Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/12/2018 dans toutes les zones

  1. C'est rigolo, tu illustres exactement ce que je suis en train d'essayer d'expliquer. Si tu ne te relies pas à l'émotion de la personne à qui tu parles, tu ne fais passer aucun message. En l'occurence, je trouve que tes réponses manquent complètement d'empathie, c'est purement factuel. Imagine un papy qui a travaillé toute sa vie, qui se retrouve à la retraite. Il a pas une grosse pension, et chaque mois, c'est compliqué pour boucler le budget. Il discute avec une mamie de ses amies : "Ce gouvernement de privilégiés m'a encore rogné ma retraite, si ça continue, va falloir que je vende mon appartement, peuvent pas aller taxer ces salauds de patrons et les entreprises plutôt que sur moi ? J'aimerais bien qu'ils vivent la même chose quand ils auront mon âge, tiens !" Si tu te pointes en lui expliquant que taxer les entreprises, ça ne va rien arranger à cause de l'argumentaire habituel que l'on connait, tu vas te prendre une paire de claques, passer pour un connard de droite, ce que tu veux. La raison semble simple, t'es passé à côté de : La peur de l'avenir La rancune, et par extension, le besoin d'empathie Par contre, si tu te pointes en faisant preuve d'empathie avec le monsieur, sincèrement, que ce que tu comprends de ce qu'il dit, c'est qu'il a la trouille de plus pouvoir vivre correctement, et qu'il est tellement à bout qu'il ne voit plus d'autre moyen de faire comprendre aux autres ce qu'il ressent qu'il veut que les autres vivent la même crainte, là, tu établis un lien. Une fois que c'est établi, tu peux commencer à discuter : T'as peur de l'avenir, c'est sûr qu'avec le modèle actuel, tu es en première ligne. Ca serait peut-être bénéfique à tout le monde que le gouvernement arrête de se mêler de ce qui le regarde pas, non ? Tu crois pas que les gens savent bien ce qui est bon pour eux ? T'as raison, on a des élites complètement déconnectées... Ca serait peut-être pas mal d'avoir des structures à plus petite échelle, où les gens qui nous gouvernent vivent un peu comme nous, un peu comme des maires quoi, qui connaîtraient leur population et pourraient mettre en oeuvre des actions plus adaptées à nos besoins locaux. Idéalement, en plus, dans tes solutions, tu fais référence à des choses que la personne peut relier à sa propre histoire. Encore une fois, c'est qu'un exemple, il y a bien d'autres besoins qui ne sont pas assouvis. Mais je persiste à dire que, même si c'est plus compliqué, sans développer le lien en question, on arrive à rien, et que la rationalité prise en pleine face, ça n'aide pas à en prendre conscience, ça ne fait que lever des boucliers internes.
    1 point
  2. Plutôt que de créer un nouveau think tank, la solution ne serait-elle pas d'identifier et de réunir un petit groupe d'intellectuels/académiques de même sensibilité (via CP et liborg) et de faire de l'entrisme dans un think tank déjà existant ? - chez un think tank assez bien établi, comme l'Institut Montagne par exemple, qui a l'air d'avoir des moyens mais qui semble s'être endormi sur ses lauriers... - ou chez un think tank qui émerge, où des places sont peut-être à prendre, comme l'institut Sapiens...
