Aller au contenu

Présentation calypso


calypso13

Messages recommandés

Bonjour à tous, jeune lycéen de 18 ans et libéral (peut-être) depuis peu. je dis peut-etre parce que je m'y connais très peu et mon avis politique va probablement changer. Je n'ai pour l'instant lu que "for a new liberty" de Rothbard et quelques textes de Bastiat (je vais d'ailleurs emprunter "la loi" demain) en plus d'articles de site tel que Reason ou le Mises institute.

Je traine sur ce forum depuis 1 ou 2 mois (bien que je l'ai découvert bien avant). 

Ce qui m'a attiré dans le libéralisme est surtout l'aspect moral et juridique de celui-ci (et aussi le fait que je considère un peu l'état comme une organisation criminelle)

 

J'aimerai un petit conseil lecture tant que j'y suis : un livre en anglais qui pose les bases du libéralisme pour quelqu'un qui a déjà pas mal de connaissances universitaire de l'économie. Je pense à "human action" de Mises que l'on m'a déjà conseillé mais on m'a dit qu'il est assez lourd a lire et je ne suis pas sur que la personne a qui je l'offrirai le lira.

 

Je ne connais pas trop les différences entre les différents mouvements tel que libéral de gauche/classique/conservateur, ni la différence entre un classique et un minarchiste. Je me sentirais bien comme un anarcap si je n'étais pas incapable de comprendre comme le systeme judiciaire serai sensé fonctionner (un peu de lecture m'aidera surement). Je me suis classé en libéral de gauche car je me considère comme étant plutôt progressiste sur le plan des moeurs. 

 

PS : quelqu'un peut me dire l'intérêt du classement "libéral écologiste" ? ça me semble être un petit peu comme "libéral homosexuel" ou "libéral geek"

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

 

Comment as-tu découvert le libéralisme ? Par un prof, un ami, des recherches sur internet ?

 

il y a 31 minutes, calypso13 a dit :

 

J'aimerai un petit conseil lecture tant que j'y suis : un livre en anglais qui pose les bases du libéralisme pour quelqu'un qui a déjà pas mal de connaissances universitaire de l'économie. Je pense à "human action" de Mises que l'on m'a déjà conseillé mais on m'a dit qu'il est assez lourd a lire et je ne suis pas sur que la personne a qui je l'offrirai le lira.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Economics_in_One_Lesson ?

Je ne sais pas ce qu'on apprends en université en éco, alors peut être faudrait-il un texte plus orienté "juridique"

 

il y a 31 minutes, calypso13 a dit :

Je ne connais pas trop les différences entre les différents mouvements tel que libéral de gauche/classique/conservateur, ni la différence entre un classique et un minarchiste. Je me sentirais bien comme un anarcap si je n'étais pas incapable de comprendre comme le systeme judiciaire serai sensé fonctionner (un peu de lecture m'aidera surement). Je me suis classé en libéral de gauche car je me considère comme étant plutôt progressiste sur le plan des moeurs. 

 

PS : quelqu'un peut me dire l'intérêt du classement "libéral écologiste" ? ça me semble être un petit peu comme "libéral homosexuel" ou "libéral geek"

Les classifications, who cares :) ?

Libéral écolo fait peut être référence à ca : https://en.wikipedia.org/wiki/Georgism

Lien vers le commentaire

troll totalement objectif/

Libéral de gauche = bédo

Libéral conservateur = fais semblant de pas être de droite

Libéral  de droite = fais semblant de savoir être fun en soirée

Libéral classique = master race

Libéral minarchiste = la même que les classiques, mais en tongs.

Libéral écolo = "J'ai A. Do. Ré tous les films de Miyazaki."

Anarcap = bédo, mais leur logique tient la route si on y regarde pas de trop prés

/troll

 

Bon, blagues potaches mises à part, bienvenue. J'espère que t'es prêt à avoir une opinion sur les canapés piégés à l'explosif. Je te conseille également wikibéral qui répondra (vachement bien) mieux que moi à toutes tes questions sur les divers courant de libéralisme.

