Jump to content

marmulet

Nouveau
  • Posts

    31
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Les Sables d'Olonne

Ideas

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Milton Friedman

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. http://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2017/article/2017/06/02/legislatives-des-reserves-de-voix-a-gauche-et-a-droite-pour-en-marche_5137801_5076653.html La question de la majorité ne se pose plus mais là ça commence à être la fessée pour les autres partis !
  2. À mon avis, En Marche c'est comme une startup face à un grand groupe. Ils bougent vite. Ils s'adaptent. Ils ont une hiérarchie minimum. Face à ça, on a des partis avec une forte hiérarchie, des personnes installées depuis longtemps, des mécanismes de décision de la préhistoire. Ils vont se faire marcher dessus !
  3. Mine de rien : un bon signal ! http://mobile.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2017/05/19/emmanuel-macron-limite-par-decret-le-nombre-de-collaborateurs-des-ministres_5130146_5129180.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com
  4. Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il «mènera une réforme» pour «instiller une dose de proportionnelle» à l’Assemblée nationale dès «la première année» de son mandat, avant fin 2017, s’il est élu président de la République. A mon avis, il copiera le système allemand : première moitié d'élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour, seconde moitié au scrutin proportionnel plurinominal. http://www.liberation.fr/france/2017/05/05/macron-une-reforme-pour-instaurer-une-dose-de-proportionnelle-des-la-premiere-annee_1567713
  5. En posant la question de l'origine, je ne parle pas actuellement mais historiquement. Je me demande si cette discrimination n'est pas historiquement liée à la loi du plus fort.
  6. Aucun problème. Le but était juste de poser la question. Je suis d'accord en théorie mais je me pose la question en terme de pratique. Pourquoi les femmes sont sous-représentés en politique ? Pourquoi les femmes étaient discriminées culturellement ? (droit de vote, de travailler,...) D'où viennent ces discriminations historiquement ? De la loi du plus fort ?
  7. Mais qui établi les projets de loi ? En France, environ 85 % des lois présentées sont des projets de loi
  8. Le président ne vote pas les lois il me semble. Il n'a pas de pouvoir législatif.
  9. A-t-on refusé le droit de vote selon la taille ou la couleur des yeux ?
  10. On ne naît pas chauffeur de taxi. Je pose la question de la représentativité "naturelle". On ne choisit pas d'être un homme ou une femme.
  11. Peut-être auraient-elles été voté avant ? Si on prend l'IVG, il y a eu le manifeste des 343 en 1971 ou le procès de Bobigny en 1972. N'est-ce pas ces événements qui ont permis l'adoption de la loi Veil par les députés ?
  12. J'aurais dû ajouter d'autres guillemets mais la question que je me pose : si l'assemblée est à 70% masculine ou à 50% masculine, votera-t-elle les mêmes lois ? Evidemment que les quotas ne sont jamais la solution idéale. Je ne vois d'ailleurs pas beaucoup de femmes sur ce forum ;-)
  13. L'assemblée nationale est censée représentée la nation. En France, on a 32 455 859 hommes et 34 534 967 femmes. La représentativité est-elle améliorée si l'assemblée respecte la parité de la nation ? Les lois sur certains sujets comme par exemple l'IVG ont été principalement présentée par des femmes. Les lois sur la prostitution sont-elles différentes dans les pays où les femmes sont "mieux" représentées ?
  14. Si je lis bien c'est 71% de candidatures homme mais bien la parité au niveau des investitures, 255 candidatures féminines et 256 candidatures masculines.
×
×
  • Create New...