Aller au contenu

19 mois après l'adoption, un couple doit rendre l'enfant a sa mere biologique


Librekom

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Flashy a dit :

L'adoption, c'est une fiction juridique qui consiste à faire comme si les parents adoptifs étaient de vrais parents.

bah oui, c'est la création ex nihilo d'un lien de filiation, et à partir de là, découlent les droits et obligations des uns et des autres.

 

il y a 5 minutes, Flashy a dit :

un tiers intervient pour déterminer quel est l'intérêt de l'enfant

pas que, le tiers intervient pour déterminer l'intérêt des candidats à l'adoption, car de celui-ci découlera l'intérêt de l'enfant, donc il s'agit bien de vérifier si les candidats à une parentalité juridique sont armés pour faire face à l'arrivée d'un étranger chez eux.

il y a hélas des familles comme ça qui se retrouvent dans une merde noire.

Lien vers le commentaire

c'etait une vraie question? ca ressemblait a une insulte sexiste proferee par une des feministes qui m'entourent.

Si tu es un homme et que tu comptes avoir des enfants tu auras la reponse a ce moment, et j'espere que ca te fera bien mal au cul.Au passage ca te permettra d'apprecier les lieux communs sexistes misandres repandus par les medias, exactement dans le genre de ta question.Tu seras en train d'en chier et t'entendras a la radio 'toujours la meme chose d'apres l'observatoire du feminimse, les femmes font tout a la maison mais que font les hommmm etc"

 

maintenant peut etre que tu es exactement ce genre de moule  incapable d'en branler une dans une maison, vu le niveau de ta question c'est peut-etre le cas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Trigger triggered ?

 

A part l'allaitement au sein, et pour m'éviter toute éventuelle future fissure, je serai effectivement intéressé pour réfléchir sur ce qu'est le travail d'un papa, qu'une maman ne pourra pas faire.

 

il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Si c'est sérieux tu es un sombre abruti cosmique.

 

ahah, on sent le papa qui parle :)

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Restless said:

ahah, on sent le papa qui parle :)

Oui.

 

A part allaiter et accoucher le père s'occupe autant de l'enfant que la mère quand les deux travaillent.

 

(et quand un des parents reste à la maison l'autre est ne fait pas rien quand il est à la maison)

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Alchimi said:

Pardonne-moi ce qui pourrait être interprété comme une méchante pique (ce n'est pas l'intention)...

mais tombe enceinte neuf mois, accouche d'un enfant, et on en reparle.

 

Être parent n'est jamais anecdotique biologiquement. Surtout pour une femme.

Ah non non quand on parle de biologie ce n'est pas ça. Ce qui compte c'est l'ADN et purement l'ADN, peu importe qui a été enceinte et accouché, ce n'est qu'un réceptacle pour les sacro-saints gènes qui définissent seuls la parenté. Il suffit de passer 5 minutes à filer une gamète (plus ou moins plaisant selon le sexe il est vrai) et c'est bon.

 

1 hour ago, Flashy said:

L'adoption, c'est une fiction juridique qui consiste à faire comme si les parents adoptifs étaient de vrais parents.

La parenté est une fiction juridique qui vient attacher le statut juridique de parent à la personne qui sera responsable de l'enfant, par principe le parent biologique.

Toute cette confusion vient du fait que parent au sens juridique et parent au sens biologique sont homonymes mais un juriste ne devrait normalement pas tomber dans ce genre de pièges sémantiques.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

 

A part allaiter et accoucher le père s'occupe autant de l'enfant que la mère quand les deux travaillent.

 

C'est des choix privés. Si toi tu estimes qu'être père c'est en faire autant (si tant est que ça soit quantifiable) que la mère (ou l'autre père, admettons), ça reste une représentation personnelle de ce qu'est être un bon père (ou un mauvais, typiquement là le gars que j'ai décris sur le canap). On peut aussi trouver une famille où le père fait tout et que l'équilibre est ok pour les 3.

 

Mais ma question ne portait pas sur ça.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Lancelot a dit :

La parenté est une fiction juridique qui vient attacher le statut juridique de parent à la personne qui sera responsable de l'enfant, par principe le parent biologique.

 

Bah non. 

Une fiction c'est tenir pour existant un fait qui n'existe pas (ou l'inverse). 

Dans la parenté, la mère qui accouche a accouché, on ne fait pas "comme si" elle avait accouché. Le droit attache à cet action des effets juridiques particuliers, mais ce n'est pas une fiction juridique.

Tu noteras que "parenté" dérive du latin pour obéissance et pour enfanter. L'enfantement, c'est un fait ; ce fait créé le parent. 

