Aller au contenu

Zehlaie

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    492
  • Inscription

Messages postés par Zehlaie

  1. il y a 59 minutes, Marlenus a dit :

    Pour moi non, et c'est justement ça qu'il faut combattre. Etre sous emprise n'empêche pas la responsabilité individuelle.

     

    D'ailleurs les tribunaux, à mon sens, font très bien la différence.

     

    Pour reprendre un exemple, j'ai lu il y a peu une chronique judiciaire sur une femme qui avait utilisé son amant pour tuer son ex.

    Tout le monde avait l'air d'accord pour dire que le mec était sous l'emprise de la femme, cela n'a pas empêché qu'il ait pris 30ans comme elle (mais elle a pris de la sûreté en plus).

    (Affaire Marie-Josée Montesinos).

     

    Il n'y a que très peu de victimes reconnues par la justice de Weinstein.

     

    Ce n'est pas parce que Manson avait une emprise sur ses adeptes que ceux ci sont dédouané des meurtres qu'ils ont effectués.

     

    L'emprise explique mais ne dédouane pas.

     

    Pour moi c'est ça le message à porter.

     

     

     

    Je voulais dire, je pense, la même chose dans le fond. Oui si l'emprise existe, elle ne doit pas dédouaner et permettre d’éliminer toute responsabilité, c'est tout mon propos. Peut-être la justice fait-elle très bien la différence comme facteur d'explication à un comportement sans pour autant évacuer la notion de responsabilité individuelle ? Je l'espère.

     

    J'ai peut-être été trop marqué par des discussions où ceux faisant appel à tout bout de champ à l'emprise, le faisait pour dédouaner, justifier, excuser et non simplement expliquer voire même nuancer.

  2. Je suis d'accord. Et cela renforce le propos, si on accepte de parler d'emprise, on accepte d'évacuer le concept de responsabilité individuel, de libre-arbitre et d'autonomie. En tout cas, y apporter des nuances telles que l'on se retrouverait possiblement en tout temps dans des situations où une entité institutionnelle sera toujours mieux placé qu'un individu pour savoir ce qui est bon pour lui.

    Oui il doit y avoir des garde-fous et des situations d'exceptions à prendre en compte mais en faire une norme est dangereux.

    • Yea 1
  3. il y a 35 minutes, Rincevent a dit :

    C'est assez clairement le problème central de cette insistance sur "l'emprise".

     

    Pour troller, en général, lorsque survient la notion d'emprise dans une discussion où je connais les revendications féministes en face, j'acquiesce complètement. Et renchéris avec le fait d'avoir toujours en tête que les femmes peuvent être sous emprise (car cette notion est très peu sinon jamais mis en avant pour un membre de la gent masculine) et qu'il faut donc bien sûr, s'enquérir auprès de le père d'une autorisation en bonne et due forme pour inviter une femme non marié...

     

    Cette notion est perverse est ne peut que conduire à légitimer un statut de citoyen non responsable et qu'il faut protéger de lui-même.

  4. Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

    Ca vous emmerde tant que ça que je le trouve raciste et que je le dise ?

    [...] Si vous le trouvez super dès qu'il parle des musulmans, tant mieux pour vous.

     

     

    Le problème vient peut-être de ce lien fait trop directement entre apprécier que son propos soit trop critique ou non suffisamment fondé envers des musulmans ou essentialise trop les musulmans. Et immédiatement en déduire du racisme, ce qui est d'ailleurs probablement le cas parfois pour certaines personnes, taper très fort sur une religion en particulier pour s'attaquer en réalité à un groupe ethnique en particulier. Je ne crois pas qu'on puisse appliquer cela à Ferghane quand bien même on juge son propos sur l'Islam ou les musulmans trop outrancier.

  5. il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

    La cuisson ? On parle de cordons bleus Le Gaulois, là, c'est vendu déjà cuit et prêt à réchauffer (ça a été, plus souvent que de raison, le cœur de mes déjeuners de collégien et de lycéen).

     

    (Ma mère cuisinait plus sérieusement, voire trop sérieusement, pour le dîner et les fins de semaine. Mais la question reste : est-ce que le sondage susmentionné considère ça comme "préparer un repas" ?).

     

    Ah mais oui, je parle bien de ça. Pour rejoindre le propos plus haut sur la capacité à se faire à manger = cuisiner. Je n'ai jamais su faire la différence avant l'âge adulte entre se préparer quelque chose à manger et réellement cuisiner. Le go-to repas que j'ai eu matin, midi et soir, c'était le cordon bleu ou équivalent justement.

