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  1. Dernière heure
  2. Tu les trouves comment, tes nouveaux profs de maths, à part en baissant le niveau du concours ?
  3. En quoi ? Personnellement, je suis plus à l'aise dans des classes homogènes que trop hétérogènes, même avec des élèves faibles, et donc je ne suis pas opposé aux classes de niveaux par principe. J'en ai créé moi même avec une classe de 5e en Guyane, une classe très difficile avec près d'une dizaine de presque non lecteurs. J'envoyais les élèves studieux et pas trop en difficultés avec du travail en autonomie à faire au CDI et je gardais les non lecteurs et ceux qui foutent le bordel avec moi à faire des exercices de leur niveau (CE1 - CE2) axés sur l'écriture et la lecture avec une petite touche "Histoire". J'ai mis ça en place aux troisième trimestre parce que je ne savais pas comment faire avec cette classe, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, les progrès ont été considérables. Les gamins sont bien moins ingérables quand on leur demande de faire des trucs à leur niveau. Les bons branleurs pénibles sont vexés d'être avec les nuls, se tiennent à carreaux et finissent des exos bien trop faciles pour eux le plus vite possible pour bien montrer qu'ils devraient aller avec les bons au CDI. J'avais fait un deal avec la documentaliste pour qu'elle me renvoie les élèves qui faisaient la moindre incartade (bruit ou paresse) et les meilleurs élèves studieux (studieuses, soyons honnêtes ^^) en autonomie devaient aider les élèves studieux en difficulté que j'envoyais avec des exercices un peu plus facile (mais pas niveau CE1). Les bons branleurs populaires créaient une émulation sympa pour les non lecteurs, et tout le monde bossait. Les bons élèves pouvaient bosser dans le calme, aider les nuls "gentils" que j'envoyais avec eux, le tout avec la présence de la documentaliste en cas de soucis. Je faisais la répartition "avec moi/CDI" à chaque début de cours. Edit : ca me faisait quand même pas mal de boulot de correction en plus puisque je récupérais le travail fait en fin d'heure à corriger pour la séance suivante. Je trouve que les classes de niveau basées sur les seuls résultats scolaires sont problématiques car elles laissent de coté des choses importantes dans les personnalités des élèves. Un élève studieux mais en difficulté qui galère à 11 de moyenne sera bien plus à sa place avec des bons élèves dans une ambiance de travail relaxe et sans tension plutôt qu'avec les branleurs qui arrivent à son niveau sans effort et qu'il faut cadrer en permanence. Ceux ci pourraient être plus à leur place avec des élèves "rebelles" (qui refusent l'enseignement) en grande difficulté, leur montrer qu'il n'y a pas besoin d'être un intello pour arriver à peu près à faire ce qu'on te demande. La mobilité et le passage de groupe en groupe me parait importante. Les classes de niveau proposées : Elles n'ont aucun sens. Des groupes plus petits pour les élèves en difficultés. Oui. Ils vont les trouver où les profs de maths ou les profs de français supplémentaire ? Dans les faits, pour trois classes de 30 élèves, on va faire trois groupes de niveaux, 35 bons 35 moyens 20 nuls. Cela ne correspondra pas à la réalité du niveau des élèves, il faudrait "20 bons 30 moyens 2x20nuls" mais il n'y a pas assez de profs ni de salles. Les classes seront surchargées, cela voudra dire que pour chaque élève qui monte d'un groupe, il faut faire descendre un autre ? Bref, comme le reste des annonces du gouvernement, c'est de la com' basée sur du vent, sans aucune application pratique. La seule solution envisagée par les chefs d'établissements est la suppression des cours d'Assistance Personnalisée (des cours en groupe de niveau...) pour essayer de faire ces classes.
  4. Aujourd’hui
  5. Question du CAPES de math: Vrai-Faux: Si la somme des chiffres en base 10 d’un entier naturel est divisible par 3 alors cet entier est divisible par 9. https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2024.pdf Sans rire, c'est une question que l'on pose à un bac+5 en math? (Et je ne parle pas des autres). https://www.lepoint.fr/education/capes-de-mathematiques-2024-une-epreuve-ecrite-de-niveau-lycee-19-04-2024-2558094_3584.php Et je n'adhère pas du tout à ce discours: Non, ça c'est le rôle des diplômes permettant d'arriver à bac+5.
  6. Je viens de voir que cette saison il y a une adaptation de The Fable. Si vous ne connaissez pas le manga c'est très bien. J'ai regardé les deux premiers épisodes et forcément ils n'ont pas pu respecter complètement le style graphique très particulier, mais je trouve que leur parti-pris un peu à la City Hunter colle finalement très bien à l'univers.
  7. Parce qu'il y a qu'une seule éducation nationalisable. mais j'imagine que tu étais dans la recherche de cohérence.
  8. https://www.cafepedagogique.net/2023/10/10/classes-de-niveaux-promouvoir-ou-une-elite-ou-permettre-la-reussite-de-tous/
  9. Tramp

