Aller au contenu

reixis

Nouveau
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de reixis

  • Rang
    Néophyte

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral conservateur
  • Ma référence
    ayn rand

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    paris
  1. présentation de reixis

    Disons que j'ai souvent ressenti que notre société entretenait un culte de la faiblesse et culpabilisait la puissance. Surtout en France, à la fois au niveau individuel (j'ai ouï dire qu'on était parmi les moins en forme physiquement d'Europe) et collectif (police apeurée, facs bloquées, grèves répétitives)... C'est assez confus, j'espère que ça te parle...
  2. présentation de reixis

    Je ne pense pas que c'était une réaction à quoi que ce soit. Il m'a surtout eu par deux discours auxquels j'étais (et suis encore) très réceptif du fait de mon éducation : d'une part sa critique du féminisme et tout ce qui va avec (lgbt, théorie du genre, haine des hommes...), d'autre part sa réhabilitation de la force comme valeur de progrès personnel et collectif. J'ai adopté le reste comme on tire une bobine : marxisme, discours limite à l'égard d'Israël, méfiance vis à vis des médias, dieudonnisme... Sans doute l'université m'a t-elle un peu aidé sur le volet marxiste mais franchement j'étais assez mûr pour y aller tout seul. Heureusement après quelques mois j'ai bien rembobiné tout ça notamment quand j'ai vu la grossièreté du personnage et la gravité de son antisémitisme. Je garde tout de même mon corpus initial !
  3. présentation de reixis

    Merci beaucoup pour ce document passionnant ! Parmi la masse d'informations intéressantes je retiens notamment l'épisode de la loi Devaquet, où Léotard s'est retrouvé à prôner le retrait par scrupule après le meurtre d'Oussekine. Résultat : une paralysie durable de la droite qui nous empêche encore aujourd'hui de faire des réformes et de répondre avec autorité aux casseurs et bloqueurs. C'est vraiment un épisode fondamental. Ça me fait penser à la réforme Juppé de 95 qui est à mon avis responsable de l'inaction de la droite sous Chirac et Sarko. Après des échecs comme ça il y a toujours un traumatisme.
  4. Santé, hôpitaux et soins

    Bon aux dernières nouvelles, un joli communiqué de la ministre disant que des mesures drastiques seront prises : on attend les propositions de ceux qui ont mené à la situation actuelle. Rassurant, non ? Source http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/samu-la-ministre-recevra-les-propositions-des-organisations-professionnelles-et Et pendant ce temps, d'autres dossiers tous plus sordides les uns que les autres refont surface : https://www.faitsdivers.org/27729-Enceinte-de-6-mois-une-maman-et-son-foetus-meurent-apres-un-appel-au-Samu.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter
  5. présentation de reixis

    Merci à vous !
  6. Santé, hôpitaux et soins

    Ce qui interpelle sur cette affaire c'est le caractère répété de l'événement. Sans chercher particulièrement, je suis déjà tombé sur ce cas : http://www.marieclaire.fr/samu-mort-sante,1264055.asp Ainsi que celui ci : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/mort-de-naomi-musenga/samu-rien-n-a-change-regrette-l-avocate-de-la-famille-de-maxime-mort-en-2008_2745841.amp?__twitter_impression=true Et dans l'émission de Yann Barthes il y avait ce trampoliniste que a dû être amputé après une simple fracture car on avait attendu 2 jours avant de lui faire un scanner du genou. Et puis il y a aussi cette image trouvée sur twitter (même si c'est un compte douteux, l'image pose question) : Bref tout indique qu'au delà de l'opérateur il y a un vrai problème sur la médecine d'urgence dans notre pays.
  7. Santé, hôpitaux et soins

    Si on compare avec les autres pays, je doute qu'on ait beaucoup d'exemples de systèmes de prise en charge d'urgence qui soient privés. Pour autant, est-ce que ces affaires sordides arrivent aussi souvent que chez nous? Plutôt qu'un problème de statut juridique, n'a-t-on pas plutôt affaire à un problème culturel, à savoir cett culture très française de l'irresponsabilité et de la toute puissance de l'administration?
  8. Santé, hôpitaux et soins

