Aller au contenu

Lactalis, le renouveau ce n'est pas Bruno & Cash sans Investigation


Adrian

Messages recommandés

Le groupe Lactalis inaugure son compte Twitter pour répondre à l'enquête de "Cash Investigation" sur les produits laitiers

 

Citation

usqu'ici, Lactalis n'avait jamais communiqué sur Twitter. Mais le groupe laitier a publié pour la première fois des messages sur le réseau social, mardi 16 janvier, pour répondre à l'enquête de "Cash Investigation" sur les produits laitiers. Le compte a notamment utilisé le hashtag #LactalisRepond pour réagir en direct, pendant la diffusion de l'émission sur France 2. Lactalis, récemment éclaboussé par l'affaire du lait infantile contaminé, s'est inscrit sur Twitter en "janvier 2018", selon sa page sur le réseau social.

Critiqué pour sa communication opaque, Lactalis affirme être "un groupe familial, discret, mais pas secret, qui réinvestit tout son résultat dans l’entreprise". L'industriel laitier s'est en outre défendu de cacher ses comptes. "Nos comptes sont totalement connus des pouvoirs publics, en toute transparence. Le groupe paie ses impôts en France", assure-t-il sur Twitter. "Cash Investigation" a pourtant révélé que Lactalis n'avait jamais publié ses comptes, comme l'exige la loi.

"Vous prenez les consommateurs pour des imbéciles"

Dans l'émission, des producteurs ont également dénoncé les pratiques commerciales de l'industriel, qui avait refusé d'augmenter les prix du lait pendant la crise de 2016. "Nous n’ignorons bien évidemment ni la dureté du métier, ni les difficultés réelles dans lesquelles se trouvent certains producteurs. Nous ne sommes ni ignorants ni déconnectés de ces réalités", assure le groupe sur son compte Twitter.

La campagne de communication de Lactalis n'a apparemment pas convaincu certains internautes et téléspectateurs de "Cash Investigation". Sur Twitter, plusieurs ont déclaré qu'ils boycotteraient désormais les marques de groupe. "Vous prenez les éleveurs, les consommateurs pour des imbéciles", a répondu un internaute à Lactalis. Et un autre d'invectiver : "Publiez [vos comptes] ! Pourquoi vous pensez-vous au-dessus des lois ?"

 

 

Un résumé par France Info

 

 

 

"Un patron à ce point secret, c'est inédit" : quand le très discret patron de Lactalis résiste à "Cash Investigation"

 

Logique du point de vue de l'entreprise mais bon.


Lait contaminé : Bruno Le Maire propose un site internet unique pour recenser les produits concernés par une procédure de rappel

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Adrian a dit :

Bruno, il va nous coder du HTML ! Qu'il est gentil de se proposer

 

Citation

Le ministre de l'Économie s'exprimait à l'issue d'une réunion du Conseil national de la consommation (CNC), un mois après le retrait de lots de lait infantile contaminé par la salmonelle.

Encore un nouveau CNC wtf

Lien vers le commentaire

J'ai regardé l'émission, c'était comme d'hab.

 

Ils ne comprennent rien à l'économie et à la notion de prix; pendant 40 ans la PAC, les subventions, la course au productivisme avec l'argent public, les investissements de normes UE et j'en passe ont fortement endetté les producteurs de lait. Et puis après avoir mis la cocote sous pression pendant ces décennies, ont aboli les quotas et, bien entendu, tout part en couilles. On se retrouve avec des agricuteurs qui perdent 60€ chaque jour.

A aucun moment, ces benêts de journalistes ne comprennent ça. Jamais. Ils disent même "avant 2015 et la fin des quotas laitiers tout était génial". Ils sont totalement nuls en économie et ne voient pas que le prix et donc l'information principale et la plus nécessaire sur un marché a été totalement niquée par 40 ou 50 ans de conneries politiques. C'est bien simple, ils prétendent faire une émission sur la crise du lait et ne font aucun, je dis bien aucun, appel à avant 2015. Aucune chiffre, aucune date, aucune explication, RIEN. Comme si l'industrie laitière était née en 2015.


