Aller au contenu

Synge

Nouveau
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Idées

  • Tendance
    Libéral classique
  1. Cessez de pleurnicher et passez à la contre-offensive, sur le même ton simple et direct. Je vous aurais bien aidé mais ce maudit forum refuse de me laisser vous mettre sous le nez le graphique de hausse des impôts que j'ai dégotté sur la toile. Désolé.
  2. A bien y repenser, je suis d'avis que notre débat tourne en rond à cause de l'exemple de départ. Cette histoire de gamins creusant une tranchée est beaucoup trop particulière pour servir de point de départ à un débat sur l'enseignement de l'Histoire. Gamins particuliers, pédagogie expérimentale. Tout sauf une expérience de laquelle tirer des leçons générales, quand bien même ce serait une bonne idée, ce qui est discutable. Avec en prime le travers habituel des débats sur l'école : tout le monde ayant été à l'école, chacun se pense expert. C'est, disons, exagéré. Sur ce je vous souhaite un Joyeux Noël
  3. J'appelle les ayatollahs de l'enseignement de l'Histoire à prendre sous le bras leur ardeur passionnée et à se rendre au Collège Anne Franck du Mans et à y prendre en charge la classe en question pour leur enseigner la 1ère guerre mondiale à leur noble et juste façon. Mais pas juste une heure pour rire, n'importe qui arrive à se faire écouter une heure ... quoique ... Disons, un trimestre ? Foin d'héroïsme de salon, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
  4. Alors c'est vrai, on peut troller ? Cool !
  5. Je n'ai plus d'argument face à une telle démonstration d'autorité.
  6. Mais ils y sont, ailleurs !! C'est un collège expérimental !!! Les élèves que ce genre d'établissement reçoit sont des jeunes "en rupture" d'école. Vous pouvez hurler sur l'EN qui les a broyés dans sa lessiveuse, sur les parents démissionnaires, tout ce que vous voulez, et avec raison, mais vous ne devez pas accuser la collègue en question de brader le niveau ou je ne sais quoi dans le genre. Ce n'est pas son job. Son job c'est de s'occuper de ces gamins qu'on lui confie et dont l'école "normale" ne sait que faire, de les regonfler et de les réinjecter dans le grand bastringue avec une chance de succès raisonnable.
  7. Cher ami vous n'avez jamais mis les pieds dans une classe un peu délicate, une 4ème techno, une 3ème pro ou un collège expérimental comme celui dont il est question ici avec sa tranchée au fond de la cour. A lire les post qui se succèdent, vous n'êtes pas le seul. Ces gamins ne savent rien des poilus et ils s'en fichent éperdument. Je doute que l'objectif de ma collègue ait été de leur expliquer les enjeux de la guerre, son déroulement au delà du strict minimum (de 1914 à1918 pour commencer), quand aux Dardanelles ... Par contre elle a réussi à les mobiliser sur un projet long, à leur faire creuser un bout de tranchée de leurs mains et à y passer la nuit, à leur faire écrire une lettre et étudier un peu de chimie. Et la télé est venue les voir ! Ils ont du en être fier comme jamais dans leurs vies. De quoi les booster pour un bon moment. Ma collègue a fait son job en dépensant au passage une belle énergie. Avec ces gamins là, son job n'est pas de leur fourrer dans le crâne les données géopolitiques de la 1ère guerre mondiale, n'en déplaise aux amoureux d'Histoire, dont je suis et vous aussi dirait-on. Son job c'est de remettre tout ce petit monde sur les rails et d'avancer un peu. Si après ça les gamins se sont tenus tranquilles quelques mois, s'ils ont mieux accepté de rester assis en cours et s'ils ont bossé les fondamentaux, c'est une belle réussite. Si plus tard ils se rappellent de cette expérience et décident de lire un bouquin, alors ce sera un succès total.
  8. Si tu veux vraiment réussir ce que tu as entrepris, i.e. intégrer cette maison de fous qu'est l'EN, ne fais rien du tout ce que tu décris. Ce serait pure folie. Ponds un truc bien PC et plein des poncifs à la mode, l'évaluation pas compétences par exemple, on ne parle que de ça. Si tu laisses poindre le moindre soupçon quand à une possibilité que tu sois proche des libéraux, tu es mort et les chiens des gourous maison dévoreront tes entrailles qui pendouilleront de ton corps brisé accroché aux grilles de la rue de Grenelle.
  9. Ha OK ! Là nous sommes d'accord, il suffisait de préciser votre pensée.
  10. Comme c'est vraisemblablement aussi le cas de tout ce que nous lisons, entendons, voyons, je vous suggère de ne plus vous emm... à lire quoi que ce soit à part vos mails professionnels, à ne plus regarder de documentaires animaliers et surtout à cesser votre abonnement à votre magazine scientifique.
  11. Zen, le collège Anne Franck du Mans n'est pas un collège comme les autres. C'est un collège expérimental réservé à certains élèves pour ne pas dire à des jeunes à problèmes qui ne sont pas à leur place dans un autre établissement. Que les enseignants y essayent toutes sortes d'expérimentations relève ici d'une démarche normale et ne doit pas choquer. Expliquer les enjeux géopolitiques de la 1ère GM à ces gosses ... alors je dis : LOL. Au moins se rappelleront-ils qu'il y a eu une 1ère GM. Soyons modestes.
  12. Sur contrepoints c'est transparent : Synge aussi. C'est avant que je pense avoir eu un autre pseudo, sans doute ici même en fait. Mais il y a prescription.
  13. Salut les anarcho-capitalistes, les libertariens, les socio-libéraux, les ultra, les néo et les pseudo-libéraux et même les libéraux tout court. Je me décide enfin à venir vous embêter avec mes posts abscons. En fait je gravite dans la galaxie libérale depuis un moment déjà, caché sous divers pseudos loufoques. Peut-être quelques lecteurs de Contrepoints me connaissent-ils déjà. Je suis français, vivant dans l'hexagone, donc désespéré. En plus je suis prof, oui, comme Pascal Salin mais en moins prestigieux. Comme je suis très très vieux, mais moins que Pascal Salin, j'ai perdu un peu de ma naïveté pré pubère et ne suis plus communiste depuis longtemps. En fait je ne sais plus ce que je suis. Sans doute libéral, avec un vernis conservateur coriace mais qui s'étiole et un fond chrétien atavique. C'est compliqué. Parmi les libéraux je suis peut être plus proche des classiques, pas encore converti à l'anarchisme pur et dur mais très désireux de voir enfin quelqu'un tailler à la hache dans le leviathan oppresseur. Je suis loin d'avoir tout lu et encore moins tout compris. Par exemple Rand me laisse froid, ses écrits comme sa personne. Vous m'apprendrez en route. Je me passionne pour trop de choses pour être sérieux dans aucune : économie, politique, histoire et sciences. Mais bon, ma bibliothèque et mes lectures c'est surtout de l'histoire (75%) et de l'économie (20%). Comprendre, apprendre, voilà ce qui m'intéresse et je viens vers vous car je sais que je pourrais me goinfrer avec vous de nourritures saines et revigorantes, et aussi améliorer ma prose en lisant celle du maître H16. Cordialement, Synge.
  14. Permettez moi une pointe d'ironie : j'ignorais qu'il y eut un département RH au ministère de l'EN. Je ne suis pas assez informé pour répondre à la question initiale de ce post, qui est difficile. Mais maitriser l'éducation de la jeunesse est un enjeu de pouvoir si important que je me prends à douter qu'il existe quelque part un système d'éducation "libéral".
×
×
  • Créer...