Aller au contenu

Cortalus

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    1 089
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Messages postés par Cortalus

  1. Le 28/07/2023 à 14:23, Rincevent a dit :

    Mais même ça c'est mi-kitsch mi-cringe et re-mi-mal joué par dessus.

     

    Le ridicule de la proclamation a contribué à son caractère mémorable. Je me rappelle toujours mon daron en train de commenter "tiens, encore un aigle de la route" quand il croisait un chauffard. Et tout le monde savait à l'époque à quoi il faisait référence. 

  2. Il y a 11 heures, Lugaxker a dit :

    Ça me rappelle Bruno Le Maire ministre préféré des Français. Une énigme que je ne pourrai jamais expliquer.

     

    Il est grand, mince, porte correctement le costume, a des cheveux argentés. Pour beaucoup de gens, surtout chez l'électrice médiane, cela correspond au modèle-type du DAF BCBG et cela signifie donc qu'il est fiable et compétent, notamment en finances.

    • Yea 1
  3. A noter qu'avec l'effondrement des transactions immobilières, qui alimentaient les recettes des collectivités locales via les "frais de notaires", la pression pour augmenter les taxes foncières s'accentue fortement en ce moment.

  4. Le 26/06/2023 à 09:49, Calembredaine a dit :

    Sur Prime, j'ai choisi de regarder, sans une grande conviction, "Covenant". Un énième film sur l'armée américaine en Afghanistan...

    Ce fut une très bonne surprise ! 🤩

    Il s'agit d'une histoire pourtant vue et revue, d'interprètes afghans au service de l'armée américaine, des gens qui risquent leur vie avec l'espoir d'un visa promis par les USA et qui n'arrive jamais.

    On se dit encore une énième dénonciation hollywoodienne (ie gauchiste) de la politique impérialiste des US mais finalement, même si la dénonciation est bien présente, le film est très positif.

    Et pour ne rien gâcher, l'image est belle, la réalisation parfaite et les acteurs très bons.

     

    Peut-être un des meilleurs films de Guy Ritchie, dans un style plus sobre que d'habitude. Alors que Opération Fortune, présenté lui aussi il y a peu de temps sur la même plate-forme, est très décevant.

  5. Je crois que je ne vais pas échapper à un diversity training obligatoire dans ma boîte. Ils veulent même aller vers les labels égalité et diversité, donc je crois qu'on va en chier dans les années qui viennent. Évidemment il y aura un objectif de 50 % de femmes mini dans le codir. Mais promis, pas de discrimination à l'embauche, ce qui me semble totalement contradictoire. Mais j'ai l'opportunité d'infléchir peut-être un peu les choses car j'ai un certain poids dans la négo du protocole d'accord sur l'égalité H/F.  Les RH ne sont cependant pas mon domaine d'expertise à la base et je me demande sous quel angle attaquer ça...

     

    Vous avez eu des expériences dans ce genre ? @Lancelotcertainement ! Je serais preneur de vos retours et des ressources éventuelles que vous connaissez à ce sujet...

  6. Le 18/01/2023 à 22:46, PABerryer a dit :

    Par thèmes ensuite cela varie. En Histoire, selon la chronologie. Pour le reste, je rassemble les auteurs (parfois en suivant l'ordre des publications), sinon, en fonction de la taille.

     

    Je fais pareil, mais avec un critère supplémentaire : je ne mélange pas les vieux livres aux belles reliures avec les éditions récentes, pour des raisons esthétiques.

     

    Ensuite, j'essaye de garder une logique dans les thèmes. L'occultisme n'est pas très loin de la religion, la philosophie de l'économie, etc.

  7. J'ai vu dans la grande scène d'action finale de Glass Onions une apologie esthétique et morale de l'émeute raciale, manifestement inspirée par les débordements du mouvement BLM. Et la destruction de la Joconde des mains d'une femme noire révoltée me semble évidemment une allégorie de l'effacement de la culture occidentale réclamé par les militants intersectionnels. Les intentions sont claires et l'exécution dépourvue de toute subtilité.

    • Yea 1
    • Haha 1
  8. Vu Glass Onion.

     

    Dans l'ensemble, je dirais que c'est un film supérieur à Knives Out. Son principal défaut formellement est un déluge d'exposition d'une vingtaine de minutes qui casse le rythme dans l'acte 2.

