Aller au contenu

Jeux de société


Messages recommandés

Bizarrement, je n'ai trouvé aucun sujet sur les jeux de société (sur un tel forum de nerd, personne ne joue à Civilization, Diplomatie, ou même Catane, bonjour tristesse !)

 

Ca m'y a fait penser parce que je viens d'entendre parler de ce jeu qui a l'air rigolo mais pas encore diffusé (j'aime bien les collaboratifs !) :

 

 

Citation

Vacances Sibériennes est un jeu collaboratif de 3 à 6 joueurs. Chaque joueur se voit confier un lopin de terre en Sibérie, et ils doivent collectivement construire un kholkoze et s'en sortir malgré la dureté du climat, les plans quinquennaux et les affres du hasard.

n début de partie, les joueurs commencent avec le minimum pout tenir. Ils vont devoir se construire un vrai logement pour ne pas mourir de froid, récolter de quoi se nourrir, payer en impôts une partie de leur production, accomplir le plan quinquennal qui leur a été attribué, veiller à ne pas trop attirer l'attention de l'état sur leur communauté... Les difficultés seront autant au rendez-vous que l'humour, mais une fois lancé il faut aller jusqu'au bout.
Dans ce jeu, la collaboration est vraiment le maitre mot : soit tous les joueurs gagnent, soit ils perdent tous. La Sibérie ne vous fera pas de cadeau.

La production de ce jeu n'est pas prévue dans l'immédiat, mais elle arrivera un jour. Je ne donnerai donc pas davantage d'informations sur ce jeu sur le site, ni ne mettrai de contenu téléchargeable lié au jeu sur le site jusqu'à nouvel ordre.
C'est en revanche toujours avec plaisir que j'amènerai le jeu pour une partie de présentation lors d'une rencontre quelconque.

http://arthur.choupaut.alwaysdata.net/reals/vacances.html

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bézoukhov a dit :

(j'aime bien les collaboratifs !) :

 

J'ai récemment joué à Pandémie Le Remède (version avec des dés), c'est pas mal.

 

D'une façon générale, j'aime les jeux avec des règles simples et pas trop long (20-30 min). J'adore les nouveaux "classiques" : Carcassonne, Minivilles, etc qui ont une très grande durée de vie.

 

Le préféré de ma ludothèque reste Hive Carbon, jeu combinatoire à information parfaite. Une sorte de jeu d'échec/dominos avec des insectes où il faut encercler la reine adverse. Mais 2 joueurs seulement.

Lien vers le commentaire

Je hais les coopératifs, j'ai toujours l'impression que je jouerais mieux seul.

 

Le meilleur jeu dont je me rappelle sur le thème URSS c'est:

https://it.wikipedia.org/wiki/Kremlin_(gioco)

 

Il fallait faire monter son poulain au sommet (sachant que c'était caché de savoir qui était ton poulain et que celui sur lequel tu as misé pouvait très bien avoir été plus corromput par ton voisin) et qu'il s'y maintienne assez de temps (car être au sommet, c'est forcément se faire purger assez vite).

 

Maintenant, il est possible que cela ne passe pas le cap de l'âge. C'est un jeu Avalon Hill des années 80 avec tout ce que cela considère comme longueur de jeu.

Si les vieux briscards comme moi aiment bien ce genre de jeu, c'est plus dur de les faire aimer aux générations de 90 et après.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, G7H+ a dit :

Le jeu unique du parti unique : Soviet System. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soviet_system

 

s-l300.jpg

 

51ZPeVLKeAL.jpg

 

Alors niveau jeu, ce n'est pas très bon. Mais niveau incentive à la corruption c'est magistral. Et c'est fun la première heure.

 

J'avais rien pané à l'époque. Faudrait d'ailleurs que je récupère chez un de mes potes. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

A la rigueur, les bons coops c'est quand il y a des traitres.

Là c'est fun.

Un battlestar galactica par exemple.

 

Ou les Chevaliers de la table ronde !

 

Mais j'aime aussi les coops sans traître, surtout s'ils mettent l'accent sur l'ambiance comme Horreur à Arkham.

 

Sinon, j'aime les gros jeux avec de la baston et de la négo, à la Mare Nostrum ou Twilight Imperium. Je suis un peu moins fan du jeu à l'allemande, mais je ne refuse pas une partie.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Marlenus said:

 

 

Maintenant, il est possible que cela ne passe pas le cap de l'âge

 

Kremlin était vraiment un jeu rigolo, raisonnablement court, sur lequel j''ai quelques bons souvenirs.

