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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/12/2018 dans toutes les zones

  1. Tu as surtout établi une fausse dichotomie. L'introduction d'un "libéralisme pur" dans le débat public serait la meilleure façon possible de déplacer la fenêtre d'Overton dans une direction plus libérale et d'avoir ainsi une chance d'obtenir des réformes qui iraient dans le bon sens. Regarde les communistes. Leur présence bien ancrée dans le débat public contribue fortement à l'accroissement du socialisme. C'est pas pour rien que depuis le XXe siècle pratiquement tous les pays du monde ont adopté la majeure partie des points du manifeste communiste sans qu'ils aient eu besoin de gagner des élections ou de faire des révolutions dans tous les pays du monde. Ils ont juste eu besoin que le communisme gagne sa place dans le débat public, rendant ainsi les formes moins radicales de socialisme tout à fait raisonnables en comparaison. Autre point qui joue en faveur des socialistes : ils sont profondément convaincus que leur cause est la plus morale, ce qui les rend moins sujets au compromis. Tandis que les libéraux modérés ont tendance à ne justifier le libéralisme que sur des bases technocratiques ou pragmatiques, allant parfois jusqu'à concéder que les idéaux socialistes sont nobles mais que leur seul problème réside dans le fait qu'ils soient irréalisables. En bref, les libéraux "modérés/pragmatiques" ont besoin des purs/mangeurs d'enfants/utopistes pour que leurs réformes paraissent plus raisonnables aux yeux du public. Parce que tant que les ultra-libéraux Macron et Fillon représentent la limite acceptable du libéralisme on ne risque pas de voir les idées libérales avoir une quelconque influence dans le débat politique et ces fameuses réformes marginales ont peu de chances de se produire.
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  2. La question portait donc sur la responsabilité de la gauche SJW dans la radicalisation de la droite (ou, pourquoi l'alt-right est fille, ou nièce, de la ctrl-left). J'y vois plusieurs raisons concomitantes (il y en a sans doute d'autres, mais je ne prétends pas à l'exhaustivité). Comme je le disais, la droite est principalement composée d'exclus de la gauche et de réactions envers la gauche ; en l'occurrence, l'alt-right n'est pour l'essentiel pas composée d'exclus (ça, c'est plutôt l'IDW), mais est fondamentalement une réaction à certain nombre d'éléments prônés par la ctrl-left. D'abord, le fait que les SJW aient été élevés dans et prônent le culte de la différence et l'agressivité envers ceux qui critiquent les groupes officiellement protégés (en gros, les outgroups traditionnels deviennent l'ingroup des SJW), ça énerve, parce que c'est fatigant d'être traité de fasciste à toutes les sauces (et là intervient la deuxième raison, le labeling). On peut aussi mentionner le puritanisme prosélyte des SJW qui a par exemple amené au Gamergate, par lequel une importante partie de cette génération (qui se réfugiait dans les jeux vidéo comme stratégie d'escapism) a été rattrapée par le militantisme de certains, a été sommée de prendre position sur le sujet... et a souvent pris une position anti-SJW par réaction directe à leur intrusion dans leur sphère ouatée. Et puis comme quatrième explication, il ne faut jamais oublier que, parmi les cinq ou six sentiments humains élémentaires, le sentiment de base des mouvements fascistes, davantage encore que la colère, c'est le dégoût (hat tip à Peterson) ; plus les SJW prônaient la "beauté alternative" (cheveux WTF, modifications corporelles), plus ils militaient non pas pour la tolérance mais pour l'acceptation de l'homosexualité (ça me chagrine de dire ça, mais voir deux hommes qui s'embrassent, ça choquera et ça dégoûtera toujours un sacré paquet de gens) et de la transsexualité (et là, Peterson a pas mal à dire), ou la promotion de tout autre truc délibérément choquant (on se souvient de Xochi Mochi, la fameuse drag queen qui lit des histoires aux enfants dans la Michelle Obama Library de Long Beach), et plus en réaction les gens se trouvent dégoûtés, et donc à même d'entendre un discours politique "adapté" à leur dégoût. Enfin, je reviens à la tactique du salami évoquée plus haut : une fois que tu as une politique identitaire pour les Noirs, pour les Latinos, pour les gays, pour les femmes, pour les trans, pour les Asiatiques, pour tel, tel ou tel groupe "minoritaire" (et la ctrl-left adore trouver un tas de nouveaux groupes minoritaires, comme en témoigne l'allongement potentiellement infini de l'acronyme LGBT et de la liste des genres par exemple), à la fin, le bloc de salami restant, celui des hommes blancs/européens hétéros et de culture occidentale se trouve lui-même en position de minorité, et même par certains aspects de minorité oppressée (la violence du discours sur la "masculinité toxique" ou sur les "white men" est invraisemblable). Au fur et à mesure où ce bloc prend conscience d'être minoritaire, il tend à définir son identité de la même manière que les autres minorités (d'où la revendication d'être "blanc", étiquette pourtant oubliée depuis des décennies par la plupart des gens concernés), et à réclamer une politique identitaire adaptée à sa propre identité. E que s'appellorio l'alt-right. Ajoute à ça une responsabilité indirecte (à savoir que, comme je le disais, les progressistes de la Silicon Valley ont mis en place les réseaux antisociaux nécessaires pour que 1- les malpensants finissent par se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls à penser mal, 2- ces mêmes malpensants en arrivent à échanger des matériaux idéologiques d'horizons divers, depuis Hoppe jusqu'aux masculinistes en passant par les white nats ou encore les oeuvres de KMD, oeuvrant ainsi mutuellement à leur enrichissement culturel, 3- le miracle du village mondial rapproche les SJW de tout le monde, favorisant l'émergence du sentiment de dégoût et donc de la réaction, 4- l'anonymat des Interwebs permet un certain niveau de déresponsabilisation, coucou 4chan). Pour le dire comme Niall Ferguson, loin d'aboutir à l'idéal naïf d'égalité et d'intercompréhension mutuelle, l'organisation des sociétés en réseaux a toujours mené à la polarisation.
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  3. Du style cracher sur le secteur public, les politiques et les journalistes ?
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  4. Ok mais ce que vous racontez n'a pas grand chose d'inédit (que ça soit par changement de conviction, par entrisme, parce que nous sommes infiltrés de vils étatistes...) et, au risque de me faire accuser de whataboutism, on peut d'ailleurs le retrouver tout aussi bien vers la gauche (un Koenig vaut bien un Gave). Du coup je ne suis pas surpris par ça. Ce sont les mêmes débats qu'on retrouvait en 2010 autour du cadavre d'AL par exemple. Par contre je suis surpris que vous soyez surpris.
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  5. Shapiro a l'art de la punchline libérale-compatible très rapide, malgré sa voix un peu désagréable, j'aimerai avoir la moitié de son talent de débatteur.
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  6. Pourquoi ? Parce que c’est la justice, la magie opère et l’argent n’est pas gaspillé en mission inutiles (hello la police de la route et le traffic de drogue), employés trop payés avec leurs petits privilèges (du genre les greffiers) et bien sur, on est protégé de l’absentéisme et du je m’en foutisme général. Par exemple, on va pas trouver un procureur qui occupe ses journées, celles du tribunal de première instance, celles de la cour d’appel et celles de la Cour de Cassation pour se battre contre les prénoms bretons. Grâce à l’opération du St Esprit, tout est géré au cordeau. https://www.franceinter.fr/emissions/le-quart-d-heure-de-celebrite/le-quart-d-heure-de-celebrite-23-novembre-2018
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  7. Et surtout, une telle politique est nettement plus légitime à cette échelle réduite.
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  9. C'est un peu fatiguant ce whataboutism sur Johnson/Weld dès qu'on critique la frange trumpiste. On est capable d'avoir assez de nuances pour ne pas ressortir cet argument usé du "les autres libertariens ne sont pas parfaits non plus" qui sert juste à noyer le poisson.