Sachant que je soupçonne les libéraux d'être des journalistes de rock qui s'ignorent (IE leur tendance à créer un courant par penseur libéral similaire aux journaleux rock créant un style de rock par groupe)...

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, ttoinou said:

Comment as-tu découvert le libéralisme ? Par un prof, un ami, des recherches sur internet ?

Un de mes amis, il m'as d'abord fait découvrir le libéralisme sous un autre angle puis m'a envoyé une copie de For a new liberty et ma donné des noms d'auteurs que je devrai lire, il a aussi essayer de me l'expliquer mais il est très mauvais pour ça.

 

5 minutes ago, ttoinou said:
36 minutes ago, calypso13 said:

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Economics_in_One_Lesson ?

Cool, je me renseignerai sur ce livre

 

6 minutes ago, ttoinou said:

Je ne sais pas ce qu'on apprends en université en éco

Moi non plus,surtout qu'elle vit en Malaisie.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Alchimi said:

. Je te conseille également wikibéral

Déjà passé plusieures heures sur ce merveilleux site :lol::lol:

 

9 minutes ago, Alchimi said:

J'espère que t'es prêt à avoir une opinion sur les canapés piégés à l'explosif

..........disons que c'est drôle tant que c'est pas moi sur me canapé 

Lien vers le commentaire

 Pourquoi tu veux un ouvrage en anglais ? 

 

 De toute façon, traduit dans toutes les langues, je te conseille "Libéralism" de Mises. Court et efficace. Bien qu'un peu daté. Et avec le recul, certaines sorties vont te choquer, mais dîtes-toi qu'on est en 1927...

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Nigel said:

Pourquoi tu veux un ouvrage en anglais ? 

De une pour m'entrainer en anglais, et de deux pour l'envoyer à une fille qui fait une fac d'éco en Malaisie. Son copain est communiste et je veux être sur qu'elle ne tombe pas du coté obscur

 

5 hours ago, Nigel said:

je te conseille "Libéralism" de Mises

Merci

Lien vers le commentaire
il y a une heure, calypso13 a dit :

De une pour m'entrainer en anglais, et de deux pour l'envoyer à une fille qui fait une fac d'éco en Malaisie. Son copain est communiste et je veux être sur qu'elle ne tombe pas du coté obscur

 

Mauvais plan. Je connais personne qui a choppé avec Ayn Rand.

 

Bienvenue sinon !

Lien vers le commentaire

Bienvenue à toi.

 

j'ai offert ces trois là, sur les conseils du forum, à un proche bien étatiste, et il m'a dit avoir été intéressé par certains arguments

 

- Emmanuel Martin L'argent des autres

- Frederic Bastiat  Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

- Philippe Simonnot   39 leçpns d'économie contemporaine

 

https://www.amazon.fr/gp/product/225123005X/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

https://www.amazon.fr/gp/product/2012640605/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

 

https://www.amazon.fr/gp/product/2070405362/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Bézoukhov said:

Mauvais plan. Je connais personne qui a choppé avec Ayn Rand.

 

Aussi étonnant que ça puisse paraitre j'ai déjà réussi a séduire une fille en lui parlant de libéralisme

 

2 hours ago, Tramp said:

En Anglais faut lire Friedman : facile, marrant...

merci

 

1 hour ago, Bisounours said:

- Emmanuel Martin L'argent des autres

- Frederic Bastiat  Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

- Philippe Simonnot   39 leçpns d'économie contemporaine

 

j'ai déjà lu celui de Bastiat sur internet, très intéressant. Je note les 2 autres sur ma liste

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calypso13 a dit :

Aussi étonnant que ça puisse paraitre j'ai déjà réussi a séduire une fille en lui parlant de libéralisme

Tu devais déjà lui plaire avant. Et beaucoup.

La politique n'est pas vraiment le panties-dropper le plus efficace.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Neomatix a dit :

La politique n'est pas vraiment le panties-dropper le plus efficace.

Sauf en fac (surtout de lettres) en allant jouer au petit révolutionnaire anar tout en ayant un bel appart de famille en centre-ville.

