Aller au contenu

TwollMan

Nouveau
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male

Idées

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Guizot
  1. TwollMan

    Arte : Capitalisme

    Pour tout38, j'ai une bonne connaissance des médias alternatifs et c'est surtout sur ce supports que j'en ai appris beaucoup sur le libéralisme avec la lecture de livres mais je suis arrivé au libéralisme par ma passion de l'histoire et les questions qui ont émergé petit à petit (long cheminement). Ca me peine réellement parce que j'ai toujours regardé ARTE pour de nombreux sujets historiques (avec de nombreuses autres sources) et voir tant d'idéologie et si peu de science fait mal. Je suis peut etre encore trop récent comme libéral pour ne pas m'émouvoir du traitement de ce sujet par les médias conventionnels.
  2. TwollMan

    Arte : Capitalisme

    Pour Domi, en effet je m'emporte, ils ont bien cité le capitalisme dans Gêne et Venise mais en passant sans s'y attarder. Le commerce triangulaire est clé pour l'émission mais le reste porte sur Smith et les conséquences néfastes de l'interprétation de son oeuvre. En soi, le commerce trinagulaire peut être montré comme un bon exemple de capitalisme mondial mais en rejetter toute la reponsabilité ainsi, c'est plutôt laid. Comme le dit Mister Polark, l'esclavage, le travail des enfants peuvent être surtout vu comme une déficience de l'Etat exploité par le privé mais pas un mot sur ça, comme si le capitalisme était exploiteur et créateur. Par contre, je ne pense pas ça anti-capitaliste mais je vois ça comme un état de droit insuffisant ou une pauvreté trop forte. Sinon Noob, tu confirme pour la Bolivie? Ca me choquerai assez vu qu'Evo Morales avait l'air relativement sympa comparé à d'autre en Amérique Latine.
  3. TwollMan

    Arte : Capitalisme

    Bonsoir à tous, je débute sur libéraux.org et je dois avouer que j'ai souvent été seul dans mon cercle de proche à être libéral. Du coup, je me demande si certains ici ont regardé ce soir, le début de la série Capitalisme sur ARTE. Personnellement, je me sens foutrement mal après avoir regardé ce documentaire, voir passablement énervé. Dans les grosses causes immédiates, je note l'acharnement à vouloir attribuer le capitalisme à un seul homme Adam Smith et à un seul livre La richesse des Nations comme si aucune tradition n'existait derrière, comme si c'était une idée artificielle, comme si tant d'autres auteurs contemporains ou antérieurs pour ne citer que l'école des Physiocrates n'existaient pas. Il y a aussi le matraquage sur l'esclavage, le travail des enfants, les paysans arrachés de leurs terres comme si le capitalisme en était seul et entier responsable, comme si les failles des Etats et la pauvreté n'avaient rien à y voir. Bref, je sais qu'ARTE est très positionnée comme chaine mais pour une chaine dédiée a la culture, j'attendais bien mieux. Je suis tout seul à entretenir un espoir qu'intellectuellement on puisse avoir plus?
×
×
  • Créer...