    Quoique maintenant je réalise que c'était probablement pour ça que l'on trouvait les repas chez notre grand-mère tellement délicieux et plein de saveur. Des plats, des vrais avec un nom, un goût que tu ne retrouvais qu'à cette occasion là. Il faut dire qu'elle passait un tiers de la matinée à aller chercher les ingrédients puis les deux tiers restants à cuisiner là où nos parents par la force des choses se débrouillaient tant bien que mal (plutôt mal pour mon père) pour qu'on puisse manger à peu près équilibré sans avoir à passer des heures qu'ils n'avaient pas en cuisine (ou choisissaient de ne pas avoir, vaste débat).

     

    Bref, aujourd'hui, j'essaye de limiter le nombre de cordon bleu par semaine que je donne à ma progéniture et oui, c'est bien meilleur réchauffer au four. La carte de France progresse doucement, bientôt la PACA complète...

    • Yea 1
  6. Avoir conjointement un Président et un Premier Ministre dans une société en dénatalité ne me paraît pas forcément si significatif que cela, ça peut même relever de l'anecdote, de l'anomalie statistique ou autre facteurs. Ce qui est potentiellement bien plus révélateur, c'est d'avoir constamment de plus en plus de personnalités politiques au plus haut niveau de l’exécutif et du législatif sans descendance et donc peut-être indirectement moins versé vers l'orientation d'une politique favorable à l'après, aux générations suivantes etc... Mais peut-être cela est-il insignifiant ? ils ne sont là que pour répondre à une demande sur le marché électoral et la plus grosse demande, c'est la préservation de la rente de la génération ayant le plus voté pour Macron.

     

    Concernant la natalité, le climat anxiogène, l'annonce régulière de l'apocalypse (climatique) si l'on ne fait rien dans les x années ou avant y date ne doivent pas favoriser la projection vers la constitution d'une famille et de manière pratique, une part grandissante de la population vivant chez ses parents de plus en plus tard puis en couple plus tardivement avec un premier enfant survenant plutôt proche de la trentaine désormais que du début de la vingtaine ne sont pas des facteurs jouant pour le camp dépendant outrageusement sur le renouvellement des générations pour préserver leur pyramide de Ponzi.

    • Yea 2
  7. Le 11/01/2024 à 09:35, Freezbee a dit :

    Schadenfreude 😁

     

     

     

    Mais lol, je regarde la vidéo avec ma progéniture à côté de moi (5 ans) et elle me dit "mais il va être trop lourd le tracteur !!!" Enfant 5 ans > Écologiste Allemand 🤣

  8. il y a 11 minutes, fm06 a dit :

    Tu peux acheter un ETF en passant par les outils habituels de ta banque (compte titres). Pas besoin d’apprendre à comprendre la jungle des outils crypto.

     

    il y a 8 minutes, Kyouki2 a dit :

    Entre l'ETF et l'achat sur un échange crypto centralisé, tu gagnes les coûts.

    Pour l'ETF, tu fais un clic dans ton CT.

    Pour la possession en propre, il te faut comprendre un peur le fonctionnement, gérer le wallet avec la Seed Phrase, si tu la perds, tu perds tout.

     

    Ah oui, très bien. Je n'avais tout simplement pas pensé aux modalités pratiques, c'est effectivement un clic et ajouter une ligne sur son portefeuille chez le broker habituel plutôt que toute la démarche d'achat de bitcoin.

    Merci.

     

    il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

     

    Pour le particulier, à peu près aucun, sauf évidemment la commodité de ne pas avoir à gérer ses fonds. Mais la personne ne bénéficie pas en retour des caractéristiques de Bitcoin : pas de censure, pas de confiscation, pas d'inflation monétaire.

    Pour une organisation soumise à des réglementations financières strictes, ça sert à pouvoir à s'exposer au cours du BTC directement.

     

    Pour moi, c'est n'importe quoi, fondamentalement contraire aux principes fondateurs de Bitcoin, mais les gens aiment bien que le prix monte, donc ça va se faire quand même.

     

    Oui je n'avais d'ailleurs pas eu la réflexion sur les attraits initiaux du Bitcoin en tant que crypto-monnaie. J'ai juste vu ça comme sujet de placement, spéculation, ce que ça n'est pas forcément ou intrinsèquement au départ en tout cas.

    Merci.

  9. Je suis un tout petit à côté du sujet mais probablement certains ici auront une réponse. Je me suis récemment intéressé au placement en bourse et je vois bien l'intérêt d'un ETF comme suivi d'un indice donc un ETF CAC40 suivant le cours du CAC 40, ok. En revanche, je ne vois pas l'intérêt d'acquérir un ETF Bitcoin plutôt que de directement acheter de la devise Bitcoin sachant que l'évolution de l'ETF et le cours du Bitcoin seront normalement identique. Il doit bien sûr y avoir un intérêt ou une raison sinon ça n'existerait pas mais ça m’échappe.

