Aller au contenu

BR21

Nouveau
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    21

Idées

  • Tendance
    Libéral classique
  1. BR21

    Présentation - Soda

    Bonsoir Soda, Bienvenue sur le forum ! C'est un plaisir de voir un autre Bourguignon libéral et qui plus est membre du PLD ! Si d'occasion tu passes sur Dijon, n'hésites pas à me faire signe.
  2. BR21

    Présentation - BR21

    1 - C'est bien ce que je disais pour la longueur de la campagne, ce fut une élection flash de notre côté, bien épuisante d'ailleurs ! On est sortis principalement dans des lieux habituellement fréquentés par beaucoup de gens : intermarchés, marchés, église du village, lieux publics finalement ! On sortait à 2 ou 3 colistiers avec nos programmes à la main, principalement les mercredis et vendredis après-midi et les week-ends bien entendu. 2 - La simple info ne suffit pas toujours, mais dans le cadre de ma commune, 3 listes étaient en permanence présentes lors de chaque élection (UMP, PS, LO), avec de temps à autre le FN en plus : le changement (c'est maintenant, bien entendu) appelle à la curiosité, et je sais qu'un certain nombre de personnes a voté pour nous car nous apportions un souffle nouveau au niveau politique. 3 - 100% d'accord ! Nous avons présenté quelques théories (au niveau des finances locales notamment) avec des mesures concrètes de la vie de tous les jours : places de parking enlevées pour rien par le Maire, tronçons de route trop étroits, manque de verdure dans certains lieux, fiscalité extrême dans la commune (CF la plus élevée du Grand Dijon, rien que ça), absence de transports etc. Pour faire simple, nous avons apporté des réponses à des plaintes que nous avions entendu au fil des années, et finalement, ça permet à l'électeur de se sentir écouté ! 4 - En l'occurrence j'avais créé une page FB au nom de la liste, sur laquelle j'avais relayé de nombreuses informations sur la liste, le programme, les réunions... Généralement, l'intégralité des colistiers présents sur FB repartageaient ensuite les annonces sur leurs pages personnelles, touchant alors leurs amis locaux et les invitant à se renseigner sur la liste. Les réseaux sociaux sont indispensables aujourd'hui et permettent de motiver plus de jeunes à voter, surtout si l'on répond à leurs problèmes (on voulait faire venir la fibre dans la commune ahah !) 5 - Merci, c'est en soi ce que j'aurais aimé faire à 100%, mais le faible délai ne m'a pas permis d'abattre mes cartes comme je l'aurais voulu ! Au niveau national, ça se fait, mais c'est plus long. Nous n'avions "que" 6000 électeurs à convaincre sur une étendue assez faible, donc c'était plus facile !
  3. BR21

    Présentation - BR21

    Pour ce qui est des enseignements, je tiens à noter que la liste à été montée très tard, avec juste un gros mois de campagne. On a donc dû se dépêcher dans notre communication pour attirer un maximum d'électeurs. Une chose est claire : il faut aller parler aux gens, se rendre compte de ce qui les gène localement. Pour ma part, je sais que le déclic était de faire connaitre la liste : énormément de gens pourraient voter sans savoir qu'il y a une liste en plus, et une fois dans l'isoloir, on change rarement d'avis ! (j'ai d'ailleurs eu un "Oh bin ya 4 listes cette année ?" quand je tenais mon bureau de vote...) Je pense effectivement que le PLD mériterait une plus importante communication, basée sur des faits précis et non des théories libérales. Je sais que beaucoup de personnes ont aussi voté aux municipales par amitié, par connaissance éloignée : il faut faire marcher son réseau, parler du PLD autour de soi, expliquer ce qu'on y fait... C'est d'ailleurs pour ça que j'organise des rencontres sur Dijon dès que je le peux... Mais clairement, les réseaux sociaux sont utiles : j'ai beaucoup relayé d'informations sur facebook, et un certain nombre de "voisins" ont découvert la liste comme cela ! Bon et au delà de cet aspect "terrain", j'ai essayé au maximum de faire de la veille stratégique pour orienter notre discours en fonction des zones géographiques. Nous avions plusieurs points dans notre programme entre la fiscalité, la sécurité, le lien social (etc.) qui étaient hors de tous partis : j'ai donc étudié les résultats des 3 élections précédentes bureau par bureau afin de voir quelles listes (FN, UMP, PS, FDG) dominaient dans ces lieux, et nous avons orienté nos discours en fonction, en présentant l'aspect le plus proche des idées des locaux. C'est faisable sur des petites communes, plus difficile au niveau national... J'étais moi-même un libéral au FN... mais c'est pour ça que j'en suis parti ! Le seul aspect qui me plaisait, c'était qu'en théorie il y avait de nombreux entrepreneurs français... mais la théorie n'est pas confirmée par la pratique ici...
  4. BR21