Évidement que ça gueule chez les producteurs et évidement qu'il y a des suicides, c'est un système aberrant dans lequel les producteurs de lait sont les dindons de la farce ; on fait miroiter aux consommateurs des prix de produits laitiers bas mais en fait, ils compensent par les impôts qu'ils payent à la PAC et qui vient en sauveur des paysans en leur envoyer de l'argent en cas de crise ; le politique permet de passer pour le sauveur face aux géants de l'agro alimentaire et aux centrales d'achat des supermarchés.

 

Dis comme ça, on dirait presque un super complot politique mais comme souvent, il vaut mieux à mon avis penser d'abord à leur vision court-termiste et leur bêtise crasse, que réellement machiavélique.

 

Alors Lactalis passe pour le méchant : la boite fait des millions de bénéf, le proprio est l'un des mecs les plus riches sur Terre. Est-ce que c'est normal que pendant ce temps la, les agriculteurs crèvent ? Je ne sais pas, je n'ai pas envie de défendre Lactalis ou d'autres, financièrement ils ont les moyens, visiblement, de payer correctement leurs producteurs de lait. Ils ne le font pas. Je comprends la logique économique : il faut consolider sa santé financière (quoi que, quand on est pas côté en bourse ? Je ne sais pas trop), il y a des investissements lourds à faire. Mais si je comprends la logique économique, je n'arrive pas à ne pas comprendre qu'ils n'aient pas un peu plus d'éthique que ça.

 

Sodiaal, l'autre groupe présenté dans l'émission, fait quelque chose comme 50 ou 60 millions de bénef par an, n'en reverse que 3,5 aux agriculteurs qui sont, en théorie, les actionnaires puisque Sodiaal est une coopérative. Alors, comme chez Sodiaal aussi les paysans perdent 50€ par jour et que la holding qui récupère les bénéfices de Sodiaal semble vouloir garder près de 80% de ses bénefs sans les redistribuer. On parle d'une cagnote de près de 550 millions d'€. Pendant que tes producteurs a qui tu fais miroiter une coopérative crève la gueule ouverte ? Ethiquement ça me pose aussi de gros problème.

 

On ne peut pas agir comme ça, encaisser des millions pendant que les laitiers sont dans la situation qu'elle est et espérer ne pas se prendre la foudre sur le coin du museau à un moment.

 

Les conneries politiques ont amené une situation ubuesque du prix du lait, et le manque de vision éthique des géants de l'agro alimentaire va provoquer un back fire à la con qui va ramener les politiques dans le jeu; ah, je corrige, elle a déjà ramené les politiques dans le jeu puisque le ministre de l'agriculture a obligé ces géants de l'agro à prendre en compte les couts de productions, soit 34c par litre, dans leur prix d'achat.
En gros, les mecs, parce qu'ils ont manqué d'un peu d'éthique au moment de la crise du lait se prennent la population à dos et le politique dans les jambes, qui vient du coup fixer un prix d'achat plancher.

 

C'est Ubu roi. C'est délirant.

 

Et tu sentais que le mec de Lactalis sur le plateau était emmerdé, parce qu'il disait "oui bon faudra voir aussi les prix internationaux", lui il sait que quand les polonais ou les néo-zélandais viendront avec du lait à 200€ les 1 000 litres quand lui sera obligé de l'acheter à 340€, il se fait niquer de quelques millions en bout de course. Alors peut-etre que la vente des produits, en répercutant 0,05€ sur chaque bouteille de lait, le consommateur n'y verra rien, permettra de boucher les trous et aucun problème ne surgira à l'horizon, mais le mal est fait, la seule réponse qui a été apportée à ce problème est un prix minimum fixé par l'Etat...le pompier pyromane.

 

Tout pue la surproduction, c'est évident qu'il y a trop de producteurs de lait "classique" en Europe, probablement un bon tiers en plus. PEut-être que, étant une population vieillissante, le problème se reglera de lui même en 10 ou 15 ans. Mais personne n'ose dire aux producteurs européens qu'ils sont trop nombreux et qu'ils se sont fait niquer d'abord par les politiciens, ensuite par les géants de l'agro-alimentaire.

