Aller au contenu

Chief Happiness Officer, baby-foot et ronchonneries


Messages recommandés

à l’instant, Bisounours a dit :

:unsure:on  laisse sortir les employés d'abord ? parce que bon, cramer le nid vide, et il se reconstitue plus loin

 

On laisse sortir ceux qui n'ont pas de tatouages, pas de piercings et pas de teintures exotiques.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

:crying:

 

Oui, ça fait pas grand-monde à épargner dans ce milieu.
Désolé.
C'est dur, mais nécessaire à la purification esthétique de la France.

 

(Foutredieu, je me serais plu en 1930).

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Flashy a dit :

 

Oui, ça fait pas grand-monde à épargner dans ce milieu.
Désolé.
C'est dur, mais nécessaire à la purification esthétique de la France.

 

(Foutredieu, je me serais plu en 1930).

Je dirais même en 39

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Flashy a dit :

 

Pas question de dérapage. C'est une sale mentalité.

Le travail n'est pas là pour être un espace fun. C'est complètement vicieux comme concept. C'est un endroit où tu peux avoir une bonne ambiance, mais où t'es là pour bosser. Si tu veux taper la balle avec les copains du boulot, c'est à eux de se débrouiller, pas aux RH d'assister les handicapés enfants gâtés salariés en organisant ça à leur place. Est-ce que ça veut dire que la boîte ne peut pas être sympatoche et aider une bonne initiative de ce type? Absolument pas. Mais embaucher un gars uniquement pour faire du constructivisme de bas-étage à base de team building et de fun, il y a un univers.

 

 

 

 

Bientôt tu vas nous dire qu'il faut faire du présentéisme.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il faut évidemment remercier les gauchistes et autres hygiénistes pour ca. Avant y avait un budget sortie dans les bars et séminaires débauches. Maintenant, avec les relous healthy lifestyle, tout ça n'est plus possible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Mathieu_D said:

Sur le fond c'est extrêmement difficile de recruter dans les secteurs dynamiques il faut donc fidéliser au max ses employés.

Voilà, c'est juste de la concurrence bête et méchante entre les boites pour les meilleurs employés. Et si ça part en délires qui mettent une ambiance de merde (Cf Google) les employés finissent par s'en rendre compte et se cassent. Capitalism wins again.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Flashy a dit :

 

 

Qu'est-ce que c'est que ces conneries...

On paye des gens à faire ça? Sérieusement?

Si je deviens DRH, vous pouvez me croire que les conneries d'écriture inclusive, de formation bidon, et autres trucs qui coûtent du pognon pour rien seront proscrites.

Je comprends l'utilité d'avoir une cafétéria décente ; je comprends l'utilité d'un système de conciergerie pour faire gagner du temps aux salariés. Mais une salle de sieste? Des jeux? Pourquoi pas du yoga et des massages?

 

 

Et si les chiffres te montrent que ça améliore la productivité, que le taux d'absentéisme diminue, et que pendant ce temps Roger & Patoch de F.O sont en train de se tirer la bourre à Virtual fishing plutôt que d'être dans ton bureau à t'emmerder sur les revalorisations salariales, tu dis quoi ?

 

Clairement LE poste en lui-même je le trouve débile aussi, parce que je vois ça pour certain comme une planque, et je suis même certain que d'autres se verraient investi d'une mission sacrée, d'asperger du bonheur au gens (le genre de con dont tu as envie de faire bouffer ses lunettes quand t'en croise un).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Restless a dit :

Et si les chiffres te montrent que ça améliore la productivité, que le taux d'absentéisme diminue, et que pendant ce temps Roger & Patoch de F.O sont en train de se tirer la bourre à Virtual fishing plutôt que d'être dans ton bureau à t'emmerder sur les revalorisations salariales, tu dis quoi ?

 

Clairement LE poste en lui-même je le trouve débile aussi, parce que je vois ça pour certain comme une planque, et je suis même certain que d'autres se verraient investi d'une mission sacrée, d'asperger du bonheur au gens (le genre de con dont tu as envie de faire bouffer ses lunettes quand t'en croise un).

 

Mes chiffres m'indiquent que la peur d'être renvoyé au pays et l'abondance de misère suffisent à réduire les coûts. 

Pas besoin d'une Wii pour passer la serpillère. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

On laisse sortir ceux qui n'ont pas de tatouages, pas de piercings et pas de teintures exotiques.

:lol:

 

il y a une heure, Tramp a dit :

Bientôt tu vas nous dire qu'il faut faire du présentéisme.

Tu fais erreur. La kikoololisation du bureau est précisement destinée à encourager le présentéisme. Pourquoi quitter le boulot, à part pour dormir (et encore, avec les espaces méditation et sieste...) ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Flashy said:

 

Mes chiffres m'indiquent que la peur d'être renvoyé au pays et l'abondance de misère suffisent à réduire les coûts. 

