Aller au contenu

Présentation Hamster ancap


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ou plutôt re-bonjour.

 

Ancien du forum n'étant pas venu depuis longtemps, me voici de retour avec un nouveau compte.
Dans la vie j'exerce comme thérapeute et professeur d'arts martiaux.
Je suis aussi formateur, écrivain, youtubeur et, évidemment, libéral :  anarcap sociocrate discordien pour être plus précis.

Sinon j'aime le jeu de go et la philosophie.
 

Une bisette aux anciens qui se souviendrons de moi.

Et aux nouveaux aussi, il n'y a pas de raison.

1_z4i9s.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hamster ancap a dit :

Bonjour à toutes et à tous ou plutôt re-bonjour.

 

Salut !

 

Alors comment as-tu découvert le libéralisme ?

 

Hé, attends, c'est René Girard ta référence ? C'est pas un peu n'imp (je ne l'ai pas vraiment lu mais je sais que @Lancelot n'en pense pas du bien) ?

Lien vers le commentaire

j'étais communiste à la base (bhé oui, moi aussi j'ai eu 18 ans...)
Et j'ai découvert il y a bien longtemps feu heresie.org qui m'a de suite fait réfléchir la ou j'en avais besoin.
Apres 2 ans (et un film) à parler avec tous les bords confondus (écolos, FN, gaucho, anarcons etc.) et deux ans à me taire surliborg, et à lire, j'ai commencé à me forger petit à petit ma propre opinion sur tout ceci.
Je vous dis cela, c'etais il y a...plus de 10 ans maintenant, que le temps passe.

Depuis j'ai fait mes propres recherches mais par soucis de simplicité, on diras que je suis anarcap'.

Et je serais ravi d'entendre lancelot (dont je gardes un tres bon souvenir) au sujet de Girard, que le son soit accordant ou discordant.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

René Girard c'est génial.

 

Je ne sais pas, mon prof de mythologie comparée n'était pas très enthousiaste lorsque j'ai mentionné Girard. A. D. Benoist est encore plus mordant (bon après c'est de Benoist).

 

 

 


« En niant la possibilité même d’un désir autonome, ou d’un désir ne donnant pas lieu automatiquement à rivalité, en allant jusqu’à affirmer que la rivalité mimétique informe entièrement la psychè humaine, René Girard tombe dans une première généralisation réductrice. On notera au passage – ce que l’on a rarement remarqué – que cette négation de l’autonomie du désir entraîne également celle d’un désir altruiste et désintéressé qui ne serait pas le résultat d’une démarche mimétique, mais proviendrait uniquement de soi. »

 

« Prétendant faire de la rivalité mimétique l’« équivalent ethnologique de l’origine des espèces », présentant le sacrifice d’un bouc émissaire comme le fondement de toute culture, de toute société, de toute politique, de tout rapport social, de tout le religieux archaïque et de tout sacré, Girard brandit de toute évidence une « clé anthropologique universelle », qu’on pourrait comparer dans son universalité à l’Œdipe freudien. Mais c’est aussi par là qu’il prête le plus le flanc à la critique. »

 

« S’il y a un ordre normal dans les sociétés, écrit Girard, il doit être le fruit d’une crise antérieure, il doit être la résolution de cette crise ». Cette croyance à un « état de nature » non social de l’homme est un trait qui apparente nettement Girard aux plus contestables théories modernes touchant l’origine des sociétés. »

 

« Réduction du désir au désir mimétique, réduction du désir mimétique à la rivalité qu’il peut engendrer, réduction de la violence, puis de toute la psychè humaine à la rivalité mimétique, et enfin réduction de toutes les cultures, de tout le champ anthropologique, au « sacrifice victimaire » né de cette rivalité mimétique. René Girard est assurément un grand critique littéraire. Mais en tant que théoricien, c’est un auteur surfait. »

-Alain de Benoist, "René Girard, auteur surfait", article paru dans Eléments en juillet 2008.

 
 

 

Lien vers le commentaire
Citation

« En niant la possibilité même d’un désir autonome, ou d’un désir ne donnant pas lieu automatiquement à rivalité, en allant jusqu’à affirmer que la rivalité mimétique informe entièrement la psychè humaine, René Girard tombe dans une première généralisation réductrice.

Oui...Apres c'est aussi l'avantage d'un bon modèle, c'est d'etre élégant et de ne pas multiplier les occurrences redondantes.
mais du coup, c'est forcement réductionniste.
A ce compte la, tout modèle est réductionniste de part sa nature même de modèle...

 

Citation

On notera au passage – ce que l’on a rarement remarqué – que cette négation de l’autonomie du désir entraîne également celle d’un désir altruiste et désintéressé qui ne serait pas le résultat d’une démarche mimétique, mais proviendrait uniquement de soi. »

Hum...la charge de la preuve revenant à celui qui affirme, j'attends surtout de voir les éléments en faveur d'un désir altruiste et désintéressé (qui révolutionnerais aussi les lois-entres autres- de la biologie).
Je suis, en la matière, tres sceptique.


