Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Interressant Ne nous emballons pas Je n'ai jamais rien lu de Jefferson, mais c'est la relecture récente de Tocqueville, ces vacances, qui me fait penser à tout ce débat et à mon questionnement sur "un libéralisme républicain ?" Grosso modo, il me semble que la révolution française incarnait une forme de libéralisme républicain, par les Girondins, avant que la révolution ne soit capturée par les Montagnards. Mais c'est peut-etre une vision simpliste de la révolution. Je ne crois pas non plus, c'est pour ça que j'ai parlé de transcendance, au sens ou je l'opposerais à un modèle forcé. La transcendance, on s'y inscrit volontairement, il y a une recherche de voie commune, pas un modèle assimilationniste imposé. Le point de départ de mon intuition était de me demander : puisqu'il semble y avoir des troubles communautaires un peu partout et qu'on voit une porosité entre certains libéraux et l'extreme droite, ici vaguement définie, ne pourrait-on pas trouver quelque chose qui rassemblerait les gens au lieu de les diviser. Et quoi ? Se rassembler, il y a l'idée de volonté propre derrière, pas de coercition. Google ne sait pas ce que veux dire misopatre, moi non plus Sur ce point particulier, si la négative c'est dire qu'il y a des français de souches historiques, bon courage pour que les immigrés se sentent mieux et chez eux. Le modèle américain, "tout le monde peut devenir américain, nous sommes un pays qui s'est construit sur l'immigration", me semble plus interessant (je ne dis pas qu'il faut pour autant nier l'histoire de france, sa culture, ou ses cultures, ...). Pas de tabula rasa, mais une place pour les nouveaux. oui, ce qui rejoins ce que je disais plus haut
  3. Alt-right et autres évolutions

    En soi, ça n'explique pas grand-chose, au vu de la dépendance du QI à l'éducation et le fait que les juifs sont plus éduqués/alphabétisé en général. Ou alors on fait de l'essentialisme en disant qu'ils ont un meilleur QI dès le départ et c'est pour ça qu'ils réussissent leurs études, mais bon plus difficile à démontrer, et évacuant le fait que leur réussite supérieure se constate dans certaines conditions socio-historiques mais moins dans d'autres. L'explication de Slezkine a le mérite de se passer de génétique, pour des facteurs culturels et historiques plus vérifiables.
  4. Une crypto-monnaie comme bisq (loin d'être pourrite) ... au last news, il y avait basiquement un seul dev à plein temps. Et pour les cryptos pas-monnaies, les projets avec 1 seul dev principal ne sont pas rares. Ainsi que les projets qui disparaissent en silence. De facto, pour du développement logiciel où le giclage du tiers de confiance est l'un des mottos ... c'est pas trivial de pondre un modèle économique de remplacement. Dégager le tiers de confiance, techniquement on sait désormais faire. Faire travailler des développeurs sans les nourrir un peu ... c'est déjà plus chaud. Ceci dit, je suis assez confiant. Il y a déjà des business angels qui font vraiment leur boulot. Et cette problématique de réinventer le modèle éco ... elle ressemble furieusement à celle qui existait il y a 15 ans, et qui a été largement résolue.
  5. Alt-right et autres évolutions