 

De toute façon, je m'en fou, j'achète des produits laitiers bio, non pas pour le bio parce que je m'en carre, mais parce que je sais que : a) les vaches ont beaucoup brouté (surtout intéressant pour la viande) et b ) les producteurs de lait reçoivent un prix qui couvrent leurs frais.

  • Yea 2
  • Post de référence 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, poney a dit :

Sodiaal, l'autre groupe présenté dans l'émission, fait quelque chose comme millions de bénef par an, n'en reverse que 3,5 aux agriculteurs qui sont, en théorie, les actionnaires puisque Sodiaal est une coopérative. Alors, comme chez Sodiaal aussi les paysans perdent 50€ par jour et que la holding qui récupère les bénéfices de Sodiaal semble vouloir garder près de 80% de ses bénefs sans les redistribuer. On parle d'une cagnote de près de 550 millions d'€.

 

Ce n'est pas ce que dit Sodiaal (cf quelques posts plus haut).

Il disent qu'ils ont reversé 25M€ et que les 550 millions ce n'est pas une cagnotte mais la valeur de la marque dans leurs livres.

Une marque est un actif immatériel et est comptabilisé parmi tes actifs. D'un point de vue comptable du fait de l'égalité :

Actif = Passif + Capitaux propres, si ton actif augmente de 550 millions, à passif égal, tu augmentes tes capitaux propres d'autant. D'un point de vue financier, qui est ce qui compte vraiment dans la réalité, tu n'as pas 550 millions qui sont arrivés dans ta trésorie ou en placement (qui sont d'autres postes comptabilisés à l'actif). J'ai pas vu les comptes de Sodiaal, donc je ne peux pas confirmer si c'est de la tréso ou des placements (et donc bien une cagnotte mais dans ce cas là, il faut prendre en compte le passif pour l'évaluer) ou des capitaux propres comptables. Mais lire des bilans comptables, ca nécessite des connaissances.

 

Si ce qui raconte Cash Investigation est vrai, c'est quand même beau l'économie sociale et solidaire :D

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

 

Ce n'est pas ce que dit Sodiaal (cf quelques posts plus haut).

Il disent qu'ils ont reversé 25M€ et que les 550 millions ce n'est pas une cagnotte mais la valeur de la marque dans leurs livres.

Une marque est un actif immatériel et est comptabilisé parmi tes actifs. D'un point de vue comptable du fait de l'égalité :

Actif = Passif + Capitaux propres, si ton actif augmente de 550 millions, à passif égal, tu augmentes tes capitaux propres d'autant. D'un point de vue financier, qui est ce qui compte vraiment dans la réalité, tu n'as pas 550 millions qui sont arrivés dans ta trésorie ou en placement (qui sont d'autres postes comptabilisés à l'actif). J'ai pas vu les comptes de Sodiaal, donc je ne peux pas confirmer si c'est de la tréso ou des placements (et donc bien une cagnotte mais dans ce cas là, il faut prendre en compte le passif pour l'évaluer) ou des capitaux propres comptables. Mais lire des bilans comptables, ca nécessite des connaissances.

 

Si ce qui raconte Cash Investigation est vrai, c'est quand même beau l'économie sociale et solidaire :D

 

 

 

Ah oui, je n'avais pas lu la réponse de Sodiaal. Au temps pour moi.
Je ne suis pas surpris, en effet, que les journalistes n'y comprennent rien à la compta, dans la vidéo il disait "houla, il y a des passifs et des actifs, c'est compliqué", rofl, à ce niveau là, n'essaie même pas mec...

 

Ceci posé, ce ne sont pas les chiffres de Cash Investigation mais d'une productrice de lait interviewé dans l'émission et qui est une ancienne banquière reconvertie, et qui a enquêté la dessus durant des années, donc on peut espérer qu'elle comprend mieux que le journaliss de base qui n'a plus fait d'éco depuis sa mention "assez bien" en bac SES il y a 15 ans (cfr ce qu'il dit dans le reportage).

