Aller au contenu

Violences scolaire, élèves pas cool & Education Nationale en faillite


Adrian

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Tramp a dit :

 

Non je vous trolle parce que ce fil n'a aucun autre interet.

A part pleurer en groupe sur les racailles qui n'ont pas de respect (big news) et les parents qui ne sont pas des bons parents (autre big news).

 

Le fil aurait pu partir autrement. Une expérience personnelle racontée, une remarque intéressante etc .. On ne peut pas le savoir à l'avance.

Lien vers le commentaire
 
Le fil aurait pu partir autrement. Une expérience personnelle racontée, une remarque intéressante etc .. On ne peut pas le savoir à l'avance.
"Eh bah moi un jour j'étais dans la même classe qu'un racaillou qui faisait rien qu'emmerder le monde"
"Nan ! Wouah, raconte !"

-_-
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Un genre de groupe de parole.

 

Pas forcément. En tout cas, le fil n'est pas orienté groupe de parole ou autre mais la direction du fil est libre. A voir ce qui s'y passe ensuite.

 

il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

"Eh bah moi un jour j'étais dans la même classe qu'un racaillou qui faisait rien qu'emmerder le monde"
"Nan ! Wouah, raconte !"

-_-

 

Je ne sais pas à l'avance ce que les autres vont raconter.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neomatix a dit :

aller le chercher avec les parents chez le chef d'établissement ? Pour quoi faire ?

Au hasard, pour être certain que les parents soient au courant.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Neomatix said:


Les mots dans le carnet, cette technologie inaccessible qui ferait économiser du temps à tout le monde.

Parfois une discussion de vive voix est beaucoup beaucoup plus productive qu'un echange de mots ecrits.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Neomatix a dit :


Les mots dans le carnet, cette technologie inaccessible qui ferait économiser du temps à tout le monde.

 

Faire chier les parents est un moyen détourné de les faire participer aux emmerdements que leur gamin cause. 

Alignement des intérêts. 

 

Des profs cons j'en ai eu. Un coup y en a un qui m'a pris mon carnet plutôt discrètement. Il n'a rien mis dedans et quand je suis allé le récupérer à la fin du cours, il n'a jamais voulu me dire pourquoi il l'avait pris. Il m'a juste dit : "tu sais très bien pourquoi". Resultat : pendant tout le cours je n'ai pas su que c'était une mesure de rétorsion et aujourd'hui je me demande toujours quelle était la raison.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :


Les mots dans le carnet, cette technologie inaccessible qui ferait économiser du temps à tout le monde.

 

Tu penses sérieusement que les parents y jettent un œil à ces mots dans le carnet?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Loi a dit :

 

Tu penses sérieusement que les parents y jettent un œil à ces mots dans le carnet?

 

Ca depend lesquels. Faut pas croire que tous les enfants de France et de Navarre sont laissés à eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Les mots dans le carnet, cette technologie inaccessible qui ferait économiser du temps à tout le monde.

Tu supposes que l'enfant va montrer son carnet à ses parents. C'est auacieux.

 

il y a 16 minutes, Tramp a dit :

Faire chier les parents est un moyen détourné de les faire participer aux emmerdements que leur gamin cause. 

Alignement des intérêts.

Aussi.

 

il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Ca depend lesquels. Faut pas croire que tous les enfants de France et de Navarre sont laissés à eux-mêmes.

C'est rigolo, mais j'ai tendance à croire que ceux qui montrent consciencieusement leur carnet aux parents ne sont pas ceux qui posent problème.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Loi a dit :

Bah t'as bien compris de quel type d’énergumène on parle depuis tout à l'heure? Du genre de la nana qui a pété son cable sur sa prof.

 

Des ados cons y en a dans beaucoup de bonnes familles. Et y en a qui profitent de ne pas être en famille pour l'être. 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

Tu supposes que l'enfant va montrer son carnet à ses parents. C'est auacieux.

Il doit pas être signé par les parents ? Comment font les profs pour savoir que les mots sont bien lus ?

Chez nous c'est signature et gare si le carnet n'est pas signé chaque week-end. Vérification le lundi matin par le premier prof et faut pas s'aviser d'imiter la signature. Là on est dans le haut level de punition.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Neomatix a dit :

Et donc la sanction la plus appropriée pour un tel cas serait la confiscation du téléphone.

Mouais.

C'est en tout cas celle prescrite dans le règlement intérieur du collège en question. C'était aussi le cas quand j'étais au collège, pour les téléphones, les games boy, les tamagoshi, les bédés et autres truc que les gamins ramènent pour passer le temps.

Il y a 19 heures, Neomatix a dit :

 

Heures de colle, renvoi temporaire, définitif, prison pour mineur... Ce ne sont pas les sanctions (légales) qui manquent. Alors recourir à des procédures bureaucratiques merdiques (aller le chercher avec les parents chez le chef d'établissement ? Pour quoi faire ?), ça ne peut qu'empirer la situation.