    1 point
  3. Beaucoup de libéraux se sont, dès le début, alors que le mouvement était purement focalisé sur le gas-oil, alors que le mouvement était resté assez hermétique à l'EG, FI, etc, pincé le nez concernant le mouvement GJ. Dès le début, les GJ ont été accusés ici d'être en réalité des étatistes, gauchistes, etc. Ce mouvement, en besoin et recherche naturelle de structuration et d'idéologie, n'a reçu que très peu de soutien des libéraux (F. Azihari, etc). Au final, il y a eu, assez peu de rapprochements libéraux/GJ. Pour le coup, je ne reproche pas trop cela aux libéraux car, de facto, nous ne sommes pas si nombreux. Mais enfin, si nous n'avons pas fait le job d'aller faire de la pédagogie et proposer notre grille de lecture aux GJ, qui étaient (et sont encore ama) réceptifs comment s'étonner que d'autres, qui sont à l'affût en permanence, soient aller combler cette demande ? Maintenant que, médiatiquement (et c'est ama tout), le mouvement est en partie récupéré par la gauche, tu viens nous dire "ah, vous voyez, je vous l'avais bien dit, ce sont des gauchistes". Cette analyse correspond à une posture classique (et ancienne) de liborg : "tout le monde est gauchiste, sauf nous sur liborg". Cette analyse est non seulement fausse. Mais aussi elle n'est pas très opératoire. Car enfin, si les choses sont ainsi, il n'y a donc plus rien à faire (à part se barrer). Le mouvement est en effet atm bien récupéré par la gauche, mais c'est plus médiatique que en profondeur ama. Et c'est pour cela que rien n'est réglé bien sûr. Je pense (je peux me gourrer) que le mouvement peut/va durer. On est tout bonnement en train de rentrer dans le mur. Rien n'est figé, c'est un phénomène dynamique qui va s'étaler sur des mois/années. (il y a en effet des // avec 1848). Je ne peux qu'inciter les libéraux à mettre les mains dans le cambouis, à aller bavarder avec la population. Ce n'est pas en restant entre nous que nous contribuons à faire bouger les choses. La grille de lecture libérale est la seule pertinente et capable de sortir le pays du bourbier. C'est un vrai atout/trésor. Il ne faut pas garder cette connaissance juste pour nous, comme une secte, il faut aussi aller la vendre oralement aux gens.
    1 point
  4. Ça ne fait pas de bruit un français qui s'expatrie. Ça ne casse rien. Ça ne brûle pas des voitures et des préfectures... Ça n'a même pas de joli gilet jaune pour se rendre bien visible des médias et de tous.
    0 point
  5. Tiens, d'ailleurs, si un gentil animateur/modérateur de liborg passe par là, je veux bien qu'on inscrive "Libéral de salon" à la place de "Scribe" au-dessus de mon avatar Largo Winch.
    0 point
  6. Et pourquoi donc sont-elles inaudibles ? Peut-être il faudrait que davantage de personnes motivées les soutiennent, apportent du sang neuf pour motiver, réveiller. Ça sert à quoi de faire en arrière boutique un énième programme libéral alors qu'il existe déjà ? http://www.partiliberaldemocrate.fr/ https://www.partilibertarien.fr/ Ici on passe son temps à cracher sur la politique, on adore détester la politique. Mais le candidat libéral, il va débouler comment ? Franchement, j'aurais votre âge, votre santé, vos convictions, je me bougerais le c... pour aller battre le pavé et tracter à fond, militer, me présenter à des élections locales, bref, faire de la politique.
    0 point
  7. Euh.... faut pas déconner non plus, les gens meurent pas de faim ici, contrairement au Venezuela, paradis socialiste. Et la spéculation c'est pas le diable non plus
    0 point
  8. Parce que tu crois que les choses vont changer gentiment ? que la lumière va pénétrer dans les têtes des gouvernants et qu'ils vont un jour se calmer. Toutes les courbes montrent que le cancer étatique grossit sans débander.
    0 point
  9. Rien justement. C'est ce que je me tue à dire depuis le début. Et attention de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Je ne dénigre pas les gens en question. Leur colère est souvent parfaitement justifiée, puisque le résultat d'un étatisme à marche forcée. Mais il ne sortira strictement rien de bon pour nos idées d'un tel mouvement populaire (pour ne pas dire "populiste").
    0 point
  10. Il y en a eu. Récemment en plus. Le mouvement des "pigeons" c'était 100% liberhalal. En 2003, Liberté chérie, l'association d'Edouard Filllias, avait réussi à faire défiler 30.000 personnes dans les rues de Paris (plus que les GJ) avec un message clairement libéral -- et sans blocage, sans destruction et sans faire chier les autres.
