Aller au contenu

alpha42

Nouveau
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par alpha42

  1. alpha42

    Imprimantes 3D

    Cette discussion m'a donné l’idée de tester cette nouvelle technologie. Voilà mon premier essai : http://i.materialise.com/gallery/gadsden-flag-like-snake Bon je me suis pas embêté c'est juste une image plate avec un épaisseur, mais ça suffit pour un test.
  2. Je n'ai jamais considéré que l'étalon or était la seule et unique solution acceptable. J'ai simplement voulu discuter de la mise en place pratique de l'étalon-or car ça me posait certaines questions, mais ça ne veut pas dire que je rejette toute autre principe pour la monnaie. D'ailleurs ton point de vue me parait tout à fait pertinent. Et puis si l'utilisation de la monnaie était libre, des choix différents seraient peut être faits sur cette question par chacun.
  3. OK mais ma question portait bien sur le véritable étalon or d'avant 1914 et pas sur le système de Bretton Woods. Sinon effectivement la solution de laisser émerger par la libre concurrence une monnaie alternative basée sur l'or (ou de l'or directement) me semble la solution la plus réaliste pour la promotion d'une monnaie saine. Ce qui m'intriguait c'était la réalisation pratique du "retour à l'étalon-or" pour l'euro ou le dollar.
  4. Sinon, autre question. Dans un système où des banques privés impriment des billets convertibles en or, elle doivent donc avoir, au moins en partie, l'or réellement disponible. Si cette pratique se généralise, ne risque-t-on pas d'avoir besoin de beaucoup d'or dans les coffres qui n'est du coup pas utilisable pour l'industrie, ou qui du coup coûterait beaucoup plus cher aux industries qui ont besoin d'or (puisqu'elles seraient en concurrence avec les banques pour avoir besoin de l'or) ?
  5. Je me pose des questions sur la mise en place en pratique de l'étalon-or. (Et je n'ai pas trouvé ma réponse dans la liste sur la page WIkibéral.) Supposons que la BCE décide de baser la valeur de l'euro sur l'or. Comment faudrait-il établir la parité euro/or ? Imaginons qu'on prenne le cours actuel de l'or en euros. Si on demande à échanger ses euros contre de l'or la BCE peut acheter l'or correspondant sur le marché. Tout va bien. Mais si le cours de l'or augmente ? La BCE ne pourra pas échanger nos euros ? Ou alors faut-il imaginer que la BCE commence par acheter une certaine quantité d'or et ensuite annonce une parité or/euro telle que la masse monétaire = la quantité d'or elle qu'elle a ?
  6. Merci à tous pour vos commentaires OK je vais ajouter tout ça Oui bonne idée. C'est vrai que j'ai évité le problème en posant les droits comme la base de mon raisonnement. Mais je ferai sans doute un article pour expliquer en quoi ce sont des droits naturels. Je pense que qu'on peut aussi expliquer qu'on peut défendre ces droits comme une conséquence de l'utilitarisme (garantir la liberté et la propriété engendre le plus grand bonheur pour tous). Les deux types d'argument sont intéressants de toute façon.
  7. Bonsoir tout le monde, J'ai créé un site pour expliquer les idées libertariennes au grand public. L'idée est de ne mettre que des articles simples donc pas de technique, je suppose aucune connaissance des idées libérales a priori. N'étant pas l'expert ultime des idées libérales, je serai intéressé par votre avis sur le site. N'y a-t-il pas de "grosse" erreur ? L'idée étant aussi de pointer le lecteur vers d'autres articles sur d'autres sites traitant les sujets plus en profondeur, n'hésitez pas à me conseiller des sites que je pourrais référencer. L'adresse du site est http://libertarianisme.fr Acha
  8. alpha42

    OGM

    Mais bon malheureusement il y a fort à parier que le gouvernement va réussir à trouver une autre astuce légale douteuse pour prolonger l'interdiction de fait.
  9. En effet ça semble intéressant. Il faut encore que ce soit autorisé et d'après ce que je lis ça prendra encore quelques années [1]… C'est vrai dans un sens déjà le partage de la production nucléaire de Penly améliorera la concurrence. A voir après si vers 2020 le gouvernement autorisera la construction de nouvelles centrales, ce qui semble en fait être la plus grande incertitude. [1] http://en.wikipedia….ensing_Strategy
  10. Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur ce forum, donc bonsoir à tous. Je voulais avoir le point de vue d'autres libéraux sur la question de construction de centrales nucléaires : qui doit décider ? Historiquement, en France, la production d'électricité était gérée par l'Etat. La construction de nouvelles centrales était décidée par le gouvernement, de même que le prix de l'électricité. Jusque là c'est "simple" l'Etat décidait tout… Maintenant, le marché est censé fixer le prix de l'électricité, sauf dans le cas du tarif réglementé. Le prix du kWh nucléaire est inférieur au prix général de l'électricité en Europe. Comme la production nucléaire est inférieure à la demande, le prix auquel peut se vendre l'électricité est le prix de l'électricité fossile: EDF n'a aucun intérêt à vendre le kWh à un prix inférieur à celui du marché et donc vend son kWh nucléaire au prix du kWh fossile. Tout se passe comme si un seul acteur économique avait le monopole d'une production ayant un coût inférieure au prix du marché. Normalement, dans une production quelconque, une telle situation encouragerait des concurrents à produire de l'électricité pas cher de la même manière, donc avec du nucléaire, afin de faire les bénéfices correspondant à la différence entre le prix du marché et le prix du kWh nucléaire. Mais bientôt évidemment, l'offre de kWh nucléaires pourrait répondre à la demande et le prix diminuerait, atteignent le prix "réel" du kWh nucléaire. Bref, le fonctionnement normal du marché en général. Seulement voilà, si le prix est fixé par le marché (sauf pour le tarif réglementé), la décision de construire de nouvelles centrales nucléaires est entièrement entre les mains de l'Etat ! Il n'y a donc aucune raison que l'offre s'ajuste pour satisfaire la demande… Par contre il se construit des centrales à gaz [1] qui elles relèvent de l'initiative privée et qui se construisent pour satisfaire la demande (mais le kWh produit est plus cher que le kWh nucléaire). Bref, là où je veux en venir c'est qu'on est dans une situation de paradoxe, où le prix est fixé par le marché, mais l'offre est fixée par le gouvernement ! Etant donné la situation, on comprend que le gouvernement hésite à supprimer le tarif réglementé, qu'il force EDF à vendre sa production nucléaire pour "fabriquer" artificiellement de la concurrence (les concurrents ne peuvent pas construire de centrales nucléaires par eux-mêmes…). Mais quelle serait une véritable solution libérale ? Ne faudrait-il pas permettre l’initiative privée en termes de constructions de centrales nucléaires ? Pensez-vous que ce soit possible ? [1] http://fr.wikipedia….9_gaz_en_France
×
×
  • Créer...