépend de l'objection.
Ainsi, pour qu'une telle technologie soit exploitable à Paris, il faudrait (i) un législateur souple et (ii) une mairie de Paris intelligente.
La réunion de ces deux éléments me paraît hautement improbable dans un avenir proche.

j'accepte l'idée que Paris sera plutôt dans les dernières 

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Gilles said:

 

Oui, et la solution à ton seul problème est exactement la même et tient en un seul mot: "redondance".

 

Oui, et la solution à ton seul problème est exactement la même et tient en un seul mot: "redondance".

hu hu hu 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Gilles a dit :

 

Oui, et la solution à ton seul problème est exactement la même et tient en un seul mot: "redondance".

 

Oui, et la solution à ton seul problème est exactement la même et tient en un seul mot: "redondance".

Tellement meta ! :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Kassad a dit :

 

  J'imagine qu'en termes de sécurité c'est un cauchemar : le fait que le drone efface les protections fixes comme les murs doit tout changer: de l'utilité de la fouille des tribunes avant un grand match jusqu'à la délivrance sur le perron de l'Elysée d'un paquet cadeau quand il y a une réception officielle (quand on voit ce qu'une pauvre grenade de thermite couplée à un drone peut faire comme dégât).

De ce que l'on peut dire :

- pour ce qui est des petites emprises comme l'Elysée, la protection est assez simple à mettre en œuvre. D'autant que la France a été le premier pays à mettre en œuvre des moyens efficaces ;

- pour les grandes emprises, c'est plus compliqué. Il faut alors faire des choix, définir des priorités avec une bonne analyse de la menace ;

- pour Paris et la France, les restrictions actuelles offrent une protection contre la délinquance par l'usage de drone ;

- enfin, l'attaque par drone récréatif, si c'est faisable (voir ce qui se fait en Syrie.), cela n'est jamais d'une grande ampleur. Cependant, il faut savoir que tout drone sur une emprise police ou militaire ou approchant trop d'une patrouille est considéré comme piégé. Il sera alors pris en compte de la bonne façon. 

 

Pour le cas ukrainien, il s'agit de la pose d'un pot thermique. Ce genre de munition sert, entre autre, à faire de gros trous par réaction exothermique.

la réaction en chaîne est ici plus liée à de mauvaises règles de stockage des munitions.

cependant, cela doit faire réfléchir.

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Neuron said:

De ce que l'on peut dire :

- pour ce qui est des petites emprises comme l'Elysée, la protection est assez simple à mettre en œuvre. D'autant que la France a été le premier pays à mettre en œuvre des moyens efficaces ;

- pour les grandes emprises, c'est plus compliqué. Il faut alors faire des choix, définir des priorités avec une bonne analyse de la menace ;

- pour Paris et la France, les restrictions actuelles offrent une protection contre la délinquance par l'usage de drone ;

- enfin, l'attaque par drone récréatif, si c'est faisable (voir ce qui se fait en Syrie.), cela n'est jamais d'une grande ampleur. Cependant, il faut savoir que tout drone sur une emprise police ou militaire ou approchant trop d'une patrouille est considéré comme piégé. Il sera alors pris en compte de la bonne façon. 

 

Pour le cas ukrainien, il s'agit de la pose d'un pot thermique. Ce genre de munition sert, entre autre, à faire de gros trous par réaction exothermique.

la réaction en chaîne est ici plus liée à de mauvaises règles de stockage des munitions.

cependant, cela doit faire réfléchir.

 

  Mais avec des drones taxi qui pourront faire du tourisme (on pourrait imaginer une fonction "sur place" pour le panorama, je vois bien des circuits qui passent dans la tour Eiffel etc.) on peut utiliser ça comme un spot pour sniper non prévu : du genre on ne peut pas prévoir de mettre dans tous les angles un grand drapeau ou autre qu'on peut prévoir avec bâtiments fixes ?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Kassad a dit :

 Clairement on ne fait pas aussi bien et on ne le fera pas dans un espace prévisible ! Déjà programmer des essaims de drones c'est pas donné mais des interactions entre des systèmes indépendants !! Il y a aussi le problèmes des lignes électriques (bon ok en ville c'est pas un gros soucis) qui est le cauchemar des pilotes d'hélicoptères.

 

Merde. Il me semblait qu'on avait quand même une bonne idée des règles régissant le vol en nuée et qu'on était capable de reproduire le comportement des nuées avec un ensemble réduit de règles simples du genre "garder une distance constante avec le voisin".