    0 point
  11. Un type disait l'autre jour sur BFM qu'en autorisant pendant une seule année à construire sur 5 étages au lieu des 4 habituels permettrait de créer plusieurs dizaines de milliers de nouveaux logements sans frais, ni dépenses supplémentaires. Ævo rarissima nostro simplicitas
    0 point
  12. Tu parles là d'individus et de composantes du mouvement, mais pas d'une bonne partie du mouvement qui demandait/demande bel et bien moins d'étatisme. Des pancartes "moins de taxes", "baisse des dépenses publiques", et plein d'autre de ce genre, 100% liberhallal, il y en eu plein. Pourquoi donc vouloir systématiquement omettre ces messages bien réels, portés par le mouvement ? Et pourquoi ne retenir systématiquement que les messages "plus d'état" etc. Il n'y aura jamais de mouvement populaire 100% (ou même 70%) libéral en France pour changer les choses. Aucune révolte ne trouvera grâce à vos yeux. Car elle ne sont pas mues par l'intellect. C'est pourtant la nature même d'une révolte d'être "énergétiques" à la base. (Sinon, ce sont des fausses révolutions). Si on veut rester dans notre entresoi, à balancer des bouteilles à la mer depuis notre île, alors on diabolise pour justifier de ne pas avoir à toucher. Si on veut, pratiquement, tenter de faire bouger les choses, il faut s'accrocher au meilleur proxy qu'on peut dégoter. Il n'y a pas d'autre voie. Les GJ sont évidemment une occaze. Ceux qui sont pour la liberté et contre l'agitation sont des gens qui veulent avoir la pluie, mais pas le tonnerre. - Mark Twain
    0 point
  13. Là-dessus, en revanche, je ne suis pas du tout d'accord. Dès le début, le ver était dans le fruit, comme le dit plus haut Extremo. Dès le début, la revendication n'était pas "moins de taxe", mais 'les taxes ne devraient pas être payées par nous mais par les autres". La Jacqueline ? "Stop aux taxes sur le carburant, rétablissez plutôt l'ISF" C'était son discours dès le début. Les retraités ? "La CSG ce n'est pas à nous de la payer, c'est aux actifs" C'était leur discours dès le début. Etc. Les prétendues "récupérations" qui auraient perverti le message initial c'est de la blague. Dès le 17, on pouvait voir que c'était une cacophonie de revendications. Depuis le début, ce n'est pas une jacquerie fiscale, mais une jacquerie social-démocrate : les GJ revendiquent pour entretenir la grande fiction par laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
    0 point
  14. Tu t'aperçois aujourd'hui qu'une bonne partie des libéraux pensent cela ? CPEF n'est ce pas ce que répète certains comme un mantra depuis des dizaines d'années ? C'est ce que j'ai dis, mais en l'absence de mouvement politique structurant et proposant des opportunités d'action, tu crois que des individus isolés ont les moyens de faire qq chose ?
    0 point
  15. Ce ne sont pas les revenus qu'il faut augmenter, ce sont les taxes, charges et prélèvements qu'il faut diminuer. Pour le couple cité, à 2900euros et 3 enfants (environ 500euros sans compter de l'éventuelle apl), tout dépend des charges. Si le loyer est de 1000euros, et qu'il faut deux bagnoles dont 1 familiale pour trimbaler la marmaille, ben c'est pas non plus le Pérou. Mon obsession pour le logement part de la réalité : c'est la plus lourde contrainte pour un ménage. J'ai constaté chaque jour l'immense problème que ça représente. Et là on voit bien l'erreur fatale commise par tout le monde (excepté trois pelés de libéraux quasi inaudibles) : il faut davantage de hlm, encadrer le loyer, empêcher les expulsions. C'est-à-dire faire exactement l'inverse de ce qui allègerait ce poste budgétaire. Parce que c'est ce qui semble le plus évident. Toujours Bastiat, ce qui se voit. Et on peut appliquer ça pour toutes leurs revendications, soutenues par les habituels parasites politiques.
    0 point
  16. On peut critiquer et débattre de tout, c'est la liberté. Le peuple qui travaille le plus et paye 90% du budget de l'Etat ? Tu parles des gilets jaunes, là ? Ce que tu dis reste à prouver : 1. qui paye 90% du budget de l'Etat 2. Dans les GJ, j'ai vu pas mal de retraités, et j'ai vu pas mal de gens qui travaillent et qui ne sont pas GJ. Je n'aime pas cette manière de s'auto-proclamer représentant du peuple.