 

Citation

« Prétendant faire de la rivalité mimétique l’« équivalent ethnologique de l’origine des espèces », présentant le sacrifice d’un bouc émissaire comme le fondement de toute culture, de toute société, de toute politique, de tout rapport social, de tout le religieux archaïque et de tout sacré, Girard brandit de toute évidence une « clé anthropologique universelle », qu’on pourrait comparer dans son universalité à l’Œdipe freudien. Mais c’est aussi par là qu’il prête le plus le flanc à la critique. »


La question deviens alors est ce qu'une thèse est fausse car elle est suffisamment élégante pour être générale?
C'est cela qui me semble tres faible.
A t'on reproché à la gravitation d'etre "un peu faible" car elle s'appliquait partout sur la planète?
 
 

Citation

« S’il y a un ordre normal dans les sociétés, écrit Girard, il doit être le fruit d’une crise antérieure, il doit être la résolution de cette crise ». Cette croyance à un « état de nature » non social de l’homme est un trait qui apparente nettement Girard aux plus contestables théories modernes touchant l’origine des sociétés. »

Je craint qu'il n'ai lu Girard au premier degré sans voir les multiples niveaux de lecture et en essayant de "l'avoir" (et validant par la meme sa thèse :P )

 

Citation

« Réduction du désir au désir mimétique, réduction du désir mimétique à la rivalité qu’il peut engendrer, réduction de la violence, puis de toute la psychè humaine à la rivalité mimétique, et enfin réduction de toutes les cultures, de tout le champ anthropologique, au « sacrifice victimaire » né de cette rivalité mimétique. René Girard est assurément un grand critique littéraire. Mais en tant que théoricien, c’est un auteur surfait. »

J'ai répondu à cet argument plus haut.
Et cette accusation est -cerise sur le gateau- la pleine incarnation de la thèse Girardienne.

Merci pour ces extraits ceci dit.
Je suis presque triste de ne pas y trouver plus de matière à réflexion (puisque j'estime bcp liborg pour la qualité de son contenu comme de ses intervenants)m'enfin on ne peut pas gagner -en perdant- à tous les coups ^^
 

Lien vers le commentaire

Personnellement, lorsque je l'ai lu, cela m'a beaucoup aidé dans mes propres recherches/mon propre travail sur la nature des états hypnotiques.
En effet, l'hypnose étant à la base de nos societés, ce type de notions renvoyant aux "violences archaïques" a largement contribué à mettre des mots sur des hypotheses et des notions que je reniflaient.

Ce fut une pièce maitresse d'un puzzle qui se cherchait.

m'enfin j'ai cité Girard, j'aurais put citer d'autres auteurs qui ont toute ma sympathie : Lazlo Mero, Henri Laborit, Nassim Taleb etc.
Ou Bastiat dans les "classiques"
On est rarement l'homme d'un seul livre
Merci pour l’accueil.

Lien vers le commentaire

Salut Hamster ancap,

 

Comme tu es un ancien du forum, je t’épargnerai le traditionnel message de bienvenue aux nouveaux. ;) Par contre, quel était ton pseudo par le passé ? Etais-tu Hamtaro ? Et pour quelles raisons reviens-tu avec un nouveau compte ?

 

Bon retour parmi nous en tout cas !

Lien vers le commentaire

Parce que j'ai perdu les moyens de récup' l'ancien...:p

Mes formations ne sont pas ouvertes au public générallement (mais je vous en parlerais surement un de ces 4).
Quand à ma chaine, tu peut regarder hypno8machie (vous enlevez le 8).
Du treeeeeees libéral.
De quoi faire s'arracher les cheveux à un libéral trop rationaliste aussi.
Je vous conseille de commencer par "comment sacrifier" (qui parles de Girard) puis "au delà du rasoir d’Ockham".

Et voila

Lien vers le commentaire

J'allais dire bienvenue mais si je suis bien du fond de la salle c'est plutôt toi qui devrait me dire ça. :D

 

il y a une heure, Hamster ancap a dit :

Quand à ma chaine, tu peut regarder hypno8machie (vous enlevez le 8).
Du treeeeeees libéral.
De quoi faire s'arracher les cheveux à un libéral trop rationaliste aussi.
Je vous conseille de commencer par "comment sacrifier" (qui parles de Girard) puis "au delà du rasoir d’Ockham".

 

Je viens de jeter un coup d’œil. Tu as du courage dans ta réponse aux commentaires! Les sujets ont l'air intéressants et il y a quelques arguments que j’essaierai de ressortir la prochaine fois que je me retrouverai embarqué dans une conversation avec un étatiste lambda français, (ce que j'évite de plus en plus).

C'est un peu beaucoup de monologues en face caméra à mon gout mais bon c'est le format youtube hein. (Et puis je me doute bien que tu as peut être d'autres chats à fouetter -et pas forcément le budget de reason tv- que de faire des jolies infographies delamortquitueILM pour chaque vidéo de 5 minutes..!)

