Jump to content

BenFranklin

Nouveau
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

About BenFranklin

  • Rank
    Néophyte

Previous Fields

  • Tendance
    Minarchiste
  1. Sur les réseaux sociaux, je suis encore tombé sur une vidéo navrante qui buzze. Elle prétend décrire la bulle immobilière espagnole. Et forcément, c'est la faute de l'ultralibéralisme, du fourbe Aznar qui a dérégulé le droit du sol, et des banques avides de gains faciles… Je ne suis pas expert en la matière, mais de ce que j'ai pu trouver, l'Espagne dispose depuis la fin de l'époque Franco d'une fiscalité avantageuse pour l'achat immobilier (15% d'abattement fiscal sur tout emprunt destiné à l'achat). La "dérégulation" d'Aznar a consisté à supprimer une catégorie de sol, rendant tous les terrains potentiellement constructibles… mais l'autorisation de construire restait indispensable, elle fut juste transférée de l'échelon national à l'échelon local. Et pour finir, l'instauration de la BCE à la fin des années 90 a bien sûr fait artificiellement plonger les taux d'intérêts en Espagne par rapport à ce qu'ils auraient dû être. Est-ce qu'un expert de la chose pourrait donner plus de détails, ou existe-t-il déjà un article sur le sujet ? Une mise au point là-dessus serait pas mal.
  2. Bonjour, Y a-t-il des amateurs de wargames sur plateau parmi vous ? Je cherche un bon wargame à offrir, pour initiation. Complexité faible ou moyenne, hexagones ou pas peu importe, avec bonne durée de vie mais parties pas trop longues, et si possible période un peu originale (genre autre chose que le front de l'Est ou débarquement/bataille des Ardennes). Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de tester le "Sekigahara" de GMT sorti cet année ? Merci
  3. Je pense qu'une FAQ serait une bonne idée, ne serait-ce que pour lister les arguments les plus fréquents des antilibéraux. Contrairement à l'image qu'on se construit de l'antilibéral marxiste qui critique le manque de "social" du libéralisme, la majeure partie de la population est composée de gens conservateurs paternalistes, qui considèrent surtout qu'il faut organiser la société par le haut, parce que sinon ce serait le chaos. Et c'est un argumentaire radicalement différent et parfois déconcertant.
  4. Bonjour, Déjà merci pour le travail que vous faites et l'information que vous fournissez, notamment sur Contrepoints. Je suis lecteur de Contrepoints et de plusieurs blogs de l'équipe depuis quelques mois. Un troll persistant sur le blog de Georges Kaplan m'a poussé à laisser mes premiers commentaires, et de fil en aiguille, je m'inscrit enfin sur le forum ! Je me suis initié à l'économie en autodidacte, notamment via des lectures comme Alfred Sauvy, Jacques Marseille et François de Closets, plus un poil de bon sens sans m'être jamais vraiment intéressé aux courants de pensée, jusqu'à ce qu'une connaissance, lors d'une discussion sur la crise de 1929, me dise "Mais en fait tu penses comme les économistes de l'école autrichienne ?". Donc à partir de là, tout fut lié… A part ça, mon pseudo est un poil ambitieux, voire un peu prétentieux (désolé pour la mémoire de Benjamin), mais bon, je cherchais un pseudo qui ne ressemble pas à un jingle de flipper…
×
×
  • Create New...