Aller au contenu

Caribou

Nouveau
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

Messages postés par Caribou

  1. Je viens de tester Circle, et c'est vraiment impressionnant comment il est facile d'acheter des bitcoins. Avec la carte de crédit c'est instantané!

    Par contre, il faut ajouter 1.90% de frais au prix spot (apparemment sans frais pour les transferts bancaire, mais je n’ai pas testé).

     

    Je ne sais si ce sera le cas pour tous les comptes, mais en ce moment il y a 10$(en BTC) d'offert à l'ouverture.

     

    C'est une étape de plus va la démocratisation de Bitcoin.

  2. Effectivement tu pointes l’un des challenges qu'ils vont devoir résoudre: Trouver et redonder les fichiers avec un nombre insuffisant de redondances avant qu'il ne soit trop tard.

    Je suis peut-être trop optimiste... mais le projet est open-source et va être surveillé donc j’espère quand même que quelque chose de bon en sortira.  

  3. Disons que sur le papier c'est peut-être sympa, mais dans la réalité, je pense que ça marchera nettement moins bien qu'un truc comme Wuala.

    Wuala proposait ça comme moyen de gagner du stockage gratuitement. Il suffisait de rendre son disque disponible à la communauté d'utilisateurs et on en obtenait une bonne quantité. (j'étais monté à 18 Go gratuit)

    Mais ils ont arrêté le truc, le gros casse tête c'est la distribution des fichiers pour les rendre disponible à 99.99%. 

    Ils ont abandonné, c'était simplement trop de trafic pour assuré cette maintenance. A chaque fois qu'un utilisateur quitte il faut transférer à d'autres utilisateurs la responsabilité des fichiers qu'il stockait.

    A moins de contraindre les utilisateurs qui stockent de garder une machine allumée à 100% ou de récompenser ceux qui le font, ça m'étonnerait que ça marche.

     

    Le p2p c'est sympa, mais ça peut très vite être une sacrée somme de maintenance pour assuré un stockage pérenne.

    Dans du p2p standard, si un fichier disparaît c'est pas si grave, après tout on peut le télécharger le lendemain. C'est pas tout à fait le cas lorsque c'est ton fichier et que tu en as besoin maintenant.

     

    Un fichier va être découpé en morceaux et ces morceaux seront répliqué sur différents disques (3 fois par défaut, plus si tu payes plus).

     

    Donc si tu éteins ta machine une autre prendra le relais.

     

    Le principe (et là où je vois la différence avec le peer to peer classique) c'est justement qu'en échange de  ton  stockage et de ta bande passantes tu gagnes des storjcoins que tu pourras soit utiliser soit revendre.

    Tu es donc payé pour la mise à disposition de ton espace disque. Si comme le prévoit les auteurs du projet, le coût du stockage sur storj est très nettement inférieur au coût sur Dropbox et autres concurrents (en plus des d’être décentralisée, plus sécurisé et anonyme) alors il y aura un marché.

     

    La question porte surtout sur le nombre de réplications. Apparemment 3 est un nombre suffisant pour éviter la perte du fichier. L’expérience montrera si c’est le cas ou si ce nombre doit être augmenté.

     

    Je suis assez optimiste pour ce projet car l’objectif annoncé est clair et simple et il y a beaucoup de matière grise qui travaille dessus.

  4. Vous avez jeté un coup d’œil à storj (http://storj.io)?

     

    Il s’agit d’un système de stockage décentralisé inspiré de la blockchaine Bitcoin, une sorte de Dropbox décentralisée. Le projet se concentre uniquement sur ce côté stockage dans un premier temps. Du coup c’est un peu moins ambitieux que Maidsafe ou Ethereum, mais il y a aussi plus de chance de voir arriver qqchose qui marche rapidement.

     

    Leur crowdsale se termine dans quelques heures, et ils ont déjà récolté près de 900 BTC! Je fais parti des acheteurs de storjcoins. Je ne sais pas ce que leur rate va devenir, mais les crowfounders auront une exclusivité pour louer leur espace disque inutilisé au lancement  :icon_razz:

     

    Avec mes bitcoins, mon protonmail, bitmessage et bientôt storj ainsi que les prochaines innovations je me sens de plus en plus libre :zorro:  vive la blockchaine !

     

  5.  

     

    C'est pas lui qui s'élevait contre le BTC et ne jurait que par l'or (ou je confonds) ?

    ...

    Ah oui, c'est bien lui. Comme quoi, il a changé son fusil d'épaule (ou il est pragmatique : je n'y crois pas, mais si les autres y croient, pourquoi pas).