    Conseils d'investissement

    C’est très bien, le cash généré augmente de ça en moyenne chaque année.
  10. Pour répéter ce qui est dit dans la vidéo, oui la spiritualité est de même nature, à ceci près qu'elle implique la reconnaissance d'un au-delà.
  11. Mathieu_D

    Conseils d'investissement

    Et là ça dit que c'est bien ou mal ?
  12. Ça oui, c'est incontestsble. Maintenant il y a une différence entre switcher vers le djihadisme (qui est jouissif et comparable à la came) ou vers le spirituel (il n'y a pas de spiritualité dans le djihadisme, c'est pareil que la came pour avoir vu beaucoup de vidéos sur le sujet).
  13. Encore une posture que je ne comprendrai jamais parce qu'elle ne résiste pas à deux secondes d'examen.
  14. Je sens que je vais brûler quelque chose: Montant qui sera remboursé : 6 € Les sommes inférieures à 8 € ne sont pas restituées (article 1965 L du Code général des Impôts).
  15. Cela prenait tout de même la direction de bien s'éloigner. Si le lien avec le sujet est clair pour tout le monde, très bien.
  16. Tramp

    Conseils d'investissement

    Moyenne géométrique des flux de trésorerie libre par action.
  17. J'entends. Mon raisonnement ce matin était que ce sujet touche à l'intimité, à tel point qu'il est inévitable d'avoir des réactions de défense et que le gio-débat s'ensuit naturellement. Comme je n'ai vocation à être ni psy ni gourou, je me demandais si ça ne serait pas plus sage d'écouter le conseil de @Rincevent et d'éviter à l'avenir de balancer ainsi des bombes à angoisse existentielle. Mais maintenant que le dentifrice est sorti du tube j'imagine que je peux faire du service après vente. Je peux proposer que ce qui relève du religieux c'est ce autour de quoi tourne ta vie, ce qui lui donne du sens, la morale de l'histoire que tu te racontes sur toi-même. Donc ça peut comprendre des choses concernant ton identité, ta communauté, tes croyances, tes occupations, ton caractère... Tout ça contribue à différents degrés selon la personne. Un avantage des religions est qu'elles fournissent un package incluant tout ça de manière à peu près cohérente. Je pense que le postulat de base est que l'addiction est quelque chose qui relève de cette catégorie religieuse, et dans un second temps que pour la combattre il est nécessaire d'employer un outil de même nature.
  18. Et où l'état ne finance pas les études universitaires, ni les unviersités ?
  19. Ça se tient. N'empêche qu'un dispositif similaire pourrait tout à fait exister dans un marché du travail libre, avec des employés en cours de formation, et des écoles auxquelles les employeurs confient cette formation un certain pourcentage du temps. Ça n'est pas du tout idiot pour tout un tas de métiers qui demandent une formation théorique chronophage pour le formateur, et sans nécessité d'être dans les murs de l'entreprise.
  20. Quand il n'y a pas de SMIC et pas de CDI. Tout ça pour dire que l'alternance n'est qu'un emplâtre sur la jambe de bois déformée d'un marché du travail construit pour exclure les jeunes.
  21. Ben là le sujet c'était qu'il fallait de la religion ou assimilé pour arrêter une addiction (à la picole). Ça me semble demander un peu de développement.
  22. Est-ce que vous pouvez rester à peu prêt sur le sujet du fil ? On ne manque pas de fil sur la religion.
  23. J'ai trouvé la fin de Fallout un peu faible. Je suis un peu déçu même si j'ai bien aimé la série globalement.
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