Jump to content

EvaristeGallois

Utilisateur
  • Content Count

    221
  • Joined

  • Last visited

About EvaristeGallois

  • Rank
    Jeune Padawan

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    France

Recent Profile Visitors

564 profile views
  1. Si tu veux une doc "grand public" sur les ETF, télécharge "EDHEC European ETF, Smart Beta and Factor Investing Survey" qu'ils publient tous les ans, c'est très accessible sans pour autant faire de raccourcis.
  2. Pas d'accord avec ça. Tu peux utiliser des dérivés pour couvrir des risques comme tu peux les utiliser pour investir. Futures, options et compagnies, c'est plus que largement utilisé comme solutions d'investissements. Et puis si tu prends des Phenix/Athena et autres cross assets chelous, c'est 100% fait pour de l'investissement, tu hedges rien avec. Ca me rappelle quand j'avais des ordres qui nétaient pas pas passés sur des leveragés Widsom Tree sur le gaz, l'horreur. On était un département ETF, avec des traders action + FI, on avait 0 mandat pour trader des commos/0 trader compétent dans le domaine, avoir de l'expo là dessus, on faisait juste de la facilitation. Heuresement que le fond était cool sinon l'horreur.
  3. Les commos, c'est souvent plus risqué que le marché action, surtout pour le néophyte. Maintenant vu le prix du pétrole, je pense qu'on peut effectivement faire de la finance de comptoir que "ça tombera pas (durablement) plus bas" sans trop de risque. Et pour investir là dedans, les ETN Widsdom Tree sont une solution tout à fait adaptée. C'est des produits qui sont justement fait pour les particuliers, pas pour les investisseurs institutionnels.
  4. Je pense que la logique prendre du synthétique pour le monde, prendre du Physique pour le monde n'est pas vraiment une bonne solution. Déjà le risque de contrepartie est très faible sur les ETFs. T'as un échange de collatéral,, avec généralement une surcollateralisation (la contrepartie de swap met 105% ou 110% du nominal en collat), du coup il faudrait que non seulement la banque qui sert de contrepartie fasse faillite, mais que le collateral qu'elle ait mis (généralement des actions ultra vanilla sont exigées comme collat) perdent 5% ou 10% relativement à ton ETF pour que tu perdes de l'argent... Par contre tes ETFs physiques t'exposent à une tracking error que tu n'as pas avec les synthétiques (Sauf chez Blackrock parce qu'ils ne font jamais comme tout le monde...) Et ensuite au cas par cas tu as pas mal de différences de drif (difference de performance) entre les ETFs physiques et les ETFs synthétiques, notemment pour des raisons fiscales. Si iShares détient des actions françaises dans un ETF physique par exemple, ils payeront 15/30% de witholding tax dessus. Si ils font un swap avec la Sogé pour un ETF synthétique, la BNP touche et délivre 100% du DIV. Donc si ils ne te proposent que du synthétique pour un ETF sur le CAC, c'est parce que c'est le seul cadre où ils peuvent être compétitifs sur le produit. Choisir du synthétique ou du physique, c'est vraiment du cas par cas. Sur le pétrole, les produits Wisdom Tree se basent sur des indices Nasdaq commo qui ne sont pas du 100% next maturité de mémoire, t'as un split progressif sur plusieurs maturité pour éviter justement ce genre de problèmes. J'inviterais à jeter un coup d'oeil à la méthodo des index concernés pour voir le détail avant d'en acheter. Oui les ETN de Widsdom Tree, du moins la gamme Boost ont un très bon drift comparé à l'indice de référence, c'est la BNP qui délivre le swap et ils ne se gavent pas (trop) dessus.
  5. Tiens c'est marrant, c'était une grosse partie de mon taff sur le desk où j'étais il y a un an. Neomatix --> c'est pas aussi simple que ça, c'est pas juste tu empruntes et tu obtiens 100% du div, la loi est pas aussi conne. Mais c'est clair que l'optimisation fiscale était vraiment abusée, je me demandais pourquoi il n'y avait aucun scandale dans les journaux là dessus, me voici servi.
  6. Pour avoir pommé ma CNI et m'etre retrouvé incapable de rentrer chez moi sans document me permettant de passer les frontières, dorénavant, j'aurai toujours la CNI + le passeport, et si le gouvernement invente d'autres documents, je prendrai aussi, ça m'évitera des galères si j'en perds un. (Heureusement que j'ai pu bosser depuis les locaux de ma boîte a Paris, sinon la semaine de vacances forcées en rab aurait vraiment fait tache).
  7. Yep on en avait déjà parlé y a quasi un an an, je l'ai remplacé pendant 2 mois.
  8. Ah mais attends je suis arrivé un matin je n'arrive pas a ouvrir ma session sur mes ecrans du haut. Normalement j'ai 7 ecrans, gérés par 2 pc(avec un switch) et un linux. J'appelle l'it et il se rend compte qu'il manque carrément un ordi. En checkant mes xxx mails je trouve un mail me disant «ouai on a pas reussi a faire une mise a jour du coup on remplace ton pc, mais y en a plus de dispos donc on viendra lundi a 10h du mat t'en ramener un». Lool
  9. L'ukrainienne c'est laquelle ? Yuliana ? Toi aussi, tu as fait le grand pas ? Vers quelles contrées ?
  10. Ah oui les fameuses collègues en trading... littéralement 0. On embauche bien des stagiaires de temps en temps mais elles ne restent pas
  11. Sans te mentir tu es de très loin le plus efficace de ton équipe. Quand certains membres de ton équipe mettent littéralement 3 à 4 heures pour répondre à une question où tu mets 3 minutes, on finit par s'en foutre complètement de la place que x est sensé gérer, on te demande. Mais je comprends que des gens de ton équipe apprecient pas trop,ça met en relief qu'ils sont assez inefficaces. Fin y en a certains ils ont l'air carrément golios.... Par contre, de ce que j'ai pu voir j'harcelerai bien sexuellement certaines de ses collegues
  12. J'attendais le moment où tu te plaindrais sur le forum du connard qui te demandais ce qu'il pouvait transférer pour intervenir.
  13. Ah ouai j'ai oublié de te dire, j'attendais le moment pour placer un gag, mais je te parle quasi tous les jours dans notre petit chat avec Pawel.
  14. Mouarf on parle assez peu. On a fait 2/3 sorties ensemble mais ça s'arrête là.
×
×
  • Create New...