Pas besoin d'une Wii pour passer la serpillère. 

Mmmmoui bon on ne recrute pas que des cassos', hein.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Il faut évidemment remercier les gauchistes et autres hygiénistes pour ca. Avant y avait un budget sortie dans les bars et séminaires débauches. Maintenant, avec les relous healthy lifestyle, tout ça n'est plus possible.

 

Il n'y a plus d'alcool aux pot de direction et aux séminaires chez nous :( (reste les sorties au bar financées par note de frais).

 

il y a une heure, Rincevent a dit :

:lol:

 

Tu fais erreur. La kikoololisation du bureau est précisement destinée à encourager le présentéisme. Pourquoi quitter le boulot, à part pour dormir (et encore, avec les espaces méditation et sieste...) ?

 

Les espaces siestes sont dangereux. Il semblerait que passer par l'espace sieste de Bloomberg NY n'est pas bon pour ta carrière.

Lien vers le commentaire
à l’instant, NoName a dit :

Je doute fortement que la salle de yoga et le baby foot soient installés à destination de Marie Thérèse et Fatima qui nettoient les chiottes 

 

Huhu. Nous c'est notre baby-foot. Les gens sont pas contents quand les stagiaires de la finance viennent le squatter en montant 20 étages ; et quand les gars de Spie font des balles après 8h du mat'. Faut dire qu'un baby, ça fait un sacré bruit.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flashy a dit :

Pas question de dérapage. C'est une sale mentalité.

Le travail n'est pas là pour être un espace fun. C'est complètement vicieux comme concept.

 

Tout à fait. Hélas le phénomène -une sorte d'extension du domaine de l'homo festivus- est une tendance générale déjà bien analysée (ça faisait longtemps que je n'avais pas cité un auteur marxiste tiens):

 

"On demande [...] aux individus d'être "loyaux, sincères, enthousiastes", mais en leur faisant subir des pressions telles qu'en fait "ils ressentent de la peur, de la méfiance de la haine" dans des contextes où "mise en valeur des ressources humaines signifie purement et simplement art de mieux presser le citron" (Orgogozo, 1991). [...]
Les situations de travail en entreprise aujourd'hui sont de fait particulièrement susceptibles de faire l'objet d'accusation de manipulation. En effet, si le management consiste toujours à faire faire quelque chose à quelqu'un, la manipulation et le soupçon de manipulation se développent quand il devient difficile de recourir aux formes classiques de commandement, consistant à donner des ordres, qui supposent la reconnaissance d'une subordination et la légitimité du pouvoir hiérarchique. Or, les vingt dernières années ont plutôt été marquées par l'affaiblissement des ordres conventionnels et des relations hiérarchiques, qu'elles relèvent d'un monde industriel ou d'un monde domestique, dénoncées comme autoritaires, et par la multiplication des revendications touchant à l'autonomie. Dans un tel contexte, on est amené à substituer au commandement hiérarchique dans le plus grand nombre de cas possible des pratiques visant à amener les gens à faire d'eux-mêmes, et comme sous l'effet d'une décision volontaire et autonome, ce qu'on désire leur voir faire. C'est ainsi, comme on l'a vu au Chapitre I, que les "cadres" doivent se transformer en "donneurs de souffle", en "coachs" ou encore en "leaders" dont la marque est de formuler des "visions" enthousiasmantes qui font se lever les hommes d'eux-mêmes puisqu'il n'est plus légitime de les y commander.
Le développement de techniques propres à entraîner des personnes à faire de façon apparemment volontaire ce qu'on souhaite leur voir faire a donc été particulièrement stimulé. Que l'on pense, par exemple, au développement des techniques de la communication (interne et externe), au courant du développement organisationnel (OD) qui vise notamment à amener les personnes à "prendre conscience" de l'existence de "problèmes", tels qu'ils ont été au préalable identifiés par la direction, pour qu'un changement du mode d'organisation soit ensuite plus facile à mener, ou encore au management participatif qui repose sur la volonté du supérieur hiérarchique de prendre des décisions en s'appuyant sur les avis de ses collaborateurs permettant à ceux-ci d'adhérer ensuite à la décision.
Or ces dispositifs, qui reposent sur le consentement et l'adhésion, ne peuvent atteindre leur but qu'en se coulant dans des formes empruntant les figures typiques d'une grammaire de l'authenticité: celle des relations spontanées et amicales, de la confiance, de la demande d'aide ou de conseils, de l'attention au malaise ou à la souffrance, de la sympathie, voire de l'amour. Ceux qui se trouvent pris dans ces dispositifs ne peuvent ni refuser catégoriquement de participer à ces échanges, ce qui les conduirait tout droit à la mise à l'écart et au renvoi, ni ignorer, même dans les moments où ils s'y engagent avec le moins d'arrière-pensées ou même avec plaisir, que ces relations plus "authentiques" sont adossées à des techniques de "mobilisation" (comme disent Crozier et Sérieyx (1994) pour bien les distinguer des anciennes formes "infantilisantes" de "motivation" qui n'ont plus "aucune prise sur des gens hautement scolarisés"). Mais ils ne peuvent pas non plus, sans risquer de mettre en péril leur estime de soi et leur confiance dans le monde, participer, au moins durablement, de façon parfaitement cynique, sur le mode du faire-semblant, parce que ces nouvelles techniques, dans la mesure même où elles reposent moins sur des procédures ou sur des dispositifs d'objets (comme c'était le cas pour la chaîne) que sur des personnes et sur l'usage que ces personnes font de ressources dépendant de leur présence corporelle, de leurs émotions, de leurs mimiques, de leur voix, etc., font corps avec ceux qui les mettent en œuvre dont les qualités inhérentes, en tant qu'êtres singuliers, viennent parasiter l'usage stratégique qu'ils font d'eux-mêmes et risquent sans arrêter de le déborder, en quelque sorte à leur insu, comme lorsqu'on passe, sans solution de continuité, d'une émotion d'abord obligée et que l'on croyait feinte, à une émotion réelle qui vous prend et vous submerge au-delà de toute attente
."
-Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le Nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, coll. Tel, 2011 (1999 pour la première édition), 971 pages, p.618-621.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

