Jump to content

Neothy

Nouveau
  • Content Count

    34
  • Joined

  • Last visited

About Neothy

  • Rank
    Néophyte

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  1. Ho, du calme l'ami, je ne suis pas néophobe. Je n'écris pas avec un grille-pain. J'ai proposé une grille de lecture en 2X2, tu m'en critiques une case en me mettant dedans. Bonjour les dégats. Je viens d'avoir l'idée de cette grille ce matin. Il faudrait que je la recoupe avec les débats philosophiques actuels. A creuser. Ton "monde parfait", où 'les robots feront tout le travail et les humains auront les fruits de ce travail', il est pour les 9.7 milliards de personnes en 2050 (cf Insee)? Voyons, sois réaliste, ce sera pour une élite. Le reste subira ou choisira son sort, et ne rentrera pas dans ce monde bisounours. Ensuite, pour la prédation de l'IA. Un IA intelligent (avec une conscience artificielle) est autonome et servira ses intérêts. Il ne voudra pas nécessairement notre mal, mais il voudra en tout cas mener à bien sa mission, préserver son bien-être etc. Il suffit qu'on soit involontairement un obstacle à sa finalité et... PS: shiva88 c'est qui?
  2. Bon, je développe=) on sait maintenant que l'IA à l'avenir jouera un rôle de plus en plus important. Mis à part quelques bugs et coups mal initiés lors des différentes parties, Alpha go se perfectionnera rapidement. J'ai vu l'émission de CSOJ sur les robots vendredi dernier. Ce que j'en constate (mise à part la volonté de lire le dernier livre d'Alain Damasio qui a l'air génial), c'est qu'il y a 2 dangers, ou plutôt 2 précautions à prendre: 1) Logique d'intégration / de substitution : En gros, l'homme va être supplanté, substitué par le robot car plus productif, plus intelligent. La ligne sera ténue entre un homme servi et un homme asservi. Au vu de l'orientation des recherches en IA, je dirais que le robot a pour finalité de se substituer à l'homme (rien que le vocabulaire s'y prête: réseau neuronal, intelligence artificielle...) Une alternative d'orientation de recherche est possible: au lieu de chercher à concevoir une intelligence supérieure à l'homme, pourquoi ne pas chercher à rendre l'intelligence humaine supérieure ? C'est bien sur en lien direct avec les biotechnologies et d'autres domaines, mais je pense que les évolutions seront moins alarmistes, plus harmonieuses. Alors je n'ai pas les connaissances en robotique, en anthropologie (voire en théologie) pour savoir lequel sera le mieux, mais je pense que l'intégration peut être intéressante. 2) logique capitaliste / post-capitaliste Si l'on reste dans un système capitaliste, le robot plus productif supplante l'homme. Certains humains vont donc soit dominer, soit s'adapter, soit vouloir construire un autre monde où la finalité n'est pas productive, le robot ayant à fortiori une finalité. Ce dernier monde vivra à coté et sera technologiquement arriéré. On peut donc faire un quadrillage - Recherche de subsitution / recherche d'intégration - système à finalité / système harmonieux
  3. La question est de savoir si la grosse boulette a été provoquée par Lee, ou si c'est l'IA qui s'est embrouillé lui-même. Je pense que dorénavant, avec une IA de plus en plus parfaite, l'homme avec son aspect psychologique fluctuant (à moins d'avoir une grosse pratique en méditation et encore) ne pourra rivaliser, sauf avec des moves "surhumains", de génie, qui seront rares. Bref, j'imagine bien à l'avenir une élite d'humains peu nombreuse et accomplie qui arrivent à dominer les robots (ou tout du moins qui ne se laissent pas dominer). La seconde catégorie de l'humanité sera asservie, la dernière (les crétins et les anti-systèmes) aura disparu ou vivra clandestinement.
  4. Ma foi, pour le poker je pense que cela doit être mathématiquement faisable, avec les nouveaux concepts GTO (Game Theory Optimal) et des trackers. Du shifumi élaboré. Mais perso, ca ne tuera en rien le poker live, peut-être le poker en ligne mais bon, c'est très robotisé à la base avec ses multi-tables + tracker.
  5. La victoire est assez suprenante en effet. 3 hypothèses: - L'équipe de Deepmind a arbitrairement diminué le niveau de difficulté pour x raisons, ou bien ils ont essayé un autre mode d'approche (puisqu'ils viennent tester leur machine), ou bien alpha go s'est lui-même adapté au niveau du joueur - le joueur a compris le jeu de l'IA, il a donc faussé son jeu par rapport aux 3 précédents match. L'IA n'a pas eu le temps de s'adapter au nouveau style de jeu créatif. Mais bon, je connais mal le go et valider cette hypothèse sous-tend que le robot avait plus d'informations sur le joueur pré-match alors que le joueur connait pas le style du robot (ce qui peut relativiser les 3 précédentes victoires du robot) - God move, intuition du génie et personne n'a vu venir, le robot a buggé dessus. Il n'est pas capable de réagir face au coup de génie. En tout cas, congratz!