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  10. https://www.factcheck.org/2015/11/trump-retweets-bogus-crime-graphic/ Effectivement (mais je n'ai pas vraiment lu le fact checking). Les vraies stats :
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  11. Si on soutient que le libéralisme est un combat non sur les fins mais sur les moyens qu'il est légitime de leur attribuer, alors on peut très bien être libéral tout en ayant les convictions qu'on veut à côté. Plus généralement je doute que ça nous rende service de subjuguer le libéralisme à une espèce de centrisme/neutralité morale.
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  12. L'argument est relativement faible, ou plutôt, il ne va pas dans le sens du nigaud qui joue les gros bras de la vidéo. En aucun cas la vidéo n'incite à manger ce qu'on veut (son mot de conclusion), puisque manger des végétaux issus de l'agriculture standard + de la viande, qui consomme d'autant plus de ressource venant de la même culture, est encore pire (si on accepte l'argumentaire de monsieur -ferme-autonome-et-voix-douce-). La conclusion devrait plutôt être "manger durable, et osef si c'est viandu", ou encore "fuyez biocop et leclerc, et allez chasser". Et puis, ils négligent de possible progrès techniques permettant de produire autant avec moins de surface (en bon malthusiens qu'ils sont). Je pense en particulier à la culture hydroponique. La permaculture est intéressante sur le principe, mais j'ai des doutes sur ça capacité à nourrir suffisamment de monde. Pour l'instant, j'ai l'impression qu'elle demande beaucoup de travail humain, et par des gens qui la voient un peu comme un moyen de réalisation personnelle, voire comme une fin en soi.
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  13. Être productif c’est une compétence.
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  14. C'est la règle des 80/20 dans les services très efficaces, et des 95/5 dans les plus caricaturaux. Compétent <> productif.
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  15. Les quelques échos familiaux que j'ai (Ed Nat et mairies) disent que pas mal de services dans le public tiennent à une ou deux personnes très productives (le plus souvent des contractuels), sans lesquelles les services s'effondreraient.
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  16. La France peut-elle rattraper son retard en &nbsp;médecine génomique ?
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  17. Un article intéressant sur les retombées Gilets jaunes : Des GJ ont assisté hier soir au Conseil municipal de Briançon (maire socialiste). Un élu d'opposition (ex-membre de la majorité, passé dans l'opposition car il s'est présenté contre le maire aux départementales de 2015) a lu leurs revendications : - retour au niveau 2017 pour la taxe foncière - aide et gratuité pour certains services municipaux (transports, parkings, eau) Les 2 motions ont été acceptées, la seconde sera cependant mise à l'étude. https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/12/20/les-gilets-jaunes-s-invitent-au-conseil-municipal-de-briancon Le poids des taxes est omniprésent. Reste à faire un petit mouvement de plus en faveur du pouvoir d'achat par la facilitation de produire et travailler plutôt que plomber les dépenses par des aides sociales. Et ça, ce n'est pas gagné. Histoire concomitante au même endroit : Le restaurant Refuge Napoléon du Col d'Izoard est ouvert tous les hivers pendant la saison de ski. Comme la route d'accès n'est pas déneigée sur tout le trajet pour y parvenir (reste 7 km à parcourir), l'établissement propose un pack "transport en traineau tracté par moto-neige + dîner" qui a beaucoup de succès. Il faut réserver avec beaucoup d'anticipation pour avoir des places. La descente de retour de nuit au milieu des mélèzes en ski (ou en luge ou en raquettes...) est vraiment très plaisante. A Toussaint, ayant demandé si le resto continuait à proposer cette formule, la patronne m'a répondu que oui (et j'ai réservé), mais que ça leur causait des ennuis car les 2 restos situés plus bas (l'Arpelin au Laus et l'Hôtel d'Izoard de Cervières) râlaient que ça leur enlevait des clients. Aujourd'hui, on appelle pour confirmer la résa et le Refuge Napo nous a avertis qu'un arrêté municipal et un arrêté préfectoral venaient d'interdire les motos-neige sur ce parcours et qu'il faudrait monter à pied. Motif invoqué : perturbation de l'environnement. Il faut savoir qu'en été, la route du col d'Izoard, complètement dégagée, est bondée de vélos, voitures et motos. Cette décision, c'est l'assurance d'une saison pourrie pour ce resto. On voit mal les familles avec jeunes enfants ou les personnes âgées faire ce parcours de 7 km à pied en portant sa luge ou ses skis et ses chaussures ou en raquettes sur le coup de 19 h 20h, même pour une bonne raclette. Les écolos ont toujours cherché à interdire cela, mais on voit ici que s'y mêle le désir d'autres établissements d'utiliser les pouvoirs publics pour fausser la concurrence. Je n'ai pas d'autres infos que ce que nous a dit la patronne du resto au tel. Donc à préciser. Mais ce n'est pas très emballant.
