Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 18/04/2024 dans toutes les zones

  1. @Mister_Bretzela fini sa pinte ❤️
    2 points
  2. J'ai lu ceci hier dans un petit roman de 1866 d'Alfred Assollant, Un quaker à Paris : Et ça m'amuse de voir que déjà, à l'époque... En tout cas, c'est une idée intéressante qui m'a fait sourire, cette idée d'une ville aimée parce que tous peuvent penser d'elle qu'ils ont mieux chez eux.
    2 points
  3. Le bonus écologique c’est littéralement la taille du peuple au profit du notable urbain qui dispose de son garage.
    2 points
  4. Tiens je lisais un article qui parlait des expatrié à Barcelone (expatrié voulant ici dire immigré mais légal et ne vivant pas des aides sociales) et des problèmes que cela engendrait. Et je me suis rendu compte que l'argument: "L'immigration cela pose problème car les immigrés ne sont pas de la même culture/ethnie que nous et sont pauvres. Si ils étaient bosseurs, de la même culture/ethnie et qu'ils ne bénéficient pas des aides, cela serait cool". Ben ne marche pas vraiment. Les pays qui accueillent ce type d'immigration, ont finalement des phénomènes de rejets assez équivalents à l'autre immigration. Les raisons sont différentes, mais au final le constat est le même, les locaux n'acceptent pas l'immigration en question. Pour les "expatrié" c'est surtout qu'ils font augmenter les prix locaux rendant impossible aux locaux de se loger à des prix accessibles pour eux. En France on le voit bien dans des régions comme la Corse ou la Bretagne où les "riches" français qui viennent s'installer, souvent en résidence secondaire, ne sont pas du tout bien vu. Ou les attaques contre cette immigration sont assez violente en Corse, plus modéré en Bretagne mais réelle avec des politiques qui doivent s'emparer du sujet si ils veulent continuer à exister. J'ai pris la Corse et la Bretagne, mais pour ce que j'en sais il y a le phénomène un peu partout, la côte basque, etc.
    1 point
  5. Au vu des résultats, ce type de sujet pose de grandes difficultés aux candidats bac+5. J'imagine que tout le monde sur lib.org sait que le niveau baisse. Mais je pense que beaucoup ici n'ont pas conscience de l'ampleur et de la rapidité du déclin (accélération de la chute ces derniers temps). Un bac+5 d'aujourd'hui a un niveau nettement inférieur à celui d'un bac+5 d'il y a seulement 10 ans. Résultats à cette épreuve écrite - rapport de jury Capes 2023 : moyenne : 8,28 écart type : 4,2 quartiles : Q1 : 5,43 - Q2 : 8,03 - Q3 : 11,23 moyenne du dernier admissible : 5,15 Les commentaires du rapport de jury permettent d'apprécier la nullité des copies de diplômés bac+5 d'aujourd'hui. Par exemple : Sinon, dans le rapport, il y a des stats qui permettent de mesurer l'ampleur du problème de recrutement : Par exemple, si on compare Capes 2006 et Capes 2023 (chiffres arrondis) Postes à pourvoir : 950 // 1040 Candidats présents : 4000 // 1500 Admis : 950 (24%) // 800 (53%)
    1 point
  6. L'article explique en gros qu'il vaut mieux de ne pas permettre aux bons élèves de réaliser leur plein potentiel puisque ça permet de faire avancer la cause sociale. C'est absolument détestable. Que les plus faibles avancent mieux avec des plus forts dans la classe, déjà, j'ai des doutes. Enfin disons que ça dépend de l'écart de niveau. Un écart faible, je veux bien, un élève qui ne sait pas lire en 6e, c'est juste de la torture pour toutes les personnes impliquées, bon élèves, mauvais élèves et profs. Quand on parle de "plus faibles" en 2023, ça ne sont pas les élèves qui ont besoin de 10 minutes d'explications au lieu de 5 dont on parle, ce sont des élèves qui sont ont 3 ans de retard (et souvent plus), et qui nuisent fortement à l'ambiance, voire à la sécurité, de la classe (et j'ai du mal à en vouloir aux élèves, qui sont de fait enfermés en prison - sans apprentissages, impossible vu le retard, il ne reste de l'école que de devoir rester assis 8h par jours, et ne respirer de l'air frais qu'à intervals imposés par une sonnerie). Mais même si on admet que les classes hétérogènes aident les plus faibles, ça n'est pas le job des bons élèves d'aider les plus faibles, c'est celui des profs. Quand l'aide ne nuit pas à l'élève (voir lui fait profit - travailler sa pédagogie c'est aussi un apprentissage), très bien. Quand l'aide est le prétexte pour ne pas offrir des cours d'un niveau approprié, non et non. (j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le reste de ton message)
