Jump to content

Dranem

Nouveau
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

About Dranem

  • Rank
    Néophyte

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Sam Bowman

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Allemagne
  1. Bon je sais que Gaspard Koenig ne fait pas forcément l'unanimité ici, mais j'ai bien aimé son intervention sur bfm :
  2. Vsauce est un channel a orientation scientifique, avec une orientation plutôt apolitique, voir de gauche, et du coup la dernière vidéo de Vsauce2 me fait plutôt plaisir : Si comme moi vous avez souvent des remarques du genre "mais les voitures autonomes, qui aura les moyens de les payer vu que ça aura pris leur travail", je pense que ce lien est une bonne réponse.
  3. http://www.vice.com/en_ca/video/the-new-era-of-canadian-sex-work Reportage vice suite au passage l'année dernière d'une loi criminalisant l'achat d'acte sexuel. Ceux qui, comme moi, sont pour la liberté de disposer de son corps comme ils l'entendent ne seront que conforté dans leur opinion, mais ça reste quand même intéressant.
  4. Merci pour ces liens, je vais me lire tout ca Oui tu as raison, ça collerait plus à ce dont je discutais avec mon ami.
  5. Bonjour à tous, L'autre jour je débattais avec un ami, et à un moment il me dit que son problème avec les libéraux est qu'on ne prend pas en compte le déterminisme social (à savoir que le libre arbitre de l'individu ne l'est pas vraiment car il est biaisé par son éducation, environnement, etc...) dans nos réflexions. Ce à quoi je répond que je pense que la plupart des libéraux ne nient pas qu'il puisse exister un déterminisme social, mais qu'ils ne jugent pas l'état légitime et efficace pour le corriger (ni même qu'il soit toujours souhaitable de le corriger, mais on parlait plutôt des milieux pauvres et des enfants qui n'en sortent pas car certains choix ne leur viennent pas à l'esprit, du à leur éducation). Cependant lorsqu'il m'a demandé si je connaissais des articles libéraux sur le sujet, je n'en ai pas vraiment trouvé, ou seulement indirectement connectés. Donc ma question est la suivante : Connaissez vous des écrits libéraux abordant le thème du déterminisme social ? Merci
  6. Hello, Il me semblait avoir vu jadis un topic pour les channel youtube faisant la promotion d'idées libérales, mais je ne l'ai pas retrouvé, ou peut-être avais-je simplement rêvé. Je présente donc à l'avance mes excuses si ce post n'est pas à la bonne place, je le recopierai au bon endroit si besoin. C'est peut-être un channel que vous connaissez déjà (il a 40k abonnés après tout), ou du moins vous devez connaitre ses vidéos des rap battles Keynes vs Hayek : Je suis récemment retombé sur cette vidéo justement, et en parcourant les autres vidéos du channel, j'ai découvert celles qui traitent de l'économie dans des films connus. Et je dois dire que j'ai trouvé ça brillant : Andrew Heaton est très éloquent, et surtout arrive à faire ressortir de manière limpide les thèmes très libéraux de films dont certains sont même communément perçus comme plutôt anti-capitalistes (comme Wall-E ou Lego movie). Je me souviens avoir même vu un éditorialiste sur fox news râler sur lego movie, comme quoi hollywood brainwashait les enfants avec des messages anti-capitalistes. Attention je ne dis pas que les auteurs du film voulaient soutenir une idéologie libérale, je ne pense pas que c'était leur intention en nommant par exemple le méchant Président Business ! Mais ils ont, probablement sans le savoir, amené un message libéral, ce que ces vidéos illustrent très bien. Sur mon réseau facebook, la majorité de mes contacts sont plutôt à gauche, donc je ne cherche pas à convaincre des élécteurs ump du bien-fondé du libéralisme, mais plutôt à trouver comment prouver à des "liberals" au sens américain, que le libéralisme ne va pas à l'encontre de leur convictions, mais au contraire bien souvent dans leur sens (la principale confusion régnant comme bien souvent dans le capitalisme de connivence). Et pour cela je trouve ces vidéos très adaptées car peu antagonisantes. Jusqu'à présent la plupart des channels libéraux que je connais (style Institut Coppet, Learn Liberty,...) sont tout de même relativement austères et rapidement identifiable comme "truc politique avec lequel je ne suis pas d'accord" pour la plupart des gens, ce qui n'en font pas à mon sens des vecteurs d'idée très efficaces. Je n'ai pour l'instant visionné que 3 des vidéos (les autres j'ai pas vu les films je ne veux pas me faire spoiler) : Wall-E, Lego et Ghostbuster. Celle de Wall-E est un peu plus critique qu'analyse, mais dans l'ensemble je les trouve très bien faites, si ce n'est les séquence "subjective value" que je trouve un peu trop private joke entre libéraux. Donc voilà, pour résumer je recommande chaudement car il me semble que c'est un très bon moyen de promouvoir nos idées !
