Aller au contenu

Bernard Aziz

Nouveau
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Havre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ca me dérange un peu de faire dérailler le sujet sur la pauvreté, on devrait peut-être créer un sujet "pauvreté, précarité, misère" ? Je reprends ce que je disais plus haut pour répondre à ce graphique : être mieux loti que son voisin n'empêche pas qu'on soit dans la misère tous les deux. Je me vois mal aller voir une personne française dans une situation financière délicate et lui dire qu'elle ne devrait pas se plaindre parce qu'elle est mieux lotie que sa voisine grecque ou portugaise. Ça m'intéresse. Je suis curieux de savoir ce qui gonfle artificiellement les terrains à la campagne. La question est sincère et pas du tout sarcastique.
  2. Sauf qu'à ce compte là, on peut aussi arguer de la relativité de l'indigence. On peut toujours être mieux loti que son voisin sans que ça n'empêche qu'on puisse être dans la misère tous les deux.
  3. Est-ce qu'il y a un consensus sur une définition de la pauvreté chez les libéraux ? Enfin, disons un consensus sur le moment à partir duquel cette pauvreté devient un problème préoccupant pour l'individu ?
  4. Par expérience, je dirais qu'il s'agit de la deuxième option. Je pense que le réflexe d'aller chercher les informations n'est pas encore dans toutes les habitudes. Puis les administrés ont-ils seulement le temps de faire la démarche ? Ont-ils réellement l'utilité de le faire en dehors de se donner une bonne conscience citoyenne ? Ce sont des questions qui se posent. Durant les dernières années (quinquennat Hollande, open-data etc), il y a eu d'énormes efforts de transparence. Enfin, les administrations ont toujours été assez transparentes, mais disons que désormais, l'accès à l'information est facilitée. Ça ressemble de moins en moins à une démarche administrative. C'est une volonté qui était certainement à visé électorale suite au taux records d'abstention aux élections intermédiaires, il fallait redonner confiance, mais c'est un pas dans la bonne direction. Enfin, on est d'accord, la transparence c'est la base de toute réforme. Tu ne peux pas convaincre les administrés qu'ils paient des impôts inutilement si tu ne peux pas t'appuyer sur des chiffres qu'ils peuvent facilement vérifier eux-mêmes. Ce n'est pas pour rien que la transparence a de nombreux détracteurs parmi les notaires ou les barons de la politique.
×
×
  • Créer...