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  18. On parle d'intégrer les revenus sociaux dans l'assiette fiscale. Si tu gagnes 100 avec aides, tu paies autant que celui qui gagnes 100 sans aide.
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  19. Je ne pense pas qu'un élu doit être mal payé. Je crois au contraire qu'il doit l'être bien. Par contre, il n'a strictement aucune légitimité à s'extraire par son pouvoir législatif des contraintes qui, par le même pouvoir, il impose aux autres. Ca ce n'est pas être idéaliste...juste cohérent et honnête. Donc pas de niche fiscale, pas de privilège farfelu et de retraité dorée...etc
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  20. Hé bien disons que accroché au cul d'un camion poubelle avec l'uniforme qui va bien il serait nettement moins classieux, mais il serait toujours bel homme.
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  21. Le pouvoir, ça rend les femmes toutes choses.
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  22. Son Altesse Sérénissime le prince Hans-Adam II de et à Liechtenstein, duc de Troppau et de Jägerndorf, comte de Rietberg.
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  23. Je ne vois pas ce que ça a d'étrange, ça me paraît même tout à fait cohérent avec une vision cyclique (c.a.d. non-progressiste) du devenir.
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  24. Si ...la probité, le sens du devoir, l'exemplarité....autant de qualités qui manquent à nos professionnels rentiers de la politique.
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  25. Un grand succès de la politique nataliste française !
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  26. Dans une casserole sur le feu, une cellule de convection est une structure auto-organisée permettant une meilleure dissipation de l'énergie thermique (merci à mes vieilles lectures de Prigogyne).
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  27. Oui. Mais le DG a la possibilité d'offrir cette prime sans problèmes aux fonctionnaires de la boite. Son raisonnement tiens en 2 phases: -Les fonctionnaires de la boitevous ne pouvez pas l'avoir en solidarité avec les autres fonctionnaires -Les salariés, comme vos collègues fonctionnaires ne l'auront pas, vous ne l'aurez pas non plus par solidarité avec eux. Plus généralement, il y a des fonctionnaires qui la percevrons cette prime (j'ai déjà quelques exemple). C'est juste ceux qui sont payé par l'état qui ne peuvent l'avoir. Pour les autres, ce sont les boites qui les embauchent qui décident.
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  28. C'est que tu manques de pessimisme méthodologique. Supposons que le dirigeant soit mauvais et qu'il va violer ta liberté pour X raison(s). Qu'est-ce qui est préférable pour te défendre ? Un système démocratique où tu peux paisiblement essayer de le virer au bout d'une durée raisonnable (en espérant que le suivant soit meilleur) ; ou un système non-démocratique, ou tu n'as même pas ce pouvoir, et où ton seul choix se ramène à la servitude perpétuelle ou l'insurrection armée ?
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  29. Je n'ai pas l'impression que les libertés individuelles soient mieux garanties dans de grands Etats modernes comparables et non-démocratiques. Au hasard, la République populaire de Chine. Ou la République d'Iran.