 

En germanisant un peu le jeu (DDR suprêeme ?) il y a un énorme potenitel

Lien vers le commentaire

Ghost Stories en coopération. Ce jeu est très sympa et dur (une fois nous avons recherché son auteur pour lui expliquer calmement et virilement ce que nous en pensions).

 

Blanc, manger, coco est très drôle aussi mais je cherche la version anglaise réputée plus trash.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, PABerryer said:

Ghost Stories en coopération. Ce jeu est très sympa et dur (une fois nous avons recherché son auteur pour lui expliquer calmement et virilement ce que nous en pensions).

 

Très dur en effet.

Et j'aime pas les coop.

J'aime bien Carcassonne mais il y a quand même un facteur chance qui joue beaucoup.

Avec moins de hasard, Citadelle est pas mauvais du tout.

Sinon j'ai joué une fois à un jeu ou on fait deviner des trucs à son partenaire en utilisant des concepts élémentaires représentés sur des tuiles. J'ai oublié le nom mais j'avais trouvé l'idée sympa.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lameador said:

 

Kremlin était vraiment un jeu rigolo, raisonnablement court, sur lequel j''ai quelques bons souvenirs.

 

En germanisant un peu le jeu (DDR suprêeme ?) il y a un énorme potenitel

Moi aussi j'en garde de bons souvenirs ;)

 

Il faudrait que je me replonge dedans pour voir comment il est adaptable pour les nouvelles générations.

Car les mécaniques des années 80, cela ne passe plus :D

Lien vers le commentaire

Pour les mateurs d'échecs, on peut jouer sur chess.com aux échecs à 4 joueurs sur le site.

Les règles utilisées (chacun pour soi ou 2v2) rendent cette version très attreyante, je prédis un bel avenir à cette version du jeu d'échecs, au moins en ligne.

 

 

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Bézoukhov said:

Bizarrement, je n'ai trouvé aucun sujet sur les jeux de société (sur un tel forum de nerd, personne ne joue à Civilization, Diplomatie, ou même Catane, bonjour tristesse !)

N'empêche que les 2ers sont en train de mourrir de leur belle mort.

 

Civilization j'en fais une partie tous les 6 mois et la durée fait que l'on ne converti plus les petits jeunes.

Et pour diplomatie, le dernier championnat de France n'a pas eu 15 joueurs si j'ai bien suivit (loin des championnats à plus de 100 joueurs des années 90).

 

Pour catane, j'ai jamais suivi l'actualité du jeu...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Pour catane, j'ai jamais suivi l'actualité du jeu...

 

Alors Catane c'était un truc un peu confidentiel il y a quelques années, maintenant c'est rare que je visite une maison ou un appart' où il n'y a pas une boite. C'est souvent la seule boite de jeu de société d'ailleurs

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Jean_Karim said:

 

Alors Catane c'était un truc un peu confidentiel il y a quelques années, maintenant c'est rare que je visite une maison ou un appart' où il n'y a pas une boite. C'est souvent la seule boite de jeu de société d'ailleurs

Ah non mais je connais bien le jeu et toutes les extensions sorties.

C'était souvent le jeu utilisé pour faire jouer les non joueurs et initier les filles aux joies du jeu de société.

 

Par contre aucune idée de savoir si maintenant cela continue en dehors du cercle de ceux qui l'ont connu à l'époque.

 

C'est d'ailleurs l'un des premiers jeux de l'école allemande à avoir percé (depuis il y en a eu des tonnes).

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bézoukhov said:

D'autant plus que le problème de ces jeux, c'est que plus ça attire le nerd, moins ça attire le moins nerd. J'ai fait quelques parties de Civ, mais face à 3 mecs qui connaissent toutes les subtilités du jeu, c'est moins drôle :(.

Il y a de ça.

 

Je ne proposerais pas un civ à un non gamer.

C'est pas fait pour l'initiation.

 

Diplomatie peut être aussi très violent pour les noobs si tu joues avec des gens qui sont là pour gagner.

D'ailleurs, là où on voit que Diplo est daté, c'est que maintenant tu ne propose plus un jeu qui peut durer 8h où un joueur peut-être éliminé au bout de 2 et s'ennuyer 6h.

Le jeu survit d'ailleurs mieux sur internet qu'en face à face.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Il y a de ça.

 

Je ne proposerais pas un civ à un non gamer.