    Slezkine a une théorie pour tout ça, dans le premier chapitre du livre, en comparant avec d'autres minorités surperformantes (les arméniens, chinois en Asie du sud-est/ parsi en Inde/ libanais-syriens en Afrique/ allemands en Russie (avant 1917) plein d'autres), basé sur les concepts d'appoloniens/mercuriens (en gros les paysans vs services), et ça recoupe aussi un peu ce que tu dis, les mercuriens étant plus 'communautaires que les appoloniens, ce qui est logique puisqu'ils sont une minorité. L'hostilité entre les 2 est un jeu dialectique, les mercuriens se spécialisent car ils font des choses interdites aux appoloniens, qui en retour les considèrent mal malgré leur utilité etc... "Slezkine characterizes the Jews (alongside other groups such as the Armenians, overseas Chinese, Gypsies) as a Mercurian people "specializ[ing] exclusively in providing services to the surrounding food-producing societies," which he characterizes as Apollonians. This division is, according to him, recurring in pre-20th century societies. With the exception of the Gypsies, these "Mercurian peoples" have all enjoyed great socioeconomic success relative to the average among their hosts, and have all, without exception, attracted hostility and resentment. A recurring pattern of the relationship between Apollonians and Mercurian people is that the social representation of each group by the other is symmetrical, for instance Mercurians see Apollonians as brutes while Apollonians see Mercurians as effeminate. Mercurians develop a culture of "purity" and "national myths" to cultivate their separation from the Apollonians, which allows them to provide international services (intermediaries, diplomacy) or services that are taboo for the local Apollonian culture (linked to death, magic, sexuality or banking). Slezkine develops this thesis by arguing that the Jews, the most successful of these Mercurian peoples, have increasingly influenced the course and nature of Western societies, particularly during the early and middle periods of Soviet Communism, and that modernity can be seen as a transformation of Apollonians into Mercurians." (Bon, y a plein d'exemples et de developpements interessants, même si ça reste une construction théorique forcément critiquables)
  6. Méthode éducative musclée

    La preuve que les parents qui enferment leurs enfants dans leur chambre pour les punir sont des criminels. Non à l'envoi dans les chambres.
  7. Réchauffement climatique

    Tu dois la défendre comme quelqu'un devrait défendre le PIB dans la section éco, pour les mêmes raisons.
  8. Alt-right et autres évolutions

    Ces trois facteurs me semblent tout à fait exacts. Il faut y ajouter une question de différence de QI moyen comparé au reste de la population (oui, ça redevient brutalement très edgy formulé ainsi). Et parler des Juifs ne nous éloigne pas du sujet de l'alt-right, du tout.
  9. Voilà. Oui et non. D'un côté, il y a les grosses qui font un peu trop truc de geeks (typiquement ethereum et bitcoin) où l'argent ne change pas du tout le positionnement des geeks derrière. Ceci entraîne des problèmes déjà visibles (eth a subi de gros soucis dans la façon dont ont été implémentées certaines techno, avec du pognon perdu à la clé, et btc est tellement à la ramasse maintenant que ... vous connaissez ma position). De l'autre, il y a tout un paquet de "cryptos" qui n'existent que sur les échanges et qui n'ont aucune réalité software tangible ; là, c'est l'inverse : il n'y a plus d'ingés, que des commerciaux qui vendent de la vapeur. Les cryptos qui ont un aspect marketing et qui font effectivement quelque chose, il y en a très très peu sur le marché. Je peux en citer 3 ou 4 (bch, dash, monero, zcash, probablement) et c'est à peu près tout.
  10. Réchauffement climatique

    Ce qui est avancé sans preuve peut être récusé sans preuve. Si tu veux nous convaincre que le phénomène n'est pas complexe, argumente, je suis toute ouïe et je ne suis pas le seul. Sinon, je n'utilise en effet pas les termes techniques parce que je ne suis pas du sérail (et que j'ai bien d'autres choses à faire de ma vie pour m'y spécialiser), ce qui ne m'empêche pas d'avoir un gros sens physique, un esprit critique bien affûté, un sens aigu de ce qui relève de la méthode scientifique et de ce qui n'en relève pas. Toutes qualités qui manquent hélas trop souvent aux gens qui triturent des modèles. Libre à toi de traiter sérieusement le fond de mes nombreuses objections, ou de les balayer du revers de la main parce qu'elles n'ont pas le bon vocabulaire ou qu'elles n'émanent pas de la bonne personne. En attendant, de ces deux attitudes, l'une seulement relève d'une attitude scientifique. Amie lectrice, sauras-tu trouver laquelle ?
  11. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Je connaissais pas du tout l'histoire de bitconnect. Ça résume un peu, avec des gros appels au pathos d'un côté ("j'ai perdu toutes mes économies, aidez moi"), mais aussi les réactions de la communauté ("c'est le ponzi le plus évident de l'histoire"). https://www.numerama.com/business/322688-bitconnect-enquete-sur-une-escroquerie-a-lheure-des-influenceurs-et-des-cryptomonnaies.html/amp En règle générale, quand un truc paraît trop beau pour être vrai, c'est que c'est pas vrai.
  12. Sur les performances culturelles/intellectuelles/politique des juifs en général comparé à leur pourcentage dans la population, j'ai toujours pensé, mais c'est sans doute un mélange d'a priori et de clichés, que c'était du à trois facteurs : - une sorte de culture intellectuelle propre à cette communauté : lecture de texte, exégèse, ... le cliché du jeune juif à qui ont fait lire et à qui ont demande de réfléchir sur les textes, plus que dans les autres religions, j'ai l'impression que c'est une culture qui valorise assez bien le travail intelletuel (c'est d'ailleurs ça qui m'a toujours un peu attiré dans le judaisme, alors que tout mon parcours catho classique, école comprise, m'a toujours donné l'impression que c'était l'inverse) - volonté forte de se distinguer dans la société au vu de l'ostracisme généralisé des juifs (une sorte de "on vaut mieux que çà") - enfin, c'est un argument antisémite donc il est touchy, mais un peu d'endogamie communautariste aussi, mais qui est sans doute aussi le fruit de l'ostracisme, justement Mais bon, tout ça nous éloigne de la définition de l'alt right
  13. Hey ça CRASH !

