Aller au contenu

André

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par André

  1. Moui il faut tout de meme se mefier avec la 'volonte de partir'...

     

    Il est quand même symptomatique d'observer que, dès qu'ils en ont eu les moyens, les gens ont été plus disposés à partir pour trouver mieux ailleurs (que ce soit pour des motifs politiques, religieux, économiques ou autre).

     

    Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la territorialité serait un frein au mouvement. On peut être "territorial" ici, ou ailleurs.

  2. C'est un effet de la territorialite des mammiferes que nous sommes.

     

    Ou simplement un effet de la misère crasse dans laquelle se trouvait l'immense majorité de la population à l'époque. Qui empêchaient les gens de partir : se déplacer, ça coûte, et dans le passé ça coûtait énormément. Quand on sait qu'un subsaharien paie aujourd'hui en moyenne 3 000 euros son passage en Europe...

  3. donc il n'y a aucune raison ni expérience passée qui puisse laisser penser que les migrations sont des phénomènes pacifiques de gens qui recherchent un job. 

     

    Il me semble pourtant que l'histoire des Amériques et de l'Europe depuis le début du 19e siècle fait bien état d'importants et pacifiques mouvements de personnes émigrant en vue d'améliorer leur situation économique et/ou politique

    • Yea 1
  4. Non, non et trois fois non. Les stratégies du type Cloward-Piven n'ont jamais abouti à rien.

     

    Peut-être. Mais dans les faits, en quoi l'immigration aggraverait-elle la situation de la sécurité sociale ? Ou ruinerait la situation économique d'un pays ? Pur autant que l'on sache, ce n'es pas suite à une avalanche d'immigrants que les pays socialistes se sont effondrés.

  5. Perso, j'ai choisi un pseudo vaguement intello parce que je venais de lire Guerre et Paix et que je croyais que ce forum n'était rempli que d'esprits supérieurs qui auraient rigolé à mes pseudos en Quenya/Sindarin.

     

    Maintenant, je regrette un peu, mais bon, ça permet de faire des blagues avec "bisous".

     

    Il ne faut pas dire ça : ça me fait bien plaisir de retrouver Pierre en ces lieux. ;)

  6. Je te parle de la proportinalité de la réaction de la victime qui subit une agression.

     

    Concrètement, la cafetier n'avait subi aucune agression contre sa personne. Sa réaction était disproportionnée et donc illégitime. Un cambrioleur ne devient pas lui-même un sujet sans droit parce qu'il viole le droit de propriété d'autrui. Le cafetier a tué quelqu'un qui ne le menaçait pas dans son intégrité physique et qui conservait son droit à la vie malgré le fait qu'il s'introduise par effraction sur la propriété d'autrui.

  7. les principes, c'est bien beau, mais c'est de la théorie. Dans la pratique, je trouve que le mieux c'est de lui faire peur, et si ça ne marche pas, de le neutraliser d'une façon ou d'une autre.

     

    Les principes sont bien beaux et souvent pratiques. Dans le cas d'espèce, le cafetier n'était pas directement menacé, ni même indirectement puisque les deux jeunes entrés par effraction étaient désarmés, il n'a fait aucune sommation. Bref, son droit à la légitime défense est totalement absent.

  8. non, pas d'accors, un connards qui rentre chez moi en pleine nuit, je descend avec une arne, si j'ai peur je tire...

     

    Si tu as peur, c'est que tu crains, à tort ou à raison, que ta vie est menacée. Et donc, selon les circonstances, on pourra établir qu'user d'une arme pour défendre sa vie estimée menacée est une réponse proportionnelle à la menace. Dans d'autres cas, non. Par exemple, abattre un enfant désarmé qui vient chaparder.

  9. Il ne sagit pas de réparation, juste de défendre sa propriété et sa vie. En fait je vois plus ça comme un mélange de prévention et de disuasion.

     

    Il y a deux choses distinctes : défendre sa propriété et défendre sa vie. Penses-tu réellement qu'il est juste de tuer en cas de violation de la propriété ? La menace de mort ou la mort effective sont clairement disproportionnées et donc injustes comme mode de prévention ou de dissuasion en vue de protéger la propriété.

×
×
  • Créer...