Aller au contenu

Liberté de culte, barbe et bistouri


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): Pour quoi faire ?

Parce que je trouve plus intéressant de les faire réfléchir aux raisons qui peuvent pousser quelqu'un à ne pas vouloir exprimer ses croyances, à l'intimité d'une croyance religieuse que leur dire "bé pasque c'est interdit c'est tout"

 

il y a 8 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

2): Par exemple. La loi ayant une portée générale, elle s'applique même si le problème ne se manifeste pas.

La loi est stupide. Elle analyse mal un problème particulier, propose une obligation qui ne résout pas le problème puis l'applique uniformément même là ou le problème ne se posait pas. Du grand art.

 

il y a 8 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

3): "N'est-ce pas toujours une forme de maltraitance des enfants que de leur accoler des étiquettes de croyance auxquelles ils n'ont pas réfléchi parce qu'ils sont trop jeunes ? Pourtant, cette habitude persiste encore à ce jour, et elle n'est pratiquement jamais remise en question. [...] Notre société, y compris le secteur non religieux, a admis l'idée grotesque qu'il est bien normal d'endoctriner les tout petits enfants dans la religion de leurs parents et de leur coller des étiquettes religieuse - « enfant catholique », « enfant protestant », « enfant juif », « enfant musulman », etc. - mais pas des étiquettes d'un autre ordre, pourtant comparables : pas d'enfants conservateurs, libéraux, républicains ou démocrates. [...] Un enfant n'est pas un enfant chrétien, ce n'est pas un enfant musulman, mais un enfant de parents chrétiens ou un enfant de parents musulmans."

-Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu (2006).

 

Tu pourrais demander à chacun des enfants que j'ai en classe si ils trouvent qu'ils sont musulmans. La grande majorité croit sincèrement en Dieu. En fait à mon avis presque la totalité. Certains diront qu'ils ne sont pas sûrs, certains diront qu'ils ne croient pas mais ce serait par bravache. Tout simplement parce que quand tu es petit tu crois ce que tes parents te disent. Ils sont donc musulmans. En grandissant, peut être, ils ne le seront plus.

En tant que prof laïc, je leur explique que leur religion est leur choix intime, qu'ils peuvent choisir celle qu'ils veulent et que théoriquement l'Etat français est sensé assurer leur sécurité et l'impartialité quelle que soit la religion qu'ils pratiquent, ou ne pratique pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Jean_Karim a dit :

1): La loi est stupide. Elle analyse mal un problème particulier, propose une obligation qui ne résout pas le problème puis l'applique uniformément même là ou le problème ne se posait pas. Du grand art.

 

2): quand tu es petit tu crois ce que tes parents te disent.

 

1): Que préconises-tu alors ?

 

2): Ce qui est précisément la raison pour laquelle nous ne devrions pas prendre très au sérieux leurs déclarations en la matière. Il faut attendre que leur jugement et leurs convictions soient formées avec l'âge. C'est d'ailleurs pour ça que les mineurs n'ont pas le droit de vote.

Lien vers le commentaire

Oui, forçons les enfants à choisir entre l'autorité du prof et celle de leurs parents, c'est tellement plus sérieux. Ils ont suffisamment de jugement pour trancher ce dilemme.

Lien vers le commentaire
  • 5 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...