Jump to content

Domino

Nouveau
  • Content Count

    77
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Domino

  1. Ouais enfin moi ça me dérange un peu ces histoires de défiscalisation. Je fais don de 100 à X et l'État me rembourse 66. C'est équivalent à dire que quand je donne 33, l'État s'engage à donner 66 de son coté. Qu'est-ce qui justifie une telle utilisation de l'argent publique ? Surtout que plus il y a de mécènes, plus l'État file de pognon, alors que ça devrait être l'inverse. Lorsque X est un projet dont s'occupe l'État, à la limite, ça va mais bon, quel intérêt que l'État redonne une partie de ce qu'on a bien voulu lui donner ? Ça a juste pour effet de multiplier par 3 le montant des dons et de rajouter une couche au mille-feuille administratif.
  2. Libertarian socialism, c'est pas la traduction de "socialisme libertaire" ? Ou "libertaire" tout court en fait.
  3. Pourquoi pas mais bon ,est-ce qu'on ne pourrait pas dire que la légitimité de la démocratie repose sur un ad populum à ce compte-là ?
  4. J'ai déjà vu des communistes s'en servir comme argument.
  5. 57-0, ah oui quand même... Ça arrive souvent que personne ne vote pour une proposition ?
  6. Je comprends pas le graphique. Est-ce que ça mesure l'augmentation de revenu avant ou après impôt ?
  7. A propos des fondements théoriques du Grand Remplacement, on parle souvent de Renaud Camus, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile. En fait je n'entends presque jamais parlé de lui, je vois même plus souvent son nom cité dans les discussions de ce genre, par des gens qui ne croient pas au GR, même dans les milieux anglophones. Du coup j'ai de gros doutes sur l'influence réelle du type sur les peurs actuelles de remplacement en dehors de la paternité de l'expression.
  8. Tu peux appliquer mon raisonnement aux salaires bien au dessus du smic ou bien aux pays sans smic. Mais peu importe, le problème du smic et du salaire complet ne sont pas les mêmes.
  9. Ben justement, si la baisse de TVA n'a pas entrainé de baisse de prix, il n'y a pas de raison que le salaire complet entraine de baisse de salaire. Dans les 2 cas, l'offre et la demande restent inchangées donc les prix restent stables. Les mécanismes qui empêcheront les patrons d'embaucher moins cher sont les mêmes que ceux qui les en empêchent maintenant : la concurrence. Si les patrons pouvaient baisser les salaires sans conséquences, on se demande pourquoi ils ne l'ont pas déjà fait maintenant.
  10. Du coup, quels sont les meilleurs critères prédictifs ? Sinon, il m'arrive la même chose. Quand je dois passer des écrits blancs de 6h et que je sors mon saucisson lors du casse croute, je reçois des commentaires de dégoût de la part de ceux qui prennent des sandwichs eco+ avec sucreries en dessert. Même histoire quand j'ai vu ma grand-mère il y a quelques jours. Elle avait noté sur un bout de papier des conseils santé qu'elle a vu dans je ne sais trop quelle émission de Cymes et se mettait à me les réciter. "Il faut vraiment limiter le sucre blanc, c'est addictif et très mauvais pour le corps." Je me dis qu'il y a peut être un peu d'espoir et se met à enchainer: -A la place, il faut privilégier le sucre roux ou le miel ! Il y a encore du boulot...
  11. TIL Corneille avec un frère qui l'a succédé au fauteuil 14. TIL leurs femmes respectives étaient elles-mêmes sœurs.
  12. Ils ont toujours moyen de dire "ah non mais en fait ça marche dans l'autre sens, si les pays africains sont pauvres c'est parce qu'ils ont un bas QI et non l'inverse", c'est sans fin. Par contre c'est vrai qu'ils sont souvent assez silencieux concernant l'effet Flynn.
  13. A ce propos, je suis curieux d'un truc. Si je prends un mec avec 100 de QI selon les critères d'aujourd'hui, on a une idée de combien il aurait avec ceux d'il y a 30 ans ? 50 ans ? 80 ans ?
  14. Justement, tu donnes une situations qui n'est plus exceptionnelle. D'après toi les contrôles d'identités peuvent être légaux, mais qu'en est-il des contrôles quotidiens et systématiques ? Je suis mitigé suis les contrôles d'identités mais le fait de s'acharner sur un type de telle sorte est pour moi, clairement condamnable. Le problème avec "Si vous ne me payez pas 1000€, je vous contrôle tous les matins" est donc "je vous contrôle tous les matins" et pas "Si vous ne me payez pas 1000€". Je pense pareil mais il y a quelque chose qui me dérange. Si jamais ça t'arrives un jour, de faire face à un maitre-chanteur qui ne respecte pas ses engagements, comment tu fais, très concrètement, pour te retourner contre lui ? Tu dois bien prouver qu'il y a eu contrat + transaction non ? Ça me parait assez coton.