    Présentation - BR21

    Plutôt Nuits, quitte à faire !
  5. BR21

    Présentation - BR21

    Super ! Si jamais tu passes dans la capitale des Ducs, n'hésites pas à me faire signe. Hmmm j'hésite entre un bon rouge des côtes locales, de la bière artisanale et du rhum arrangé... Une préférence Mathieu ?
  6. Salut Nigel ! Je viens de regarder tes vidéos : bon boulot ! Pour faire quelques commentaires sur ce que j'ai vu (quitte à redire certaines choses déjà écrites par d'autres liborgiens) : - articulation : on sent que tu fais des efforts au fil des vidéos, mais tu peux encore mieux faire... N'hésites pas à allonger un petit peu tes vidéos pour prendre plus le temps de poser tes phrases, l'effet ne sera que bénéfique ! - annotations : si j'étais toi, j'éviterais de mettre des messages en annotations, car beaucoup de gens -dont moi- les désactivent ! Tu risques alors de ne pas transmettre un message important... - contenu : intéressant, assez complet pour ne pas être vide, mais pas trop poussé pour ne pas étouffer le néophyte ! - présentation : je trouve ça assez -trop- statique ! J'aime bien les légères images "troll", en revanche tu pourrais donner plus de dynamisme à tes créations, en animant les transitions entre images, en écrivant le texte des citations lettre par lettre au lieu de coller le texte d'un coup, etc. Pourriture de capitaliste ! Blague à part, bravo, c'est le début de la richesse ! Je continuerai à suivre tes vidéos.
  7. BR21

    Présentation - BR21

    Merci tout le monde pour l'accueil. Presque ! J'ai fait une année -peu fructueuse- de maths sup entre temps, donc tu peux rajouter un an !
  8. BR21