  6. Eh bien, c'est compliqué tout cela: - je pense que les grandes instances de Pékin sont en train de réfléchir sur l'après-communisme pour > satisfaire aux exigences de sa classe moyenne instruite (souvent en Occident) et qui voyage beaucoup > récupérer Taiwan en douce > http://www.books.fr/xi-jinping-lhomme-le-plus-puissant-du-monde/ où il est dit qu'ils décortiquent du Tocqueville. > où Tuweiming (杜维明) discute avec Francis Fukuyama d'une éventuelle démocratie confucéenne Alors, c'est un professeur d'Harvard qui voyage souvent en Chine pour essaimer sa vision confucéenne > il passe sur CCTV, et a donc l'oreille des dirigeants (sous-titré anglais) Après, est-ce que c'est juste du décorum politique pour distraire la population, un surf sur le confucius-business (pour parer aux fêtes occidentales importées trop présentes pour les dirigeants), ou bien une intention qui tâte le terrain, je ne sais trop. En tout cas, il y a surement un jeu entre Taiwan et Chine pour savoir qui sera le plus chinois des deux. Avec une asymétrie où Taiwan devra nécessairement se différencier idéologiquement de la Chine continentale pour parer à une réunification (ne serait-ce que potentielle). Et la Chine essaiera sans trop se forcer d'être en apparence un double de Taiwan pour l'aspirer. Ensuite, il sera intéressant de voir la trajectoire du nouveau programme politique taiwanais (posture anti-chinoise fondée sur des peurs ou pro-taiwanaise fondée sur un projet allant de l'avant), quel tournant ils vont prendre après le règne du KMT (en supposant que le KMT n'ait pas d'influence sur l'application active de la nouvelle politique)
  7. En effet, Pékin doit voir cela d'un mauvais oeil. C'est un terrain propice pour plus d'agression médiatique (au moins dans un premier temps). Les gars du Kuomingtang (ceux voulant la réunification, qui sont minoritaires je présume) sont considérés comme des traitres néomarxistes à Taiwan ?
  8. En effet, le 77 a cette particularité où l'on peut croiser dans un même quartier des délinquants des divers-cités, des vaches, des touristes perdus cherchant Disney (l'ordre est arbitraire). Banlieue parisienne et province, sacré mélange.
  9. Alors, francilien, seine-et-marne pour être plus précis (oui c'est moins repérable sur la carte pour les autres, et moins classe =) Non non, je n'ai jamais commenté sur CP. Ca doit être une autre personne.
  10. Ha? j'y jetterais un coup d'oeil
  11. Voila voila, image changée. Merci pour l'accueil!
  12. Bonjour à tous, Je suis neothy, parisien, 32 ans, entrepreneur dans le hi-tech, projet en cours. De conviction libéral classique, je pense que l'actualité et les futurs enjeux sont mieux compris à travers un prisme libéral. Il est vrai que beaucoup de personnes restent méfiantes vis à vis de cela, mais c'est la direction et l'engagement à prendre pour ma part. Step by step. Je crois à l'émancipation par le savoir, au mérite individuel, à la conscience de soi. Je lis et relis Boudon, François Jullien. Je suis tombé il y a 2 semaines sur les vieux épisodes Free To Choose avec Friedman. Il y a matière, c'est intéressant J'ai pas mal de lacunes pour les théories libérales et en économie, j'y vais petit à petit. Niveau littérature, j'aime bien les romans de Malraux, de Gide, la je m'attaque à Flaubert. Libéralisme et romantisme, tel peut être mon credo. Voila, j'espère pouvoir apporter ma pierre à la communauté par la suite =)
  13. http://www.theguardian.com/world/2015/sep/17/japanese-politicians-brawl-in-parliament-over-bill-to-allow-troops-to-fight-abroad Ca va s'empirer non? Ca fait depuis des semaines que les manifestations s'intensifient.
  14. Quelqu'un a t-il un visu sur les relations sino-taiwanaises, genre perspectives diplomatiques (rapprochement / statu quo / conflit latent), Les différentes dynamiques, la prochaine élection à Taiwan, avec le président ma ying-jeou sortant... J'ai du mal à trouver un forum de la communauté chinoise francophone sur internet pouvant m'éclairer sur ce sujet.
  15. Qu'en pensent les libéraux sur le revenu universel ? Est-ce un concept libertarien ? Ou bien des libéraux de gauche? Une sorte de RSA augmenté, pour tous, sans raison particulière, si ce n'est d'être citoyen du pays... Cela peut faire peur, mais en même temps ca n'est pas contraire à la possibilité de s'enrichir par la suite, donc à priori, je vois pas de points négatifs par rapport à la liberté d'entreprendre pour les ambitieux. - Cela résoudrait les problèmes alimentaires, donc de vol, pickpocket... donc diminution des frais de sécurité nationale. - On pourrait rendre les services publics payants (à coût minimum, mais non gratuit): hopitaux, écoles...
×
×
  • Create New...