    Outre le débat "les fiats money cémal", ce n'est simplement pas vrai dans le paysage actuel de la crypto. Par exemple, ethereum (numéro 2 après bitcoin) n'est pas une fiat, puisque la commodité derrière est de la puissance de calcul offerte par l'infra. Et certes, ce n'est pas une commodité tangible comme l'or, l'argent, ou autre, c'est une commodité électronique, mais bien existante. Pour revenir au débat des fiats, l'or devrait bientôt pouvoir être produit par des bactéries en grosses quantité (aujourd'hui la quantité faible, certes, mais demain...), lorsque ce sera le cas, tu considéreras toujours l'or comme un étalon valide ?
  14. Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Faut pas investir en Asie : ils ne filent pas d'infos, leur organisation est incompréhensible et ils truquent leurs comptent. En Chine, les commissaires aux comptes et autres auditeurs n'ont pas le droit d'être étrangers. Bonjour la confiance.
  15. Réchauffement climatique

    J'étais déjà étonnée hier d'avoir à défendre la moyenne, mais ce matin c'est encore plus marquant. J'ai l'impression d'avoir à faire à la technique de l'autruche version élite, puisqu'on ne veut pas voir que la terre se réchauffe, on va réfuter tous les indicateurs qui le prouve ? Tu utilises plein de mots plus ou moins compliqué, mais tu ne maitrises pas ces notions, je le vois à la façon que tu as de les présenter à taton alors que c'est des trucs relativement simple. Tu parles du GTV, de la force de Coriolis, des forçages astronomiques sans jamais les nommer. Tu oublies d'ailleurs dans ces derniers la précession, et c'est pourtant ce genre de point auquel je m'attendais à répondre un disant que la température moyenne se réchauffait (plus que : la moyenne c'est nul). Puisque les forçages astronomiques sont à l'origine du réchauffement de notre planète depuis 12 000 ans, fin du Pléistocène et de sa 4ème glaciation majeure. Nous sommes depuis entré dans l'Holocène, un interglaciaire condamnée à se réchauffer pendant un moment encore. Il n'y a pas besoin de source pour ça, c'est la règle n°1 de la climatologie. Un phénomène climatologique est un phénomène atmosphérique observable sur une durée minimale de 30 ans, on en sort alors tout un tas de statistiques et on nomme le tout une normale climatique, quand vous entendez à la radio ou lisez dans les journaux/études "patati est plus froid de 0.8°C que la moyenne saisonnière" c'est toujours par rapport à la normale climatique. La normale climatique actuelle est par convention (au niveau mondial) 1981-2010, même si quelques pressés aiment la décaler vers nous de temps en temps. Et vrai.
  16. Alt-right et autres évolutions