    1 point
  7. Il y avait aussi le coût de ces conseils qui était dénoncé pour une politique qui n'a pas plut au final. Sinon, pour en revenir au discours d'Attal, ce que je trouve puissant dans le narratif c'est la proportion à sortir des images d'épinal qui sont fortes pour l'esprit des français mais qui ne correspondent pas (ou plus depuis longtemps) à une réalité. Par exemple, le "retour" des élèves qui doivent se lever quand le professeur entre en classe. Très forte l'image, cela parle bien à ceux qui veulent que le respect de l'autorité soit là. Et on a tous cette image qui nous semble sortie d'un film de Pagnol. Sauf que de mon temps, il y a plus de 30ans, au collège et lycée, ben nous n'avons quasiment jamais attendu le professeur assis en classe (sauf si le prof était en retard). Comme tu changeais de classe à chaque cours, soit le prof était déjà dans la classe à nous attendre soit il rentrait en même temps que nous. Et d'après ce que je sais, actuellement cela se passe encore ainsi dans la grande majorité des collèges-lycées. Cela me fait penser au discours d'AOC pour expliquer pourquoi elle avait envoyé ses enfants dans le privé. C'était très fort, cela parlait à beaucoup de parents d'enfants du public et cela donnait une empathie à son action de mère. Dommage que cela ait été un tissu de mensonge et que l'on ait put le prouver aisément. Et mon sentiment c'est que tu es obligé d'utiliser cela pour faire de la politique. En effet, il faut faire simple, des narratifs qui parlent rapidement et à tout le monde, des phrases chocs qui pourrons être reprises en une des journaux. Sauf que ça, ben c'est difficilement compatible avec la vérité.
    1 point
  8. J'entends. Mon raisonnement ce matin était que ce sujet touche à l'intimité, à tel point qu'il est inévitable d'avoir des réactions de défense et que le gio-débat s'ensuit naturellement. Comme je n'ai vocation à être ni psy ni gourou, je me demandais si ça ne serait pas plus sage d'écouter le conseil de @Rincevent et d'éviter à l'avenir de balancer ainsi des bombes à angoisse existentielle. Mais maintenant que le dentifrice est sorti du tube j'imagine que je peux faire du service après vente. Je peux proposer que ce qui relève du religieux c'est ce autour de quoi tourne ta vie, ce qui lui donne du sens, la morale de l'histoire que tu te racontes sur toi-même. Donc ça peut comprendre des choses concernant ton identité, ta communauté, tes croyances, tes occupations, ton caractère... Tout ça contribue à différents degrés selon la personne. Un avantage des religions est qu'elles fournissent un package incluant tout ça de manière à peu près cohérente. Je pense que le postulat de base est que l'addiction est quelque chose qui relève de cette catégorie religieuse, et dans un second temps que pour la combattre il est nécessaire d'employer un outil de même nature.
    0 point
  9. Tiens d'ailleurs, me revient en tête un concept platonicien : la "théâtrocratie", le gouvernement par les apparences, le jeu des acteurs, la dramatisation et la relation spectacle. On est en plein dedans : les politiques d'aujourd'hui ne sont plus que des théâtrocrates car ils se trouvent bien démunis face aux technocrates et aux bureaucrates qui ont pris, en sous main, tous les pouvoirs. Ceux qui réussissent le mieux aujourd'hui en politique ne sont plus que cela : ni des idéologues, ni de bons techniciens, encore moins des experts, juste des théâtrocrates qui assurent le spectacle en ne jouant plus que sur le pathos et l'éthos au gré de l'actualité : Macron, Attal, Bardella, Maréchal...
    0 point
  10. Tous les syndicats enseignants sont actuellement vent debout contre les classes de niveau. Donc la suppression de la carte scolaire est inenvisageable car beaucoup trop turbolibérale pour la société franchouillarde. Pour répondre à ta question, s'attaquer réellement et concrètement aux problèmes de la violence de la jeunesse consisterait, dans une perspective étatiste, à remettre sur pied les services publics concernés : justice, police, EN, qui sont tous les trois défaillants. Et ça passe par une mise en pièce de la bureaucratie, comme on l'a évoqué plus haut sur ce fil. Autant dire que c'est également inenvisageable car ce serait considéré comme ultralibéral par la populace.
