Jump to content

André

Utilisateur
  • Content Count

    135
  • Joined

  • Last visited

About André

  • Rank
    Jeune Padawan

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

271 profile views
  1. Il est quand même symptomatique d'observer que, dès qu'ils en ont eu les moyens, les gens ont été plus disposés à partir pour trouver mieux ailleurs (que ce soit pour des motifs politiques, religieux, économiques ou autre). Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la territorialité serait un frein au mouvement. On peut être "territorial" ici, ou ailleurs.
  2. Ou simplement un effet de la misère crasse dans laquelle se trouvait l'immense majorité de la population à l'époque. Qui empêchaient les gens de partir : se déplacer, ça coûte, et dans le passé ça coûtait énormément. Quand on sait qu'un subsaharien paie aujourd'hui en moyenne 3 000 euros son passage en Europe...
  3. Et y vivre 30 jours comme un Cubain moyen. Avec 15 dollars.
  4. J'aimerais beaucoup connaître la source de cette information si abracadabrantesque
  5. Il me semble pourtant que l'histoire des Amériques et de l'Europe depuis le début du 19e siècle fait bien état d'importants et pacifiques mouvements de personnes émigrant en vue d'améliorer leur situation économique et/ou politique
  6. Je ne suis pas sûr que le cas isolé d'une dizaine de malheureux jetés à la mer suite à une rixe soit très représentatif des plus de 100 000 migrants qui ont traversé la Méditerranée pour débarquer en Europe en 2015.
  7. Quel est le rapport avec la situation décrite par poney dans son article, à savoir des mouvements pacifiques de population bloqués arbitrairement, aux conséquences tragiques ?
  8. Juste rappel, succinct et percutant, des fondamentaux du libéralisme.
  9. Capitalisme : s'observe toujours galopant. Dictionnaire des idées reçues, édition revue et augmentée, 2015.
  10. Peut-être. Mais dans les faits, en quoi l'immigration aggraverait-elle la situation de la sécurité sociale ? Ou ruinerait la situation économique d'un pays ? Pur autant que l'on sache, ce n'es pas suite à une avalanche d'immigrants que les pays socialistes se sont effondrés.
  11. Comme il faut que les autres pays éliminent préalablement leurs mesures protectionnistes pour que nous éliminions les nôtres ?
  12. Il ne faut pas dire ça : ça me fait bien plaisir de retrouver Pierre en ces lieux.
  13. Et, concrètement, en matière d'immigration, quelle serait cette "réalité" qui justifierait de limiter la liberté de circulation ?
×
×
  • Create New...