    Justement y a pas de politique antijuive aux US, la question de départ était l'existence d'une politique antijuive en URSS (avant la WW2), par rapport à tes arguments de départ la réponse est non, par contraste avec l'époque tsariste il y a eu une amélioration des conditions politiques qui notamment explique l'ascension sociale globale. En gros les conditions était favorable, comme aux US, mais aussi d'une manière particulière aux vu des conditions de l'URSS (par exemple le fait que les juifs n'étaient pas 'compromis' avec le régime tsariste faisait d'eux des candidats idéals pour la haute bureaucratie (étant donné leur taux d'alphabétisation/niveau d'éducation supérieure). Slezkine parle aussi des juifs américains d'ailleurs (autre Terre Promise), et plus globalement de la surperformance économique de certaines minorites dans différents pays/périodes. Bon, ça n'a plus grand-chose à voir avec le sujet de départ...
  17. Méthode éducative musclée

    Joyeux anniversaire.
  18. Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations

    Ils clôturent la paie aujourd'hui, il me fallait un RIB rapidos. Dans une banque "classique" ça aurait mis plus de temps. And now something completely different : 'tain les sites corporate chinois c'est la dèche, y'a rien dessus
  19. Roooooh, les povtichous qui découvrent avec effroi la dure réalité des conséquences de ce qu'ils défendaient âprement ! Bien fait pour leur gueule, na ! Récemment, j'ai eu affaire (vente leboncoin) à un couple venu s'installer dans mon bled : artistes danseurs, ils habitaient à Paris dans un arrondissement multicul, et ont flippé grave alors que leur fille ainée devait entrer au collège. Ils ont vendu leur appartement de 46 m2 10000euros le m2 et avec le pognon ils ont pu acheter 3 fois plus grand..... vive les lois du marché !
  20. Méthode éducative musclée

    J'ai lu que certains veulent profiter de cette affaire pour mieux 'surveiller' le homeschooling...
  21. Alt-right et autres évolutions

    Les juifs surperforment aussi aux USA et ailleurs. La question est : si les juifs surperforment en URSS, est-ce dû à l'URSS ou aux juifs ? C'est potentiellement très différent.
  22. Méthode éducative musclée

    "Nous n'avons rien à nous reprocher" Je comprends pas comment on peut proclamer ça, à moins qu'il ne s'agisse d'une tactique de défense.... ou alors ils sont dingues Voilà le système de défense de ces deux tarés qui doivent considérer leurs méthodes d'éducation respectables Ils encourent 94 années de réclusion criminelle (chaque fois que je lis ce type de condamnation, je peux pas m'empêcher de penser aux Dalton) https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-les-parents-de-la-maison-de-l-horreur-plaident-non-coupable_2569427.html
  23. Aujourd’hui
  24. Seulement les enfants de profs et autres insiders doivent avoir la possibilité d'échapper à la carte scolaire.
  25. Front National

    J'imagine que ça rentre dedans, les autres genres de droite étant le nationalisme et le fascisme. Ils me posent plutôt un problème de classification interne dans le conservatisme. Mais c'est le cas pour au moins une dizaine d'auteurs.
  26. Pédophilie, Église & EdNat

    Grande enquête à l'Éducation nationale : pendant 2 ans, depuis la découverte de ce directeur d'école à Villefontaine, mis en examen pour viol présumé à l"encontre de ses élèves, alors qu'il avait été condamné pour détention d'images pédopornos Résultat : 26 agents de l'EN ayant un fichier à propos de délits liés au tripotage ou autres déviances sexuelles liées à l'enfance, virés (ou déplacés) ou contrats non reconduits
  27. C'est le travers d'à peu près 100% des ingénieurs de penser comme ça. La réalité c'est que ce sont les utilisateurs qui financent le produit, donc comment créer un cercle vertueux le plus tôt possible (quelles sont les fonctionnalités à sortir en priorité absolue pour ne pas crever et augmenter le cash qui rentre et ainsi pouvoir augmenter raisonnablement le nombre d'équipes qui bossent sur le produit, et ainsi de suite). Dire "je fais un truc bien pour le jour ou peut-être ça a du succès" est la première erreur des jeunes patrons de start-up. Coté crypto, la thune tombe tellement de partout que c'est peut-être différent...
  1. Charger plus d’activité
×