Jump to content

PABerryer

Bureau
  • Posts

    14309
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11

Posts posted by PABerryer

  1. La question que je me pose est de savoir si le PCC a vraiment envie de tenter l'aventure. Xi peut être mais les autres ? L'opération aura un coût économique important à moyen terme (redeploiement des usines hors de Chine), ce coût sera démesuré en cas d'échec ou d'enlissement. Il est a parié que les conséquences sociales soient très forte, qui sait, au point de créer une très forte contestation du PCC. Pas certain que la nomenklatura souhaite prendre le pari.

    • Yea 3
  2. Il y a pas mal de petits points qui m'ont fait tiquer (dans le bon sens du terme) avec le gain de fonction, les chimères, le projet de recension des virus et l'on voit même la protéine Spike

     

  3. il y a 47 minutes, Marlenus a dit :

    Nazi infréquentable cela dépend pour qui.

     

    Maintenant quand tu vois le tee shirt du mec de droite, tu vois de suite l'islamo gauchiste en lui.

     

    Oui, celui de droite met quand même la puce à oreille.

  4. il y a 25 minutes, Marlenus a dit :

    Il y a eu un hommage à Bigeard à la télé pour la commémoration de cette bataille.

    J'avoue que je ne l'avais pas vu arriver.

     

     

    En tout cas je trouve toujours étonnant que les faits de gloire de la France soient souvent des défaites, glorieuses certes (même si pour Dien Bien Phu, le courage des présents est glorieux, mais ceux qui ont créé cette situation, beaucoup moins), mais des défaites.

    Camerone, la bataille emblématique de la Légion Française, Bir-Hakeim pour la bataille emblématique de la France Libre, Ponte-Novu (que l'on fêtera demain) pour les Corse, etc.

     

    Je ne vois qu'Alamo à l'étranger qui est dans ce rôle de défaite magnifiée (et les Thermopyles, mais c'est encore différent, cela dépasse la Grèce), et dans les 2 cas la défaite donne la victoire dans la guerre. Pas le cas de Dien-Bien-Phu ou de Ponte Novu.

    Il y en a sans doute d'autres, mais cela ne me vient pas à l'esprit.

     

     

    Depuis le passage à la République, l'Histoire de France commence en 1789 donc tu oublies les victoires de la Monarchie sauf cas particuliers (roman national jusqu'à la 2nd GM). Les victoire de Napoléon cela passe mais pas tant que cela vu qu'il a fini en despote. La 2nd rep rien, pour la 3ème tu as soit des victoires coloniales (donc à oublier de nos jours) soit la 1ère GM (et vu la saignée une partie de l'opinion a du mal à y voir des victoires). Il te reste ensuite la défaite de 1940, les guerres de décolonisations et la police en Afrique. Bref, à force de se couper de notre histoire par idéologie, l'on n'arrive plus à se souvenir.

  5. il y a 17 minutes, Alchimi a dit :

     

    Bir-Hakeim n'est pas une défaite.

     

    Effectivement, le but était de ralentir un maximum de temps les forces de l'Axe ce que les français ont fait avec brio. ils ont réussi à évacuer proprement leur position le moment venu. Ils ont gagnés suffisamment de temps pour permettre aux forces du Commonwealth de se regrouper et préparer la bataille d'El Alamein.

  6. Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

    Vu que ce fil est aussi sur les répercussions, je me demande comment on va pouvoir sortir par le haut de ce qui se passe en France au sujet de ce conflit.

     

    D'un côté LFI et une partie des antiracistes qui instrumentalisent la tragédie de Gaza avec des dérapages pas du tout contrôlés.

     

    Et de l'autres, une partie des opposants à la LFI qui s'engouffrent là dedans pour déclarer antisémite toute personne qui ne soutien inconditionnellement Israël.

    Là je viens de voir une émission où est passé l'interview d'Yvan Attal où il dit, entre autre:

    Avec approbation des journalistes.

    Sans compter les politiques qui réagissent à chaud (allez on désubventionne Science Po car la direction a décidé de négocier plutôt que d'envoyer les flics charger).

     

    Bon c'est compréhensible que dans ces temps troublés, on voit l'excès, mais j'ai l'impression que personne, en tout cas ayant de l'influence, essaye de jouer l'apaisement, ou alors ils inaudibles ce qui revient au même.

    Au contraire, pour des raisons politiques, les 2 camps ont intérêt à mettre de l'huile sur le feu.

     

    Franchement, on est dans une période de merd.. .

     

     

    Honnêtement je ne vois pas une sortie positive pour aucune des parties, que ce soit en Israël ou ailleurs car personne ne prend sur soi d'être raisonnable. Chacun des acteurs préfère faire du virtue signalling en fonction de ses intérêts.

×
×
  • Create New...