    0 point
  11. Certes, mais quand un adulte entrait dans la classe, tout le monde se levait. J'ai connu ça dans les années 1980. Et apparemment, à lire les commentaires de profs sur twitter, ça existe encore aujourd'hui dans pas mal d'établissements. Mais sinon, oui, c'est bien vu, ton analyse est très juste : dans les mesures annoncées par Attal il n'y a aucune volonté du gouvernement de s'attaquer réellement aux problèmes ; elles visent juste à faire naitre dans l'imaginaire des gens des images d'autorité pour flatter leur côté "droitier", et draguer l'électorat RN et LR. Attal mixe habillement pathos et ethos pour masquer ses faiblesses de pensée et d'idées politiques (logos). Ça avait bien marché avec l'histoire de l'abaya il y a quelques mois.
    0 point
  12. Pour piloter la campagne d'alternance dans ma boite, même retour et même avis. C'est un bon moyen de permettre l'ascenseur social et de rendre plus aisé cette étape entre études et monde profressionnel. Je n'ose imagine sans l'alternance ce que cela donnerait...
    0 point
  13. Je peux parler des conséquences directes de cette décision: mon client actuel emploie des dizaines d'alternants, et globalement cela fonctionne bien. Les jeunes viennent, se forment, font partie intégrante des employés, quelque fois restent, quelque fois partent. Dans l'ensemble, je constate que tout le monde est gagnant, surtout dans notre métier très en tension (réseaux et sécurité). Moi-même, je m'occupe régulièrement des alternants. J'ai justement évoqué le problème avec le N+1 lors de la dernière réunion d'équipe. Voici sa réponse: et bien, on n'en prendra plus et on continuera de galérer à trouver du personnel. Je me demande aussi pourquoi l'état préfère toujours filer du fric aux entreprises au lieu d'utiliser le crédit d’impôt. Cela coûterait certainement moins cher.
    0 point
  14. La population est un mélange de séniles nostalgiques et d’adulescents.
    0 point
  15. 0 point
  16. Le bon côté des choses: -Au moins cela montre que la liberté académique existe. Que l'on peut avoir des formations qui sortent du formatage de l'EN à l'université. La mauvaise: -Mais pourquoi avec de l'argent public????????????????????
    0 point
  17. J'ai bien tout lu https://www.cnrtl.fr/definition/religion je ne saisis pas à quel moment aller boire des bières devient une religion. Ou alors tout système de valeurs fait fonction de religion ? Bref. Notez bien je n'ironise pas, je ne comprends tout simplement pas.
    0 point
  18. Alors que l’empire a duré 1000 ans de plus.
    0 point
  19. Ça tombe un peu dans le thème comme quoi j’ai une théorie que les théories sur la chute de l’Empire Romain sont avant tout le miroir de l’époque. Et je vois de plus en plus celle ci revenir dans l’enlightened dark web :
    0 point
  20. Il y a tout un tas de gens qui font des alternances à un niveau Bac+5 et qui, dans un monde normal, se seraient arrêtés à Bac+2 avec un salaire pas terrible entre 20 et 25 ans le temps d'apprendre. A la place, on met ces gens en "alternance". C'est-à-dire qu'ils travaillent moins, apprennent moins pour le même salaire pas terrible, mais en échange, quelques universitaires ont leur chaire payée (qu'ils soient à l'université ou dans des écoles), et ils ont le droit à des cours qui ne leur apportent rien.
    0 point
  21. Et pendant ce temps. Le journaliste, Charles Villa, est un reporter de guerre bourlinguant de par le monde pour filmer ce qu'il trouve de plus violent (narcos, nazis, fight clubs clandestins, ..). Je n'ai aucun doute sur l'honnêteté intellectuelle du gars. Le reportage contient des images violentes.
    0 point
  22. Vous connaissez mon amour pour (le jeu de ) charles Berthoud, mais connaissez vous son copain gratteux ... Giacomo Turra ? (le tueur funk blanc) Giaco quand il s'ennuie: https://www.youtube.com/shorts/-avBjDxQa5s
    0 point
  23. Qu'est-ce que je suis soulagé d'avoir laissé le droit à jamais derrière moi. Tous ces textes, ces procès, ces plaidoyers, c'est une pantomime d'un ridicule ! Il faut vraiment être con pour y croire. C'est incroyable qu'un politicien qui représente autant de Français ne puisse pas s'exprimer publiquement. Et le risque de trouble à l'ordre public à propos de ce genre de situations a déjà une jurisprudence depuis 1933 avec l'arrêt Benjamin. Le premier revirement de cette jurisprudence avait d'ailleurs eu lieu à l'époque pour... Dieudonné. Edit : croyez-moi ou pas; je ne savais pas qu'il s'agissait d'une conférence sur la Palestine, je n'avais pas lu l'article.