@Johnathan R. Razorback l'étudiant qui nous cite Boltanski qui n'a jamais foutu les pieds en entreprise pour nous parler de relations au travail.

 

J'ai aussi la faiblesse de croire que la Terre tourne autour du soleil sans avoir jamais, jamais avoir fait d'astronomie. Mais tu peux demander son témoignage à @poney, c'est toujours instructif. Lui ou un autre d'ailleurs.

 

"Quelle que soit la chose à laquelle nous croyons [...] nous ne faisons qu'avoir foi en des hommes."

-Thomas Hobbes, Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile (1651).

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Flashy said:

Le travail n'est pas là pour être un espace fun.

 

Oui mais si c'est fun c'est mieux.

Et puis une salle de sieste n'a rien de fun, une sieste ça permet de se reposer 20 minutes avant de se remettre au boulot plutôt que de passer une demi-journée de merde a être improductif.

C'est du confort au même titre que les chaises. On va pas supprimer les chaises dans les bureau sous prétexte que le travail ça doit être dur non ?

 

Assigner un mec pour gérer le confort des employés personnellement j'ai jamais vu et c'est vrai que ça parait débile au premier abord, mais a la réflexion pour une boite suffisamment importante c'est pas absurde car c'est du boulot. Il faut pas surinterpréter.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Tramp a dit :

Galilée avait une lunette pour observer les étoiles. Boltanski est fonctionnaire. C'est comme avoir un microscope pour Galilée.

Fun fact, ce serait peut-être Galilée l'inventeur du microscope.

 

Des espaces de glandouille permettent de canaliser la glandouillerie : les mecs ont moins d'excuse pour scroller 9gag/liborg à leur poste. Et ça favorise les interactions entre collègues, facilitant la circulation des infos et contribuant au bon fonctionnement de la boîte, au contraire de liborg et 9gag.

 

Point de vue management : le temps mis pour exécuter une tâche peut varier du simple au quintuple, selon le niveau d'utilisation des outils actuels. Encourager la glandouille visible c'est donc encourager l'efficience.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Neomatix said:

Et ça favorise les interactions entre collègues, facilitant la circulation des infos et contribuant au bon fonctionnement de la boîte

 

Oui c'est le rôle traditionnelle de la machine a café (en plus de rester éveillé), et ça peut être très important pour certaine boite en fonction de son domaine et de comment elle fonctionne.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Flashy a dit :

 

 

Qu'est-ce que c'est que ces conneries...

On paye des gens à faire ça? Sérieusement?

Si je deviens DRH, vous pouvez me croire que les conneries d'écriture inclusive, de formation bidon, et autres trucs qui coûtent du pognon pour rien seront proscrites.

Je comprends l'utilité d'avoir une cafétéria décente ; je comprends l'utilité d'un système de conciergerie pour faire gagner du temps aux salariés. Mais une salle de sieste? Des jeux? Pourquoi pas du yoga et des massages?

Histoire de rigoler j'ai tapé "googleplex fitness" sur google images, au hasard.

 

there-are-multiple-fitness-centers-on-ca

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...