Aller au contenu

reixis

Nouveau
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par reixis

  1. Découvrez le Tweet de @GladiiMelora : Témoignage très éprouvant à lire mais tellement révélateur d'un certain état d'esprit de notre cher système de santé (que le monde nous envie)
  2. reixis

    Aujourd'hui, en France

    Finalement après quelques minutes de réflexion je retire mes états d'âme. Rien de plus intemporel, de plus humain, que d'inviter son bienfaiteur dans sa communauté. Je pense que j'ai été gêné par le ton un peu nonchalant de certains.
  3. reixis

    Aujourd'hui, en France

    Je suis assez surpris par le fait de récompenser Mamoudou Gassama en le naturalisant. Comme si l'acquisition de la nationalité française était intrinsèquement une marque de qualités humaines supérieures réservée aux plus méritants. Je comprends qu'on puisse être fier d'être français en tant que membre d'une communauté, mais pas parce qu'on se juge supérieur aux autres. Là j'ai l'impression sur BFM de voir la nationalité "octroyée" comme si c'était une médaille... quelqu'un ici ressent le même inconfort ?
  4. reixis

    Aujourd'hui, en France

    Vous remarquerez que personne n'a fait de procès aux cerises, olives et autres fruits à noyaux. Ce vieux surmoi anti-industrie...
  5. Disons que j'ai souvent ressenti que notre société entretenait un culte de la faiblesse et culpabilisait la puissance. Surtout en France, à la fois au niveau individuel (j'ai ouï dire qu'on était parmi les moins en forme physiquement d'Europe) et collectif (police apeurée, facs bloquées, grèves répétitives)... C'est assez confus, j'espère que ça te parle...
  6. Je ne pense pas que c'était une réaction à quoi que ce soit. Il m'a surtout eu par deux discours auxquels j'étais (et suis encore) très réceptif du fait de mon éducation : d'une part sa critique du féminisme et tout ce qui va avec (lgbt, théorie du genre, haine des hommes...), d'autre part sa réhabilitation de la force comme valeur de progrès personnel et collectif. J'ai adopté le reste comme on tire une bobine : marxisme, discours limite à l'égard d'Israël, méfiance vis à vis des médias, dieudonnisme... Sans doute l'université m'a t-elle un peu aidé sur le volet marxiste mais franchement j'étais assez mûr pour y aller tout seul. Heureusement après quelques mois j'ai bien rembobiné tout ça notamment quand j'ai vu la grossièreté du personnage et la gravité de son antisémitisme. Je garde tout de même mon corpus initial !
  7. Merci beaucoup pour ce document passionnant ! Parmi la masse d'informations intéressantes je retiens notamment l'épisode de la loi Devaquet, où Léotard s'est retrouvé à prôner le retrait par scrupule après le meurtre d'Oussekine. Résultat : une paralysie durable de la droite qui nous empêche encore aujourd'hui de faire des réformes et de répondre avec autorité aux casseurs et bloqueurs. C'est vraiment un épisode fondamental. Ça me fait penser à la réforme Juppé de 95 qui est à mon avis responsable de l'inaction de la droite sous Chirac et Sarko. Après des échecs comme ça il y a toujours un traumatisme.
  8. Bon aux dernières nouvelles, un joli communiqué de la ministre disant que des mesures drastiques seront prises : on attend les propositions de ceux qui ont mené à la situation actuelle. Rassurant, non ? Source http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/samu-la-ministre-recevra-les-propositions-des-organisations-professionnelles-et Et pendant ce temps, d'autres dossiers tous plus sordides les uns que les autres refont surface : https://www.faitsdivers.org/27729-Enceinte-de-6-mois-une-maman-et-son-foetus-meurent-apres-un-appel-au-Samu.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter
  9. Ce qui interpelle sur cette affaire c'est le caractère répété de l'événement. Sans chercher particulièrement, je suis déjà tombé sur ce cas : http://www.marieclaire.fr/samu-mort-sante,1264055.asp Ainsi que celui ci : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/mort-de-naomi-musenga/samu-rien-n-a-change-regrette-l-avocate-de-la-famille-de-maxime-mort-en-2008_2745841.amp?__twitter_impression=true Et dans l'émission de Yann Barthes il y avait ce trampoliniste que a dû être amputé après une simple fracture car on avait attendu 2 jours avant de lui faire un scanner du genou. Et puis il y a aussi cette image trouvée sur twitter (même si c'est un compte douteux, l'image pose question) : Bref tout indique qu'au delà de l'opérateur il y a un vrai problème sur la médecine d'urgence dans notre pays.
