Aller au contenu

Heiko

Nouveau
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Heiko

  1. Bonjour, Le libéralisme est une "science" complexe, et de ce fait, je m'y perds entre les différentes écoles du libéralisme. Quelles sont-elles et que représentent-elles (idéologiquement) ? Merci d'avance.
  2. Heiko

    Social-Libéralisme

    Il faut selon les sociaux-libéraux des droits pour permettre l'égalité des opportunités. Certes, sauf qu'on constate statistiquement que les fils de prolos ne réussissent pas autant que les fils de personnes ayant un minimum de capital économique. Peu de jeunes venant de milieux plus modestes connaissent l’ascenseur social, ce ne sont que des exceptions. Oui, la décentralisation est nécessaire. Généralement lorsqu'on vit du côté ghetto, ça ne découle pas d'un choix personnel, au contraire. La polarisation est une réalité, on peut le constater en France avec les banlieues mais aussi au Brésil par exemple avec les favelas d'un côté est les quartiers prospères de l'autre. Au passage, je pense qu'il n'y a pas à parler de "honte" en jouant avec les mots quand on défend un système qui ne répond pas au problème que je viens d'expliciter ci-dessus, à savoir une division de la société. C'est donc bien le social-libéralisme qui met en valeur l'individu et l'individualité.
  3. Bonjour, Quels sont les principaux symboles du libéralisme ? On connaît ceux du marxisme/communisme, mais pas vraiment ceux du libéralisme. Merci d'avance.
  4. Heiko

    Social-Libéralisme

    Chaque être humain naît avec un capital économique et culturel différent, de même il naît dans un contexte différent. Un enfant qui naît dans une famille bourgeoise a plus de facilités pour se payer une grande école privée qu'un enfant né dans une famille plus modeste. Le social-libéralisme prend alors en compte le fait que tous les êtres humains n'ont pas les mêmes opportunités car ils sont le fruit de leur milieu. Ainsi, le social-libéral estime que chacun doit avoir les mêmes chances, et il les fait valoir par des droits qui prônent l'égalité des opportunités. À savoir le système éducatif, des aides financières (bourses...) et surtout une politique de décentralisation pour favoriser la mixité sociale en éclatant les ghettos.
  5. Heiko

    Social-Libéralisme

    La social-démocratie, à la différence du social-libéralisme, a été inventée par les socialistes et s'est convertie après la Seconde Guerre mondiale à l'économie de marché. De même, la social-démocratie ne prétend pas (tout du moins je n'ai rien trouvé là-dessus) souscrire aux valeurs spirituelles du social-libéralisme, qui explique clairement qu'il ne perçoit pas des individus mais des individualités, dont leur premier objectif est de se réaliser à partir de droits égaux. Or le libéralisme classique n'offre pas de droits égaux, puisque chaque être humain est le fruit de son milieu et donc n'a pas les mêmes opportunités, à savoir : pas le même capital culturel ni économique. Les aides associatives fortes comme on peut le constater aux E-U ne relèvent pas du solidarisme, mais plutôt de la solidarité. Le solidarisme signifie que la solidarité est un devoir, or aux E-U, même si la charité sociale exige et mérite d'être soulignée, elle ne permet de pas résoudre le problème de l'égalité des chances/opportunités à l'échelle nationale.
  6. Heiko

    Social-Libéralisme

    La question n'est pas de remettre en cause ou non le social-libéralisme, qui est évidemment un contre-sens puisqu'il promeut un consensus entre libéralisme et justice sociale par une intervention étatique. Ce qui m'intéresse, ce sont les valeurs autres du social-libéralisme, les notions plus sociales/spirituelles comme l'éthique, la vérité et le solidarisme comme cela est expliqué brièvement dans sur la page Wikipédia. Aujourd'hui, on pourrait avoir tendance à qualifier notre système de social-libéral, mais d'après les théoriciens sociaux-libéraux ça ne serait pas le cas puisque : nous n'avons pas de démocratie participative à ce jour et le solidarisme n'est pas vraiment ancré. Avez-vous des précisions sur ces éléments qui caractérisent le social-libéralisme ?
  7. Heiko

    Social-Libéralisme

    Libertés individuelles et donc responsabilité de chaque individu Droit de propriété
  8. Heiko

    Social-Libéralisme

    Bonjour, J'ai essayé d'étudier de façon approfondie les caractéristiques du social-libéralisme fondé vers 1890 par des libéraux anglais comme Hobson, Hobhouse, Samuel... Voici les caractéristiques principales que j'ai retenues : Redistribution Encadrement de l'économie (régulation des marchés, libre-échange conditionnel...) Solidarisme (responsabilité mutuelle entre êtres humains) Égalité des opportunités (affirme l'utilité de l'État) Démocratie délibérative J'aimerais vos avis sur ces caractéristiques. En ai-je oubliées ? Si oui, n'hésitez à pas à les préciser. De même, sur la page Wikipédia du social-libéralisme sont évoquées l'éthique et la vérité. Avez-vous es précisions sur ces notions ? Merci d'avance
×
×
  • Créer...