    Je reste un peu sur ma faim avec l'article d'Éric Verhaeghe car s'il démontre bien les manquements évidents du service public, il n'aborde pas les alternatives et en quoi elles auraient pu éviter cette situation
  9. Santé, hôpitaux et soins

    Bonjour à tous, Que penser de l'affaire Naomi Musenga, cette jeune femme décédée à seulement 22 ans suite à une « défaillance multiviscérale sur choc hémorragique » après avoir subi un refus de prise en charge du SAMU ? Vous trouverez tous les détails ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/ce-que-l-on-sait-de-l-histoire-de-naomi-musenga-morte-apres-avoir-tente-d-appeler-a-l-aide-le-samu_2743789.html D'instinct libéral, j'aurais tendance à accuser la forme étatique du SAMU, avec cette idée que la logique de clientèle du privé n'aurait certainement pas laissé arriver de tels manquements. Mais en même temps, les actes d'une opératrice téléphonique un peu fatiguée de travailler n'auraient-ils pas pu se produire également dans un système totalement orthodoxe ? En bref, peut-on produire un discours libéral sur cette affaire ?
  10. présentation de reixis

    Je l'ai appris ces derniers mois. Et ça me fait d'autant plus mal au cœur de voir ce que le principal parti de droite est en train de faire que j'y ai milité.
  11. présentation de reixis

    bien vu
  12. présentation de reixis

    Ok merci, en attendant si l'un d'entre vous veut créer le sujet ce serait très cool, car vu le caractère dramatique de ce fait divers j'aimerais vraiment en parler pour voir si il est possible d'en analyser les causes sans passer pour un horrible récupérateur.
  13. présentation de reixis

    Sur twitter grâce à des comptes comme Lord Mahammer, Ze Vincent Benard, Ze Arsène Ahouansou et toute la galaxie des "Ze". J'étais déjà très politisé à droite mais un peu dubitatif sur le volet économique, grâce à eux j'ai définitivement fait le choix libéral.
  14. présentation de reixis

    Je te souhaite bon courage pour sortir de ce panier de crabes ! Le mal-être de mon époque étudiante n’a d’égal que le bonheur de ma vie active. Quand je pense à tous ces étudiants étrangers qui avaient préparé leur billet d’avion pour aller voir leur famille une fois par an (ils en ont bien besoin les pauvres, vu comme le campus est déprimant) et qui se retrouvent à devoir annuler car il y aura peut être des exams en juin ou août... l’état de notre pays fait vraiment peine à voir c’est un miracle qu’on attire encore des jeunes étrangers :/ Après oui la BU est bien. Loin, mais bien. Sauf qu’à l’époque je ne m’en servais que pour ma vulgate bourdieusienne !
  15. présentation de reixis

    Merci à vous pour vos messages de bienvenue Je lisais sur ce site des interrogations sur les moyens de parler à la jeunesse du libéralisme : il faut écouter Booba ! Que de doctrines libérales résumées en punchlines du genre « Je ne sais que mordre, on m'a interdit de lécherJe veux pas de ton poisson, je veux que tu m'apprennes à pêcher » Ou : « Impôts : trop chersFrançois nique ta reum'zer » En parlant d’apprentissage, j’ai franchi le pas de m’inscrire ici suite à l’affaire Naomi Musenga, cette femme décédée suite à un refus de prise en charge par le SAMU. J’aurais voulu faire un topic là dessus sur le forum actualités en demandant ce que vous en pensez d’un point de vue libéral et notamment savoir si on peut se lancer dans un discours de dénonciation du secteur public dans cette affaire (avec des arguments du type : ça ne pourrait pas arriver dans le privé avec une logique de clientèle). Savez vous pourquoi je ne peux pas créer de topics ?
×