     

     

    Si j'ai bien compris, il s'agit uniquement d'accepter bitcoin comme moyen de paiement pour acheter des métaux précieux. 

    Il ne semble pas question pour l'instant d'ajouter BTC à son portfolio ni même de le recommander comme investissement. 

  6. Si l'on veut participer à la rédaction d'article sur Contrepoints, comment doit-on faire ? 

     

    J'aimerai écrire ou participer à l'écriture d'articles sur Bitcoin et les crypto-monnaies en général. 

    Je fais beaucoup de veille sur le sujet et je pense que le public de Contrepoints peut être intéressé pour avoir des mises à jour de temps en temps sur le sujet.     

     

    Puis-je juste écrire un article et le proposer à la rédaction ?

     

  7. A voir aussi ce que les projets comme ethereum et maidsafe vont  donner:

     

    https://www.ethereum.org ( doit sortir Q4)

     

    http://maidsafe.net (le crowfunding a terminé hier)

     

    Un réseau social est juste une des multiples (infini ?) applications qu'il est possible de construire avec. 

    Encore une fois, un des challenges sera l'adoption, mais ces projets sont fortement liés à la communauté Bitcoin et profitent de son intelligence collective et de l'attraction actuelle  sur les cryptomonnaies. 

    J'ai vu l'équipe Ethereum à la Bitcoin expo de Toronto et on est loin du geek qui code seul dans son garage, le projet est très bien financé et ces gens savent où ils veulent aller.

    Si ces projets tiennent leur promesses, les choses vont devenir vraiment intéressantes 

    :icon_twisted:

     

  8. La banque postale d'un client s'est permise d'annuler 600 euros de transaction qu'il m'avait versé.

     

    Mon banquier l'a appelé et ils lui ont dit d'aller se faire foutre. Visiblement, c'est la seule banque en France qui a le droit de faire ça. Incroyable ..

    Pour quel motif, ils ont annulé la transaction ? De leur initiative ou à la demande du client ? 

  9. Pour le BTC, je leur souhaite bon courage pour faire pareil.

    Ils vont arrêter qui ? Satoshihihihihi ?

     

    Il y a des gens qui travaillent dur pour le démasquer : https://likeinamirror.wordpress.com/2013/12/01/satoshi-nakamoto-is-probably-nick-szabo/

     

     

    Mais comment tu voudrais taxer le Bitcoin?

     

    Mieux, même si le fisc t'ajoute une case dans ta déclaration d’impôt pour que justement tu en fasses références, comment pourraient-ils vérifier tes propos?

     

    Je me marre d'avance.

     

    Ouais, enfin la drogue et le téléchargement, c'est histoire d'aider les copains. Attaquer la monnaie de l'État, on est pas dans le même niveau, il va sentir le feu qui commence à lui caresser les fesses. C'est probable que le molosse essaye de prendre des mesures d'un autre ordre que la hadopi.

    Est-ce qu'il arrivera à faire passer ces mesures et auront-elles un effet ? Impossible à savoir.

     

    Le problème avec Bitcoin, si tu es traqué par le fisc, c'est que tu n'as pas le droit à l'erreur. La moindre petite erreur de ta part et potentiellement toutes tes transactions peuvent être tracées. Il suffit d'être relié directement ou indirectement à une transaction et ils pourront non seulement suivre où va ton argent, mais aussi d'où il vient. Et ils pourront probablement trouver ce qu'ils ont envie de prouver.

     

    Pour moi, la véritable menace avec les cryptomonnaies ce n'est pas que l'état les interdise, mais bien au contraire qu'il se les approprie et les détourne à son avantage

  10. Dans le même genre, pourquoi ne pas interdire l'entrée des lieux publics à toutes les personnes qui ont un rhume, la grippe ou une autre maladie contagieuse ?  Avoir un gars qui glaire et tousse à côté de soi dans le métro ça peut vite devenir aussi désagréable qu'un fumeur (voir plus suivant la sensibilité de chacun) et pour le coup la menace sur la santé autrui est réelle. 

     

    A quand une loi pour protégés les grippeux passifs ?  :D

  11. Auparavant, il n'y avait pas une si forte demande de lieux non-fumeurs. Fumer était plus facilement accepté par les non fumeurs.

     

    Cette loi, ne fait-elle pas rien d'autre qu'enfoncer une porte ouverte en gravant inutilement dans la législation une évolution de l'ordre spontané ?

     

    C'est mon intime conviction aussi. 

