Aller au contenu

À propos de ce club

Il y a une expérience réelle, d'écriture et d'implémentation) en cours en 2023 : Liberland.
  1. Quoi de neuf dans ce club
  2. Mais non !!, les 100 colons actuels sont bel et bien au Liberland : https://liberland.org/en/news/477-liberlands-good-neighbor-policy Et ça fait ~ 2 semaines. Il y a effectivement des "camps de base" autour, dont "Ark Village" en Serbie. Mais en ce moment, c'est bien le territoire du Liberland qui est enfin occupé par ses citoyens ou candidats citoyens. (ça fait quand même 15 jours que je passe l'info ici !) https://uplib.fr/wiki/Liberland
  3. De ce que j’ai compris, ils sont tous en Serbie et en Croatie et personne n’est au Liberland.
  4. Je ne suis... pas étonné. hélas. Le rationalisme morbide est un défaut classique de nombreux libertariens (ainsi qu'une passion très américaine, au fond, un mode de raisonnement de peuple fier d'être sans histoire).
  5. D'après les prévisions, il doit y avoir actuellement plus de 100 personnes là-bas. Et il devrait y en avoir bientôt 200. Je ne sais pas si ces prévisions sont exactes, mais ça me semble pas loin de la réalité. D'une manière ou d'une autre, un minimum de règlement intérieur (comme pour un camping) semble nécessaire. D'autant plus que : - le Liberland est forcément surveillé de près par ses voisins croates et serbes. La Croatie a été très sympa ces dernières semaines, mais si ça merdoie, tout peut arriver, En Croatie, il y a bien sûr des opposants à un tel projet. Aux premiers ratés, ils vont sauter sur l'occasion. - la zone est propice au trafic d'armes etc - la région a été une zone de guerre féroce entre Croatie et Serbie en 1995. C'est tout frais. Certains peuvent avoir de mauvaises idées. Il faut noter que, de facto, malgré l'ouverture sur github etc, c'est bel et bien un nombre réduit de personnes qui fait tout le boulot. Tout cela n'empêche en rien de la jurisprudence. Et le vote sur blockchain est censé fournir plein de souplesse pour voter (et supprimer) des lois. C'est une expérience grandeur nature. Les libertariens du monde entier ont intérêt à ce que ça marche le mieux possible.
  6. C’est intéressant mais j’ai l’impression qu’ils font les choses à l’envers. Ils établissent des administrations alors qu’il n’y a ni administrateurs ou administrés ce qui pose tout de suite la question de l’applicabilité des lois. Le risque c’est d’être déjà plus bureaucratique que Monaco sans avoir d’habitant. Sans habitant, au début, un nombre de personne réduit vont cumuler l’essentiel des fonctions. Ils devraient à mon avis créer un système beaucoup plus simple où la loi est d’abord crée par jurisprudence selon les principes généraux du droit et de leur constitution. Et crée un processus pour s’adapter à une population qui grandit.
  7. Une source d'inspiration : le New-Hampshire https://twitter.com/FreeStateNH/status/1695419371575750823
  8. Pour info, L'écriture des lois en cours au Liberland se passe ici : https://github.com/liberland/laws Le processus semble assez ouvert. Avec l'implantation / settlement en cours, Il y a en ce moment des besoins qui peuvent devenir urgents, en particulier la police law. Il y a probablement du matériel déjà existant quelque part.
  9. ça veut dire que je me suis emmêlé les pinceaux. Ce sont plutôt les actes administratifs qui sont écrits sur la blockchain, certains actes entre citoyens, etc. Le processus électoral se déroule aussi sur la blockchain. Les documents qui ne se stockent pas facilement sur une blockchain sont sur une base de données classique. Après, il est possible que des empreintes/signature des textes importants soient écrits sur la blockchain. En fait, je voulais surtout signaler, pour ceux que ça peut intéresser, qu'il y a une constitution libertarienne en cours de rédaction là-bas, avec une réelle possibilité de mise en oeuvre.
  10. Suite aux événements positifs récents au Liberland, je signale aux membres de cet honorable club que les Liberlandais bossent dur sur leur constitution actuellement. C'est une constitution d'essence libertarienne. Et techniquement elle est implantée en grande part sur une blockchain.
  11. J'écoutais hier la TV causer de la réforme de la justice. C'est assez comique, car de facto, à une extrémité, l'AN vote tous les jours des lois débilissimes qui ont pour effet de surcharger la machine judiciaire avec des conneries ... et de l'autre, constatant l'encombrement et les délais de jugement (parfois des décennies !), le minustère de la justice essaie de sous-traiter des trucs à des conciliateurs etc. ça m'a fait tilter, car en même temps émergent des projets comme bitnation ( https://bitnation.co ) qui ambitionnent précisément d'offrir ce type de services (registres, règlement de différent, etc). On peut parier que l'état cherchera à empêcher ce genre d'initiatives. Néanmoins sur quels fondements peut-on forcer un vendeur français et un acheteur japonais (ou l'inverse), en affaire via une place de marché hébergée sur un serveur US, voire décentralisée, à recourir aux tribunaux fr, plutôt qu'à une juridiction bitnation, liberland ou autre ? Aujourd'hui, sur Openbazaar et consorts, acheteur et vendeur se choisissent, de concert, un arbitre en cas de désaccord. Avec parfois recours au système 2-3 multisig. Pour ce qui est de prendre pied IRL, à noter que aujourd'hui l'Estonie propose aux gens de prendre la nationalité Estonienne ou e-Estonnienne. ama, cette offre de juridictions numériques (non rattachée à un pays classique) c'est un mouvement lancé et qui ne s'arrêtera pas. Grosses implications évidemment.
  12.  

×
×
  • Créer...