Rencontrer les parents, leur faire comprendre de vive voix ce qui pose problème avec leur gamin, pourquoi ça pose problème, définir des objectifs en commun, faire participer les parents à la vie scolaire de leur enfant pour toi c'est une procédure bureaucratique merdique ?

Tu penses qu'il vaut mieux le renvoyer définitivement ? Direct ?

 

 

Perso si un de mes élèves ne fait pas ses exercices ou bavarde trop en classe et qu'il a déjà eu une heure de colle récemment  j'appelle ses parents. Pour un manque de respect, je les convoques au collège.

 

 

Il y a 9 heures, Noob a dit :

Il doit pas être signé par les parents ? Comment font les profs pour savoir que les mots sont bien lus ?

Chez nous c'est signature et gare si le carnet n'est pas signé chaque week-end. Vérification le lundi matin par le premier prof et faut pas s'aviser d'imiter la signature. Là on est dans le haut level de punition.

Chaque prof est capable de reconnaitre la signature des deux parents de chaque élève qu'il a en cours ? Tu sous estime grandement les capacités d'imitation des enfants.

 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Jean_Karim a dit :

Perso si un de mes élèves ne fait pas ses exercices ou bavarde trop en classe et qu'il a déjà eu une heure de colle récemment  j'appelle ses parents. Pour un manque de respect, je les convoques au collège.

 

Je suis père et  j’approuve cette façon de faire. Un professeur qui m’appelle pour m"expliquer que mon enfant ne respecte pas le règlement ( lu et signé au début de chaque année  ) , ses camarades, ses professeurs, ou ne fait pas son travail  est toujours bien accueilli. D’autant plus si avant il y a un colle ( donc déjà recadrage de ma part ) et que le perturbateur persiste. 

Et j accepterai son invitation à le rencontrer. 

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Jean_Karim said:

Chaque prof est capable de reconnaitre la signature des deux parents de chaque élève qu'il a en cours ? Tu sous estime grandement les capacités d'imitation des enfants.

Sûrement pas, mais tout d'abord le carnet est rempli de signature des parents donc il a dans l'année en moyenne une quinzaine d'exemple pour les comparer. Ensuite les parents savent qu'ils doivent signer chaque semaine un ou deux documents. Donc le contrôle va dans les deux sens, le gamin doit tout d'abord mentir à ses parents pour justifier de ne pas avoir son carnet à signer ce week-end puis il doit pouvoir faire une fausse signature en douce.

Et c'est pas si facile à réaliser il faut un bon moment pour s'exercer sans être vu des parents à la maison.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Noob a dit :

Sûrement pas, mais tout d'abord le carnet est rempli de signature des parents donc il a dans l'année en moyenne une quinzaine d'exemple pour les comparer. Ensuite les parents savent qu'ils doivent signer chaque semaine un ou deux documents. Donc le contrôle va dans les deux sens, le gamin doit tout d'abord mentir à ses parents pour justifier de ne pas avoir son carnet à signer ce week-end puis il doit pouvoir faire une fausse signature en douce.

Et c'est pas si facile à réaliser il faut un bon moment pour s'exercer sans être vu des parents à la maison.

Ca doit être un collège de ouf parce que de mon temps, dans toutes les classes ou j'ai été, il y avait toujours au moins 5-6 élèves qui faisaient de fausses signatures. Parfois avec la bénédiction des parents, pour qui l'école est une garderie et qui ne souhaitent pas s'en préoccuper une seconde. C'est pour ça que la convocation au collège c'est bien, tu emmerdes les parents qui comprennent que s'ils veulent être peinard il faut que junior se tienne à carreau.

 

@Tramp heeuu, peut être ? Je ne vois pas très bien en quoi c'est paternaliste ni même si ça l'était en quoi ce serait un problème.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Jean_Karim said:

Ca doit être un collège de ouf parce que de mon temps, dans toutes les classes ou j'ai été, il y avait toujours au moins 5-6 élèves qui faisaient de fausses signatures.

En Suisse, et les seuls que j'ai vu imiter des signature se sont fait pincer et ça a drôlement barder pour eux.

Là où ils espéraient cacher une mauvaise note, ils se retrouvaient sous des tonnes de colles pour avoir triché.

3 minutes ago, Jean_Karim said:

Parfois avec la bénédiction des parents, pour qui l'école est une garderie et qui ne souhaitent pas s'en préoccuper une seconde.

Je pense que la clé est là, si les parents en ont rien à battre tu peux pas faire grand chose. J'ai jamais trop vu de cas comme ça. Après dès 12 ans on est dans des classes de niveau pour les trois dernières années donc j'ai pas vraiment vu les pires cas sociaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Tramp a dit :

Je ne peux pas voucher pour NoName ou Neomatix par contre.