    Présentation - BR21

    Bonsoir, et merci pour l'accueil ! Je suis étonné de voir autant de couche-tard, c'est agréable. Pour les références de lecture, bien que suivant Daniel TOURRE, je ne connaissais pas Dantou.fr, je vais donc jeter un coup d’œil ! Pour le reste, j'y navigue de temps à autre, mais merci ! Pour répondre à la question : Pour ma part, c'est tout d'abord par mimétisme familiale : j'ai une mère qui me faisait mettre le bulletin FN dans l'enveloppe quand j'avais une dizaine d'années en 2002, donc je n'avais pas vraiment de barrage idéologique lorsque j'ai cherché quel parti rejoindre, et je me suis tourné vers celui qui m'était le plus "familier" ! Après, à l'époque, je n'entendais pas le même discours que le FN d'aujourd'hui : je m'étais vraiment concentré sur l'aspect "entreprises, artisans, commerçants qui veulent développer l'emploi en France et lutter contre la pression fiscale" et "luttons contre l'institution européenne pleine de bureaucrates ne servant que leurs propres intérêts" (vous la sentez, l'aspiration libérale ?). Je n'avais jamais entendu, hormis rapportés par des journalistes, de discours haineux ou racistes, c'est bien pour cela que j'ai directement quitté ce parti une fois la réalité du terrain en face... Aujourd'hui, je vois pas mal de personnes dans mon entourage qui souhaitent voter FN en se disant "de toutes façons, ça ne pourra pas être pire !", même parmi les gens qui m'avaient critiqués fortement à l'époque... Douce ironie n'est-ce pas ? En tous cas, ce vote m'inquiète de plus en plus, car la vraie face du FN est loin d'être jolie...
  9. Bonsoir à toutes et à tous. Je suis Bastien et j'habite en Côte-d'Or, d'où le "21" de mon pseudo ! Je suis membre du PLD depuis environ 1 an et depuis peu délégué de ce même parti dans mon département. Au niveau politique, je tiens à préciser que j'ai un parcours un peu spécial : j'ai toujours eu des idées libérales sans forcément trouver chaussure à mon pied... - Je suis passé il y a quelques années par le FN-RBM, où je cherchais principalement de courageux entrepreneurs "made in France", en laissant de côté les préjugés que l'on pouvait entendre dans les émissions bobo type Le Petit Journal. J'ai bien déchanté lors du premier -et dernier- meeting auquel j'ai pu assister à Dijon, avec Edouard Cavin et MLP : réflexions racistes, regards déplacés envers ma compagne (métisse), incohérences économiques monstrueuses, militants lobotomisés... Bref, ce parti n'était pas du tout ce que je cherchais, bien au contraire. Finalement, pas trop dur pour Le Petit Journal de faire des reportages désobligeants, il suffit de rentrer dans la salle et d'allumer la caméra ! - J'ai ensuite continué à chercher des entrepreneurs locaux se battant contre la pression fiscale sur les entreprises, et c'est par amitié que je me suis intéressé à DLF (DLR à l'époque) : j'ai là encore déchanté, le discours général du parti étant en quasi total désaccord avec ma vision de la France, et les membres (et notamment Dupont-Aignan) étant trop mous à mon goût. J'ai à la même époque été responsable de communication d'une liste sans étiquette dans une commune de 12.000 âmes accolée à Dijon : nos 27.02% nous faisant prendre le dernier siège au Grand Dijon, devant le PS (qui a "seulement" fait 27.00% au second tour) -> petite victoire personnelle ! - C'est ainsi que début 2015, je me suis retrouvé au PLD, parti qui me tient à cœur et avec lequel je suis en accord sur -presque- tous les points (je ne parlerai pas des consignes de votes que je ne cautionne pas ). Je serai d'ailleurs ravi de rencontrer des libéraux bourguignons si certains passent par ici ! Pour ce qui est du reste, je suis en fin de master MSc in Management (spécialité entrepreneuriat et stratégie) à l'EMLyon, et profite actuellement de ma période de césure pour monter ma start-up au pays de la moutarde et du cassis. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur mon entreprise, car nous sommes en période de pré-lancement : il s'agit simplement d'une start-up des "green-techs" qui a pour but de réduire l'empreinte carbone et les dépenses inutiles liées à l'impression dans les entreprises, administrations et chez les particuliers ! Vous l'aurez compris, j'ai une vision assez politique et entrepreneuriale du libéralisme : je suis en revanche un piètre théoricien ! Je me suis ainsi inscrit afin d'échanger avec des personnes peut-être plus proches de l'idéologie libérale "pure" dans le but de voir à quels niveaux ces théories pourraient s'appliquer dans la politique que je mène localement, et pourquoi pas dans celle du PLD nationalement ! Accessoirement, c'est suite à une discussion avec l'un de vos membres, Gio, que j'ai choisi de vous rejoindre. Il m'a par ailleurs conseillé de lire Sophismes Economiques de Bastiat, chose que je vais m'atteler à faire dès ce soir (merci à lui pour l'édition prêtée) ! Je suis preneur de conseils de lectures, sachant que j'ai vu les bases libérales en prépa (Smith, Ricardo, Malthus, Mill, Hayek), mais que je ne connais pas beaucoup plus d'auteurs. J'espère avoir été assez exhaustif dans cette présentation, mais je reste bien-sûr ouvert à vos questions s'il y en a ! BR21.
×
×
  • Créer...