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  30. 1): Encore une fois, le libéralisme ce n'est pas juste le rejet du socialisme. Sinon, Churchill et tous les conservateurs seraient libéraux. 2): C'est d'autant plus drôle que je n'en ai pas parlé. Ce serait sympathique de lire mes messages. 3): C'est faux, l'Affaire Dreyfus rebat en profondeur les cartes du jeu politique et contribue à créer les clivages politiques tels qu'ils existaient encore il y a quelques années. Et le clivage dreyfusards / antidreyfusards recoupe bien le clivage gauche / droite. On ne peut avoir l'impression contraire qu'en évitant de suivre la crise politique dans son ensemble. A la fin de l'affaire, Jaurès est non seulement dreyfusard mais l'un des principaux bénéficiaires politiques de la réhabilitation. 4): Il me semble que la différence de fond est que le conservateur veut que la politique réalise une moralisation, un perfectionnement des individus ; alors que le libéral est beaucoup moins exigeant sur ce que le politique est capable / doit fournir, il n'en attend que de garantir que les individus soient libres. La différence est donc que les conservateurs sont des perfectionnistes en politiques (cf: https://study.stanley-cavell.org/Le-perfectionnisme-en-philosophie ), alors que les libéraux, non. Ce que dit @Neomatix n'est pas faux mais c'est un élément subordonné. Le conservateur veut utiliser la violence collective (l'Etat) pour que l'individu conforme son mode de vie à des formes déjà établies / traditionnelles ; alors que le jacobin révolutionnaire & autre progressiste veut utiliser l'Etat pour "balayez les préjugés / créer l'Homme nouveau", etc. Le clivage gauche / droite c'est un clivage temporel sur la provenance du contenu de la notion de "vertu". Mais tous veulent que la politique produise une moralisation, suivant une idée forcément non-consensuelle de ce qu'est la vie bonne (d'où leur détestation mutuelle qui n'est qu'une conséquence de leur désir d'asservir et régir autrui). Ils sont donc tous perfectionnistes ; le progressiste et le conservateur se ressemblent plus, en dépit des apparences, qu'ils ne ressemblent à la position du libéral. Sinon, j'avais déjà écrit que: "Les conservateurs reprochent au libéralisme de ne pas être une conception perfectionniste de la politique, comme pouvait l'être par exemple celle de Platon soutenant que le but de la politique est le bien / l'élévation de l'âme. Les libéraux peuvent critiquer cette objection de plusieurs manières: -en soutenant que l'Etat, dont le moyen est la force (légale), ne peut pas produire cette élévation morale (à la différence de la persuasion ou de l'éducation conçue comme activités privés et volontaires). -en soutenant que, même si l'Etat pouvait le faire, ce serait au prix de libertés qui compte au moins autant voire davantage dans l'obtention du bonheur humain. -en soutenant enfin que, les conceptions de la vie de vertu étant inévitablement différentes, demander à l'Etat de rendre les gens vertueux ne viole pas seulement les libertés, cela menace telle conception particulière de la vertu d'être éradiquée par un dressage psychique favorables à des valeurs jugées nocives (par exemple les jacobins ou les communistes n'ont pas la même conception de ce qu'est une vie de vertu que ne l'ont les conservateurs -et au sein des conservateurs, un conservateur chrétien n'aura pas exactement les mêmes préférences éthiques qu'un musulman ou un bouddhiste. Admettre que le politique puisse agir au-delà de la défense de la liberté conduit donc à des luttes inextricables entre groupes qui essayent mutuellement de façonner le mode de vie global de d'autres individus ou groupes). Le libéralisme n'est pas responsable du manque ou de la crise du sens. Il est une doctrine politique et pas une philosophie générale (ou une religion). Il prétend résoudre la question du meilleur régime politique, pas celle du sens de la vie. "Le libéralisme n'est pas une vision du monde parce qu'il n'essaie pas d'expliquer l'univers, parce qu'il ne dit rien et ne cherche pas à dire quoi que ce soit sur la signification et les objectifs de l'existence humaine." (Ludwig von Mises, Le Libéralisme, 1927) Le fait qu'il considère que les questionnements ultimes sur l'existence ne nécessitent pas que les façons de vivre découlant des réponses proposées soient appliquées par la force n'implique nullement qu'il méprise ces questionnements ou qu'il prétende qu'ils soient impossible d'y répondre. Le libéralisme n'est ni un relativisme ni un nihilisme, ni même un scepticisme mou. Certains penseurs libéraux étaient des philosophes qui ont également émis des jugements tranchés -d'ailleurs divergents entre eux- sur ces questions ultimes. Mais il ne faut pas confondre la politique avec la morale ou avec l'ontologie. (Ce qui ne veut pas dire que les choix politiques ne présupposent pas des choix moraux et métaphysiques, généralement inconscients). Il serait donc appréciable que la droite cesse d'accuser le libéralisme d'être un "hédonisme" insipide, car cette accusation est hors sujet. Le fait que ce poncif haineux persiste obstinément depuis 200 ans n'incite hélas pas à l'optimisme en la matière. Il ne fait que masquer l'appétit de certains pour utiliser la violence légale afin d'imposer ce qu'ils croient être la vérité. Au final, le collectiviste respectueux des procédures d'accès au pouvoir politique n'est qu'une variante policée du terroriste." (11 avril 2018, cf: https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/52565-réduit-en-pièces-émission-déconomie-pour-youtube/&page=24&tab=comments#comment-1637934 ).