     

    Merci.

    • Yea 3
  10. La différence remarquable avec les trois précédents Premier Ministre du Président Macron est la bien plus grande notoriété de Gabriel Attal au moment de sa nomination. Est-ce une façon d'enfin laisser quelqu'un un peu plus dans la lumière, pour pourquoi pas prendre les coups à sa place, amorcer une sorte d'effacement pour gagner en popularité et déjà préparer 2032 ? Peut-être que la vue est à beaucoup plus courte durée et essayer de ne pas subir une déconvenue trop grande aux élections européennes à venir ?

     

     

     

     

     

  11. Bonjour,

     

    Depuis quelques temps, peut-être suite à la nouvelle maquette, les images d'illustrations d'articles de la newsletter sont toutes très pixelisées ; que ce soit sur navigateur firefox, chrome, sur pc ou smartphone.

    Rien de primordial mais peut-être l'aspect peu chatoyant prive de quelques clics en direction du site...

  12. Je suis en train de me refaire l'intégrale HIMYM. J'avais adoré à l'époque et c'est toujours le cas même si en arrivant après la saison 5, il y a quelques épisodes beaucoup plus faibles. Mais on y gagne au change avec certaines séquences plus "profondes" de temps à autre.

     

    @Bisounours après Parks and Recreation, sur Prime et dans la même veine, il y a SuperStore. Un humour spécial auquel il faut adhérer ceci dit mais j'ai apprécié.

    • Yea 1
  13. il y a 4 minutes, SilenT BoB a dit :

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/vaccination-les-adolescents-peuvent-desormais-s-affranchir-de-l-autorisation-de-leurs-parents-20210729
     

    pas de consentement parental… ce sont des fous.

    je les vois bien vacciner à tour de bras pendant les visites médicales. Avec le médecin qui forcera la vaccination meme à des gamins qui seront non consentants. 
    a quand les moins de 12 ans? 
    bizarrement je pense que ça va être la goutte d’eau…

     

    1 seul parent ok au lieu des deux + mineur pour les 12 - 15 ans et les 16 - 17 ans peuvent se passer du consentement parental.

    Mais bon c'est souvent une histoire de cliquet, à ce rythme, dans quelques jours, on a une nouvelle formule.

  14. il y a 19 minutes, h16 a dit :

    Le vaccin qui n'empêche pas la transmission tend simplement à complètement ruiner l'intérêt du pass qui n'est plus qu'un outil purement politique.

     

    On peut même renverser la proposition en : "Le Pass est négatif et permet la propagation du virus".

    1. Si le vaccin n’empêche pas complètement la propagation du virus.

    2. Si l'accès à des lieux ou des situations considérées "plus à risques" sont réservés aux détenteurs de Pass.

    3. Les détenteurs de Pass pouvant toujours propager la maladie vont se retrouver dans des situations facilitant cette propagation.

    4. Le Pass permet donc une propagation plus aisé de la maladie.  ?

     

    • Yea 1
  15. Il y a 11 heures, poney a dit :

    En même temps on parle bien du pays qui dit "avoir la moyenne" pour "avoir 10/20" ?

     

    Épiphanie ! Pour de vrai... Merci.

     

    Je suis partagé entre le sentiment de honte et la jubilation à l'idée d'un nouveau truc qui va faire chier mon entourage quand je vais le ressortir sarcastiquement.

  16. il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

    Par exemple dans le domaine du sport il y pas mal de clubs et d'associations en France. Et elles sont fédérées au niveau national avec encore une asso, qui ne sont pas des émanations étatiques et travaillent avec les pouvoirs publics.

     

    À l'origine non, elles ne sont pas des émanations étatiques. Mais dans les faits et par le droit, l'État s'est assuré d'avoir organisé un monopole sur lequel elle a la main via le Ministère des Sports.

    • Yea 1
  17. Hmmm je sais ne probablement pas faire partie de la majorité mais je suis plus proche des 40 ans que des 30 désormais et j'ai vu mon premier mort, il y a 15 jours, un moment juste avant la fermeture du cercueil et sinon premier enterrement et cercueil il y a un peu plus d'un an. Donc oui, il y a, je pense, des gens comme moi pour qui la réalité de voir, constater, un cadavre n'est pas une réalité des plus communes.

     

     

  18. Oui il y a probablement une part de lâches, j'en conviens. Mais des gens avec fortes convictions, il y en a, en témoigne la polarisation et le manque de position nuancées dans certains débats.

    La susceptibilité au vent qui tourne, c'est surtout valable lorsqu'il y a bcp d'indécis, or là j'ai le sentiment qu'une majorité à choisi son camp et ne voudra que peu mettre de l'eau dans son vin.

×
×
  • Créer...