Lien vers le commentaire

Oui, visiblement nos neuneus de journaliste se sont emmelés les pinceaux dans la compta.

Ca me fait penser au PTB, et aux journalistes ensuite, qui disent en Belgique "tel société ne paye pas d'impots" en regardant la holding et pas la société d'opération, qui paye ses impots normalement.

Inbev typiquement, chaque année. Je ne comprends meme pas qu'Inbev ne les attaque pas en justice une bonne fois pour tout pour diffamation pour leur claquer le bec.

Idem ici.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

Alors Lactalis passe pour le méchant : la boite fait des millions de bénéf

Ah ouais ? Je croyais qu'ils ne publiaient pas leurs comptes ?

il y a une heure, poney a dit :

[Sodiall] n'en reverse que 3,5 aux agriculteurs

C'est faux

il y a une heure, poney a dit :

qui sont, en théorie, les actionnaires puisque Sodiaal est une coopérative.

C'est pas qu'en théorie.

il y a une heure, poney a dit :

Alors, comme chez Sodiaal aussi les paysans perdent 50€ par jour et que la holding qui récupère les bénéfices de Sodiaal semble vouloir garder près de 80% de ses bénefs sans les redistribuer. On parle d'une cagnote de près de 550 millions d'€

C'est faux.

 

Ils sont carrément dans le mensonge, maintenant. S'il y en a bien une qui mérite l'année au frais pour fake news, c'est cette rapace de Lucet.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Nan mais y'a la connerie et y'a la faute professionnelle.

Quand je vois le niveau de rigueur exigé là où je bosse (la gestion de l'information privilégiée, MIFID II, l'exigence du client...) et qu'après ça je vois des journalistes raconter des conneries aussi aberrantes que ça sans aucune conséquence (même pas de la zonzon, hein, mais au moins qu'ils se fassent virer ou sanctionner en interne), ça me dépasse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

D'ou ma question plus haut, je ne comprends pas pourquoi y a pas une boite un jour qui leur colle un procès pour diffamation.

Même sans être une boîte, ce ne sont pas les "organismes régulateurs" qui manquent.

Que foutent le CSA ? Le  CCIJP ? Même le parquet (article 27 loi de 1881) ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Même sans être une boîte, ce ne sont pas les "organismes régulateurs" qui manquent.

Que foutent le CSA ? Le  CCIJP ? Même le parquet (article 27 loi de 1881) ?

 

Tu fais de la fausse naiveté j'imagine ? :D

 

Juges et parties, copains comme cochons, proximité idéologique, toussa

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Nan mais y'a la connerie et y'a la faute professionnelle.

Quand je vois le niveau de rigueur exigé là où je bosse (la gestion de l'information privilégiée, MIFID II, l'exigence du client...) et qu'après ça je vois des journalistes raconter des conneries aussi aberrantes que ça sans aucune conséquence (même pas de la zonzon, hein, mais au moins qu'ils se fassent virer ou sanctionner en interne), ça me dépasse.

 

Le fait de disséminer sciemment des fausses informations financières (sciemment inclus "il auraient dû savoir que c'est faux") est contraire au Standard II-B du code d'éthique du CFA (je suis en révision).

Voilà pour les journalistes.

 

il y a une heure, poney a dit :

 

D'ou ma question plus haut, je ne comprends pas pourquoi y a pas une boite un jour qui leur colle un procès pour diffamation

 

 

Quand tu vois que Mediapart a gagné contre Cavani alors qu'ils écrivaient qu'il faisait des montages pour echapper au fisc quand il payait plus d'impôts qu'il ne devait, ça donne une idée de ce qu'on peut attendre comme justice face à la presse de gauche.

Lien vers le commentaire

ok, mais ça a l'air un peu différent : ces comptes existent, c'est l'intention qui est questionnée (volonté de soustraire ou pas), alors qu'ici on parle de mensonge pur et simple

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Le fait de disséminer sciemment des fausses informations financières (sciemment inclus "il auraient dû savoir que c'est faux") est contraire au Standard II-B du code d'éthique du CFA (je suis en révision).