    0 point
  24. Après une salle de 350 places pour un événement annoncé à 800-1000 personnes, ça semblait logique que les conditions de sécurité n’était pas reunie
    0 point
  25. Je vois bien un régime de multiples auto-attestations pour laisser les enfants sortir.
    0 point
  26. Au cas où vous douteriez que Mélenchon soit devenu la nouvelle extrême droite, une preuve assez marquante. Après que sa conférence à l'université ait été annulée par l'université ayant peur que cela dégénère, il s'était rabattu sur un site privé. Ben là c'est le préfet qui a décidé de l'interdire finalement: https://www.lepoint.fr/politique/la-nouvelle-conference-de-melenchon-a-lille-interdite-par-la-prefecture-18-04-2024-2558040_20.php Et ce que j'adore c'est Macron qui dit que Mélenchon doit pouvoir s'exprimer. Que l'on ne me fasse pas croire que le préfet n'a pas sondé l'Elysée avant de prendre cette décision
    0 point
  27. Je suis affligé. On continue la campagne pour draguer les vieux cons.
    0 point
  28. Non seulement c'est totalement idiot (je me demande bien comment une telle idée a pu germer dans leur cerveau... peut-être la nostalgie des confinements) mais, à mon avis, ça a peu de chance d'être appliqué car c'est certainement inapplicable :
    0 point
  29. Quelle horreur. Encore une excuse pour embaucher des personnels. Et tout ça après des années de débats sur les rythmes scolaires ! On s’imagine qu’en parodiant l’école de la 3e république ou le privé, on va en retrouver les résultats.
    0 point
  30. Morceau tiré de l'album Night Train
    0 point
  31. À chaque génération il y a des centaines de rabbins qui disent quelque chose comme ça à des milliers de wannabe prosélytes. Il y a déjà une histoire comme ça dans le Talmud, il me semble.
    0 point
  32. Ce nouveau club vise à aider les rencontres entre membres du forum. Allez vous y inscrire et vous découvrirez peut-être que @Trampou @Ultimex habitent à côté de chez vous ou y viennent souvent.
    0 point
  33. C'est très bien, les gens ont besoin de ce genre de choc pour se rendre compte que leurs espaces sont envahis. En espérant qu'ils retiendront la leçon et feront plus de gate keeping à l'avenir.
    0 point
  34. Combats d'infirmes, choc de génération, diversité culturelle etc. Rien d'étonnant quand tu mélanges des groupes sociaux différents. Dans un schéma similaire : https://www.marianne.net/culture/television/de-toutes-mes-vannes-jen-retirerais-20-laurent-baffie-ne-regrette-presque-rien-des-annees-ardisson
    0 point
  35. Je ne parviens pas à y voir autre chose que les gesticulations d'un régime en plein déclin, un peu comme ce qui se passait au Kremlin en 1990-1991. D'autant plus qu'on se demande ce qui en ressortira, les textes sont là (bien que fortement atténués pour les mineurs ce que je considère très normal) mais ne sont pas appliqués hormis dans les cas les plus médiatiques.
    0 point
  36. Bientôt un grand grenelle des concertations.
    0 point
  37. T’as les déductions dans ton P&L ou elles sont autre part ? Moui, la vérité de l’alternance à Bac+5 c’est que c’est une subvention cachée aux universités grâce au SMIC. Une immense partie de l’alternance serait juste des postes administratifs peu payés pour des jeunes qui apprennent. Une formation Bac+2 leur suffirait largement d’un point de vue théorie.
    0 point
  38. C'est fou ce qu'il y a comme bullshit dans les universités LLSH ! Voilà que la fac des sciences de l'éducation de Montpellier propose de former les managers au "leadership capacitant et vibratoire" via "l'approche pédagogique quantique"...
    0 point
  39. Promouvoir l'apprentissage oui. Le subventionner... Les emplois aidés c'est de la mer.. en général. On peut considérer que les étudiants sont des emplois aidés et parmi les pires de ceux-ci. Cela empêche pas que les autres restent de la mer. Si il y a 2 problèmes, je peux être déçu que le problème le plus important ne parte pas en premier, mais je ne vais pas pleurer que le moins important diminue. De façon général, j'ai plein de reproches à faire à Lemaire, mais qu'il tente de faire plaisir aux agences de notation en baissant les dépenses, même si je n'aurais pas forcément commencé par celle-ci, n'est pas le pire que j'ai à lui reprocher.
