Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Déjà entendu l'expression "flatten the curve" ?
  3. Des échos qu'on en a les stat' iraniennes semblent très sous reportées aussi.
  4. Et pour limiter la tension sur l'activité des hopitaux, il faut bien lutter contre le virus, ou au moins étaler dans le temps et gagner du temps... On n'a pas eu la vague d'admission parce que tout le monde est chez soi depuis 2 semaines, sinon ça serait la merde noire. Euh, pas que les vieux. C'est trop facile de dire "maintenant qu'on a pris toutes les mauvaises décisions possibles, que feriez-vous"? J'ai bien envie de répondre "trop tard, démerdez-vous" à l'instar d'un petit nombre de médecins qui claquent la porte. C'était avant qu'il fallait y penser. Maintenir les stocks stratégiques de masques (mes amis médecins commencent à peine à en avoir depuis le début de la semaine. Ils sont moisis. Litéralement). Déléguer une partie de la résponsabilité aux professionnels de santé (c'est vachement facile pour un médecin de venir se plaindre qu'il n'a pas de masque. Alors quoi, maintenant le droit au masque?). Avoir des procotoles clairs de réponse à ce type de problèmes majeurs (et ce n'est pas comme si c'était la première fois que ça menace...) sans oublier d'inclure le privé (genre, au hasard, les labos de ville). Tenir des quarantaines strictes (le rappatriement des mecs de chine qui contaminent la France, si je la mettais dans un film, on me dirait que c'est trop gros...). Ne pas tergiverser sur les mesures à prendre ("Je vais au théatre, faites-en autant" alors que la réponse de la dernière chance aurait du venir 10 jours plus tôt que ce qui a été fait vu ce qui se passait dans un pays frontalier de la France). Je n'ai volontairement même pas parlé de libéralisation de quoi que ce soit. Juste de bon sens et de bonne gestion qui aurait du être faites vu la thune versée. Maintenant? Bah rien, on va tous finir à poil en attendant que ça passe. Avec de la chance pour que ça passe sans que le virus ne mute et avec une immunité suffisante liée à une primo-infection, ce qui fait deux variables dont pour l'instant on ne sait presque rien. Notez que j'ai eu ce genre de questions posée le jour du lockdown en France dans une discussion entre amis. Quand j'ai ressorti les messages que j'avais fait plus de deux semaines plus tôt qui disaient "faites vos courses et essayez de commencer à penser à limiter vos déplacements" (où à l'époque on s'était foutu de ma gueule), on m'a répondu que c'était insupportable que je fasse le "told you guy". (ce n'est pas pour me mettre en avant, 95% des infos que j'ai eu ce sont faites via ce forum... Merci à vous).
  5. Ca ressemble furieusement au x20 d’H16. Si ce n’est “que” ça et que le nombre de cas était aussi x20 ce serait déjà une bonne nouvelle, mais la mortalité dans les autres pays, si on exclut les statistiques chinoises, fait un peu plus peur...
  6. Du post-metal à thème soviétique avec grosse ambiance de cloisonnement dans un sous-marin. Parfait pour ces temps de confinement.
  7. Amash et Massie, les seuls voix de raison au Congrès. Sachant qu'on va perdre les deux aux prochaines élections à ce rythme.
  8. Je sais que c'est une notion tellement big brain qu'elle est inconcevable pour Taleb mais quitte à confiner on peut aussi se contenter de confiner les populations à risque. En allant jusqu'au bout de l'horreur on pourrait même envisager de ne confiner personne de force mais de laisser aux personnes à risque la responsabilité de s'isoler elles-mêmes.
  9. Attention ces pays ont pris des mesures très autoritaires sur le confinement personnalisé. C'est justement parce que les libertés individuelles sont mieux respectées en Occident qu'il n'y a eu que le confinement généralisé comme réponse.
  10. Le covid c'est comme la grippe 7 jours sans traitement, 1 semaine avec. Je fais confiance aux médecins pour me soigner, pas à l'état. L'etat n'a jamais soigné un seul vieux. L'état n'est qu'un bandit stationnaire. Je suis vieux, je ne compte pas sur l'état pour ma santé. Il y aura qq dizaines de milliers de vieux morts (dont peut-être moi) avec ou sans l'état. Mais avec le confinement contraint il y aura en plus une crise économique majeure qui touchera aussi les jeunes. L'état s'en fout, ce sera le prétexte de faire un reset.
  11. Une parole sage [emoji849] https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-deaths-03272020182846.html Selon les chiffres officiels des crématoires au Wuhan on aurait eu 40.000 morts la bas et non 2500
  12. Mieux vaut être reponsable et passer pour irresponsable que l’inverse.
  13. Ah ben si tu veux passer pour un irresponsable qui n'a rien à foutre des morts du covid oui, c'est clairement le meilleur type de propos à avoir. A ce moment là tu peux y ajouter une touche de darwinisme tant qu'à faire, et suggérer de ne pas soigner les vieux (ce qui arrive de toute façon dès que la contagion s'emballe). En plus ça fera des retraites en moins à payer sur le système public
  14. Mais c'est une dialectique etatique, "faire quelque chose", plutot que rien et montrer à la population que tout cela est de la gesticulation. Il est urgent de ne rien faire Le roi est nu
  15. Bon, sachant que le réservoir est la chauve-souris, je m'étonne que personne ici n'ait proposé de zigouiller la bestiole comme on a pu le faire pour les moustiques et le paludisme.