 

Si tu veux une fiction juridique (outre l'adoption) en matière de parenté, ce sera du côté de la présomption de paternité pour le mari : ce dernier sera réputé être le père, peu important les faits (sauf exceptions...).

 

La fiction juridique, c'est par exemple faire "comme si" l'enfant était déjà né lorsque le père décède pendant la grossesse de la mère (lui permettant "rétroactivement" d'être une personne, et donc de pouvoir hériter...).

Toutes les personnes morales sont des fictions juridiques, aussi. On fait "comme si" c'était des personnes. Or, elles n'existent pas.

Ta personnalité juridique à toi, par contre, n'est pas une fiction. Tu existes, tu es un individu. De ce seul fait, tu es une personne juridique. 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Restless said:

 

C'est des choix privés. Si toi tu estimes qu'être père c'est en faire autant (si tant est que ça soit quantifiable) que la mère (ou l'autre père, admettons), ça reste une représentation personnelle de ce qu'est être un bon père (ou un mauvais, typiquement là le gars que j'ai décris sur le canap). On peut aussi trouver une famille où le père fait tout et que l'équilibre est ok pour les 3.

Je n'estime pas qu'être père c'est faire ci ou ça ou qu'une famille est mieux qu'une autre.

 

Je crache juste sur ceux qui pensent que c'est de tout repos une bière dans le canapé.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

 

On s'en fout de savoir si les parents adoptifs sont égoïstes ou pas.

Pareil pour les parents "bio".
 

D'où ma question, à laquelle tu n'as pas répondu : c'est quoi, un parent?

 

 

 

A mes yeux, sans avoir pris le temps de faire une these sur le sujet, je dirais qu'etre un parent c'est veiller, eduquer et transmettre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Librekom a dit :

 

 

A mes yeux, sans avoir pris le temps de faire une these sur le sujet, je dirais qu'etre un parent c'est veiller, eduquer et transmettre.

 

certes, mais ça, c'est à la portée de toute personne attachée à un enfant, sans forcément qu'il soit le parent officiel, légal, biologique

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

 

On s'en fout de savoir si les parents adoptifs sont égoïstes ou pas.

Pareil pour les parents "bio".

 

 

tu tén fou peut etre, mais d'autre pointe du doight le couple gay pour cette raison, et Jim le traitre carrement d'irresponssable et les accuse de ne pas se soucier du bien etre du gamin, pour le simple fait qu'il sont gay.... il se fait que je suis gay et l'adoption et la GPA sont des sujet qui alimentent pas mal d'interrogation chez moi. Ce que je sais que je n'aime pas que létat decide. Mais je sais aussi que ce n'est pas parce que c'est devenu legal que ca me convient. Par exemple j'ai toujours ete comnbvaincu que la GPA cree un trauma a la naissance au moment de la separation. MaiS tu peux comprendre aisdement pourquoi je suis triggered sur le sujet quand on accuse les aprent adoptif d'etre egoiste, irresponssable ou malsain. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

certes, mais ça, c'est à la portée de toute personne attachée à un enfant, sans forcément qu'il soit le parent officiel, légal, biologique

 

Absolument, des lors j'ajouterais lélement de la responssabilite. Etre parent c'est veiller, eduquer transemettre et etre reponssable de l'enfant.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Librekom a dit :

A mes yeux, sans avoir pris le temps de faire une these sur le sujet, je dirais qu'etre un parent c'est veiller, eduquer et transmettre.

 

Avoir la trouille, mal dormir, prendre sur soi.

Être super fier, être heureux, se faire aider.

Je pense qu'on peut en trouver d'autres. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Librekom a dit :

 

Absolument, des lors j'ajouterais lélement de la responssabilite. Etre parent c'est veiller, eduquer transemettre et etre reponssable de l'enfant.

Oui, mais là, tu te trompes de continent si tu penses que ces qualités feront de toi un parent quand  il s'agira de scolariser ton enfant, le faire opérer, ou pas, et tout plein de choses que ici, un adulte, même parentalisé par l'enfant au sens de la relation, ne pourra pas faire

il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

 

Avoir la trouille, mal dormir, prendre sur soi.

Être super fier, être heureux, se faire aider.