     

     

     

    De toute façon, la fumée de cigarette sera bientôt un ancien problème avec les cigarettes électroniques et autres innovations qui arriveront si l’état ne les entrave pas trop

  12. Je ne savais pas où poster :D

     

    GQ s'immerge dans les utopies libertariennes !

     

     

     

    Et si, pour échapper aux lois américaines, il suffisait de fonder une nouvelle nation en pleine mer ? C’est l’idée de Blueseed, une start-up qui propose de lancer une sorte de Silicon Valley flottante. GQ s’est immergé dans ces utopies libertariennes.

    Un étrange navire ancré dans les eaux internationales, à douze milles nautiques de San Francisco. Encette matinée de novembre 2020, Guillaume, Net-entrepreneur français de 24 ans, s’assoit face au hublot. Depuis une feuille de plastique qui fait office d’écran tactile – l’iPadX –, il entre en contact avec Tim, un investisseur qui se trouve à terre, à Palo Alto. Guillaume vient de quitter la France pour s’installer sur l’ex-Queen-Mary 2 reconverti en immense yacht high-tech. Sur le pont se côtoient plusieurs centaines de membres du gotha mondial des nouvelles technologies. De jeunes Net- entrepreneurs ambitieux venus d’un peu partout. En tout, trois cents start-up ont embarqué sur ce premier incubateur flottant de 200 mètres de long. Une ambiance très Silicon Valley dans une atmosphère design et hyper connectée. Les loyers oscillent entre 900 et 2 200 € par personne. Ils se règlent de préférence en bitcoins, cette monnaie électronique décentralisée aux variations incertaines, prisée par des geeks. Sur le toit du bateau, à l’ombre des palmiers, et à l’écart du terrain de football, certains se prélassent dans la piscine avec vue sur l’océan tandis qu’investisseurs courtisés et visiteurs prestigieux font des va-et-vient en hélicoptère, en bateau, voire en mini sous-marin… Cet incroyable bateau, à la croisée du vaisseau spatial de Wall E et de la BD Aquablue, n’existe pas encore. C’est pourtant le projet un peu fou fou d’une audacieuse petite start-up californienne, Blueseed. Sa réalisation relève du challenge à la fois technique, politique et financier mais le chantier semble déjà bien avancé. Blueseed promet même de lancer son initiative d’ici à l’été prochain.

    Retrouvez l'intégralité de notre enquête dans GQ - décembre 2013.

     

    http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/gq-enquete/articles/quant-les-geeks-revent-d-un-micro-etat/21213

     

     

  13. C'est sûrement ce que je vais faire au final: ça se passe bien côté travail et j'attends de savoir si mes patrons souhaitent travailler à plus long terme avec moi.

     

    Je plussoie l'idée d'une rencontre entre membres du forum vivant à Montréal. ;)

     

    Jusqu'à la fin du mois, je suis vraiment très occupé... Mais samedi je serais quand même à l'ambassade Bitcoin : http://www.meetup.com/Bitcoin-Embassy/events/147854312/ 

    Si certains passent par là, faites-moi signe :) 

     

    En décembre je serai un peu plus relax, donc si d'autres sont intéressés et dispos on pourra s'organiser cette rencontre.  

     

    Montréal est une ville qui bouge énormément, donc oui Calgary bouge moins, mais à peu près toutes les villes que je connais bougent moins que Montréal.

    En revanche dire que c'est assez mort euh... Nan. Mais vraiment pas. Au contraire, la culture et la vie nocturne explose dans cette ville et tu as facilement l'impression de faire partie de ça et de voir la culture d'une ville jeune émergée. Les foods trucks qui naissent (bien avant Montréal d'ailleurs..), les bar-country (faut aimer la country..), le Stampede...

    Un soir au Wurst, au Ship & Anchor, au Kensington Pub, au National c'est l'opposé de mort. Niveau gastronomique c'est la seconde ville du Canada avec les restos les mieux classés, derrière Toronto et devant MTL.

    C'est une ville redneck et conservatrice, mais avec un maire musulman. C'est une ville riche mais avec un coté "alternatif'. Je reproche à Calgary un petit manque de sophistication (enfin, au Canada en général) mais quelle chaleur.. Sans compter l'ensoleillement le plus élevé du Canada :)

     

    Je ne parle pas de l'état d'esprit très ouvert des Calgariens quand tu es français, la fiscalité absolument ridicule (10% flat tax + 5% de VAT) ou les salaires...

    En revanche, niveau immobilier, vu que Montréal est cheap de chez cheap, c'est dur de comparer... Mon 2 chambres à Mission (excellent quartier de Calgary) coutait 1200$. Et c'était une affaire.