Après, faut être capable de s'auto-respecter si tout ce qu'on est capable de tomber c'est ce genre de plan.

Lien vers le commentaire
On 12/11/2017 at 11:25 PM, calypso13 said:

 

 

PS : quelqu'un peut me dire l'intérêt du classement "libéral écologiste" ? ça me semble être un petit peu comme "libéral homosexuel" ou "libéral geek"

 

Salut à toi et bienvenue.

 

Pourquoi libéral écolo ? Parce que lors de débats ou discussions je suis anarcap quand je veux rentrer dans le lard, libéral classique quand je veux jouer le compromis avant d'aller plus loin et minarchiste quand je dois expliquer simplement le libéralisme. Du coup, je suis dans un flou artistique et comme j'aime la nature et les bestioles en tout genre, je suis libéral écolo. Facile :)

Lien vers le commentaire
Le 12/11/2017 à 23:25, calypso13 a dit :

Bonjour à tous, jeune lycéen de 18 ans et libéral (peut-être) depuis peu. je dis peut-etre parce que je m'y connais très peu et mon avis politique va probablement changer. Je n'ai pour l'instant lu que "for a new liberty" de Rothbard et quelques textes de Bastiat (je vais d'ailleurs emprunter "la loi" demain) en plus d'articles de site tel que Reason ou le Mises institute.

Je traine sur ce forum depuis 1 ou 2 mois (bien que je l'ai découvert bien avant). 

Ce qui m'a attiré dans le libéralisme est surtout l'aspect moral et juridique de celui-ci (et aussi le fait que je considère un peu l'état comme une organisation criminelle)

 

J'aimerai un petit conseil lecture tant que j'y suis : un livre en anglais qui pose les bases du libéralisme pour quelqu'un qui a déjà pas mal de connaissances universitaire de l'économie. Je pense à "human action" de Mises que l'on m'a déjà conseillé mais on m'a dit qu'il est assez lourd a lire et je ne suis pas sur que la personne a qui je l'offrirai le lira.

 

Je ne connais pas trop les différences entre les différents mouvements tel que libéral de gauche/classique/conservateur, ni la différence entre un classique et un minarchiste. Je me sentirais bien comme un anarcap si je n'étais pas incapable de comprendre comme le systeme judiciaire serai sensé fonctionner (un peu de lecture m'aidera surement). Je me suis classé en libéral de gauche car je me considère comme étant plutôt progressiste sur le plan des moeurs. 

 

PS : quelqu'un peut me dire l'intérêt du classement "libéral écologiste" ? ça me semble être un petit peu comme "libéral homosexuel" ou "libéral geek"

 

Salut Calypso,

 

Ainsi donc, le forum commence à être de plus en plus envahi par la génération post-92. We are doomed !

Blague à part, bienvenue sur le forum ! Comment as-tu découvert ce dernier ? Et as-tu eu l'occasion de visiter les autres sites de l'association Liberaux.org ? Etant un "jeune" libéral, tu pourras apprendre pas mal de choses en allant faire un tour sur l'encyclopédie en ligne Wikiberal, les librairies Librairal et Catallaxia et, enfin, le journal libéral de référence Contrepoints.

Utile aussi pour qui découvre le libéralisme : le site de l'Institut Coppet qui édite de nombreux textes d'auteurs libéraux (sous format numérique et gratuit) et celui de Daniel Tourre : Le libéralisme pour les débutants, très bien fait. :)

 

Dernière remarque : si tu as envie de te retrousser les manches pour aider à asseoir la domination mondiale du libéralisme, tu es le bienvenu !

 

Information importante : 

Vu que liborg (le forum) peut parfois être un peu rude pour les nouveaux, je te conseille de jeter un œil ici et ici, tu y trouveras quelques règles simples pour y naviguer en toute sérénité.

- L'équipe de modération est composée des Animateurs, des Administrateurs et du Responsable du forum au sein de l'association. Voir ici la liste des différents membres de l'équipe.
- En cas de conflit avec la modération ou tout un autre membre du forum, il est possible de faire appel au Tribun de la Plèbe, c'est à dire moi, pour tenter de le résoudre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...