    0 point
  17. En tant qu'indépendant je sais ce que touche : RIEN. Comme tout les AE et autre artisan et petit salarié. Et je pense que bien 75% enfin bref la majorité des gilets jaunes savent très bien ce qu'ils touchent, vu qu'ils utilisent une calculatrice pour faire leurs course au Leclerc ou quand ils font leurs plans financiers comptable pour les mois à venir. Je complèterais en rappelant que quand un couple bosse, et gagne une certaine somme telle que 2700 euros, ils n'ont plus droit à rien. Je trouve ça fou que sur un forum libéral on puisse lire des critiques des revendication du peuple qui travail le + et paye 90% du budget de l'Etat et qui demande à ce que cela cesse. Alors je comprend bien qu'il y ai une tendance d'état d'esprit socialiste et état nounou générale en France depuis Miterrand, qui ne fait qu'empirer. Mais là, justement, ce mouvement part d'un ras le bol de payer toujours + et de ne pas pouvoir mettre de côté ni remplir le frigo. C'est clairement une conséquence du socialisme et du capitalisme de connivence, de la gauche Caviar Jacobiniste. Certes ils ont (les GJ) besoin pour bcp d'éducation (ou dé-endoctrinement) pour identifier les bonnes causes de leurs problèmes. Mais ils sont dans la rue pour critiquer ce que tout libéral critique (en tout les cas devrait) critiquer le +. Donc qu'il y ai un débat sur leur légitimité à péter un plomb dans la rue sur le forum Libéral Francophone m'étonne. Et même, il m'interroge sur la sociologie des libéraux. A en finir par croire que l'état diminuera sa taille davantage avec des conservateur comme Trump plutôt qu'avec des libéraux théoriques.
    0 point
  18. C'est désolant comment le mouvement gilet jaune s'est fait récupéré par tout ce qu'il y a de mauvais dans ce pays tout de même.
    0 point
  19. C'est parce que le concept de responsabilité individuelle est totalement absent de ce mouvement. Ils voient l'Etat non pas comme un boulet qui leur met des bâtons dans les roues mais comme cette figure paternelle suprême qui doit prendre soin d'eux. D'où la mentalité davantage "remplissez-nous le frigo" (c'est mot pour mot ce qu'a dit un GJ dans le débat avec De Rugy et Schiappa) que "lâchez-nous la grappe". D'où, aussi, le fait qu'ils ne pensent pas du tout aux conséquences de leurs propositions populistes totalement absurdes (augmentation du SMIC, salaire maximum, interdiction des délocalisations, etc). Ça c'est à l'Etat d'y penser, nous on veut juste qu'ils nous offrent tout sur un plateau d'argent. Au début je les croyais incohérents mais c'est pas vraiment le cas si tu reformules un peu : "moins de taxes pour nous, plus pour ces salauds de riches". Du coup c'est pas non plus incohérent qu'ils veuillent plus de dépenses puisqu'ils partent de la prémisse selon laquelle les riches pourront tout payer et resteront sans broncher dans le pays une fois leurs taxes augmentées drastiquement.
    0 point
  20. Oui bon effarant .. Notre bon maître investit dans son palais pour notre bien.
    0 point
  21. Non contents de faire chier les gens par des blocages pour des revendications toujours plus liberticides, les GJ tuent l'économie. Je suis allé hier en plein centre-ville d'Annecy : en temps normal, c'est noir de monde ; et surtout, à trois semaines de Noël, les autres années, c'est la folie consumériste ; là, les rues étaient désertes. Dans les Galeries Lafayette, il y avait plus de personnels de vente que de clients. Mieux, j'ai voulu le soir faire mes courses au Carrefour Market, les rayons étaient vides. Des affiches indiquaient qu'en raison des blocages, les réassorts n'avaient pu être acheminés.
    0 point
  22. Sans parler de l'inénarrable : moins de taxes, rétablissons l'ISF !
    0 point
  23. Le slogan chanté par les GJ à la Bastille hier soir : "On veut des fonctionnaires, pas des actionnaires !" Une jacquerie fiscale, on vous dit !
    0 point
  24. une vidéo qui pourrait bien marcher, si bien réalisée, même sans dépenser trop, c'est un liste des pire prélèvements sur l'air de Alouette, gentille alouette
    0 point
  25. L’avis général - notamment celui du parquet que cela concerne - c’est qu’ils sont mieux en cellule le temps que ça se tasse et s’ils n’ont rien fait c’est pas grave. Le parquet étant l’executif. On parle d’un pays où l’avis général c’est que c’est normal de contrôler jusqu’à 10 fois par jour l’identité d’une personne assise sur un banc. Ou que lorsqu’il y a une manifestation la vie devrait s’arreter et tout le monde rester barricadé chez soi jusqu’à ce qu’on lève le couvre feu. Je suis personnellement surpris qu’il n’y ait pas encore eu d’assignation à domicile préventive.