     

    Mais Calgary est une love/hate city. Je pense avoir laissé une petite idée du camp auquel j'appartiens.

    Comme je disais, ce sont les avis de mes amis sur place. J'avais prévu d'aller les visiter et ton enthousiasme pour la ville me donne encore plus envie !

     

    Justement, quand je parle d'individualisme, je pense que la notion de laisser l'autre vivre sa vie comme il l'entend constitue un pilier fondamental.

    C'etait un truc qui m'agacait profondement en France, cette manie de tout le temps regarder ce que fait l'autre. Perso, et tant que je me sens aux manettes de ma vie, je me fiche comme de l'an 40 de savoir si les autres sont plus ou moins riches/heureux/etc... que moi.

     

    Pourtant j'en connais un bon paquet qui ne se prive pas de le faire, en allusion ou sur le ton de l'humour "jaune". Surtout sur le fait d'etre parti avec un diplome obtenu en France et de ne plus payer d'impots pour financer l'hypothetique diplome de leurs marmots

     

    Toute ma scolarité française a été "gratuite". De la maternelle à mon diplôme d'ingénieur, je n'ai pas payé un centime... Le pire c'est que pendant les 5 années de mes études supérieures, j'ai reçu les "bourses" (au passage, le système des bourses de l'enseignement supérieur français est tellement scandaleux que Contrepoint devrait faire un sujet dessus). Autrement dit l'état(les payeurs d’impôts plus exactement) a non seulement tout payé pendant mes études, mais m'a aussi donné de l'argent... Une fois diplômé, j'ai travaillé un peu en France, j'en ai eu marre et je suis parti payer mes impôts à l’étranger. 

     

    Je suis loin d'être un cas isolé, et il y a de plus en plus de personnes qui se barrent après avoir eu  leurs diplômes payés par les contribuables français.

     

    Je suis probablement un être sans cœur, mais je n'ai jamais eu la moindre culpabilité à ce sujet et je ne me sens redevable de rien envers l'état français. 

     

    Ma situation est scandaleuse non pas parce que je suis un "traître" ou je ne sais quoi d'autre, mais parce que le système français rend des situations comme cela possible. Le scandale ce n'est pas que les jeunes diplômes partent sans "rendre par l'impôt" ce que l'état leur a "donné". Le scandale c'est qu'une partie des Français payent pour leurs études.

     

    Quand je retourne en France je n'ai pas de complexe à parler de ma situation, car je sais que ça énerve certaines personnes (à raison) et que j'ai espoir que ça les fasse réfléchir sur la "gratuité" de l'éducation à la française.  Après la réaction classique la plus courante "dans des cas comme cela, les étudiants devraient rembourser", j'espère qu'ils arriveront à passer à l'étape suivante "mais attends…en fait ils ne devraient pas avoir à rembourser… ce sont leurs études, c’est leur investissement, ils devraient les payer eux-mêmes". 

     

    …on peut toujours rêver :D

     

    Mais je pense quand même, que les histoires absurdes et frappantes comme celles-ci sont un moyen assez efficace de déclencher la réflexion chez les moutontribuables…

  14. Ottawa c'est "cool" d'une certaine manière: c'est une ville très élégante à n'en pas douter, et dans sa manière d'être c'est pour moi impossible de la voir autrement que la Washington DC du Canada.

    En revanche, de mon court vécu là bas, le soir c'est absolument mort.

     

    Toronto j'ai pas adoré non plus, je pense qu'à y vivre c'est sans doute mieux, mais je ne le sentais pas. Je n'y suis pas resté très longtemps et en toute fin de séjour, j'étais pas dans les meilleures dispositions pour en profiter.

     

    Calgary reste mon coup de coeur canadien: les gens les plus adorables et chaleureux du monde, des paysages sublimes, le plus beau ciel imaginable (je ne sais pas l'expliquer - le ciel est sublime là bas-) et c'est à la fois très professionnel et dynamique, et un peu désinvolte aussi.

     

     

    Toronto j'ai vraiment aimé, ça reste une de mes options favorites si je décide de partir de Montréal un jour. Calgary, c'est une bonne option aussi,  mais la ville est assez morte d'après des amis qui y vivent. Par contre les salaires et les taxes font rêver... Je connais beaucoup d'anglophones et de diplômés en finance qui ne trouvant pas d’emploi sur Montréal sont partis à Calgary. D'ici quelque temps la ville se sera adaptée j'espère, alors ce sera une la perfection pour émigrer. 

    Autre point à tenir compte (surtout pour les PVT), les loyers et le prix de l'immobilier: Toronto et Calgary sont assez chères comparé à Montréal.

