Aller au contenu

Présentation Etaillard


etaillard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau ici, je m'appelle Emmanuel, je suis étudiant, j'ai 26 ans. J'ai découvert la pensée libérale il y a peu, je ne connais donc pas grand chose mis à part quelques petites choses glanées ici et là sur le wikibéral et sur wikipédia ou dans ma courte vie.
Je m'y intéresse car je trouve des choses très intéressantes et je suis donc ici pour échanger des idées, rencontrer des gens et aussi demander des conseils de lecture pour approfondir certains sujets.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Etaillard et merci de ta présentation !

 

Comment as-tu découvert le forum et wikiberal ? Et qu'étudies-tu ?

Si tu es en phase de découverte du libéralisme, tu peux aussi aller jeter un œil aux autres sites de l'association Liberaux.org, que ce soit le journal Contrepoints ou les librairies en ligne Librairal et Catallaxia. Enfin, tu trouveras sur le site de nos "concurrents" de l'Institut Coppet, des rééditions de textes de grands auteurs libéraux en version numérique. 

Sinon oui, Liborg n'est pas qu'un forum, c'est même, avant tout, une asso. Et comme toute association, elle est en constante recherche d'individus pleins de bonne volonté. Bref, si ça te tente, il y a de nombreux projets en cours ici qui n'attendent que toi. ;) En action (relativement) simple, tu peux faire des traductions ou écrire des articles pour Contrepoints par exemple.

 

Information importante : 

Vu que liborg (le forum) peut parfois être un peu rude pour les nouveaux, je te conseille de jeter un œil ici et ici, tu y trouveras quelques règles simples pour y naviguer en toute sérénité.

- L'équipe de modération est composée des Animateurs, des Administrateurs et du Responsable du forum au sein de l'association. Voir ici la liste des différents membres de l'équipe.
- En cas de conflit avec la modération ou tout un autre membre du forum, il est possible de faire appel au Tribun de la Plèbe, c'est à dire moi, pour tenter de le résoudre.

- Merci de te choisir un avatar pour faciliter les échanges sur le forum.

Lien vers le commentaire

Tout d'abord merci pour l’accueil. Je vais essayer de répondre à toutes les questions et apporter plus de détails, dans l'ordre:

 

@Ultimex

J'ai découvert le wiki pendant mes recherches pour un de mes projets d'études, je ne me souviens plus exactement comment, mais certainement par rapport à la conception de la liberté par les libéraux.
Pour ce qui concerne les études c'est un Master en Design et mon projet porte sur la démocratie, d'où la recherche sur les questions de liberté.

En tout cas merci beaucoup pour les renseignements, j'ai commencé à jeter un coup d’œil aux différents liens que vous m'avez suggérés. Étant né en 1991, j'échappe de peu à la méfiance portée à mes cadets d'un an !

 

@Tipiak
Je ne sais pas exactement comment. Je me souviens avoir découvert le parti libertarien américain et quelques unes de ses idées en faisant des recherches sur l'idéologie des créateurs de la série animée South Park, mais je n'y avais pas prêté beaucoup d'attention à l'époque. Ce n'est que récemment en faisant mes recherches sur la liberté et notamment avec le livre "A Philosophy of Freedom" de Svendsen que j'ai découvert quelques noms. Plus tard Hayek, Steiner, mais que de courtes introductions jusque là.

 

En ce qui concerne les idées intéressantes trouvés ici et là, ce qui m'a le plus frappé c'est la conception très poussée de la liberté et de l'individualisme. Ce qui me plais sur ce que j'ai compris du libéralisme, de manière superficielle et peut être mal, c'est que ça réunit une critique des dérives qu'entraine le fait d'imposer, ne serais-ce qu'à une minorité, des choses par la force, chose que j'ai trouvée pertinente dans certaines théories démocratiques. J'apprécie également le côté méfiance de l'homme et du pouvoir qu'il peut avoir sur autrui, que j'avais déjà trouvé dans la pensée anarchiste. L'élément déclencheur c'est que je cherche des terrains d'entente entre les différents courants et que je remarque que malheureusement les solutions prônées par les différentes idéologies, mêmes celles défendant une certaine émancipation individuelle, prônent trop souvent la violence ou le recours à la force, comme le ferait une dictature pour se débarrasser de ses opposants, plutôt que de trouver des convergences par du dialogue. C'est là que je trouve que le libéralisme tel que je l'ai compris jusqu'ici se démarque pour moi, il est plus neutre, un peu moins partisan et ne veut pas se débarrasser d'un ennemi quelconque par la force. (J'espère que c'est clair...)

 

@Hugh

Non je ne connais pas son travail, des suggestions en particulier ?

 

@Johnathan R. Razorback

Je ne pense pas avoir assez de connaissances en économie pour m'attaquer à cet aspect du libéralisme, mais si vous avez des textes concernant la conception de la liberté, de l'autonomie, j'ai de meilleures bases. Cela dit, je suis très intéressé si vous connaissez de bons livres ou textes d'introduction pour peut-être mieux comprendre les grandes lignes et les différents courants du libéralisme.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, etaillard a dit :

Cela dit, je suis très intéressé si vous connaissez de bons livres ou textes d'introduction pour peut-être mieux comprendre les grandes lignes et les différents courants du libéralisme.

 

L'Ethique de la liberté, la Democratie en Amerique tome 2, la Route de la Servitude et Free to chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, etaillard a dit :

 

 

si vous connaissez de bons livres ou textes d'introduction pour peut-être mieux comprendre les grandes lignes et les différents courants du libéralisme.

 

Le Libéralisme, de Ludwig von Mises: http://herve.dequengo.free.fr/Mises/Mises.htm

 

Libéralisme, de Pascal Salin, est bien aussi (mais il faut aimer les traités de 500 pages).

 

L'anthologie Les libéraux de Pierre Manent est bien pour jeter un œil aux différents auteurs et aller plus loin si affinités. Sur un thème légèrement différent, L'Individu et ses ennemis d'Alain Laurent est une bonne plongée dans l'histoire des idées, et pas trop difficile à lire.

 

La Vertu d'égoïsme est bien pour entrer dans la philosophie de Ayn Rand -en tout cas c'est sa seule œuvre non romanesque qui a été traduit en français: http://hydra.forumactif.org/t1032-ayn-rand-oeuvre?highlight=ayn+rand

 

Même si je n'aime pas beaucoup Hayek, son Pourquoi je ne suis pas un conservateur est clair, facile à lire et montre bien ce qui différencie le libéralisme de ce qu'on appelle "la droite": http://hydre-les-cahiers.blogspot.fr/2017/04/pourquoi-je-ne-suis-pas-un-conservateur.html?q=conservateur

 

Pour aller plus loin, on peut s'interroger sur les débuts de la pensée libérale avec Locke: http://hydra.forumactif.org/t1201-john-locke-oeuvre

Spinoza: http://oratio-obscura.blogspot.fr/2015/05/spinoza-et-la-fondation-du-liberalisme.html

Et même l'école de Salamanque: http://oratio-obscura.blogspot.fr/2016/02/lecole-de-salamanque-ou-les-origines.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...