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  32. Merci pour la découverte. Cet article notamment. Mais ça m'étonne que l'incitation à augmenter la dissipation de l'énergie puisse guider vers de l'organisation. Si c'est pour dissiper l'énergie, les modèles les moins élaborés font mieux que ceux plus avancés. @Kassad en avais-tu entendu parler ? EDIT : En fait non, c'est cohérent. Les vieux modèles dissipent effectivement plus d'énergie pour exécuter une même fonction, mais la fonction n'est pas le but, juste un moyen, puisque la dissipation reste le but. Par exemple les voitures de 2018 consomment moins d'essence par kilomètre parcouru que celles de 1968, mais l'organisation appelle la réplication, le nombre de voitures a augmenté et la consommation d'essence en 2018 est supérieure à celle de 1968 donc l'objectif est bien réalisé.
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  33. les plus grands à 20 ans https://www.francefootball.fr/news/Anniversaire-de-kylian-mbappe-psg-pele-zidane-ronaldo-messi-ou-en-etaient-les-plus-grands-a-20-ans/970354
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  34. tiens, mon record de petits coeurs sur ce coup là
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  35. Quand c’est une niche fiscale pour une entreprise la démocratie est en danger et quand on supprime une niche fiscale pour les journalistes c’est aussi la démocratie qui est en danger. Quand Tartuffe se fond avec Monsieur Jourdain.
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  36. Ben ils ont pas foncièrement tort non plus...
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  37. Faut faire gaffe à pas faire tomber la chaussure entre 2 coups, tu l'exploserait direct (je parle d'expérience). Sinon tu peut aussi utiliser une bougie ou un briquet pour chauffer l'air juste en dessous du bouchon. Ça fonctionne assez bien
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  38. Alors déjà, ce n'est pas un permis, mais un laissez-passer. Et puis ce n'est plus le A38, c'est le A39, comme stipulé dans la nouvelle circulaire B65.
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  39. Une piste (très prometteuse ama) : https://uplib.fr/wiki/Origine_de_la_vie#Jeremy_England TL;DR: le darwinisme concerne déjà le monde non-vivant. Et René Thom aussi bien sûr.
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  40. 'tain, je suis en rase campagne, au bord du Rhône, près de Valence, prêt à passer la nuit dans la 106 ET MON TIRE BOUCHON VIENT DE LACHER !!!!!
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  41. Y'a le bon et le mauvais libre-échange
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  42. Dis lui que par solidarité avec les fonctionnaires, désormais ta productivité sera celle d'un fonctionnaire, qu'il est déjà 16h30 et que tu dois rentrer et que la semaine prochaine, tu seras en arrêt de travail et que quand tu reviendras il pense à te faire signer ton CDI à vie.
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  43. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites-amp/les-deputes-limitent-la-niche-fiscale-des-journalistes-a0c82a96fdde921390590678a7ad1181 Bien fait
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  44. Tiens, un type pas inintéressant à la radio :
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  45. (Le nom de la chaîne est pas trop mal.)
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  46. Bien, n'est pas genre "va changer le monde", mais est une petite invention intéressant.
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  47. Vous avez vraiment de mauvaises fréquentations.
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