  16. mais c'est aussi un peu la seule. Soit t'es dans un pays où les gens sont capables de respecter les règles genre Corée du Sud, Suisse, Allemagne. Et t'as pas de confinement complet. Soit t'es dans un pays où les gens en ont rien à foutre genre France, Italie, Espagne et dès que tu demandes aux gens de plus sortir la première chose qu'ils font c'est se précipiter dans les bars et les parcs; et pour trouver mieux que le confinement, bon courage. Attaquer le confinement, pour l'instant ça fera juste se faire classer avec les irresponsables, alors qu'il y a d'autres problèmes étatiques plus faciles à dénoncer.
  17. Le confinement contraint est une mauvaise solution. Si le virus était vraiment méchant style MERS, la population fuierait.. et la fermeture des frontieres serait logique d'un point de vue liberale.
  18. C’est ce qu’ont fait Taiwan, Singapour et la Corée du sud, ils ont anticipé avant que ça barde sans rien interdire. Ça répond pas a la question de ce qu’on fait maintenant quand on n’a pas anticipé. La réponse suédoise de massivement traquer le virus a commencé quand il y en avait encore très peu
  19. Today
  20. A mon avis attaquer le confinement est la pire des options possibles, vu qu'à l'heure actuelle on n'a rien d'autre que la distanciation sociale pour lutter contre la propagation du virus. C'est probablement le point le moins démontable. Déjà que de manière générale c'est une crise pas évidente à contrer d'un point de vue libéral, tant les réponses unifiées impliquent très vite l'Etat... A côté de ça tu as la mauvaise provision de stocks, la réponse tardive, l'administration qui interdit aux labos privés de tester, les contraintes administratives qui gênent la réponse rapide, le recul technologique, la structure économique oligopolistique qui répond beaucoup moins bien qu'une structure décentralisée à l'allemande... mieux vaut se baser sur les pays qui se démerdent mieux avec des solutions plus libérales.
  21. La conclusion d'un article de Nature Medicine: Biologie L’origine du virus Source : Nature Medicine - 17 mars 2020 Résumé d’après Semih Dogan et Alexandre Bobard Dans une correspondance parue dans Nature Medicine, les auteurs s’intéressent aux origines du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19. SARS-CoV-2 est le septième coronavirus connu à infecter les humains. Trois d’entre eux, SARS-CoV, MERS-CoV et SARS-CoV-2 peuvent entraîner des pathologies sévères alors que les quatre autres, HKU1, NL63, OC43 et 229E, sont associés à des symptômes modérés. Grâce aux analyses comparatives des données génomiques de chacun de ces virus, les auteurs ont réussi à identifier deux caractéristiques notables du génome du SARS-CoV-2 : une mutation dans le domaine de fixation au récepteur ACE2 de la protéine spike impliquée dans l’entrée du virus dans sa cellule-cible. Cette mutation permet ainsi une liaison de forte affinité avec le récepteur ACE2 humain ; l’insertion d’un site de clivage polybasique au niveau de la jonction des sous-unités S1-S2 de cette protéine spike qui facilite l’entrée du virus dans la cellule. Ces analyses permettent de conclure que le SARS-CoV-2 ne peut pas être une construction de laboratoire ou issu de la manipulation à dessein d’un autre virus et ont probablement nécessité une sélection naturelle chez l’animal ou chez l’homme. Une première hypothèse serait en effet une sélection naturelle sur une source animale avant un transfert chez l’homme sans exclure la possibilité d’un ou plusieurs hôtes intermédiaires. Les premiers cas de SARS ont été identifiés sur le marché Huanan à Wuhan en Chine. Il est donc tout à fait possible que la source animale se trouvait à cet endroit. SARS-CoV-2 est très similaire aux coronavirus retrouvés chez la chauve-souris ou le pangolin. Si cette hypothèse était vérifiée, il n’est pas impossible que de futurs événements de ce type se reproduisent à l’avenir. L’autre hypothèse serait une sélection naturelle chez l’homme après un passage d’une forme animale à l’homme. Dans ce cas, le virus aurait acquis ses caractéristiques structurales le rendant hautement transmissible et pathogène au gré des transmissions d’homme à homme passées inaperçues. Si cette hypothèse prévalait, la possibilité que cette même séquence de mutations se reproduise est très limitée. La compréhension de l’origine d’une pandémie telle que nous connaissons actuellement et la description détaillée du mode de franchissement de la barrière de l’espèce par un virus relève d’un intérêt tout particulier pour la prévention de l’émergence de futurs événements zoonotiques de ce type. Dans: https://www.gustaveroussy.fr/fr/covid-19-news-20-mars-2020
  22. Bon j'ai bingewatché Homeland s08 en 2 jours, bien ouej, plus qu'à attendre demain et toute les semaines ensuite... Fait plaisir de retrouver le monde arabe, c'est quand même plus funky qu'en Allemagne ou en Russie. J'aime bien J'ai moins aimé J'adore :
  23. Je viens de découvrir une série très chouette sur primevideo. "Carnival Row". C'est du fantasy à une époque victorienne. Il y a des humains qui se plaignent que les fées volent leur travail, ce qui est assez drôle. Et il y a Orlando Bloom. Je recommande.
  24. Bon il y a des relativement high profiles qui commencent à tomber là. Ça va peut-être calmer les complotistes.
  25. https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/ 525 hier. 2200 au total.
  26. Du coup, on fait quoi ? A chaque nouveau virus on met la population en quarantaine jusqu’à ce qu’il n’y a plus un rond pour financer la quarantaine et donc que les gens ressortent se contaminer et retour à la case départ mais avec du pognon en moins ?
  27. https://www.google.com/amp/s/reason.com/2020/03/25/despite-coronavirus-sweden-refuses-to-shutter-businesses-and-limit-gatherings/%3Famp + déréglementations massives.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...