  7. "Les loges secrètes de liborg, ce qu'on ne voit pas : Lieux de débauche, où les gens brisent la glace avec leur épaisse chandelle, pour qu'elle finisse entre deux gros sophismes. Tandis que dans la backroom SM, certains se font écraser les fonctions régaliennes avec le code du travail français"
  8. Ok merci, et du coup les status "adhérent/bienfaiteur/actif" c'est rien d'autre qu'un truc pour faire joli sous l'avatar forum ?
  9. Hello, Dans l'optique de soutenir financièrement liborg, je voulais souscrire à une des formules de donations proposées ici, mais je ne suis pas sur des de saisir les finesses de chaque option : - La 1ère et la 2ème parlent de cotisations mensuelles, mais seule la 2ème mentionne un renouvellement chaque mois. Est-ce seulement des inconsistances de rédaction où sont-elle vraiment différentes ? (en dehors du prix) - Pour le 3 suivantes, le prix indiqué est-il pour toute l'année ou c'est le prélèvement par mois pendant 1 an ? (je pense que c'est la 1ère solution mais je voulais être sur) - Les descriptions des formules mentionnent différents statuts, mais c'est un peu confus, quelles sont les différences entre membre adhérent, membre bienfaiteur, membre actif ? - Enfin, on ne peut apparemment utiliser que Paypal pour les donations, mais ayant résilié mon compte paypal par conviction personnelle, je ne souhaite pas en recréer un. Pensez-vous ajouter d'autres options de paiement dans un futur proche ? Merci d'avance pour vos réponses PS : Quelles que soit les réponse je pense que la page subscription mériterait quand même d'être un peu revue, au moins pour la cohérence des titres et descriptions.
  10. Salut à tous, Je recherche une photo que j'avais vu passer cette année sur le net, montrant une note de service d'un syndicat ratp ou sncf je ne sais plus, où les mecs disaient que la grève les avait fatigués et que du coup ils allaient prolonger la grève jusqu'au weekend, ou un truc du genre. Je me souviens ça avait pas mal tourné sur les réseaux sociaux, mais j'ai beau fouiller facebook, twitter ou via google pas moyen de remettre la main dessus. Est-ce que vous voyez de quelle photo je parle ?
  11. Pour le a) j'ai plutôt l'impression qu'il l'aborde et que c'est justement l'interrogation principale qu'amène la vidéo : En effet il faut toujours occuper les gens oui, mais à faire quoi si les bots font tout en mieux ? Après comme tu dis le problème ne se posera en fait peut-être pas si l'humain fusionne petit à petit avec le robot, ça se tient (ça pose tout un tas d'autres questions, mais plus du coté philosophique...).
  12. Je ne savais pas trop où mettre ça, après une recherche ici me semblait le plus approprié mais du coup désolé pour le déterrage de topic : Je viens de tomber sur cette vidéo, je n'aime pas céder aux sirènes alarmistes mais il n'empêche qu'elle amène chez moi des questions dont je ne vois pas les réponses. C'est sans doute car je ne m'étais pas vraiment intéressé au sujet en profondeur. Je me disais effectivement jusqu'à présent qu'il y aurait toujours besoin de programmeurs ou de créatifs par exemple. Du moins, j'ai mal à imaginer les bots remplaçant les humains pour créer des films ou des jeux vidéos, probablement le coté "non mais ça aurait pas d'âme des œuvres de robot, ça intéressera personne au delà de la curiosité". Mais au final, si à termes les robots deviennent si complexes et incompréhensibles pour nous et ils arriveraient à nous surprendre, alors pourquoi pas ? En fait je me dis que c'est peut-être plus une discussion pour la section philosophique, ou alors le mec de la vidéo s'est juste enflammé, moi avec vu que je ne suis pas super calé sur le sujet. Bref, si quelqu'un souhaite en discuter, éclairer ma lanterne, je suis preneur
  13. Ah merci pour l'article, après lecture c'est tout de suite plus clair
  14. Bonjour à tous, Je suis tombé sur l'article suivant via facebook : http://www.zerohedge.com/news/2014-05-16/where-worlds-unsold-cars-go-die Et j'avoue ne pas comprendre comment ces situations arrivent : Comment ça peut-être encore rentable de produire autant de bagnoles non vendues ? Y a-t-il des subventions qui biaisent le marché à ce niveau ? Pourtant ça n'a pas l'air d'être un pays en particulier. SI quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet, je suis preneur
×
×
  • Create New...