    0 point
  26. En parlant de Coupât : il est désormais suspect d’avoir un gilet jaune obligatoire par la loi dans sa voiture.
    0 point
  27. Le mauvais moment a duré de 9h30 a 11h30 avec le quartier quadrillé. Si tu restes au milieu d'un troupeau de mongols qui balancent des pavés sur les flics, meme si tu lances rien tu cherches le coup de tonfa dans le bide. Surtout quand le-dit troupeau se déplace en voulant attirer les flics au Val Fourré.
    0 point
  28. Et c'est pas comme si les gars comprenaient eux mêmes ce qu'ils blablatent.
    0 point
  29. Ah mais 1848 n'a rien changé ! C'est la prise de pouvoir de Bonaparte junior qui a permis de clore cette révolution-là. Parce que l'essentiel dans une révolution, c'est précisément de savoir la conclure.
    0 point
  30. Apparemment, beaucoup d'entre nous se désolent de la récupération du mouvement par les étatistes de tous bords. Mais n'oublions pas que le point de départ de ce mouvement est la hausse d'une taxe, qui plus est présentée comme "écologiste". Pas le plafonnement de l'indexation des allocations, pas la réduction de l'APL, pas la suppression de l'ISF. Même si les médias peuvent tirer l'interprétation dans le sens étatiste, les politiciens se rappelleront de ce point de départ. Les marchés aussi, d'ailleurs.
    0 point
  31. La réponse de Joachim Son-Forget est lamentable et dans ses tweets suivants il se la joue défenseur de la nation, le dernier rempart contre les hordes trumpistes... Répondre à Trump, pourquoi pas. Mais venant d'un député on s'attend à un minimum d'argumentation voire (soyons fou) un trait d'humour fin, marque d'un esprit vif et cultivé. Au lieu de ça on a une réponse de niveau "Trump tu pus suck my dik lolilol (insérer des emojis débiles ici)". Dire que ces gens sont censés nous représenter. C'est vraiment le fond du panier là...
    0 point
  32. Quand je lis les témoignages du style: Nous gagnons 2900€ (plus les allocs et autres aides) pour un couple avec 3 enfants et nous nous en sortons pas. Je ne vois vraiment pas comment cela peut bien se finir cette affaire. Car aucune mesure gouvernementale, même de celles qui consiste à foncer à 300km/h dans le mur ne peut réussir à calmer ce type de profil qui ont l'air d'être les plus remontés. Oui, on va peut-être arriver à un nouveau 1848, mais même là, je ne vois pas ce que cela changera. Ces gens planent, rien de réel ne peut les calmer.
    0 point
  33. Tiens "ce sont encore ceux qui relaient in fine de fausses informations en intégrant un point d’interrogation à leurs titres (« le gouvernement réfléchit à une taxe sur… » alors que cela est issu d’un document de travail non suivi des faits ensuite)", ça me rappelle un certain forum . Et sinon, ce n'est qu'une histoire de verre à moitié vide ou plein. Les faits sont que le gouvernement a dû reculer sur une révolte liée aux taxes. Et non, ce n'est pas un banquet propret avec Bastiat à la place d'honneur ; quelle surprise.
    0 point
  34. Il est tellement con qu’il a écrit : « la France t’embrasse les fesses »
    0 point
  35. Il y a 3 semaines de cela on m'a expliqué ici que je n'étais qu'un "libéral de salon" parce que je n'étais pas fichu de voir le moment historique que la France était en train de vivre avec les GJ : enfin une vraie jacquerie fiscale avec, qui sait, une prise de conscience des Français qu'il y a trop d’État ! Il ne fallait pas passer à côté ! Je crains que beaucoup de libéraux aient été victimes d'un "biais de confirmation" : ils ont cru voir dans ce mouvement ce qu'ils avaient envie de voir... Depuis 3 semaines je parcours régulièrement différents groupes facebook gilets jaunes pour en avoir le cœur net (ceux de ma région en priorité, mais aussi d'autres plus généraux...). Je n'y ai lu que populisme illibéral de bas étage... Je viens de tomber sur ce billet qui résume bien ce qu'on peut y lire, et je partage totalement les impressions de son auteur : J’ai passé 24h sur des groupes Facebook gilets jaunes : ce que j’ai vu est effarant