     

     

    @vengeusemasquée: il y a un an, j'étais aussi dans l'attente (avec ma compagne) de l'ouverture des PVT. Nos dossiers papier étaient prêts bien avant l'ouverture, fait que on a pu les envoyer le jour de l'ouverture. Réponses positives reçues deux semaines plus tard et papiers officiels en Janvier !

     

    Maintenant, j'envisage un nouveau visa temporaire (le Jeune Professionnel), le temps de préparer la Résidence Permanente. ;)

     

    Si l'idée est vraiment de s'installer le mieux, c'est de lancer la demande de Résidence permanente en parallèle aux autres demandes. 

    Dans mon cas (il y a 2/3 ans), j'avais fait la demande depuis la France sans avoir vécu au Canada et j'ai eu la Résidence un peu plus d’1 an après (sachant que j'ai perdu plusieurs mois à cause d'un papier que je n’avais pas signé). 

    Entre-temps j'avais trouvé un emploi à Montréal et je suis arrivé avec un visa de travail, 5 mois après mon arrivé j'avais la RP. 

     

    Il y a pas mal de monde du forum sur Montréal, il faudrait qu’on s’organise quelque chose un jour. 

  15. Y'a qq fautes d'orthographe, mais c'est bien rigolo. Dès que c'est en prod, je ferai de la pub.

    Merci :)

     

     

    @Caribou : je te propose de t'aider à réécrire un peu, notamment en corrigeant les coquilles avant la mise en prod

    Dis moi si ça t'intéresse et n'hésite pas à me MP

    Évidemment !

     

     

    Le problème de la formulation de certaines phrases, à mon sens, est qu'elles risquent d'être contre-productive. Aller moins dans la parodie évidente, et plus à fond dans le stalinisme décomplexé renforcerait au contraire la prise de distance du porteur de t-shirt avec ces idées.

     

    Idéalement, je pense que la personne ne devrait pas voir de façon trop flagrante que l'on se fout de sa gueule, mais plutôt l'amener à la prise de conscience de l'horreur de ce qu'elle soutient.

    Exemple : "Nous n'aprouvons pas les critiques du Stalinisme. Oui, le Goulag a existé, et alors ? On ne change pas l'humanité du jour au lendemain tout comme on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. Comment libérer le peuple si l'on ne supprime pas ses ennemis ? Un jour, la France sera prête à son tour pour un avenir radieux".

     

    Dès que j’ai un peu de temps, je regroupe tous les textes dans un doc, ce sera plus facile de travailler à plusieurs. N’hésite pas alors à ajouter tes améliorations.

  16. On écrit Déconnexion et non Déconnection mon cher Caribou!!

    Je vais corriger ça :D

     

    Ah, tu m'étonnes que tu te faisais ouvrir sur les hébergements xD

    Combien de temps avant que je prenne une notification de retrait voire un arrêt de la vks ? Les paris sont ouverts !

    En tout cas : c'est excellent !

    Merci encore !

  17. Si vous êtes sur Montréal demain soir : il y a un événement SFL :

    https://www.facebook.com/events/595118437207765/?ref_dashboard_filter=upcoming:

     

     

     

    L'événement de lancement du groupe Jeunes pour la liberté sera une soirée "pub night" avec comme invité spécial Beryl Wajsmann, éditeur en chef du The Métropolitain.

    Éric Duhaime sera également présent et fera une courte présentation de son livre sur l'inéquité inter-générationelle.

    Venez passer une soirée agréable avec des jeunes et des étudiants qui aiment la liberté.

    Un merci tout spécial à notre commanditaire pour la semaine The Prince Arthur Herald.

    L'événement aura lieu au John Sleeman Pub, 2e étage Chez Alexandre (1454 rue Peel, Montreal, Quebec).


    Apercu de la soirée
    ------------------------------------------------
    17:30 - 19:00 - réseautage et discussions libres
    19:00 - Présentation de Immanuel Giulea, fondateur de Jeunes pour la liberté, et responsable pour le Québec de Students for Liberty Canada.
    19:05 - Tyler Lively, coordonateur du campus club Students For Liberty à l'université Queen's de Kingston (QSFL) fera les introductions.
    19:10 - à determiner - The Prince Arthur Herald
    19:15 - Éric Duhaime, auteur du livre "L'État contre les jeunes". L'équité inter-générationelle.
    19:35 - Beryl Wajsman, l'importance pour les jeunes de défendre les libertés
    20:00 - 21:00 - Période de questions
    21:00 - 22:00 - discussions libres

     

     

     

×
×
  • Créer...