 

Pour revenir spécifiquement à la sécurité des drônes en grand nombre, de mon point de vue de novice, le seul problème c'est le cas où un des éléments tombe en panne de communication et ne peut plus transmettre sa trajectoire. Mais on devrait pouvoir gérer ce genre de cas avec des règles prédéfinies du genre : en cas de panne com', celui qui est en panne se dirige vers le point d'atterrisage le plus proche et les autres libèrent les trajectoires vers ce point. Non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Kassad a dit :

 

  Mais avec des drones taxi qui pourront faire du tourisme (on pourrait imaginer une fonction "sur place" pour le panorama, je vois bien des circuits qui passent dans la tour Eiffel etc.) on peut utiliser ça comme un spot pour sniper non prévu : du genre on ne peut pas prévoir de mettre dans tous les angles un grand drapeau ou autre qu'on peut prévoir avec bâtiments fixes ?

Pas dans une zone interdite. 

Et cela n'a pas de grande différence avec un hélicoptère. 

 

J'attendrais avant tout que de tels drones volant se déploient. Je reste persuadé que cela sera plus ponctuel que l'on y pense. 

L'avenir porte sur les voitures autonomes même si c'est autrement plus compliqué qu'un drone. Les voitures seront réclamées avant par les clients car celles-ci s'insérer ont naturellement dans les pratiques actuelle. Ce n'est pas le cas des drones volants qui réclament le déploiement de spots dédiés au plus prêt des destinations demandées. 

Les places de parking et les arrêts de bus ont déjà maillé le terrain. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, FabriceM a dit :

 

Merde. Il me semblait qu'on avait quand même une bonne idée des règles régissant le vol en nuée et qu'on était capable de reproduire le comportement des nuées avec un ensemble réduit de règles simples du genre "garder une distance constante avec le voisin".

En fait, c'est simple à gérer. 

On peut imaginer des altitudes dédiées à chaque sens avec des couloir aériens. 

C'est comme la circulation aérienne. 

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, FabriceM said:

 

Merde. Il me semblait qu'on avait quand même une bonne idée des règles régissant le vol en nuée et qu'on était capable de reproduire le comportement des nuées avec un ensemble réduit de règles simples du genre "garder une distance constante avec le voisin".

 

Pour revenir spécifiquement à la sécurité des drônes en grand nombre, de mon point de vue de novice, le seul problème c'est le cas où un des éléments tombe en panne de communication et ne peut plus transmettre sa trajectoire. Mais on devrait pouvoir gérer ce genre de cas avec des règles prédéfinies du genre : en cas de panne com', celui qui est en panne se dirige vers le point d'atterrisage le plus proche et les autres libèrent les trajectoires vers ce point. Non ?

 

Quand tout va bien et que tout le monde est gentil ça va. Dans la réalité il n'y aura pas que des systèmes automatisés et je pense que l'interaction entre un système automatique et un autre humainement piloté est compliqué à prendre en compte. ça me fait penser à la différence entre les résultats d'un missile antichar personnel sur le banc de tir (il détruit x% du temps le chat pour une fraction du prix de ce dernier). Après dans un contexte plus large avec une division de blindés qui roule vers toi, une visibilité pas forcément idéale, la préparation d'artillerie qui précède l'arrivée des chars ... Les pourcentages ne sont plus les mêmes.

 

Pour les drones en essaim je vois bien le même genre de chose : dans un hangar où l'espace est maîtrisé tout va bien, une fois dehors avec le brouillard, le gel (qui pourrait affecter les senseurs du drone par exemple), les conditions météos etc. Ça va faire une grosse différence. 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Neuron said:

En fait, c'est simple à gérer. 

On peut imaginer des altitudes dédiées à chaque sens avec des couloir aériens. 

C'est comme la circulation aérienne. 

Mais si le drone est automatique ça signifie qu'il sera guidé par GPS/glonass ou autre. Hors c'est assez simple à spoofer (les Iraniens ont récupéré un drone américain comme ça). Là encore assurer la sécurité du vol ne me semble pas donné. C'est beaucoup plus facile avec une voiture autonome qui a des points de repères visuels (bandes blanches, maisons etc) et est beaucoup moins sensible au GPS quant aux problèmes de sécurité.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, cedric.og a dit :

Tant qu'un des deux messages ne tombe pas en panne... :D

Je pourrais réagir en "tu vois la redondance ça marche, personne n'a loupé mon message", mais soyons honnêtes, ça n'était absolument pas fait exprès :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Kassad a dit :

Mais si le drone est automatique ça signifie qu'il sera guidé par GPS/glonass ou autre. Hors c'est assez simple à spoofer (les Iraniens ont récupéré un drone américain comme ça). Là encore assurer la sécurité du vol ne me semble pas donné. C'est beaucoup plus facile avec une voiture autonome qui a des points de repères visuels (bandes blanches, maisons etc) et est beaucoup moins sensible au GPS quant aux problèmes de sécurité.

Il me semble que tu vas un peu loin.

Je ne doute pas qu'il y ai des questions de sûreté, qu'il faille se prémunir de la malveillance mais nombre d'application ont lieu par georeferencement. 

 

Pour ce qui est des voitures automatiques, saches que le travail de carto en cours porte sur une précision au centimètre. De plus, tant que la machine partage des infos, il est possible de rentrer sur son réseau ou de le perturber. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...