    0 point
  36. Je mise une bière sur le business as usual jusqu'àla fin du mandat.
    0 point
  37. Réponse WTF niveau collège d'un député LREM (oui vous avez bien lu) au tweet de Trump : Classe.
    0 point
  38. 0 point
  39. Tu m'aurais dit ça il y a un mois, j'aurais ri, évidemment. Aujourd'hui, je n'en suis plus du tout certain. Comme je l'ai dit ailleurs, si Macron ne dissout pas avant Noël, on va revivre 1848. Et pourtant, je suis plutôt du genre à croire au business as usual (j'ai été un des premiers critiques du catastrophisme sur le fil sur l’Armageddon économique, par exemple).
    0 point
  40. J'sais pas pourquoi je suis allé regarder la vidéo du mec qui se fait arracher la main par une grenade à Bordeaux . C'est tellement dégueu que je me demande si c'est pas un déguisement d'Halloween.
    0 point
  41. Histoire de respecter le topic Vous pouvez reprendre pour CP @Hobbart @Séverine B @F. mas IMG_8165.MOV
    0 point
  42. Dette US : Trump s’en fiche, il ne sera plus là ! Pas faux… Matt Welch, Reason, 5 décembre 2018. Si vous admirez l’ostentation avec laquelle Donald Trump pratique sa politique de dépenses publiques décomplexées, réjouissez-vous car il vient de récidiver de belle façon. Le Daily Beast nous apprend en effet que Trump « a systématiquement écarté avec désinvolture » toute inquiétude sur la dette publique américaine, laquelle est immense et en rapide expansion. « Yep, mais je ne serai plus là » a-t-il répondu lors d’une discussion sur les dangers d’une telle situation dans un futur proche. Cette attitude n’est pas une surprise pour les politiciens de moins en moins nombreux qui s’inquiètent de la fuite en avant des comptes publics américains. Trump a fait campagne avec succès sur la « préservation » de la sécurité sociale et Medicare, sur l’augmentation des moyens de la défense qui sont déjà énormes et sur la baisse des impôts. Rien au monde ne pouvait faire que ce cocktail réduise les déficits et la dette. Bingo ! C’est justement tout le contraire qui se passe. Dans cette histoire, la plus grosse surprise reste quand même qu’il se soit trouvé « des consultants et des conseillers » pour « tenter de convaincre [Trump] de l’importance de s’attaquer à la dette US. » Malgré les larmes de crocodile de Paul Ryan, cette préoccupation est devenue pratiquement introuvable dans les principaux partis politiques. Gary Johnson est le seul politicien connu que j’ai vu tirer la sonnette d’alarme à propos de la dette et des déficits lors des Midterms. « Les jeunes sont en train de se faire baiser » a-t-il martelé, et cela lui a valu 15,4 % des voix dans son Etat du Nouveau Mexique, soit la moitié de ce qu’a récolté son opposant républicain, un parfait inconnu, dans la course pour le Sénat. Quant aux Démocrates, ils n’ont pas retrouvé la majorité au Congrès des Etats-Unis en promettant de la rigueur budgétaire. Les Républicains qui prétendaient à une époque se préoccuper de cette affaire ont quatre options : 1) Abandonner la politique (Ryan, Jeff Flake) 2) Faire cavalier seul (Justin Amash, Rand Paul) 3) Ne plus aborder le sujet (la majorité des Républicains du Parlement américain) 4) Se mettre opportunément à croire à la « magie de la croissance », et faire l’expérience concrète du plaisir d’accroître le pouvoir de l’Etat tout en prétendant faire le contraire. Ce dernier point est la tactique préférée de Mick Mulvaney, ancien faucon anti-déficit du Congrès devenu aujourd’hui Directeur du budget de la Maison-Blanche. Il a aussi les faveurs de Stephen Moore. Longtemps connu comme le « monsieur marché libre » de Washington, il fut aussi le conseiller économique de Trump lors de sa campagne présidentielle de 2016. Moore confia au Daily Beast que selon lui « lorsque [Trump] fut confronté à ces scénarios de cauchemar sur la dette, il les rejeta parce que si vous faites croître l’économie… vous n’avez pas de problème de dette. » Dans le monde tel qu’il existe, non seulement la croissance de court terme (plus les réductions d’impôts) n’efface