    0 point
  40. Juste pour info, dans les apprentis maintenant beaucoup sont des bac+5. Tu as des ingénieurs en apprentissage. J'ai pleins d'apprentis comme collègues, je trouve que c'est très intéressant comme système, maintenant ce n'est clairement pas la France de la diagonale du vide. Plus généralement, si une entreprise a besoin de 6k€ pour embaucher un gars, c'est qu'il y a un problème quelque part.
    0 point
  41. Nommer ses copains à des postes de hauts fonctionnaires ne modifie en rien l'Etat profond, car c'est maintenir en l'état la structure bureaucratique qui possède le réel pouvoir. Croire qu'il suffit de nommer à des postes-clefs des gens qui 1) appliqueront docilement les décisions politiques et 2) seront en mesure de mettre au pas toute la fonction publique, est très naïf : c'est méconnaitre le phénomène bureaucratique et son mode de fonctionnement. Agir sur l'Etat profond ne peut passer que par une mise en pièces de la bureaucratie, c'est-à-dire par une action sur les structures de la fonction publique.
    0 point
  42. Déjà par ce que "coûte pas cher" est un raccourci pour "coûte un peu". Et que plein de pas grand chose, ca fait quelque chose. surtout quand "pas grand chose" à l'échelle du mammouth, c'est souvent bien laineux. Ensuite je n'aime pas spécialement la discrimination sociale. Payer 6000€ pour favoriser l'embauche d'un apprenti, c'est deux fois moins cher que 12000€ pour financer une année de fac à un futur chômeur, il est vrai membre de la bourgeoisie intellectuelle. Donc supprimer les dépenses de formations des jeunes populaires pour préserver l'arrosage de sable universitaire (cf le très bon doc de @Rincevent récemment posté), c'est une poursuite de la gabegie consistant à faire de l'état une collection d'échecs et de clientélisme. Enfin parce que 6000€ pour qu'un jeune travaille, c'est un investissement largement récupéré par l'état dans ses futurs impôts et taxes (contrairement à la quasi totalité des dépenses publiques). On est en plein de le syndrome du mont Rushmore.
    0 point
  43. Ben pour le coup: C'est une bonne façon de libéraliser notre pays. Tu ne gardes que des mesures qui ne coûte rien, qui ne servent à rien mais qui font plaisir pour la com'. Et tu supprimes tout ce qui coûte de l'argent. J'ai connu ça à une autre échelle, j'étais dans une association et on proposait une prestation que personne ne prenait et qui donc nous coûtait rien. Je crois que dans les 5ans où j'y étais, on a eu 2 personnes qui l'ont prise. Régulièrement on se demandait si on devait l'enlever de notre catalogue mais on l'a toujours gardé car on avait régulièrement des commentaires du style "C'est bien que vous proposiez des activités comme ça.". Au final cela renvoyait une image positive en nous coûtant rien. Donc pourquoi l'enlever?
    0 point
  44. Une minute de glotophobie décomplexée.
    0 point
  45. Mélenchon a-t-il basculé à droite ? Enfin plus exactement à l'extrême droite. En tout cas c'est de plus en plus ce qui lui est reproché par une partie de la classe politique et des journalistes. Un historien (Georges Bensoussan) le désignant récemment comme le nouveau Doriot. Et je passe sur les accusation de plus en plus régulière de fascisme ou de nazisme. Ce que je trouve assez fascinant avec ces attaques c'est que j'ai l'impression que pour beaucoup de ces personnes, si il faut disqualifier une personne, faut absolument que cela soit par l'accusation de fascisme pour la version soft, de nazisme pour la version hard.. Comme si la gauche n'avait pas assez de nuance dans l'horreur entre le Pol-Potisme, le Maoïsme, le Stalinisme, etc. pour qu'il faille forcément se tourner vers l'extrême droite pour discréditer quelqu'un. Si c'est pour désigner son antisémitisme, le Stalinisme marche très bien. Demandez au comité antifasciste juif formé par l'URSS si il a été bien récompensé après la guerre. Ce que j'ai "peur" c'est que ce soit le reflet que même pour la droite, finalement le mal le plus terrible ne peut venir que de la droite...
    0 point
  46. Disons qu'ils semblent être situés sur la gauche de la courbe en cloche Mais il faut dire qu'ils ont plus de couilles que 95 % des gens sur ce forum.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...