Aller au contenu

Marius

Nouveau
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  1. Je n'ai pas lu Hoppe mais surement oui, le commentaire de Hoppe sur leur livre : "Fantastique. Excellent travail. Félicitations." Hans-Hermann Hoppe, auteur de 'Démocratie, le Dieu qui a échoué".
  2. non pour ça il y a la Justice. Par ailleurs le livre est plus subtile qu'une simple condamnation de la démocratie, ce qu'il reproche c'est que plus l'unité politique est grande plus la démocratie accentue son collectivisme intrinséque et la tyrannie de la majorité, ils prônent donc d'avoir des unités politiques locales (villes, cantons) qui peuvent tout à fait être basées sur la démocratie (directe encore mieux) voir la monarchie, comme le gens veulent, tant que ces unités se forment par la volonté libre des gens qui y vivent. Mais, toujours, laisser l'individu libre d'y adhérer ou non, de se soustraire aux lois de la majorité, aujourd'hui si vous n'êtes pas d'accord avec les lois votées par la majorité vous êtes obligé comme en tyrannie de vous y soumettre, eux s'y refusent. L'individu doit pouvoir refuser par exemple une fiscalité à 50%, que l'individu peut juger spoliatrice, il peut aussi faire jouer la concurrence de la gouvernance en changeant facilement d'unité politique (passer d'une ville à une autre, difficile aujourd'hui au niveau des nations, surtout avec des langues différentes). Toute gestion politique collective doit se baser sur la participation réellement volontaire et le droit de s'y soustraire a tout moment (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, vous naissez français et jusqu'a votre mort vous devez vous soumettre aux décisions de la démocratie).
  3. Lire le petit livre "Dépasser la démocratie", vous serez convaincu que le problème réside dans le système lui-même, la démocratie-représentative-nationale-centralisée. On pourrait avoir un régime liberal dans nos institutions actuelles, mais il faudrait que tout le monde partage notre ideal et que les élus se forcent a tenir les convictions liberales face à la tentation de promettre, donc de créer des impôts et d'intervenir. Autant dire impossible, la solution ne réside que dans la fin de la démocratie nationale, revenir à des échelons beaucoup plus petits, comme les villes, cantons, là l'ideal liberal a une chance.
  4. je n'avais jamais vraiment réfléchi à la démocratie en tant que telle, je dois dire que ce livre est d'une efficacité étonnante pour vous convaincre des méfaits de la démocratie (en tout cas représentative et nationale). Pour eux la démocratie est intrinséquement collectiviste, ils prônent la fin de la démocratie nationale pour y préfèrer des unités politiques plus petites, totalement décentralisée, libres d'être organisées comme les individus le veulent (démocratie directe, monarchie, que sais-je encore, peu importe tant qu'on embête pas les autres villes ou cantons à côté et que chaque individu puisse en partir pour faire jouer ce qu'ils appelent la concurrence de la gouvernance). Leur analyse et système me semble très aboutit et colle à mon avis le plus proche de l'ideal liberal, où l'individu est placé avant le collectif (même le collectif dit "majorité démocratique"). Il n'exclut pas du tout pour autant que ces petites unités gardent un "sens commun" pour former "une nation", pour ceux qui auraient peur de voir disparaître la France, mais alors le niveau national serait plus une union des petites unités dans un but de Défense coordonnée. Toute la gestion politique étant ramenée au niveau local. Bref, c'est vraiment un livre que je conseille. Même ceux qui ne seront pas convaincu par l'abandon de la démocratie nationale telle que nous la connaissons en occident y trouveront des analyses et pistes pour réformer, améliorer, nos institutions et constitution.
  5. Ecrit par : Frank Karsten est le fondateur de la Mises Instituut Nederland (mises.nl) et de la Stichting Meer Vrijheid (Fondation pour Davantage de Liberté, meervrijheid.nl), une organisation libertarienne néerlandaise qui agit dans le but de réduire les impôts et l'intervention de l'Etat. Il apparaît régulièrement en public pour dénoncer l'interférence croissance de l'Etat dans la vie des citoyens. Karel Beckman est journaliste et auteur. Il est le rédacteur en chef de l'European Energy Review. Auparavant, il a travaillé en tant que journaliste pour le quotidien néerlandais Financieele Dagblad
×
×
  • Créer...