Je pense qu'on peut en trouver d'autres. ;)

Ouais, référence à ma réponse ci dessus à Librekom :) 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

 

L'adoption, c'est une fiction juridique qui consiste à faire comme si les parents adoptifs étaient de vrais parents. Elle ne vient pas attacher un effet juridique à un fait ; on est davantage dans l'acte juridique, où on va chercher la volonté des uns, la volonté des autres et, s'agissant de mineurs ne pouvant pas consentir par eux-mêmes (un nourrisson n'est pas en mesure de défendre seuls ses intérêts), un tiers intervient pour déterminer quel est l'intérêt de l'enfant (étant entendu que l'intérêt de l'enfant n'est pas déterminé en fonction de la volonté du mioche, ce dernier n'étant souvent pas assez vieux pour être en mesure d'en exprimer une, de volonté).

 

Il n'y a donc aucune surprise à avoir du fait qu'un cas n'implique aucun "contrôle qualité", tandis que l'autre implique la mise en place d'une procédure impliquant une relation parfois triangulaire (les aspirants adoptants ; les parents ; le tiers qui va décider pour l'enfant -cette relation triangulaire peut être quelque peu simplifiée par la mort des parents, ce qui n'est pas le cas ici-). 

 

 

L'interet de l'enfant n'est donc pas jugé sur une circonstance, mais sur un seul et unqiue fait. Il s'agit de la mere Biologique. Merci au revoir.

Si les circonstances font que la mere biologique soit depressive, violente,  psychopate ou alcoolique, (parce concretement le fait qu'il n'y ai pas eut d'enquete sociale ne permet pas de le savoir) n'a pas etre pris un compte?

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

 

Avoir la trouille, mal dormir, prendre sur soi.

Être super fier, être heureux, se faire aider.

Je pense qu'on peut en trouver d'autres. ;)

 

un mauvais parent n'est il pas un parent?

Tu peux mal veiller, mal eduquer, mal transmettre et mal remplir tes responssabilite, sans pour autant qu'il ne soit necessaire de te retirer lénfant non?

Il y a des parents qui dorment sur leur deux oreilles quand l'enfant n'est pas rentre a 2 heures du mat. il y a des parents qui ne ressente pas de fierte quand leur enfant gagne une competition. Est ce que doit leur reprendre leur enfants?

Et puis c'est un peu culturelle tout ca non? Je suis sur qu'en asie ou dans certaine tibue il a de serieuses variables sur le sujet.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Librekom a dit :

A mes yeux, sans avoir pris le temps de faire une these sur le sujet, je dirais qu'etre un parent c'est veiller, eduquer et transmettre.

 

Bah non.

Ton beau-père n'est pas ton père.
L'oncle de Peter Parker n'est pas son père.
Le père alcoolo et violent est le père.

Si ta mamie a pourvu à tes besoins et à ton éducation, en t'aimant etc, bah ça reste ta mamie, pas ta mère. 

 

Ce que tu décris-là, c'est l'idéal d'un bon parent. Mais un mauvais parent reste un parent.

 

Quand le mioche a des parents quelque peu indisponibles (parce qu'ils sont morts, par exemple), bah voilà, t'as un système (un peu rigide, un peu moisi sur les bords, j'en conviens) qui permet de trouver des parents de substitution. Et là, quitte à choisir, autant faire que ça se passe pas trop mal.

 

il y a 1 minute, Librekom a dit :

tu tén fou peut etre, mais d'autre pointe du doight le couple gay pour cette raison, et Jim le traitre carrement d'irresponssable et les accuse de ne pas se soucier du bien etre du gamin, pour le simple fait qu'il sont gay.... il se fait que je suis gay et l'adoption et la GPA sont des sujet qui alimentent pas mal d'interrogation chez moi. Ce que je sais que je n'aime pas que létat decide. Mais je sais aussi que ce n'est pas parce que c'est devenu legal que ca me convient. Par exemple j'ai toujours ete comnbvaincu que la GPA cree un trauma a la naissance au moment de la separation. MaiS tu peux comprendre aisdement pourquoi je suis triggered sur le sujet quand on accuse les aprent adoptif d'etre egoiste, irresponssable ou malsain. 

 

J'ai pas pour objectif de te choquer, j'essaie d'expliquer.
Savoir si les parents adoptifs sont égoïstes ou pas, c'est complètement hors de propos. Le seul point intéressant c'est de savoir s'ils peuvent assumer la responsabilité d'un mioche (question qui ne se pose pas lorsqu'il y a accouchement : le mioche est là, ceux qui ont enfanté doivent en assumer la charge, c'est-à-dire le nourrir, le vêtir, l'éduquer).