 

Je te rassure, tu n'es pas mon type :mrgreen:

 

Non en vrai, tu voulais dire quoi ? 

 

Il y a 17 heures, Neomatix a dit :


Les mots dans le carnet, cette technologie inaccessible qui ferait économiser du temps à tout le monde.

 

C'est de la merde les mots dans le carnet. Ou plutôt, si des mots dans le carnet suffisent à calmer tes élèves, t'es sûrement pas dans le genre de collèges où des profs se font tabasser par les élèves. 

 

Il y a 12 heures, Noob a dit :

Il doit pas être signé par les parents ? Comment font les profs pour savoir que les mots sont bien lus ?

Chez nous c'est signature et gare si le carnet n'est pas signé chaque week-end. Vérification le lundi matin par le premier prof et faut pas s'aviser d'imiter la signature. Là on est dans le haut level de punition.

Tout le monde peut imiter la signature des parents de manière convaincante, sauf si ça ressemble à la signature de ma daronne. 

 

Il y a 3 heures, Jean_Karim a dit :

Rencontrer les parents, leur faire comprendre de vive voix ce qui pose problème avec leur gamin, pourquoi ça pose problème, définir des objectifs en commun, faire participer les parents à la vie scolaire de leur enfant pour toi c'est une procédure bureaucratique merdique

Ça permet aussi de prendre la température 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, NoName said:

si des mots dans le carnet suffisent à calmer tes élèves, t'es sûrement pas dans le genre de collèges où des profs se font tabasser par les élèves

This.

Lien vers le commentaire

Pour résumer, quand on arrive a une situation aussi merdique, c'est que tout le monde a merdé. On peut faire une échelle de responsabilité.

Le plus gros ratage, c'est les parents. Comme disait @Flashy, ils n'ont même pas réussi à faire en sorte que leur gamin ne se comporte pas comme un animal sauvage, alors que c'est la moindre des choses qu'on leur demande.

 

Ensuite, la prof. Je n'imagine même pas la suite de mauvaise décisions qu'elle a pu prendre pour qu'une telle situation se produise. Il faut arrêter avec la fatalité, même dans les quartiers difficiles, certains profs se débrouillent très bien avec leurs classes. Demander des conseils, de l'aide à l'équipe pédagogique, à l'équipe administrative, lire des livres sur le sujet, aller voir comment font les autres profs (les bons et les mauvais, on apprends des deux, des erreurs qu'on fait nous même sans le remarquer deviennent flagrante quand on voit quelqu'un d'autre les faire). Ca demande du temps et de l'effort. C'est très rare que les profs le fassent, alors qu'aucun prof ne refuserait jamais à un collègue qui lui demande de venir assister à son cours. Ils n'appellent pas les parents, ne vérifient pas si punitions sont faites ni de font des efforts pour qu'elles le soient parce qu'ils ont la flemme, qu'ils sont épuisés après une journée à se faire chier dessus, et préfère oublier ça jusqu'au lendemain. Et, sans surprise, ça recommence.

 

Les rectorats aussi, qui passent leur temps à changer les programmes, produire des recommandations et des directives qui consomment une partie phénoménale du temps de prof, alors qu'ils pourraient donner des plans de cours clés en main aux nouveaux afin qu'ils puissent concentrer leur énergie sur autre chose. Sincèrement la plupart des jeunes profs que je connais c'est entre 10 et 30 heures par semaines pour préparer les cours.

 

Enfin, l'administration de l'établissement. Ils sont toujours très vague sur les modalités de punitions, comment les réaliser, si elles servent à quelque chose (t'as l'air con quand on t'apprends que les élèves ne vont pas aux heures de colle que tu donnes sans qu'ils soient pénalisés). Ils connaissent la situation de l'établissement, ils ont des profs qui sont là depuis longtemps, ils pourraient mettre en place des protocoles un peu efficaces pour aider les nouveaux, pour détecter quand une situation s'envenime et que des profs perdent le contrôle. Certains collèges y arrivent, il n'y a pas de raisons que d'autres non.

 

Si la gamine était au lycée, je l'aurais mis en première responsable devant ses parents, mais là, 12 ans sérieux, je ne vois même pas comment on peut la considéré comme responsable de ses actes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La première chose serait de savoir sil s'agit simplement d'un accident, un fait divers ou bien s'il représente un problème général. 

Si c'est le cas, je ne vois pas d'autre solution que d'essayer de comprendre comment ce genre de situation peut arriver, c'est à dire quels sont les déterminants.

Pour certains, la réponse semble évidente, pour d'autres non, le dialogue entre eux risque d'être compliqué.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit :

...(t'as l'air con quand on t'apprends que les élèves ne vont pas aux heures de colle que tu donnes sans qu'ils soient pénalisés)...

J'adore..    

 

C'est à des détails comme cela que l'on se rend compte que CPEF.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...