 

Lien vers le commentaire

Voila, c'est ca.

Franchement le format est treeees contraignant à mon gout.
Je m'y essaie depuis 2 ans.

Nous verrons bien de quoi l'avenir sera fait.
Content si cela t'apporter qqchose en tous cas :)
N'hesites pas a les faire tourner si tu en as envie.
J'ai bien besoin de soutien.

Et oui les coms j'ai du courage...J'apprends aussi beaucoup en le faisant à vrai dire.
 

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Hamster ancap said:

m'enfin j'ai cité Girard, j'aurais put citer d'autres auteurs qui ont toute ma sympathie : Lazlo Mero, Henri Laborit, Nassim Taleb etc.
Ou Bastiat dans les "classiques"
On est rarement l'homme d'un seul livre

Du coup puisque je suis attendu au tournant pour Girard : fondamentalement ce qui me dérange c'est quand une personne commence à avoir l'esprit qui ressemble à un marteau, et tous les problèmes du monde deviennent des clous qu'il peut résoudre avec son super modèle magique qui explique tout. Je cite ce message en particulier parce que précisément j'ai le même problème avec Laborit (ou Freud ou Marx d'ailleurs). La remarque "on est rarement l'homme d'un seul livre" dénote une tendance à penser qu'un auteur = une idée qui n'est qu'une déformation du même problème, de fait aucun système n'est parfait et donc si on veut voir les angles morts il faudrait pratiquer une sorte de doublethink pour adopter le prisme d'un autre auteur avec un biais un peu décalé.

En ce qui me concerne je favorise les auteurs qui embrassent la non-réductibilité tels que Jung ou Nietzsche, pour citer d'autres "mystiques", ou Simmel que j'aime donner en exemple pour contraster Girard. Si je peux me permettre une analogie, la différence est la même qu'entre un auteur de SF honnête qui étire et décline péniblement un seul concept sur tout un bouquin et un auteur de SF génial dont chaque chapitre bouillonne de nouvelles idées.

Lien vers le commentaire

J'entends.

Je crois que cela tombe sous le coup de mon
La question deviens alors est ce qu'une thèse est fausse car elle est suffisamment élégante pour être générale?
C'est cela qui me semble tres faible.
A t'on reproché à la gravitation d'etre "un peu faible" car elle s'appliquait partout sur la planète?

 

Cela me semble relever d'une forme de posture quasiement non?
Je veut dire, la simplicité qui arrive à s'adapter sans perdre l'essence de son concepts, c'est (pour moi), le summum de la maitrise.

C'est tres Zen aussi.
Certains preferent des trucs "à la chinoise" plus alambiqués/complexe.
Je peut l'entendre :)

Lien vers le commentaire

La gravitation ne prétend pas être une explication totale ou extensible, au contraire elle s'applique à une classe très précise et bien définie de phénomènes. Personne ne s'appuie sur un meilleur respect de la gravité pour proposer des réformes politiques par exemple (ceci dit avec la physique quantique il y en a qui ont essayé...). À noter que les physiciens ne sont pas les derniers à tomber dans ce piège avec leurs bidouillages pour trouver une théorie du tout. Je ne suis bien sûr pas opposé au principe de parcimonie à condition de savoir de quoi on parle et de ne pas tomber dans l'hybris réductionniste.

Lien vers le commentaire
Le 20/11/2017 à 14:49, Hamster ancap a dit :

Parce que j'ai perdu les moyens de récup' l'ancien...:p

Mes formations ne sont pas ouvertes au public générallement (mais je vous en parlerais surement un de ces 4).
Quand à ma chaine, tu peut regarder hypno8machie (vous enlevez le 8).
Du treeeeeees libéral.
De quoi faire s'arracher les cheveux à un libéral trop rationaliste aussi.
Je vous conseille de commencer par "comment sacrifier" (qui parles de Girard) puis "au delà du rasoir d’Ockham".

Et voila

 

Bienvenue

 

dis donc, il me semble avoir déjà vu passer ta chaine youtube, t'as pas été featuré chez WildMight ?

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Hamster ancap a dit :

Je l'ai, merci ! :)

Et c'était?

D'ailleurs tant que j'y suis wildmight c'est quoi son profil politique? j'ai vu passer une fois sa chaîne mais je n'ai pas creusé plus.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Et c'était?

D'ailleurs tant que j'y suis wildmight c'est quoi son profil politique? j'ai vu passer une fois sa chaîne mais je n'ai pas creusé plus.

 

Il se revendique ancap

Lien vers le commentaire

en tout cas semi-savant caractérisé (céréales non mais complètes si) 

 

Bienvenue Hamster ancap ! n'hésite pas à prendre un peu de temps pour surveiller ton orthographe et ta syntaxe. Les interrogatives, bien entendu. c'est tout tirets, pas d'apostrophe. Qu'est-ce que c'est que cette idée d'utiliser l'apostrophe pour une interrogative ? 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...