pas la dette comme par magie, mais elle ajoute au fardeau, avec pour effet de contribuer au risque très réel de voir l’accumulation de la dette et le service qui en découle affaiblir… la croissance économique. Et gardez à l’esprit que nous en sommes à la neuvième année de double croissance dans l’économie et à Wall Street ; quand ces bulles vont éclater, les recettes fiscales vont s’effondrer tandis que le recours à l’endettement va augmenter. Donc, yep, le Président Trump se fiche pas mal de la dette, si ce n’est qu’il faut payer des intérêts, ce qui l’irrite beaucoup (raison pour laquelle il met la pression sur la Réserve fédérale). Si George W. Bush a pu doubler la dette US, si Barack Obama a pu la doubler à nouveau, et si Trump a pu gagner sur un programme dont on estimait qu’il la doublerait une nouvelle fois, vous voyez la bulle de pensée qui se forme au-dessus de sa tête : « La responsabilité budgétaire, c’est un truc de losers. » Il fut une époque pas si lointaine où l’expression de tels sentiments était considérée comme irresponsable, voire téméraire. Mais ce tabou a sauté vers la fin de 2014 et ne semble pas près de revenir. Les politiciens élus au niveau fédéral ont appris que les électeurs préfèrent les candidats qui ne facturent jamais aux contribuables le coût véritable des politiques menées. Il faudra au moins un désastre économique ou des coupes récurrentes dans les prestations sociales pour enrayer cette dynamique dangereuse. Texte d’origine Trump, on a Future Debt Crisis: 'Yeah, But I Won't Be Here'
    0 point
  43. 0 point
  44. Aucun. Et justement, contrairement à toi, je ne tire aucune conclusion hâtive. En revanche, on a, hormis les "images choquantes" de la vidéo, plusieurs récits de journalistes présents sur les lieux (presse régionale), de témoins et du préfet de police, qui permettent de mettre en perspective ces "images choquantes". Tous concordent. Tous concordent pour indiquer une montée de la violence entre le 4 et le 5 décembre, avec une police qui avait au départ pour consignes de ne surtout pas intervenir. Les dégâts sont énormes le 5. On comprend que le 6 le mode opératoire de la police est différent : les neutraliser assez vite par des interpellations pour éviter que les violences sur les biens et les personnes de la veille se répètent. Et comme les jeunes-violents-en-herbe pensaient pouvoir reproduire à l'identique les mêmes méfaits que les jours précédents, ils sont tombés dans un guet-apens tendu par les flics : "Les lycéens ont voulu bloquer l’entrée du lycée, situé au fond d’une impasse, mais ils ont vite fait demi-tour, car les policiers, qui étaient en planque tout autour, les attendaient, détaille un résident. Comme la veille, ils ont ensuite voulu les attirer vers le Val-Fourré, sauf que les forces de l’ordre étaient réparties des deux côtés de la rue. Du coup, ils se sont tous fait coincer derrière la Maison des associations-Agora, située en face du lycée Saint-Exupéry, là où les vidéos ont été tournées." Une fois interpellés, "leur évacuation vers les différents commissariats des Yvelines a pris plusieurs heures", du coup en attendant on comprend pourquoi ils sont placés dans cette situation "humiliante", les policiers étant en sous-nombre par rapport aux émeutiers. Une opération de maintien de l'ordre mené sans blessés, consécutive à deux journées d'extrêmes violences urbaines. Place aux enquêtes et à la justice... Elle est où la dictature ?
    0 point
  45. Tout à fait, camarade Tramp ! Ce sont les droits de l'homme qu'on assassine. Le maintien de l'ordre dictatorial de ce pays, étouffé par la lourde botte fasciste, empêche toute contestation. Heureusement que des gens comme toi réussissent à défendre les innocents attaqués au hasard, grâce à l'acuité de leur analyse et leur connaissance approfondie des dossiers ! Vivement que Macron, le Président le plus ignoble de la Vème, sombre, et qu'enfin Marine Le Pen, Mélenchon ou Wauquiez prenne le relais.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...