Tu veux un bon entraînement ?

Essaie de calculer la décote TERP de la Rights Issue CGG de ce matin.

Lien vers le commentaire
On 17/01/2018 at 12:50 PM, Neomatix said:

Nan mais y'a la connerie et y'a la faute professionnelle.

Quand je vois le niveau de rigueur exigé là où je bosse (la gestion de l'information privilégiée, MIFID II, l'exigence du client...) et qu'après ça je vois des journalistes raconter des conneries aussi aberrantes que ça sans aucune conséquence (même pas de la zonzon, hein, mais au moins qu'ils se fassent virer ou sanctionner en interne), ça me dépasse.

À France télévisions, il y a deux catégories de personnel : les journalistes, et les autres. Presque littéralement : "Personnel Technique et Administratif", PTA. Juste pour remettre le contexte pour savoir qui sont les vrais patrons dans cette boîte.

On 17/01/2018 at 12:52 PM, Tremendo said:

Elise Lucet , c’est la pire journaliste du paf audiovisuel

J'ai mangé à la même table qu'elle hier, j'avais réellement envie de lui balancer des remarques mais j'ai réussi à me retenir. Ma seule satisfaction mesquine est qu'elle a mangé seule. On se rattrape comme on peut.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Tramp said:

Plagiat et mensonge : le service public, y a pas à dire, c'est le haut du panier du journalisme.

On me bassine en boucle avec les fake news ces derniers temps, c'est réellement insupportable parce que dans la vraie vie tout le monde s'en fout. Et à côté de ça tu as les mensonges mensuels de Lucet.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
J'ai mangé à la même table qu'elle hier, j'avais réellement envie de lui balancer des remarques mais j'ai réussi à me retenir. Ma seule satisfaction mesquine est qu'elle a mangé seule. On se rattrape comme on peut.

J’aurais du mal aussi. En plus elle doit se la peter
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tremendo said:


J’aurais du mal aussi. En plus elle doit se la peter

Honnêtement, même pas, elle est plutôt profil bas et aimable/serviable, aussi étrange que ça puisse paraître.

 

Édit : non ce n'est pas étrange en y réfléchissant, elle fait simplement partie des gens qui sont convaincus d'oeuvrer pour le bien de l'humaniste.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

De toute façon le grand capital c'est dépassé https://www.bastamag.net/Cette-petite-cooperative-fromagere-qui-paie-ses-agriculteurs-bien-mieux-que-les

 

Citation

Les éleveurs laitiers ont dû se battre des mois pour que les « géants » du lait daignent leur accorder quatre petits centimes d’augmentation, soit 0,29 euros le litre garanti jusqu’à fin 2016. Un prix encore trop bas « pour couvrir les coûts de production et rémunérer le travail » (lire ici). Comment, dans ces conditions, trouver une coopérative laitière qui rémunère ses éleveurs correctement ?  [...] La coopérative Jeune Montagne fait aujourd’hui partie des coopératives qui rémunèrent le mieux ses éleveurs. Les 1000 litres de lait sont payés en moyenne 537 euros au paysan de la coopérative, quand le lait standard est actuellement payé moins de 300 euros. Une augmentation de 80% comparé aux prix pratiqués par les géants du secteur ! La clé ? « Il n’y a pas de caisse noire, ni d’intermédiaire, ni d’actionnaire. Les paysans sont responsables de la coopérative [1]. Une fois qu’on a payé les salariés et les différentes charges, ce qui reste c’est le prix du litre de lait. »

 

Lien vers le commentaire

Le point important :

 

Citation

Les coopérateurs œuvrent à la maitrise des volumes.

 

 Traduction : il y a trop de producteurs. Le lait payé 80% plus cher c'est sympa quand tu le touches. Celui qui touche 0 parce qu'il faut maîtriser les volumes, il est moins content.

 

Les gauchistes qui soutiennent les cartels ça me fait toujours rire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...