  15. Mais la Suisse, c'est aussi ~25% de protestants, taux similaire à celui de l'Allemagne. Ce qui en fait le 8ème pays le plus protestant d'Europe.
  16. Merci pour la liste mais même si nos 3 présidents de l'IPG démontrent récurrence de géophysiciens sceptiques il en faut encore beaucoup pour arriver à un consensus (qui est le mot qui m'a fait tiqué dans ta phrase), quant à la phrase de Claude Allègre, elle me parait incompréhensible étant donné que les climatologues sont des géophysiciens. Je suppose donc qu'il voulait parler des géophysiciens non climatologues auquel cas il me parait toujours assez improbable que des scientifiques aux disciplines aussi variées que l'hydrologie, la glaciologie, la géodésie, la vulcanologie etc. parviennent à un consensus concernant le RCA là où le consensus (ou au minimum, la position dominante) chez les climatologues va dans le sens inverse ! Et si on admet que la politisation de ces sujets puisse vicier à ce point l'état de la science, je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas atteint le reste de la géophysique. Et quand bien même il y aurait une telle division sur le RCA, puisqu'on parle de climat, l'avis des climatologues me parait plus fiable que l'avis des sismologues par exemple. Ensuite je me doute que certains domaines d'études ont leur pertinence dans le débat comme l'océanographie, la glaciologie (Courtillot et Le Mouël pensent même que le géomagnétisme à des choses à dire sur le sujet mais ça pour le coup, ça ne fait pas du tout consensus !) mais reste qu'un océanographe est spécialisé dans l'étude des océans, pas du climat.
  17. Je trouve cette affirmation assez surprenante, tu as des sources ?
  18. Pour le coup ça c'est un truc que les communistes se réduisent à faire
  19. https://www.bfmtv.com/international/bresil-a-peine-elu-jair-bolsonaro-commence-la-chasse-aux-opposants-de-gauche-1558061.html Peut être bien que Bolsonaro est réellement d'extrême droite finalement, à moins que les médias n'exagèrent encore.
  20. On lui a pas dit que les pères pouvaient allaiter ?
  21. Oui, l'explication que je vois parfois est que les normes sont encore trop élevées, là je suis moyennement convaincu. Ah ouais quand même ! Est-ce que tu as l'interview complète ? Je n'arrive pas à la retrouver.
  22. Je n'arrive pas a faire la part des choses entre les gens qui disent que le cholestérol des œufs fait grimper le LDL et que ça bouche les artères, et les autres qui disent que c'est du bullshit. Par exemple, je veux savoir si le cholestérol alimentaire a un impact sur le cholestérol sanguin, sur le blog de Peter Attia j'y lis par exemple que 80% du cholestérol est fabriqué par le corps et aussi que Il a l'air plutôt sûr de lui... bon, je m'y connais pas trop mais j'essaie de chercher ce que disent les études. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1534437 méta analyse de 27 études, ils trouvent un lien entre le cholestérol alimentaire et sanguin, et tracent même une courbe logarithmique. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26109578 40 études, le cholestérol augmente le LDL et le HDL mais on ne sait pas trop pour les maladies cardiovasculaires. https://academic.oup.com/ajcn/article/65/6/1747/4655489 224 études, pareil, grosse corrélation entre cholestérol alimentaire et sanguin. Alors moi je n'ai pas les connaissances pour juger de la valeur de ces études, je suppose aussi qu'il y en a un paquet qui sont bidons (parmi les plus anciennes référencées dans les méta analyses on retrouves celles d'Ancel Keys qui ont mauvaise presse ici) mais je suis assez surpris que malgré tout ce brouillard, certains arrivent à dire "ah mais il est absolument évident que ceci-cela" et que d'autres racontent l'exact inverse dans le forum d'à coté comme si on vivait dans des mondes différents. Après je suppose que tout ceci a déjà été discuté dans le reste du fil.
  23. Ok merci. Bah j'y comprends toujours rien à ces histoires de cholestérol où tout le monde prétend avoir la science derrière lui.
×
×
  • Create New...