Lien vers le commentaire

Non mais c'est pas la peine de crier @Librekom ! on a bien compris que dans cette situation, et à la lecture de l'article, donc bon..... le droit a profité à la mère bio, ce que l'on peut déplorer, ou pas.... elle est pas forcément perchée. Pour ma part, dans un monde idéal, le bébé aurait pu rester chez ses papas. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

bah oui, c'est la création ex nihilo d'un lien de filiation, et à partir de là, découlent les droits et obligations des uns et des autres.

J'ai quand meme du mal a qualifie ca de fiction. 

Láttachement a ses parent adoptifs il est bien reel.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Librekom a dit :

J'ai quand meme du mal a qualifie ca de fiction. 

Láttachement a ses parent adoptifs il est bien reel.

tu confonds l'émotionnel, et la loi.

avant que l'attachement se crée, en Europe, ou en Occident, pour qu'un enfant soit accueilli par une famille qui ne l'a pas fabriqué, la loi passe par là pour créer ce lien juridiquement, créer une filiation

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Librekom a dit :

J'ai quand meme du mal a qualifie ca de fiction. 

Láttachement a ses parent adoptifs il est bien reel.

 

Une fiction juridique, ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais parents ou des parents inférieurs, hein. A mes yeux, c'est un terme plutôt neutre. 

Que l'adoption (plénière) soit une fiction juridique veut simplement dire qu'on fait comme si la mère adoptive (par exemple) était celle qui a accouché + on fait également comme si celle qui a accouché n'avait pas accouché. 

Bref, que la mère adoptive est la mère (biologique) (d'où la disparition du lien de filiation avec la mère biologique, puisqu'on ignore le fait qu'elle a accouché).

 

Cela ne nous dit absolument rien sur la qualité des liens tissés entre les parents adoptifs et l'enfant.

 

Si un pseudo-juriste veut t'embêter en utilisant le fait que l'adoption soit une fiction juridique, ce qui signifierait que, du coup, les adoptants sont inférieurs aux parents biologiques, tu lui demanderas si une personne morale est inférieure à une personne physique ou si le mari de la femme est un parent inférieur. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Librekom a dit :

un mauvais parent n'est il pas un parent?

Tu peux mal veiller, mal eduquer, mal transmettre et mal remplir tes responssabilite, sans pour autant qu'il ne soit necessaire de te retirer lénfant non?

Il y a des parents qui dorment sur leur deux oreilles quand l'enfant n'est pas rentre a 2 heures du mat. il y a des parents qui ne ressente pas de fierte quand leur enfant gagne une competition. Est ce que doit leur reprendre leur enfants?

Et puis c'est un peu culturelle tout ca non? Je suis sur qu'en asie ou dans certaine tibue il a de serieuses variables sur le sujet.

 

Je pense qu'une différence entre la parenté par la biologie et les autres solutions, c'est que se pose alors la question de la meilleure option possible selon les sensibilités culturelles (pourquoi l'enfant devrait-il aller ici plutôt que là etc.). Cela rend la parenté non biologique un peu plus fragile car elle est acquise précisément sous condition d'être la meilleure option possible. Et cela ouvre en plus la voie à un réexamen ultérieur, ce qui est terrible pour les personnes concernées si elles se sont attachées.

 

Voilà pour la théorie mais figure-toi que je partage un peu les mêmes préoccupations que toi dans la mesure où je n'ai fait aucun de mes enfants.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Librekom a dit :

A tout ceux qui ont eut des enfants naturellement ici. Vous les avez fait pourquoi ? Par dévouement pour la survie de l'espèce humaine ? Pour aider ces petits être dans le besoin (ah ben non, avant qu'on les fasse, ils n'existent pas encore, ils n'ont pas de besoin).

 

Alors attention. Le truc si tu les fais pour une raison c'est que tu risques d'être déçu, cette raison aura toute les chances de ne pas être satisfaite. Et pourtant après il faut tenir durant des années. Être parent n'est pas un processus intellectuel, ne peut pas être issu d'un processus intellectuel ou du moins je ne vois pas comment. Un coq monte sur ses poules sans se poser de question. Et quand l'heure de la ponte est venue, la poule pond, quand le temps est venu de couver, elle couve, quand les poussins sortent, la poule les protège et leur apprend à trouver à manger. À chaque étape il peut y avoir des entorses dans la parenté biologique : on peut glisser un œuf de pintade sous la poule et le pintadeau se considèrera ensuite comme un enfant de la poule et réciproquement, une poule ayant perdu ses poussins peut réussir à en chipper à une autre poule puis les éduquer comme les siens. Ni le coq ni les poules ne se demandent à quoi rime tout ce cirque et quelles sont les raisons profondes du pourquoi. Les humains sont des animaux comme les autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...