  10. Si on compare avec les autres pays, je doute qu'on ait beaucoup d'exemples de systèmes de prise en charge d'urgence qui soient privés. Pour autant, est-ce que ces affaires sordides arrivent aussi souvent que chez nous? Plutôt qu'un problème de statut juridique, n'a-t-on pas plutôt affaire à un problème culturel, à savoir cett culture très française de l'irresponsabilité et de la toute puissance de l'administration?
  11. Je reste un peu sur ma faim avec l'article d'Éric Verhaeghe car s'il démontre bien les manquements évidents du service public, il n'aborde pas les alternatives et en quoi elles auraient pu éviter cette situation
  12. Bonjour à tous, Que penser de l'affaire Naomi Musenga, cette jeune femme décédée à seulement 22 ans suite à une « défaillance multiviscérale sur choc hémorragique » après avoir subi un refus de prise en charge du SAMU ? Vous trouverez tous les détails ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/ce-que-l-on-sait-de-l-histoire-de-naomi-musenga-morte-apres-avoir-tente-d-appeler-a-l-aide-le-samu_2743789.html D'instinct libéral, j'aurais tendance à accuser la forme étatique du SAMU, avec cette idée que la logique de clientèle du privé n'aurait certainement pas laissé arriver de tels manquements. Mais en même temps, les actes d'une opératrice téléphonique un peu fatiguée de travailler n'auraient-ils pas pu se produire également dans un système totalement orthodoxe ? En bref, peut-on produire un discours libéral sur cette affaire ?
  13. Je l'ai appris ces derniers mois. Et ça me fait d'autant plus mal au cœur de voir ce que le principal parti de droite est en train de faire que j'y ai milité.
  14. Ok merci, en attendant si l'un d'entre vous veut créer le sujet ce serait très cool, car vu le caractère dramatique de ce fait divers j'aimerais vraiment en parler pour voir si il est possible d'en analyser les causes sans passer pour un horrible récupérateur.
  15. Sur twitter grâce à des comptes comme Lord Mahammer, Ze Vincent Benard, Ze Arsène Ahouansou et toute la galaxie des "Ze". J'étais déjà très politisé à droite mais un peu dubitatif sur le volet économique, grâce à eux j'ai définitivement fait le choix libéral.
  16. Je te souhaite bon courage pour sortir de ce panier de crabes ! Le mal-être de mon époque étudiante n’a d’égal que le bonheur de ma vie active. Quand je pense à tous ces étudiants étrangers qui avaient préparé leur billet d’avion pour aller voir leur famille une fois par an (ils en ont bien besoin les pauvres, vu comme le campus est déprimant) et qui se retrouvent à devoir annuler car il y aura peut être des exams en juin ou août... l’état de notre pays fait vraiment peine à voir c’est un miracle qu’on attire encore des jeunes étrangers :/ Après oui la BU est bien. Loin, mais bien. Sauf qu’à l’époque je ne m’en servais que pour ma vulgate bourdieusienne !
  17. Merci à vous pour vos messages de bienvenue Je lisais sur ce site des interrogations sur les moyens de parler à la jeunesse du libéralisme : il faut écouter Booba ! Que de doctrines libérales résumées en punchlines du genre « Je ne sais que mordre, on m'a interdit de lécherJe veux pas de ton poisson, je veux que tu m'apprennes à pêcher » Ou : « Impôts : trop chersFrançois nique ta reum'zer » En parlant d’apprentissage, j’ai franchi le pas de m’inscrire ici suite à l’affaire Naomi Musenga, cette femme décédée suite à un refus de prise en charge par le SAMU. J’aurais voulu faire un topic là dessus sur le forum actualités en demandant ce que vous en pensez d’un point de vue libéral et notamment savoir si on peut se lancer dans un discours de dénonciation du secteur public dans cette affaire (avec des arguments du type : ça ne pourrait pas arriver dans le privé avec une logique de clientèle). Savez vous pourquoi je ne peux pas créer de topics ?
  18. La science politique
  19. Bonjour, Jeune banlieusard ayant fait mes humanités à Nanterre, j'ai longtemps gardé très privées mes pensées politiques, pour la simple et bonne raison qu'elles étaient radicalement opposées à l'orthodoxie universitaire (bref j'étais de droite). La confusion entre mon instinct conservateur et mon apprentissage marxiste était telle que j'ai parfois écouté certaines doctrines peu recommandables qui s'efforçaient de réconcilier les deux (gauche du travail, droite des valeurs, vous suivez?) Je ne dois mon éveil libéral qu'à l'entrée dans la vie active et à la fréquentation de mentors plus raisonnables. Aujourd'hui, je me considère comme en formation libérale, m'efforçant de lire beaucoup pour rattraper le retard accumulé en 5 années d'études dans le système public. La dialogue vaut mille livres, donc je m'inscris ici en sachant déjà que ce sera passionnant et formateur !
×
×
  • Créer...