Jump to content

Jukebox

Utilisateur
  • Content Count

    757
  • Joined

  • Last visited

About Jukebox

  • Rank
    Jeune Padawan
  • Birthday 01/03/1995

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Pékin

Recent Profile Visitors

778 profile views
  1. Le Premier Ministre Danois défend le "libéralisme économique"
  2. Après, c'est Quotidien, connus pour leur haine de l'honnêteté journalistique. Et ça s'est vu dès le titre. Soit Peterson ne s'est pas du tout renseigné sur Quotidien, ce qui m'étonnerait ; soit il est un peu masochiste et aime débattre face à des murs malhonnêtes.
  3. Les révolutions se préparent dans les cafés. Ces personnes-là sont donc des révolutionnaires, CQFD.
  4. Jack Ma n'est pas qu'un milliardaire, il est le visage de la Chine qui réussit. Donc il n'est pas aussi facile de le supprimer
  5. Il l'est devenu récemment ? C'est étrange. Je sais que chez les étudiants dans les grandes universités chinoises, il est courant de devenir membre du PCC car cela t'aide à trouver un bon travail mais lui, il n'en avait pas vraiment besoin. Je me demande quelles sont ses motivations, donc.
  6. Je suis sûr qu'on peut trouver le coupable sur ce forum
  7. En ce moment, outre mes nombreux documents à lire pour mes études, je lis l'Ethique de Spinoza.
  8. J'en doute ; il y a vraiment eu une rupture dans l'histoire de la Chine après les guerres de l'Opium. S'en est suivi un siècle d'humiliation qui a profondément marqué l'esprit des leaders chinois. La Chine a été un empire pendant plus de de 2100 ans (avec des troubles divers, certes) mais en un siècle, elle a connu plus d'évolution politique qu'auparavant. Entre la République de Chine, la guerre civile communiste/nationaliste, l'invasion japonaise qui a laissé des traces et qui, à mon avis, fait que les chinois empêcheront toujours les japonais de redevenir la plus grande puissance régionale, la naissance de la Chine communiste (avec tout le lot d'horreurs que l'on connaît), le pays est entrée dans une nouvelle ère et je les vois mal en sortir. Même, si je veux être optimiste, je pourrais dire que la dérive plus qu'autoritaire de Xi est un chant du cygne du Parti Communiste. Il se mue en tant qu'homme fort de la Chine, probablement le plus fort depuis Mao (et devant Deng Xiaoping) donc tout repose sur lui. En plus, la Chine est ouverte au commerce international, les jeunes ont de plus en plus une conscience politique plus ou moins indépendante (la Chine censure internet mais la plupart des chinois que je connais ont un VPN). Bon, en vérité, je n'y crois pas vraiment. C'est plus pour jouer à l'optimiste qu'autre chose. Mais je vois mal la Chine se refermer comme au début du XIXe, à moins d'une nouvelle révolution.
  9. La Chine est, on le sait, un pays autoritariste mais c'est vrai qu'il y a une dérive plus radicale chez Xi Jinping, qui a commencé dès son arrivée au pouvoir par sa campagne anti-corruption (qui a notamment permis d'écarter définitivement Bo Xilai, comme quoi...). C'est la raison pour laquelle je n'ai pas été étonné plus que ça lorsqu'il a pu amender la constitution pour enlever la limite de deux mandats. D'ailleurs, je vis actuellement à Pékin, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont dit que sous Xi Jinping, beaucoup de bars/clubs très prisés, très branchés ont été fermés. Une lutte contre la décadence, peut-être. Par rapport à Serpentza, sinon, je ne nie pas la qualité de ses vidéos mais son ton un peu alarmiste/fataliste me fatigue un peu. Il exagère beaucoup pour ce que j'ai pu voir.
  10. http://www.bbc.com/news/world-asia-44133308?ocid=socialflow_facebook&ns_source=facebook&ns_campaign=bbcnews&ns_mchannel=social La Corée du Nord annule (ou menace d'annuler) les négociations avec le Sud à cause d'exercices militaires entre Séoul et Washington.
  11. https://www.thetimes.co.uk/article/maduro-hopes-minimum-wage-of-8p-a-day-will-buy-him-some-votes-5ctwwmm9b Maduro double le salaire minimum
×
×
  • Create New...