Aller au contenu

Rwanda, France, génocide


Fagotto

Messages recommandés

Un nouveau rapport accuse la France de complicité dans le génocide, il est en lien dans l'article suivant:

 

https://www.nytimes.com/2017/12/13/world/africa/rwanda-france-genocide.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&clickSource=story-heading&module=second-column-region&region=top-news&WT.nav=top-news

 

De ce que je connais la France a fait pas mal de trucs louches dans le coin à l'époque, y a-t-il eu complicité? ou disons plutôt une défense d'intérêts nationaux qui est allé un peu trop loin dans un sens (plutôt ça)... 

Bref rien n'est clair comme d'hab. (Kagamé n'étant pas un saint évidemment)

Lien vers le commentaire

Complicité au sens "youpie faisons un génocide", non.
Complicité au sens "on fait notre truc et ils se démerdent, no matter the cost", oui, c'est sur. Même quelques coups de mains "involontaires". J'avais lu un truc il y a longtemps sur comment l'armée à armé les méchants pendant les massacres, ou quelque chose dans ce gout là, je n'ai que de vagues souvenir, mais c'était à se demander ce qui se passait par la tête des gens.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, poney a dit :

J'avais lu un truc il y a longtemps sur comment l'armée à armé les méchants pendant les massacres, ou quelque chose dans ce gout là, je n'ai que de vagues souvenirs...

 

Oui, j'ai entendu il n'y a pas si longtemps un ancien officier de la Légion étrangère parler de ça ; son nom est Guillaume Ancel.

 

Voilà un lien : Rwanda : "Nous avons reçu l'ordre de livrer des armes aux génocidaires dans les camps de réfugiés", affirme un ancien officier de l'armée française

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Freezbee a dit :

 

Oui, j'ai entendu il n'y a pas si longtemps un ancien officier de la Légion étrangère parler de ça ; son nom est Guillaume Ancel.

 

Voilà un lien : Rwanda : "Nous avons reçu l'ordre de livrer des armes aux génocidaires dans les camps de réfugiés", affirme un ancien officier de l'armée française

 

 

Bien, merci, ma réf a moi est beaucoup plus ancienne, ça date de mes études, mais comme quoi, ça va et vient sans faire énormément de bruit.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...
  • 4 months later...
il y a 27 minutes, Lameador a dit :
Citation

Far from sitting on the sidelines and doing nothing, it was decades of Western imperialism and interventionism that exacerbated and inflamed those tensions.

 

 

Franchement reconnaître ça est faire le jeu des indigénistes.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Sinon l'article c'est de la merde, comme 95% de ce qu'on trouve sur ZH. Juste la vieille thèse négationniste qui tourne depuis 25 ans.

 

It wasn’t a genocide, but rather a war that was precipitated by an invasion from a foreign army armed with U.S. military equipment, led by men who had been trained at U.S. military bases. Both sides committed unspeakable atrocities, but the RPF invaders started it."

 

Lien vers le commentaire

Plutôt une vieille thèse complotiste qui fut un temps celle de l'extreme gauche : Kagame a été entrainé aux USA, donc les USA ont financé, donc c'est un complot du capitalisme impérialiste.


Ce qui est curieux c'est de voir cette thèse renaître chez les libertarés ; avec la nouvelle petite pique "not a genocide". Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs. Bon, peut-etre que c'était déjà présent avant et que ça ne m'avait pas particulièrement marqué.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...