C'est pas fait pour l'initiation.

 

Diplomatie peut être aussi très violent pour les noobs si tu joues avec des gens qui sont là pour gagner.

D'ailleurs, là où on voit que Diplo est daté, c'est que maintenant tu ne propose plus un jeu qui peut durer 8h où un joueur peut-être éliminé au bout de 2 et s'ennuyer 6h.

Le jeu survit d'ailleurs mieux sur internet qu'en face à face.

 

C'est là qu'un Mare Nostrum passe mieux. L'équilibrage fait qu'il est très difficile de rayer un joueur de la carte, et ça se termine en deux-trois heures.

 

J'aime bien aussi le plateau Trône de Fer. On place ses ordres à la façon de diplomatie. Il y a de la négo, de la baston, et ça se joue aussi en deux-trois heures max.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Cortalus said:

 

C'est là qu'un Mare Nostrum passe mieux. L'équilibrage fait qu'il est très difficile de rayer un joueur de la carte, et ça se termine en deux-trois heures.

 

J'aime bien aussi le plateau Trône de Fer. On place ses ordres à la façon de diplomatie. Il y a de la négo, de la baston, et ça se joue aussi en deux-trois heures max.

 

Oui. Civilization est un peu comme un téléphone à cadran : une antiquité dépassée mais théoriquement toujours fonctionelle et susceptible d'un petit snobisme nostalgique.

 

Des jeux comme Mare Nostrum ont gardé ce qui en fait le sel, mais en l'améliorant et en l'épurant

Lien vers le commentaire

Les deux trucs que j'ai chez moi depuis quelques années:

Antho120386311618_art.jpg

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-voyage-dans-les-tenebres

 

VA09.jpg

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/horreur-a-arkham-0/details

 

Mon fantasme:

pic50404.jpg

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twilight-imperium-third-edition

Parait qu'il faut se prévoir son weekend pour une partie. Pas du 4x de fillette quoi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Alchimi said:

 

Parait qu'il faut se prévoir son weekend pour une partie. Pas du 4x de fillette quoi.

Si tu veux vraiment du truc qui n'est pas de fillette, il y a ça:

 

http://www.eurowif.de/

 

J'ai fait quelques conventions. Le principe c'est de jouer 10-12h par jour pendant 10 jours environs.

Souvent les parties ne sont pas finies.

 

On remarquera sur les photos des participants que cela reste un loisir entre couilles.

Lien vers le commentaire

Y a vraiment des gens qui y jouent :D ?

On avait la boîte dans mon école et c'était devenu une sorte de running gag.

 

Sinon, un que j'avais beaucoup aimé qui est entre le coop' et le chacun pour soi, c'est Res Publica Romana. On gère une famille romaine ; le but est de devenir empereur (donc de poutrer les autres familles), tout en évitant de se faire poutrer par les gaulois/carthaginois... (donc en ne poutrant pas trop les autres familles).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bézoukhov said:

Y a vraiment des gens qui y jouent :D ?

J'ai une partie en cours actuellement sur table le vendredi soir généralement.

Cela doit bien faire 10ans que l'on a ce rituel.

 

La partie dure entre 1an et 1 an et demi.

 

Maintenant, internet a beaucoup démocratisé ça. L'immense majorité des gens jouent maintenant par Vassal.

Il y a une communauté assez active et le jeu a des mises à jour régulières.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Sinon, un que j'avais beaucoup aimé qui est entre le coop' et le chacun pour soi, c'est Res Publica Romana. On gère une famille romaine ; le but est de devenir empereur (donc de poutrer les autres familles), tout en évitant de se faire poutrer par les gaulois/carthaginois... (donc en ne poutrant pas trop les autres familles).

J'ai quasiment jamais vu un joueur gagner. Déjà vu mais c'est rare.

En général, il y en a un qui pense qu'il ne peut plus gagner et qui va faire gagner le jeu.


Mais j'aime ce jeu (surtout si j'ai la famille I au tirage au sort :D  ).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Mon fantasme:

pic50404.jpg

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twilight-imperium-third-edition

Parait qu'il faut se prévoir son weekend pour une partie. Pas du 4x de fillette quoi.

 

C'est excellent. Il n'y en a pas pour le week-end, mais il faut prévoir l'après-midi plus la soirée. Soirée qui peut finir très tard la première fois, quand on découvre les règles. Le gros défaut, c'est qu'il faut des joueurs à l'aise en anglais.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...