Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

11 hours ago, Astral said:

 

Et quel tracker privilégiez vous ? A moins qu'ils ne soient tous équivalent, aux frais de services et du produit près ? Car il existe plusieurs ETF World de ce que j'ai vu.

un tracker world, avec un volume suffisant, avec accumulation, mais surtout sans frais ou frais minimum.

 

exemple:

IE00BK5BQT80 Vanguard FTSE All-World (Acc), frais quasi nul pour 1 achat par mois chez Degiro.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il vaut mieux un Irlandais qu’un Luxembourgeois car ils ont moins de retenu à la source sur les dividendes des entreprises US. 
Ça ne devrait pas avoir d'impact sur la performance du tracker, si ? À la limite c adroit avoir un impact indirect sur les frais (suivant comment c'est géré), mais ces frais sont déjà indiqués
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 45 minutes, Tramp a dit :
Il vaut mieux un Irlandais qu’un Luxembourgeois car ils ont moins de retenu à la source sur les dividendes des entreprises US. 

Ça ne devrait pas avoir d'impact sur la performance du tracker, si ? À la limite c adroit avoir un impact indirect sur les frais (suivant comment c'est géré), mais ces frais sont déjà indiqués


Le tracker reçoit les dividendes des entreprises dont ils détiennent les titres. Les LU reçoivent 70% des dividendes des entreprises US et les IE reçoivent 85%. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Liber Pater a dit :

Certes, mais si le tracker est capitalisant et non distribuant, il reflète la valeur de l'indice capitalisation comprise


L’ETF IE réinvesti 85 de dividendes quand le LU réinvesti 70. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, PABerryer a dit :

J'ai 10k de trop sur mon livret A. Mes options sont :

- racheter une partie de mon prêt immobilier (taux autour de 1%) pour gagner environ 1 an ;

- tout mettre sur mon PEA ==> ETF World ;

- acheter des crypto pour m'y mettre sérieusement (BTC/Etherum) ;

- ouvrir une assurance vie.

 

Des recommandations ?

 


C’est quoi ton horizon d’investissement ?

Lien vers le commentaire

Même retour que @Bézoukhov : pour pouvoir commenter, il faut cela.

 

Quelques points qui ne changeront pas néanmoins :

  • Tu as de l'argent gratuit avec ton prêt à 1% (<< inflation), ça n'est pas l'idée du siècle que de le rembourser en anticipé alors que tu peux placer à nettement plus, en sécurisé...
  • PEA : toujours un bon choix tant que ton horizon s'y prête
  • Sur l'AV :
    • Le fonds €, c'est très moyen quand c'est lourdement investi en obligations d’État d'après Gave et plein de libéraux permabears. Why not sur le long terme, même si en ce moment c'est là où tu peux générer le max en sécurisé, entre rendements autour de 3% et primes diverses. Ca peut cracher du 5% environ sur 2024 - 2025 chez un bon assureur/courtier
    • L'AV de manière générale, hors fonds €, ça n'a plus beaucoup d'intérêt fiscal (si tu investis plus de 150k€), modulo la transmission mais tu es surement trop jeune pour y penser. Néanmoins avec les rumeurs de hausse de la fiscalité (et possiblement du PFU), ça ne me semble quand même pas con d'en avoir 2-3 (chez des assureurs différents), au cas où la fiscalité AV redeviendrait intéressante. En tout cas oui prendre date si tu n'en as pas imho.
  • Crypto : pas d'avis à part uniquement investir dans ce qu'on comprend

 

En complément, si tu ne peux pas bloquer ton argent long terme, le monétaire en € crache du 4% (fiscalisé). Et est totalement liquide.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lexington a dit :
  • Crypto : pas d'avis à part uniquement investir dans ce qu'on comprend

Sachant que littéralement PERSONNE ne comprend la crypto, ça fait un sacré avis quand même :D (pas taper )

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lexington a dit :

 

En complément, si tu ne peux pas bloquer ton argent long terme, le monétaire en € crache du 4% (fiscalisé). Et est totalement liquide.

 

 

Peux-tu détailler et donner des instruments à utiliser ? 

Ne serait-ce pas ce que propose Revolut par exemple; ils te proposent de mettre de l'EUR, USD et GBP sur un compte d'épargne rémunéré autour de 4% mais complétement liquide. Cela semble correspondre.

https://www.revolut.com/fr-FR/savings/

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Waren a dit :

 

Peux-tu détailler et donner des instruments à utiliser ? 

Ne serait-ce pas ce que propose Revolut par exemple; ils te proposent de mettre de l'EUR, USD et GBP sur un compte d'épargne rémunéré autour de 4% mais complétement liquide. Cela semble correspondre.

https://www.revolut.com/fr-FR/savings/

 

 

Tu as plein de fonds monétaires, ils sont quasi interchangeables, mais par exemple LU1190417599 qui a très peu de frais. Généralement pas de frais de courtage chez un bon courtier. Je ne connais pas le fonctionnement de Revolut sur ça, mais oui ça doit être du monétaire en dessous, idem chez Trade Republic. Normalement l'USD doit te rapporter plus que l'EUR, ça suit les taux courts.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Trading 212 propose 4,2% annuel payé chaque jour.

Pour 100000€,

Ca fait 77€en plus si reinjecté , le rendement journalier,  c'est ca ?

Ou ca fait 4.2% avec la reinjection, soit 4200€ ?

image.png.08c74271db1be861844f05ad6c24df87.png

Je voyais ça plus costaux comme intérêt composé journalier, par rapport à l'annuel. Comme quoi çà plafonne assez vite , quand même.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

bah c est plutôt marrant de le vendre comme ca, car si je me suis pas trompé ca fait 4.1% en annuel sans la réinjection. C'est pas byzance comme mécanisme.


La loi impose de marketer le taux effectif annuel incluant la capitalisation pour comparer les produits :) 

Lien vers le commentaire
Le 10/04/2024 à 16:04, Lexington a dit :

 

Premièrement, tu as probablement intérêt à bouger ton PEA dans une banque en ligne ou chez un courtier en ligne qui coûtera beaucoup moins que chez CA, et te permettra de booster la perf.

C'est Fortuneo qui doit faire la démarche (sur ma demande) ? Car je me vois mal me rendre à l'agence  et dire de transférer mon PEA dans une banque en ligne car ils vont me demander les raisons...... et toussa

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, stop-fisc a dit :

C'est Fortuneo qui doit faire la démarche (sur ma demande) ? Car je me vois mal me rendre à l'agence  et dire de transférer mon PEA dans une banque en ligne car ils vont me demander les raisons...... et toussa

Oui c’est Fortuneo qui gérera

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mister_Bretzel a dit :

A part @Lugaxker

Je sais à quoi ça sert / ça peut servir, mais je n'ai aucune idée de comment ça va évoluer du point de vue financier durant les 5 prochaines années, surtout si l'État fédéral américain commence à resserrer les boulons. C'est bien d'en avoir sur un portefeuille personnel et de savoir comment ça fonctionne, mais je n'y mettrais pas toute ma fortune. On est encore loin de la maturité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...