     

    Évidemment, il y a tous les clichés possibles d'écriture woke. C'est très pénalisant pour le scénario d'un thriller/whodunnit. En effet, difficile d'induire le spectateur en erreur quand il est évident dès le début que la race, le sexe et la classe sociale de personnages déterminent qui est coupable/innocent/complice... La réalisation de Rian Johnson en rajoute sur ces clichés en cherchant un peu trop lourdement à iconiser certains personnages et certains moments toujours dans l'intention de la parabole politique et sociale. Rian, on a compris que tu es un des "gentils", on sait que tu soutiens BLM et que tu te repens d'être blanc et héritier d'une culture universaliste problématique qu'il faut effacer.

     

    Le plus triste, c'est que ces clichés gâchent la performance des acteurs. Notamment celles de Janelle Monaé et Edward Norton.

     

    Mais il y a quand même de belles scènes, des moments très amusants qui m'ont arraché des rires très sincères.

  9. Vu A couteaux tirés de Rian Johnson. Je peux pas dire que je suis déçu, vu que le réalisateur ne m'inspire pas la plus grande confiance depuis son opus Star Wars chez Disney. Mais disons que j'espérais être agréablement surpris. Cela n'a malheureusement pas été totalement le cas. Le film n'est pas vraiment mauvais, mais cumule pas mal de défauts. La parabole politique est aussi grossière que cliché. L'insistance du film à vouloir nous faire accroire que la résolution de l'intrigue est morale est des plus lourdes. Daniel Craig en fait trop. L'actrice principale n'en fait pas assez. Il y a tellement de foreshadowing sur le rebondissement final que c'en est gênant. Dommage, parce qu'il y avait de bonnes idées (dont un jeu de mot intraduisible en français, ce qui gâche un monologue de Craig). Je retiens une course-poursuite étonnante et une intrigue plutôt intéressante dans son squelette. La réalisation est efficace. Les codes du whodunnit sont globalement respectés, avec une véritable possibilité pour le spectateur attentif de faire certaines déductions en même temps que le détective.

     

    Je n'échapperai probablement pas à Glass Onion, la suite, car ma femme et ma fille ont bien aimé.

  10. C'est pas nouveau tout ça. Dans ma jeunesse, j'avais fait un stage à Bruxelles. C'est ce qui m'a détourné d'une carrière de fonctionnaire européen. A l'époque, on estimait à environ 120 K€ le prix d'un vote au parlement par un député d'un pays de l'est (les moins chers). Mais ça date d'il y a plus de vingt ans, alors j'ai du mal à retrouver mes sources (il y avait eu une enquête journalistique).

    • Yea 1
  11. Au-delà des classiques économies d'échelles, qui permettent de diminuer les frais de gestion (jusqu'à un certain point seulement), un effet à noter de la multi-propriété est que plus ton patrimoine locatif augmente, plus tu peux intégrer précisément tes risques locatifs dans ton calcul économique (loi des grands nombres) et plus tu peux planifier ton programme de gros entretien de manière à lisser les besoins de trésorerie.

     

    Les petits propriétaires-bailleurs, qui ne bénéficient pas de ces effets mécaniques, se retrouvent facilement plantés en cas de mauvaise pioche côté locataire ou de gros travaux à faire inattendus/pas provisionnés.

  12. il y a 17 minutes, Loi a dit :

     

    Au sens "si les français n'avaient pas voté pour des socialistes ces 50 dernières années", n'est-ce pas?

     

    J'en suis sûr.

     

    Pour le coup, je sais même pas si c'est une question droite gauche. Le PC aux manettes n'aurait probablement pas laissé tomber le nucléaire.

  13. 1 - Jamais il n'y aura de coupures

    2 - On envisage des coupures uniquement dans un scénario extrêmement négatif

    3 - Il va y avoir probablement quelques petites coupures, et vous serez prévenus (on en est là)

    4 - Si les français avaient été disciplinés, on n'aurait pas eu besoin de faire ces coupures massives

    5 - Demander la continuité du service public de l'énergie est un marqueur idéologique d'extrême-droite

     

     

    • Sad 1
    • Haha 4
×
×
  • Créer...